Shadowrun en français
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Bonjour, je n'ai pas trouvé de topic commentant le système SR4 y'en a t'il un?
Sinon je me prospose de lancer le sujet j'ai quelques doutes, après deux scéances de Test j'ai un mal fou a évaluer le potentiel d'un PJ ou d'un PNJ, entre deux tests identiques il y'a des éccarts ennormes, réussite totale ou échec flagrant... je me plante competement?
Dernière modification par kraken (01/11/2006 11:40:16)
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Oui bien sûr,
le système de touche sur des 5 ou 6 est, il me semble, pour l'instant, très aléatoire, plus qu'il ne l'était avant avec SR 3, je me demande si je ne me trompe pas quelque part dans les règles.
Je ne critique pas, j'en suis aujourd'hui à ma troisième scéance de test (Une run spéciale Halloween avec des Halloweeners déchaînés dans les rues de Seattle jusqu'à 4 heures du mat') donc je me suis bien amusé quand même ^^
Ce qui me gène, c'est fixer des niveaux de difficulté ; avant pour ajuster le seuil à sr3 je baissais ou montais le résultat à obtenir sur un D6, désormais, je peux en tant que MJ soit donner des Dés en plus si je juge la situation favorable soit en enlever. Mais avec 33% de chance de faire une touche avec un Dé ça me semble moins tangible comme coup de pouce.
De plus dans le système de test en opposition bah il arrive plus souvent que la proba donne des surprises, (tiens Mon troll Canadien perd son bras de fer contre ce mec même pas boosté en Cyberware??)
Voilà j'espère avoir été moins abscons, et que le sujet n'est pas abordé autre part.
Merci
Dernière modification par kraken (01/11/2006 13:15:33)
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IL ya toujours eu des problèmes du au côté aléatoire du lancement de dé. Ce système en vaut un autre je pense. Après si tu trouves que cela est trop gênant tu peux au lieu de modifier le pool de tes Pj modifier le seuil. Sur un test opposé par exemple tu pourrais choisir que comme ton troll est deux fois plus massif que l'autre pecno son seuil à atteindre est de 4 seulement alors que pour son adversaire il restera à 5. A toi de varier selon la situation et tes envies aussi. Et puis bon, il faut aussi accepter que tout puisse arriver (ben oui ce pauvre humain est pas boosté par du cyberware, mais bon ton troll a été déstabilisé par cette jolie serveuse non loin derrière, et se sentant rougir il en a oublié son bras de fer, chose que le routier n'a pas laissé passer)
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Dans l'exemple cité, il vaut peut-être mieux faire un test étendu. Du type "le premier à avoir au moins 6 succès, et 3 de plus que l'adversaire, gagne". Si c'est important, ça permet de simuler les balancements, les retournements de situation, etc. Et plus de dés lancés, veut dire des probabilités plus lisses.
Si ce n'est pas important, le plus fort gagne et basta
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kraken a écrit:
Ce qui me gène, c'est fixer des niveaux de difficulté ; avant pour ajuster le seuil à sr3 je baissais ou montais le résultat à obtenir sur un D6, désormais, je peux en tant que MJ soit donner des Dés en plus si je juge la situation favorable soit en enlever.
En fait, le seuil (nb de succès à faire) est la difficulté de base. Les modificateurs, favorables ou défavorables, sont des modificateurs de réserve de dés.
Pour le bras de fer, tu peux compter l'allonge du troll comme modificateur, et éventuellement jouer sur l'intimidation en roleplay pour donner un modificateur à celui qui sera le meilleur dans ce domaine.
Enfin, le test est un test de Force + Constitution, j'ia du mal à croire qu'un humain non modifié l'emporte sur un troll correct. Si c'est le cas, c'est la chance, ça arrive, mais la chance tourne vite et le troll peut s'avérer extrêmement vexé
La suggestion de Jé est pas mal, si tu donnes un minimum d'importance à la scène. Dans ce cas, joue-la en Tour de Combat, et n'hésite pas à faire intervenir du roleplay ("alors, fillette, on rougit ?" etc.), avec un jet d'Intimidation influant sur le Test Etendu.
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C'est vrai que la variance est importante et donc un jet donne des résultats trés variable...
Moi, je trouve que ça a son charme... un pauvre punk avec un pistolet doit être envisagé comme une menace. Fini les : "Je l'ignore complétement car il ne peut rien me faire !".
Et puis ce sont les actions loupés qui entrainent les situations comiques
C'est vrai que pour certaines actions ça donne des résultats louches : la probabilité qu'un mec avec une force de 2 puisse battre au bras de fer un mec avec une force de 6 est relativement élevée.
Mais bon il suffit de s'adapter : on fait un test comme celui avec l'initiative. On jette Force et l'on ajoute le nombre de hit au score de Force, le plus gros résultat l'emporte. Donc avec une force de 2, on ne gagne qu'avec de la chance, c'est à dire une utilisation de l'Edge.
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Mon soucis c'est que ce n'est pas que pour un test (le bras de fer en l'occurence ce n'est qu'un exemple qui n'a pas existé) dans l'ensemble des tests la variance est telle que je ne sais jamais si mon pauvre PJ va réussir ou se vautrer...alors quand c'est de temps en temps c'est fun, moi aussi j'aime bien l'idée qu'un punk puisse faire des surprises au plus affuté des rasoirs.
Je me suis retrouvé en trois scénars avec de PJ surpris de leur propre maladresse, et aussi efficaces que des amateurs dans bien des situations.
Pourtant j'ai dosé l'opposition des PNJ au minumum (je commence doucement pour pouvoir ajuster, malgré ça je me retrouve avec une bande de PJ désabusés et un troll qui déprime.)
Quand je vois un combat Mike Tyson contre Sid Vicious j'aime savoir à qui je donne une cote de 10/1, même si les surprises c'est toujours fun, avec le systeme tel que je l'ai compris on met un paquet de Bookmakers au chômage....
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Ce que je vais dire est peut être idiot, mais dans la vrai vie, tout le monde sait monter un escalier, et pourtant tout le monde a un jour raté une marche et s'est vautré.
C'est pareil pour un troll. Personne n'est à l'abri.
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pour le bras de fer je suis d'accord avec Namergon j'utiliserais force + constitution...j'ai du mal à imaginer le troll perdre, à moins d'un troll avec maladie neuro-musculaire et un humain ayant mis le paquet dans les attributs à la création du perso...bon après le gros coup de guigne peut arriver...mieux vaut alors que ça arrive lors d'un bras de fer qu'en situation où le pronostic vital est en jeu^^
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Oui enfin faut le comprendre, il a peur pour ses persos...ben après je sais pas, mais une solution peut être de leur attribuer aisément du karma au début..enfin selon ce qui se trame bien entendu, histoire de leur permettre d'évoluer un peu. Mais bon tu auras toujours ce problème d'aléatoire...à toi de bien gérer les modoficateurs du pool...et ensuite ça devrait bien se passer.
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Il ya toujours EDGE* pour "assurer" une situation ou une regle de succes automatique en fonction du nombre de dé dispo..
* ... enfin, "CHANCE" quoi, en vf
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Il y a toujours la règle d'achats de succès, aussi. Ca permet d'assurer un résultat quand on a trop peur du manque de bol...
C'est le genre de règles qu'il faut savoir utiliser au bon moment
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Merci pour toutes les réponses et pour les bonnes idées, j'ai refait une partie test "The Grab" du site officiel, et tout s'est super bien passé, il faut dire que dans cette partie les jets étaient plus "normaux" en terme de probabilité.
Merci encore et bonnes Runs !
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