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#26 16/10/2006 17:29:15

Ygg
Membre
Lieu: RP sud
Date d’inscription: 21/04/2005

Re: Vos meilleurs moments de SR ^^

Namergon a écrit:

Arf.
Par contre, balaise le sniper pour toucher aussi souvent en pleine tête une cible en course à distance relativement élevée (depuis un toit à 100m au moins).

Mais je n'ai que des PNJs de 1er choix moi Monsieur ! wink

Il faut dire que les PJs étaient devenus tellement balaises qu'il fallait vraiment des PNJs outrageusement bons pour tenir face à eux... J'ai accueillis avec plaisir SR4 (et hop ! tout le monde refait un perso ! Et que ça saute !)


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Lord Alfred Tennyson

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#27 16/10/2006 17:50:28

Ezechiel
Membre
Date d’inscription: 25/01/2006

Re: Vos meilleurs moments de SR ^^

Bah un sniper, ça prend généralement le temps de viser. Pour peu qu'il soit bon et qu'il ait pris le temps de se préparer un round ou deux avant, non seulement il touche dans la tête du premier coup mais en général ça suffit à ce que le deuxième coup soit superflu.

Après, l'erreur est peut-être de partir du principe que le coup a fait mouche "en pleine tête" avant d'avoir pris la peine de tirer la resistance au dégâts la preuve en est que si il s'en est tiré avec du L la première fois c'est que le tir était beaucoup plus superficiel qu'il n'en avait l'air.
En tous cas si il n'avait pas de casque lourd, chapeau bas (c'est le cas de le dire) au nain parce que pour stager du 14G en moyenne ça veut dire qu'il a au moins réussi 4 double '6' de plus que le tireur en un seul test et là faut le faire...

Dernière modification par Ezechiel (16/10/2006 17:51:02)


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#28 16/10/2006 19:13:21

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
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Re: Vos meilleurs moments de SR ^^

Pour le sniper, le souci, c'est que si la cible court, il aura du mal à utiliser un scope. Après, faut voir la portée.

Pour les dégâts, 200% d'accord avec toi, Ezechiel : le tireur vise la tête, les dégâts finalement encaissés sont une indication pour le MJ pour décrire la blessure et sa localisation. Du L, c'est à la limite une éraflure du cuir chevelu (le +1 est plus là à cause du bourdonnement dans la tête et du sang coulant sur les yeux) si le MJ veut montrer au PJ la volonté du tireur de toucher la tête.

Et pour la résistance hérïque du nain, ça sent le cyberskull grosbill à plein nez wink
(plus la réserve de karma qui y est passée, peut-être pas qu'en relance d'échecs en plus)


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#29 16/10/2006 21:23:11

Zzz.
Membre
Lieu: $: localization failed !
Date d’inscription: 04/10/2005
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Re: Vos meilleurs moments de SR ^^

Le lancer de nains version cyber :

Vous prenez un adepte bien barak' de base, et un nain aux réflexes cablés. Rajoutez un succès critiques de la part de l'adpte pour ce qui est du lancer pendant que le nain utilisait ses réflexes cablés pour continuer dans l'lélan...

Ben... le nain est bien passé au dessus du mur d'enceinte, ca ya pas de problème. L'atterrisage par contre... http://forums.ffjdr.org/images/smiles/icon_redface.gif


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#30 16/10/2006 21:28:16

Ezechiel
Membre
Date d’inscription: 25/01/2006

Re: Vos meilleurs moments de SR ^^

Une fois de plus, ça dépend de pas mal de paramètres. En théorie, dans la réalité réelle il est très très hardu de toucher une cible en mouvement, même la marche au delà d'une certaine distance. Un tireur d'élite, a fortiori un criminel, peut rarement s'offrir le luxe d'un second tir - Et chaque tir supplémentaire rend infinitésimales les chances de de faire mouche, après tout la réaction naturelle dans cette situation est de céder à la panique. Le métier de sniper relève énormément de la tactique et de la planification ainsi que d'un certain savoir faire pour savoir saisir l'occasion idéale en fonction de tous les paramètres pouvant compromettre son tir (force et direction du vent, distance, obstacles, mouvement de la cible, distraction, voir même la présence d'une foule innocente). Pis encore, si une position élevée garantit au tireur une meilleure visibilité, plus haut sera son perchoir plus la moindre erreur de trajectoire sera rédhibitoire.
En pratique par contre, un sniper particulièrement expérimenté saura faire en sorte de s'aménager une ligne de tir à son avantage. Si faire un carton sur une cible mobile qui se déplace en zigzag relève de la virtuosité, il sera nettement plus plausible d'en atteindre une qui s'éloigne directement et à moindre mal une qui s'approcherait de face s'il a suffisement de temps pour apprendre à en anticiper la trajectoire. Dans l'univers de Shadowrun on peut imaginer que l'"agilité"accrue du smartlink II permet dans une certaine mesure de compenser cette difficulté supplémentaire.
Ensuite pour la réserve de karma, ça dépend de la façon de jouer de la table mais chez moi, même chez un gros bill ça dépasse rarement les 4 ou 5 dés.


