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#1 01/06/2006 22:37:07

Zen
Invité

Invisibilité

Je suis pas sûr de piger l'utilité de la force dans certains sorts, en particulier dans le sort d'invisibilité.
Quelle difference entre une invisibilité de force 1 et une de force 6 ?

 

#2 02/06/2006 09:21:23

Ygg
Membre
Lieu: RP sud
Date d’inscription: 21/04/2005

Re: Invisibilité

De tête (mais je n'en suis plus certain) : la Force de ton sort limite le nombre de réussite que tu peux faire.

[Update]

Après vérif, p. 174 :

The hits scored on the Spellcasting Test may not exceed the spell’s Force (see Force, p. 171).


Ce nombre de réussites va ensuite servir à d'autres personnes pour repérer la supercherie.

Dernière modification par Deus (02/06/2006 09:42:32)


"So many worlds, so much to do, so little done, such things to be."
Lord Alfred Tennyson

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#3 02/06/2006 10:21:59

Myrddyn
Membre
Date d’inscription: 06/02/2006

Re: Invisibilité

En gros, tu n'es pas vraiment invisible, tu le fais juste croire aux gens smile
et toutes les personnes qui résistent à ton sort (facile s'il est de niveau 1, puisqu'il suffit d'un succès) ne sont pas affectées et te repèreront quand même...

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#4 02/06/2006 13:18:44

Zen
Invité

Re: Invisibilité

OK je saisis. La force influence indirectement sur le fait qu'on puisse faire plus de succés pour être moins repérable...

J'aime pas trop le concept cependant.

Merci pour votre aide

 

#5 02/06/2006 18:44:01

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: Invisibilité

Zen a écrit:

J'aime pas trop le concept cependant.

Bah pourkoa ?


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
- Little Dottie to her faithful program frame

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#6 02/06/2006 19:21:01

Zen
Invité

Re: Invisibilité

parce que !!!!! wink


Plus serieusement, depuis que j'ai commencé cette versioin du jeu, je me suis aperçu que les scores de drain étaient pas specialement puissants (le magot et le shaman que je fait jouer ne sont que rarement épuisés) et qu'il était assez facile en gérant les scores de force (à 3 ou 5 pour maximiser) de lancer un sort sans être épuisé.

On a d'ailleurs le même problème que les sorts de la 3eme edition (en moins grave quand même), ou certains sont lancés a fond (les sorts de combat en général) alors que d'autres (detection ou illusion) permettent des effets trés efficaces avec une facilité déconcertante...

 

#7 03/06/2006 23:28:20

Seyluun
Membre
Date d’inscription: 23/01/2006

Re: Invisibilité

En même temps en SR3 si tu prends du drain c'est un peu la fin du monde pour toi vu comme les malus sont importants. Et les sorts efficaces à faible puissance sont tous ou presque des sorts soutenus, qui rendent le lanceur incapable de faire quoi que ce soit d'autre correctement.
En SR4, 3 ou 5 de puissance ça me semble très prudent, c'est normal que les PJs ne prennent que peu de drain.

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#8 05/06/2006 15:26:18

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: Invisibilité

Les drains sont plus faciles à gérer (personne ne tombe en lançant un seul sort, sauf à surlancer violemment, et encore), c'est vrai.
Maintenant, c'est un changement, certes, mais est-ce un mauvais changement ? Je veux dire, est-ce que ça casse l'équilibre de tes parties ? En effet, en contrepartie, il est bien plus difficile de coucher un adversaire avec un seul sort de combat (faut forcer sur la Puissance), et tous les sorts ont un effet basé sur/limité par la Puissance du sort. Il faut donc en général employer des Puissances de sort supérieures à ce qui était courant en SR3.

Si tu penses vraiment que c'est un problème, tu peux ajuster facilement les Valeurs de Drain
- en ne divisant pas la Puissance dans le calcul de la Valeur de Drain,
- en ajoutant une valeur forfaitaire (2 ?),
- en considérant qu'une certaine quantité de dommages (par exemple, la valeur de Volonté ou de Constitution du magicien) dus au Drain encaissés en une seule fois étourdissent (-4 dés) le magicien pendant un certain nombre de Tours de Combat.

Et ne sont que des exemples.

Mais je pense que le mieux est de tester déjà pendant quelques scénarios si c'est pas simplement un problème de changement d'habitude.


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#9 05/06/2006 16:33:04

Zen
Invité

Re: Invisibilité

Entendons nous bien, je n'ai rien contre le nouveau système de magie, je le trouve au contraire excellent par rapport à ce qu'il était en SR3, mais quand je vois un joueur me lancer 4 ou 5 sorts a la suite sans prendre le moindre malus (et pourtant il a 10 dés en résistance au drain, ce qui est bien mais pas ultime), je sens comme un problème même s'il a des drains qui oscillent entre 1 et 3...

 

#10 05/06/2006 18:26:08

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: Invisibilité

Ca dépend des 4 ou 5 sorts et de leurs résultats.


