Shadowrun en français
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Hello all,
Dans le livre de base, les lancers matriciels ne s'appuient que sur la valeur de la compétence + l'indice du programme (exit donc la Logique).
Dans Unwired (p39, en VO pdf), une alternative est proposée en adoptant la même approche que pour les sorts : on lance la valeur de la Logique + la valeur de la compétence, et le nombre de succès est limité par l'indice du programme.
J'avais cru lire que certains avaient déjà mis en oeuvre cette approche d'initiative.
Avez-vous des retours d'expérience à partager (dans les deux cas) : fausse bonne idée ou indispensable ... ou au milieu ... ?
Merci d'avance !
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J'en profite (histoire de ne pas flooder le forum) avec une autre question sur les commlinks :
- Le Système de l'OS est limité par la Réponse du Commlink.
- L'indice de chaque programme est limité par le Système.
- Le nombre de programmes actifs fait baisser la Réponse (-1 par multiple du Système).
Imaginons que j'aie un Système de 4 et une Réponse de 4, avec 4 programmes d'indice 4 actifs.
Que se passe-t-il quand j'active mon 5ème programme ?
Scénario catastrophe a écrit:
- La Réponse tombe à 3 (4 - [5/4] où le second 4 est la valeur du Système).
- Le Système est désormais limité à 3 (valeur désormais effective de la Réponse).
- Les programmes ont un indice désormais limité à 3 (valeur effective du Système).
... et si j'active un 6ème programme après cette première boulette, alors là c'est la fin :
- La Réponse tombe à 2 (4 - [6/3] où le 3 est la valeur effective du Système).
- Le Système est désormais limité à 2 (valeur désormais effective de la Réponse).
- Les programmes ont un indice désormais limité à 2 (valeur désormais effective du Système).
... Ah !!! mais vu que 6 (mon nombre de programmes chargés) = 2 (l'indice effectif du Système) x 3 je repars pour un tour sans rien faire ... puis un dernier sans rien faire également et je crashe le système.
Le cas échéant, un commlink 4/4 (quand même un des meilleurs de base) ne sait faire tourner simultanément que 4 programmes de manière optimale, et 5 programmes sans crasher.
Cela veut-il dire que c'est la valeur initiale de la Réponse et du Système qu'il faut considérer lorsqu'on mesure (respectivement) les limites du Système et des programmes, et non la valeur effective ?
Merci d'avance pour votre aide.
PS : oui je sais j'aurais dû prendre la petite pillule bleue ...
Dernière modification par Ultyme (26/08/2008 16:27:02)
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Personnellement, j'ai pas testé le test matriciel alternatif. Je suis pas un spécialiste des actions matricielles, mais je me suis penché sur la question, je me souviens de ce topic. Si je trouve un peu de temps, je vais y réfléchir.
Par contre, en ce qui concerne la deuxième question, pour moi c'est clair : on considère la valeur initiale de la Réponse et du Système. Et ce pour une raison évidente : c'est moins prise de tête.
Franchement, Ultyme, je sais pas si tu es meneur sur Shadowrun, mais quand on l'est, on sait qu'il y a tellement de trucs à gérer que se taper le calcul que tu proposes dans ton topic, c'est insupportable. Alors quand on peut, on prend le plus simple. Mais on pourrait également refaire ces points de règles pour qu'ils soient plus simples à gérer.
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Zaranos a écrit:
Franchement, Ultyme, je sais pas si tu es meneur sur Shadowrun, mais quand on l'est, on sait qu'il y a tellement de trucs à gérer que se taper le calcul que tu proposes dans ton topic, c'est insupportable. Alors quand on peut, on prend le plus simple. Mais on pourrait également refaire ces points de règles pour qu'ils soient plus simples à gérer.
J'ai mené sur SR2 de manière hebdomadaire pendant 3 ans (le bon vieux temps ) et je suis d'accord avec toi : S.I.M.P.L.I.F.I.O.N.S.
(de toute manière en tant que MJ je saute un bon paquet de lancers de dés et autres règles lorsque ça concerne les NPC)
Cela dit, j'aime bien comprendre pleinement la règle, son esprit et sa lettre, avant de m'en dispenser ... cela me permet justement d'être pertinent après lorsque j'improvise ou "triche".