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#31 16/10/2006 21:31:14

Kalis
Membre
Date d’inscription: 04/06/2006

Re: Vos meilleurs moments de SR ^^

je me souviens d un chaman boeuf (variante de buffle donc guerisseur mais le changement de nom reflete bien l etat d esprit de ce troll atypique) qui essaya de soigner sans question aucune le premier cadavre venu : resultat 250 kgs de viande inerte a la charge du groupe (depuis il regarde un peu avant de lancer n importe quel sort a la volee)

le cadavre lui s en est sorti sans une egratignure je vous rassure


don't believe the hype

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#32 16/10/2006 21:38:40

Ezechiel
Membre
Date d’inscription: 25/01/2006

Re: Vos meilleurs moments de SR ^^

et il s'appelait "Presk" je parie.


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#33 16/10/2006 23:05:53

Ben
Membre
Lieu: Grenoble
Date d’inscription: 18/07/2006

Re: Vos meilleurs moments de SR ^^

Kalis a écrit:

je me souviens d un chaman boeuf (variante de buffle donc guerisseur mais le changement de nom reflete bien l etat d esprit de ce troll atypique) qui essaya de soigner sans question aucune le premier cadavre venu : resultat 250 kgs de viande inerte a la charge du groupe (depuis il regarde un peu avant de lancer n importe quel sort a la volee)

le cadavre lui s en est sorti sans une egratignure je vous rassure

déjà vu?
je suis sûr d'avoir déjà lu ce truc à un autre endroit sur ce forum!

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#34 17/10/2006 10:10:34

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
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Re: Vos meilleurs moments de SR ^^

Zzz. a écrit:

pendant que le nain utilisait ses réflexes cablés pour continuer dans l'lélan...

Je vois pas bien ce que viennent faire les réflexes câblés là-dedans ?


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#35 17/10/2006 10:28:12

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
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Re: Vos meilleurs moments de SR ^^

Ezechiel a écrit:

Une fois de plus, ça dépend de pas mal de paramètres. <coupure du reste d'une excellente explication>

C'est effectivement un très bon rapprochement réalité/"réalité" du jeu. Dans la situation décrite par le MJ, cependant, j'avais l'impression que même si le nain se rapprochait, s'il avait un peu de jugeotte, il zigzag quand même assez pour gêner le tireur. (mais ta remarque sur le smartlink-2 est très pertinente)


Ezechiel a écrit:

Ensuite pour la réserve de karma, ça dépend de la façon de jouer de la table mais chez moi, même chez un gros bill ça dépasse rarement les 4 ou 5 dés.

4-5 de réserve tu veux dire ? C'est "peu" je pense par rapport à la moyenne des PJ vétérans, notamment en dessous je pense de la moyenne du groupe décrit, mais même avec 4-5 points, en relançant tes échecs et avec un bon paquet de dés de base, ça peut faire quelques brouettes wink


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#36 17/10/2006 10:36:31

Ezechiel
Membre
Date d’inscription: 25/01/2006

Re: Vos meilleurs moments de SR ^^

puisqu'on a dévié dans les anecdotes insolites, je me rappelle d'une partie relativement basique où le MJ assez inexpérimenté avait imaginé une phase de "survival horror" (suite à une overdose de films de zombie je suppose) où les PJ's devaient se frayer un chemin à travers une nuée de goules (ancienne version) pour atteindre un maison délabrée habitée par un puissant mage vampire (basique de chez basique quoi...).
Manque de bol pour lui, je jouais un adepte mage hermétique, pourtant tout frais émoulu de la création de perso. Au final ça s'est résumé à du ball trap de goules bien peinard à l'abri d'une barrière mana, quant au "boss de fin de niveau" je lui ai réglé son compte en 2 lightening bolts (le MJ avait oublié que les contresorts n'affectaient pas les sorts de manipulation). Moralité, la partie à duré moins d'une heure au lieu de 4...