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#11 05/06/2006 20:50:21

Kalis
Membre
Date d’inscription: 04/06/2006

Re: Invisibilité

perso je joue a sr 3
le magos prend jamais de drain!...en contre partie il se fait jeter des pierres par son equipe car ils n ont quasiment jamais d effet (oui c est une poule mouillee qui pense d abord au drain avant de penser a faire des effets..)
resultat net: une action complexe ,gachee (ce qui n est pas sans effet avec 1D+4 d initiative)


don't believe the hype

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#12 06/06/2006 20:39:31

Papa
Membre
Lieu: Loin des commodités
Date d’inscription: 11/04/2006

Re: Invisibilité

Disons qu'avec des drains plus faible (quoique, comme on l'a déjà dit à SR3 c'était pas trop violent non plus...) l'option de sort multiple et bien plus simple à utiliser. Ainsi notre mage peu "aisément" compenser sa faible initiative.


Un peu de bon sens et plus de problème !

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#13 06/06/2006 21:53:32

Kalis
Membre
Date d’inscription: 04/06/2006

Re: Invisibilité

a sr 3 il a qu a lancer augmenter initiative avec un esprit qui lui maintient


don't believe the hype

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#14 06/06/2006 22:10:48

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: Invisibilité

L'option de sort multiple est plus facile vis-à-vis du Drain, certes, mais il faut répartir sa réserve de dés entre les différents sorts...

Franchement, c'est plus un changement d'optique, qu'un changement de puissance. Unsort SR4 est moins éprouvant à Puissance égale qu'un sort SR3. Mais il est aussi moins efficace. Il y a peut-être à redire sur certains sorts, mais par exemple, c'est flagrant pour les sorts de combat que pour coucher un garde corpo de base en un seul sort, faut une sacrée Puissance pour le sort, généralement supérieure à l'attribut Magie du lanceur.


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#15 28/12/2008 13:10:30

Mist-e-Fire
Membre
Date d’inscription: 14/11/2008

Re: Invisibilité

Bonjour,

Je me pose des questions sur le sort invisibilité:

1) Selon la description du sort, le sort affecte l'esprit des observateurs, et dans sa version améliorée, il "crée une réelle distorsion de la lumière, autour du sujet, ce qui affecte également les senseurs technologiques". Comment gérez-vous les senseurs technologiques portés par la cible? Sont-ils eux aussi incapacités par la distorsion de la lumière? Comment expliquer que le sujet "voit" alors que la lumière contourne le sujet?

2) Le sort est un sort à cible unique (pas d'effet de zone). Comment gérez-vous la taille maximale de la cible? Par exemple, peut-on faire disparaitre un hélico (En ayant les malus dus à "objets hautement technologiques" bien sur)? Et les occupants? Qu'en est-il alors de l'optimisation: "au lieu de lancer le sort deux fois sur deux cibles, je lance sur un véhicule et ses occupants pour tous les rendre invisible?

3) Comment gérez-vous l'équilibre de jeu avec ce sort? Il est méga bourrin en même temps d'être super nul: il est méga bourrin contre des amateurs, mais dés qu'on met un senseur ultra-son (1000y, bref, pas grand chose) le sort perd 100% de ses capacités. C'est un peu ON-OFF: soit les mecs sont intelligents, ils détectent l'invisibilité et alors c'est mort, ou alors ils ont pas les lunettes et résister contre le sort + ensuite perception, c'est ultra chaud!  (( j'ai pris l'exemple d'ultrason, mais d'autres systèmes peuvent être utilisés pour contre efficacement le sort))

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#16 28/12/2008 16:51:34

Cheschire Cat
Membre
Date d’inscription: 21/12/2007

Re: Invisibilité

1. A priori les senseurs portés font tout de même appel au cerveau de la personne qui les porte et donc le sort agit quand même! Par contre les "cerveaux" électroniques ne sont pas sensibles à l'illusion de l'invisibilité simple. Le principe de la lumière qui contourne, je le prends personnellement comme quand le vent s'engouffre autour d'un rocher (il fait tout le tour et épouse les formes, même si c'est un peu moins fort juste derrière le rocher...)

2. Si le magicien lance le sort sur un véhicule, en effet il devra battre la résistance des objets technologiques, mais par contre les passagers seront bel et bien invisibles tant qu'ils n'ouvrent pas les vitres et portières ^^!

3. Ben disons que pour la majeure partie de la population, c'est un sort terrible : pas d'ultrason partout selon moi, c'est ennuyeux à utiliser et tout de même relativement cher ; et pas de volonté surhumaine ou de perception astrale. Mais en effet, il y a de nombreux moyens de contourner le problème de l'invisibilité : et je dirais que si un observateur potentiel entend distinctement la présence d'une personne, il aura un bonus à son jet de résistance.


we are Alamos like the bomb come from. ALL remember the Alamos. twnty thousund.
> New Visions, Ohio, June 23 2036, 8:39 PM

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#17 28/12/2008 18:59:37

Mist-e-Fire
Membre
Date d’inscription: 14/11/2008

Re: Invisibilité

1. Oui, donc le sort agit et les rend invisible (ce serait bete de voir une caméra se balader toute seule ^^). Ce que je voulais dire, c'est est ce que la caméra perçoit les rayons distordus ou considère-t-on qu'ils ne peuvent plus percevoir la lumière puisqu'ils contournent les caméras pour les rendre invisible.