Et comme j'ai un esprit tordu et que je découvre SR4 avant de lancer une campagne avec de vieux amis ... bah forcément j'inonde le forum de questions.
Dernière modification par Ultyme (26/08/2008 19:23:00)
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La FAQ du jeu et des suppléments Shadowrun 4 (http://shadowrun.fr/support/faq-shadowrun-4) est ton amie, en particuleir la partie sur la Matrice (http://shadowrun.fr/support/faq-shadowrun-4#matrice).
La rubrique Support en haut de la page du forum contient la traductio nde la FAQ officielle américaine, un errata du livre de base ainsi que des previews diverses.
Est-ce qu’une réduction de Réponse due au fait de faire tourner plus de programmes que l’indice de Système résulte également en une réduction de Système ? Que se passe-t-il si la Réponse est réduite à 0 ?
Non, sinon ce serait une réduction en cascade (une baisse du Système diminue le nombre de programmes, ce qui diminue encore la Réponse, et ainsi de suite). La surcharge due au fait de faire tourner trop de programmes n’affecte que la Réponse.
Si la Réponse atteint 0, le système est surchargé et se met à ralentir et à « ramer ». Pensez à Windows 98.
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Ah au fait, je suis en plein boulot sur les système de création de personnages par karma, qui se trouve être assez déséquilibrant tel quel. Et je me rend compte d'un truc : si on utilise la règle alternative qui donne un test de logique + compétence limité par le programme, les technomanciens perdent une partie de leurs privilèges dus au threading.
A quoi bon faire monter sa forme complexe à 8 ou 9 si on sait que de toute façons on fera pas plus de 3 ou 4 réussites ?
Je vous l'accorde, ça permet de faire apparaitre des formes complexes qu'on a pas. Cependant, les technomanciens sont déjà pas super avantagés (je m'en rend compte avec le système de karma, c'est le style de perso le plus couteux), donc il faut pas en plus leur enlever leur avantage au threading.
Je pense à une adaptation, on décide que le bonus du threading s'ajoute au test ET au maximum de réussites. A ce moment, on conserve certains privilèges du technomancien. C'est plus équilibré, et on peut utiliser la règle alternative.
Dernière modification par Zaranos (26/08/2008 21:25:38)
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Merci Namergon, je n'ai pas encore le réflexe FAQ mais vais l'acquérir.
Pour les TM, c'est marrant mais c'est vraiment le truc qui ne me tente PAS du tout dans "mes" parties ... d'ailleurs ce doit être la seule partie que j'ai zappée d'office dans SR4 et Unwired (pourtant je suis du genre à tout lire 3x). Va comprendre.
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Pour le jet logique+comp limité par l'indice du programme, ça tourne plutôt pas mal. J'avais fait les calculs, et à part le fait de forcer le hacker a avoir un score correct en logique, ça déstabilise pas niveau probabilités. (pour les hackers).
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Ultyme a écrit:
Pour les TM, c'est marrant mais c'est vraiment le truc qui ne me tente PAS du tout dans "mes" parties ... d'ailleurs ce doit être la seule partie que j'ai zappée d'office dans SR4 et Unwired (pourtant je suis du genre à tout lire 3x). Va comprendre.
Et Emergence ?
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Namergon a écrit:
Ultyme a écrit:
Pour les TM, c'est marrant mais c'est vraiment le truc qui ne me tente PAS du tout dans "mes" parties ... d'ailleurs ce doit être la seule partie que j'ai zappée d'office dans SR4 et Unwired (pourtant je suis du genre à tout lire 3x). Va comprendre.
Et Emergence ?
C'est dans ma "todo" des suppléments acquis (un peu la collectionnite) mais restant à lire.
Pour l'instant me suis consacré sur le "kit du MJ qui démarre une campagne" : livre de base dans le détail, Unwired et Street Magic rapidement pour m'imprégner de l'esprit et repérer quelques trucs et astuces. J'enchaînerai avec Runner Havens (du moins Seattle).
Il est loin ce temps où je pouvais passer mon week-end à dévorer tous les suppléments () ...
... du coup, et pour le clin d'oeil, le rythme de sortie un peu décalé (et c'est normal) de la gamme VF finalement m'irait très bien !
Dernière modification par Ultyme (27/08/2008 19:58:02)
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