Namergon a écrit:

4-5 de réserve tu veux dire ? C'est "peu" je pense par rapport à la moyenne des PJ vétérans, notamment en dessous je pense de la moyenne du groupe décrit, mais même avec 4-5 points, en relançant tes échecs et avec un bon paquet de dés de base, ça peut faire quelques brouettes wink

En fait, j'ai toujours eu une vision de la réserve de karma fortement influencée par des années de pratique de Amber Diceles RPG ou le "karma" correspond en quelque sorte au nombre de "build points" non dépensés: si ton karma est positif (tu n'as pas tout dépensé) le sort t'es favorable, si il est négatif (il est possible de dépenser plus de points que l'on en dispose contre du "mauvais karma") alors il s'acharne contre toi. C'est une interprétation tendancieuse des règles mais pour moi la karma pool = le nombre de points de karma utile non dépensé / 10 à un instant T (arrondi au supérieur parce que je suis gentil).
En pratique ça veut dire qu'un personnage qui dépenserait systèmatiquement tout les points de karma qu'il gagne en fin de scénar ne "capitalise" pas sur sa bonne fortune. De même un personnage qui aurait économisé 42 points de karma utile, soit 5 dés de pool mais qui en dépenserait 12 par exemple pour augmenter une de ses caractèristiques passerait automatiquement à une pool de 3 ((42 - 12) / 10) car pour ce faire, il "tire" sur son karma.

Mais en pratique même si tu t'en tiens aux règles "normales", à 2-4 points de karma (xp) par scénar il faut quand même insister un peu pour atteindre des scores faramineux. Mais comme je l'ai dit les karma pools de 4-5 dés c'est selon mes houserules.

Dernière modification par Ezechiel (17/10/2006 10:54:48)


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#37 17/10/2006 13:49:49

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
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Re: Vos meilleurs moments de SR ^^

Ezechiel a écrit:

le MJ avait oublié que les contresorts n'affectaient pas les sorts de manipulation

?
Tu entends quoi par "contresorts" ?
Si tu parle de la spell pool utilisée en défense contre sort ou de la technique métamagique de Shielding, ça fonctionne, si.
La différence avec un sort de combat, c'est qu'avoir plus de succès que le lanceur n'annule pas l'effet du sort. Si c'est justement ce dont tu parles, et que ton MJ avait oublié, alors a y est, j'ai tout compris ce que t'as dit smile


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#38 17/10/2006 14:44:42

Ezechiel
Membre
Date d’inscription: 25/01/2006

Re: Vos meilleurs moments de SR ^^

C'est une exception des sorts de manipulation physique, comme tu l'as souligné un magicien peut annuler un sort qui est en train d'être lancé en s'attaquant au lien magique qui se crée entre le lanceur et sa cible.
Par exemple: un magicien A qui lancerait un sort de dard de force sur un sbire B commencerait par établir un lien conducteur dans l'espace astral entre A et B qui servira de fil conducteur entre A et B au moment de l'execution du sort. A ce moment précis, un sorcier C peut "attaquer" ce lien afin de faire échouer le sort.

La différence avec les sorts de manipulation physique c'est que ce lien n'existe pas, au lieu de prendre pour cible B le magicien A affecte directement son environnement direct. Dans le cas qui nous intéresse, il produit un éclair d'electicité semblable à la foudre du bout de ses doigts et ce sont les effets physiques dans le plan physique qui affectent le personnage B, et non pas la répercution physique d'un effet magique dans le plan astral (tu me suis toujours ?). Au final, le vampire mage à moins de disposer d'un sort le protégeant contre les dommages électriques graves il a pris aussi cher que si on l'avait directement raccordé à un pylone de la Shiawase.

<TGCM>
Et puis c'est écrit noir sur blanc dans la section dédiée aux sorts de manipulation de la seconde édition.
</TGCM>


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#39 17/10/2006 14:52:41

Zzz.
Membre
Lieu: $: localization failed !
Date d’inscription: 04/10/2005
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Re: Vos meilleurs moments de SR ^^

Namergon a écrit:

Zzz. a écrit:

pendant que le nain utilisait ses réflexes cablés pour continuer dans l'lélan...

Je vois pas bien ce que viennent faire les réflexes câblés là-dedans ?