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#18 28/12/2008 19:12:18

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
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Re: Invisibilité

1/ J'ai rien compris à la question lol


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#19 28/12/2008 19:41:37

Mist-e-Fire
Membre
Date d’inscription: 14/11/2008

Re: Invisibilité

OK... imagions un exemple concret: Un runner équippé d'une caméra décide d'infiltrer une corpo. Son pote mage lui lance invisibilité améliorée. Est-ce qu'il sera en mesure de filmer ou non? sachant donc que le sort distord les rayons de la lumières autours du runner invisible et donc de la caméra. Cette dernière perçoit-elle les rayons lumineux (il faut que les rayons rentrent dans la caméra pour qu'une caméra puisse filmer wink ) ou considère-t-on qu'ils ne peuvent plus percevoir la lumière puisqu'ils contournent la caméra pour la rendre invisible.

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#20 28/12/2008 20:17:41

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: Invisibilité

Il pourra filmer, oui. Mais si le bras du runner (bénéficiaire du sort) passe devant la caméra, tous les gens qui visionneront ce passage devront résister au sort ou ne pas voir le bras en question.

PS : ne pas oublier une des règles de la sorcellerie à Shadowrun, rappelée dans La Magie des Ombres : un sort ne fait que ce pour quoi il est fait. Invisibilité étendue est fait pour rendre un sujet invisible, même au travers d'appareillages électroniques. L'explication de la distorsion de lumière n'est rien de plus que ça, une tentative d'explication scientifique de quelque chose qui ne l'est pas.


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#21 28/12/2008 20:22:25

Mist-e-Fire
Membre
Date d’inscription: 14/11/2008

Re: Invisibilité

ppffrr ^^
Ca va, j'ai compris
Merci ^^

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#22 28/12/2008 22:07:30

Ambre
Membre
Lieu: Sud de la France
Date d’inscription: 11/12/2008

Re: Invisibilité

Au sujet des choses magiques, je préfére pour ma part percevoir plus ou moins intuitivement une logique générale, un schéma directeur cohérent dans sa dimensions disons métaphysique qu'une longue explication tenant de la physique et des loies naturelles en général.
Shadowrun a cet égard est plutôt bien pourvu, les relations mana-astral sont bien décrites, les références proposent un cadre relevant certe d'une non science d'autant plus qu'elle est imaginaire, mais suffisament cohérente pour se sortir de l'ornière "c'est magique point final".
Dans shadowrun la formule serait plutôt "ca marche comme ca la magie".
Certes il n'y a point d'explication et le débat "scientifique" n'est guère avancé, mais dans un univers (SR4) ou les autorités n'ont pas encore pu déterminer la nature des esprits en tant que forme de vie ou projection de l'inconscient collectif (et c'est tant mieux), je doute que l'effet exact d'un sort comme "invisibilité" soit a leur portée.
Le débat et les problèmes soulevés par des sujets aussi controversés que l'invisibilité ne peuvent être dissous dans la logique de notre monde rationnel et je me plait a le préciser, encore bien ignorant de nos propres mystères.
Si d'aventure la corpo machin sortait un appareil capable de déformer les ondes lumineuses sans pour autant pomper l'équivalent de la consommation éléctrique de Seattle pendant une année entière, alors je pense qu'on pourrait disserter sur les conséquences diverses et variées d'un tel système.

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#23 29/12/2008 22:25:56

darkwind
Membre
Lieu: Paris
Date d’inscription: 03/11/2006

Re: Invisibilité

A propos de réfraction des ondes lumineuses, parle-t-on des métamatériaux dits "main gauche" (à indice de réfraction négatif) dans Arsenal, ou la seule "invisibilité technologique" décrite dans Shadowrun reste-elle la combinaison polymères au ruthénium + senseurs ?

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#24 30/12/2008 13:19:46

Papa
Membre
Lieu: Loin des commodités
Date d’inscription: 11/04/2006

Re: Invisibilité

Namergon a écrit:

Il pourra filmer, oui. Mais si le bras du runner (bénéficiaire du sort) passe devant la caméra, tous les gens qui visionneront ce passage devront résister au sort ou ne pas voir le bras en question.

Une petite précision : les personne qui regarde la camera ne font pas de test pour résister au sort. Si le mage jette invisibilité étendu et fait 4 succès alors la caméra est affectée donc elle n'enregistre pas la personne invisible et personne ne la voit. Par contre si le sort n'affecte pas la caméra (par manque de succès ou si il n'est pas étendu) alors elle enregistre le personnage et tout les utilisateur de la caméra le voient. 

Idem pour tout les appareil électronique (jumelles et lunettes entre-autres). Mais les porteurs d'objets optiques (surtout jumelles et lunettes) doivent toujours faire leur test de résistance.


Un peu de bon sens et plus de problème !

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#25 30/12/2008 13:25:07

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: Invisibilité

Effectivement. Ma phrase traîne un reliquat de SR3 (ah, les vieux, faut toujours que ça radote lol)


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