Tu demanderas au nain tongue lol


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#40 17/10/2006 16:55:32

Raven
Membre
Lieu: Bordeaux
Date d’inscription: 28/08/2006
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Re: Vos meilleurs moments de SR ^^

Voila un exemple de ce que je peux faire à mes petits joueurs (que j'avais posté sur le forum asmodée, mais avec une mise en page différente):

un de mes joueurs voulais jouer un perso sans moral, prêt a tout pour de l'argent.

No pb, je le fais contacter par un groupe terroriste qui lui demande de lui fournir les plans d'un centre commercial. (il était au courant que c'était des terroristes mais il en avais rien à battre). passe un scénar et il apprend aux infos que le centre commercial avais sauté, il voit le balais d'ambulances, le cordon de flic, les cris, les larmes...

Il en avais rien à foutre c'étais le boulot d'après lui. C'étais pas de sa faute si ce qu'il avais vendu avait mené à un carnage. Il s'est retrouvé à l'hopital (un de ses collègue venais de se faire plomber et se faire tirer sa caisse), donc direction les urgences. Il en profites pour fureter apprend que les victimes de l'attentat sont mal en point, que d'ailleurs une femme enceinte viens de perdre son bébé. Il en avais pas grand chose à battre. No pb.

Il rentre chez lui, ne trouve pas sa copine mais un répondeur qui clignotte à fond. Plein de messages : c'est l'hôpital qui appelle pour lui dire que sa copine a été victime d'un attentat. Arf d'un coup il se sent concerné. D'un coup il retourne à la réalité. Il fonce à l'hosto, et apprend que sa femme est entre la vie et la mort mais qu'elle a perdu le bébé. Grande claque dans sa gueule. Apres il a eut à gérer le syndrôme post traumatique, sa femme (une runneuse aussi), cherches TOUS les responsables de l'attentat (comme c au sens large, elle l'englobe dedans sans le savoir) pour les buter un à un.

Apres ça y en a qui ont dit que j'étais un sadique...


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#41 17/10/2006 19:42:29

Zzz.
Membre
Lieu: $: localization failed !
Date d’inscription: 04/10/2005
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Re: Vos meilleurs moments de SR ^^

Raven a écrit:

Voila un exemple de ce que je peux faire à mes petits joueurs (que j'avais posté sur le forum asmodée, mais avec une mise en page différente):

un de mes joueurs voulais jouer un perso sans moral, prêt a tout pour de l'argent.

.../...
Apres ça y en a qui ont dit que j'étais un sadique...

Hey mais c'est funky, ça ! big_smile


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#42 17/10/2006 21:22:45

Raven
Membre
Lieu: Bordeaux
Date d’inscription: 28/08/2006
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Re: Vos meilleurs moments de SR ^^

Yep, cours de philo à pas cher smile -> Dans la vie t'es responsable de tes actes et te cacher derrière un système est plus lache qu'accepter ses erreurs.

Apprentissage par la mise en situation, ça rentre mieux.

Dernière modification par Raven (17/10/2006 21:23:08)


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#43 17/10/2006 23:40:01

Ben
Membre
Lieu: Grenoble
Date d’inscription: 18/07/2006

Re: Vos meilleurs moments de SR ^^

notons que ça permet aussi d'avoir un vrai côté roleplay, vu que le gars qui s'en fout et n'a pas de principe (nihiliste?), ça fait d'une part un peu cliché, et d'autre part ça n'a pas beaucoup de caractère (et donc, un roleplay minimal).
imaginons le personnage le plus anti-roleplay possible, pour rigoler :-)
je dirais:
- qualité "uncouth"
- taciturne
- pas de principes
- pas de contacts
- amnésique (pas besoin d'inventer un background)
- pas d'émotions

bref, un drone :-)

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#44 18/10/2006 08:14:25

Raven
Membre
Lieu: Bordeaux
Date d’inscription: 28/08/2006
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Re: Vos meilleurs moments de SR ^^

En même temps la dernière fois qu'un joueur à voulu prendre amnésique, sa création de perso à fini à ce moment là. C'est moi qui lui ait fait son perso sans qu'il ait son mot à dire et je lui ai donné une fiche presque vierge (juste sa race et deux trois infos) et je me suis gardé la vraie.

Quand il voulait faire un jet, il me le disait et je gérais. Il a vite essayé de racheter son désavantage...


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#45 18/10/2006 11:33:32

Cog
Membre
Date d’inscription: 25/08/2006

Re: Vos meilleurs moments de SR ^^

Raven a écrit:

Il rentre chez lui, ne trouve pas sa copine mais un répondeur qui clignotte à fond. Plein de messages : c'est l'hôpital qui appelle pour lui dire que sa copine a été victime d'un attentat. Arf d'un coup il se sent concerné. D'un coup il retourne à la réalité. Il fonce à l'hosto, et apprend que sa femme est entre la vie et la mort mais qu'elle a perdu le bébé. Grande claque dans sa gueule. Apres il a eut à gérer le syndrôme post traumatique, sa femme (une runneuse aussi), cherches TOUS les responsables de l'attentat (comme c au sens large, elle l'englobe dedans sans le savoir) pour les buter un à un.

Je trouve ça assez génial, et ça m'inspire pas mal... smile Si un de mes joueurs me crée un perso de ce genre je crée une embrouille de ce type, merci Raven.


Raven a écrit:

En même temps la dernière fois qu'un joueur à voulu prendre amnésique, sa création de perso à fini à ce moment là. C'est moi qui lui ait fait son perso sans qu'il ait son mot à dire et je lui ai donné une fiche presque vierge (juste sa race et deux trois infos) et je me suis gardé la vraie.

Une autre idée géniale et cohérente que je n'hésiterais pas à utiliser (si, bien sur, un joueur veut être amnésique), avec par exemple un "flash" possible de son passé lorsqu'il utilise une de ses compétences, pour justifier le fait qu'il la connaisse. Ca peut être intéressant pour le joueur aussi, quoique très très dangereux pour un runner vu qu'il ne connait pas trop ce qu'il sait faire ou pas ^^.


SRGC 0.3 : SR1 SR2 SR3++ SR4+++ h b++ B- D UB? IE? RN--- DSF--- LST(SrFr)++ !W dk+ sa+ ma++ sh+++ ad+ ri tm++ fa++ m++ gm+ M+ P- FP?

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#46 18/10/2006 11:51:42

Raven
Membre
Lieu: Bordeaux
Date d’inscription: 28/08/2006
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Re: Vos meilleurs moments de SR ^^

Il a aussi "flashback" smile

En même temps à sa décharge il avait pas mal joué avec un pote qui prend jamais en compte les désavantages si tu ne lui rappelle pas et qui ne force pas sur les relations personnelles des personnages. Et là d'un coup, il s'est rappellé que je ne donnais pas de points de création gratuits en n'appliquant pas les désavantages tongue, et qu'un PNJ ce n'est pas qu'un tas de stats.

Dernière modification par Raven (18/10/2006 11:52:27)


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#47 18/10/2006 15:35:28

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
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Re: Vos meilleurs moments de SR ^^

Ezechiel a écrit:

<TGCM>
Et puis c'est écrit noir sur blanc dans la section dédiée aux sorts de manipulation de la seconde édition.
</TGCM>

Ah, ok : ta référence est SR2. "L'interception" de sorts instantané n'est plus possible à SR3, mais SR2, ok.


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#48 18/10/2006 15:37:47

Ezechiel
Membre
Date d’inscription: 25/01/2006

Re: Vos meilleurs moments de SR ^^

y avait pas de 3ème édition à l'époque, c'etait l'bon temps.


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#49 18/10/2006 17:17:27

Namergon
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Re: Vos meilleurs moments de SR ^^

arf !


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#50 18/10/2006 17:50:05

Zzz.
Membre
Lieu: $: localization failed !
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Re: Vos meilleurs moments de SR ^^

Raven a écrit:

En même temps la dernière fois qu'un joueur à voulu prendre amnésique, sa création de perso à fini à ce moment là. C'est moi qui lui ait fait son perso sans qu'il ait son mot à dire et je lui ai donné une fiche presque vierge (juste sa race et deux trois infos) et je me suis gardé la vraie.

Quand il voulait faire un jet, il me le disait et je gérais. Il a vite essayé de racheter son désavantage...

En même temps ça aussi c'est Rock And Roll, un PJ amnésique qui se la joue à la "Memento" big_smile

"Tiens, mais pourquoi je cours après ce mec ??? .......... Aaaah non ! C'est lui qui me copurt après !?!?!? yikes "


Une fois dans ma vie j'ai eu un rôle comme ça, à Mage l'Ascencion, c'était invivable, surtout avec monn Meuj' de l'époque !!!

lol

Dernière modification par Zzz. (18/10/2006 17:51:12)


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