Shadowrun.fr Shadowrun en France et en français

Forums shadowrun.fr

Shadowrun en français

Vous n’êtes pas identifié.

Annonce

L’inscription de nouveaux utilisateurs sur le forum est temporairement fermée pour cause de spam ; mais n‘hésitez pas à nous contacter pour que nous vous enregistrions manuellement !

#1 02/01/2011 15:27:55

lepsychopat
Membre
Date d’inscription: 19/12/2010

[Rigger] création de perso et vos avis...

J'ai l'intention de créer un humain rigger pour mes prochaines parties (en tant que joueur donc en utilisant 400 Pc) et je voudrais vos avis éclairés. J'ai fait le tour des différents topic et je me suis un peu imprégné des idées relevés.
Pour résumer, c'est un rigger pilote (un Ares Roadmaster modifié en "camping car-Atelier" blindé, j'ai compris que je n'aurais jamais plus de 20 en blindage que je choisisse celui-ci ou bien le Citymaster) un peu hacker (assez pour contrôler les drones adverses afin de se les approprier) et qui utilise un minimum de drone (pas trop... restriction budgétaire oblige).
Je vous pose les questions en vrac:


-1) Comment modifier les drones ? Je pense qu'ils sont vendus nus nous forçant à les équiper entièrement... Quels sont les équipements minimaux à acheter pour chacun d'eux ? (module de rigging, monture d'armes, armes et munitions et les programmes qui vont bien avec histoire que je les contrôle parfaitement sans me les faire barboter par un autre). Quels modifications importantes à y apporter et comment faire ? (les senseurs et autres caractéristiques usines comme la constitution et le blindage)


-2) Un bon rigger c'est avant tout un bon commlink ! Le Fairlaight Caliban s'impose ! Mais il faut le modifier en réponse (pour avoir 6) et lui mettre une flopée de programmes ! Que choisir et à quel niveau (bon, j'ai un budget assez conséquent) ? Je suppose que les programmes achetés pour mon commlink il faudra que je me les achète pour chacun de mes véhicule drones...


-3) Le véhicule ! Extension première de mon personnage ! Si je choisis un personnage sur une chaise roulante (ou un drone... D'ailleurs, un paraplégique pourrait-il utiliser un drone pour le déplacer ? Quel prix ? Dans quel livre chercher ?) il y restera une grande partie de son existence à l'intérieur. J'ai choisi le Ares Roadmaster blindé (jusqu'à son max c'est à dire 20 soit seulement 4 de blindage additionnel si j'ai bien compris), j'ajouterais en vrac "Ameneties", "anti-theft", "armor" (je n'ai pas encore choisi laquelle), "ECM", "atelier", 2 armes (pas encore choisi). Ne sont pas indiqué le nombre d'ouverture, je pense que cela change selon le modèle et que c'est selon le MJ... Mais il faudra que je l'équipe d'appareillage pour vérifier toutes les issues mais aussi d'un système périphérique pour pouvoir visualiser le tour du véhicule et pour pouvoir créer une zone de sécurité tout autour. Que me conseillerai-vous ?


-4) Faire un Rigger qui contrôle ses propres drones mais aussi ceux des autres (hé hé...), quelles sont les compétences à privilégier ? J'avais pensé à une liste (ci-dessous) mais il me faudrait un budget qui frôle les 200 Pc (beaucoup plus que je ne peux me le permettre en ce moment !) :
Appareils volants - Anthropomorphe - "Esquive" - Véhicule terrestre (spé roues) - Infiltration - "Filature" - Perception (spé visuel) - "Navigation" - Electronique (GC) - Piratage (GC) - Mécanique (GC) - Armes auto - Armes de véhicules - "Athlétisme (GC)". Les "" sont soit à bas niveau soit supprimé (mais bon, j'aimerais à les avoir au moins à 1) soit en Activesoft.
Sachant que j'aurais accès à des Linguasoft et à des Activesoft grâce aux compétences câblées. (Falsification - Serrurerie - Explosifs - Armurerie - Filature - Navigation - 1er soin).


-5) Je voudrais prendre compétences câblées au plus haut niveau (quitte à utiliser Restricted Gear) avec les autosoft suivant: Falsification - Serrurerie - Explosifs - Armurerie - Filature - Navigation - 1er soin. Sans parler des linguasoft et autre mapsoft est-ce un bon choix ? Que pourrais-je prendre comme autres programmes ? C'est un bon palliatif aux compétences acquises mais faut-il faire attention à quelque chose d'autre ? On essayera d'éviter de faire un glitch en explosif... Peut-on faire tourner 2 skillsoft en même temps ? Peut-on stocker des skillsoft ailleurs que dans ses compétences câblées ? Le commlink ? Quel serait la durée pour mettre un skillsoft d'un endroit à l'autre ?


-6) J'ai plusieurs BG en vue et j'ai choisis les avantages/désavantages suivant:
Effacé - Born rich - Restricted Gear - Trust Fund.

Malchanceux - Sinner - Dependant (à 10 Pc).
Ou
Paraplegic (à 10 Pc) - Impaired (force) - Dependant (à 10 Pc).

Si je prends un second restricted Gear pour acheter un accroissement de réaction de niv. 3, je devrais faire des sacrifices... Quel serait le meilleur choix ? virer Trust Fund (et perdre l'occasion de prendre pour 50.000 de matos mais regagner les 10Pc d'équipement), abandonner tout simplement mon niveau 3 pour un niveau 2 et choisir un autre booster qui pourrait m'augmenter la réaction (comme les reflexes câblés de niveau 1 ou 2 et abandonner paraplegic par la même occasion... )?


-7) Pour les attributs, j'ai opté pour une version "Geek" ou "infirme" de mon personnage:

Con: 3 - Agi: 4 - Rea: 4 - For: 1 - Cha: 1 - Int: 4 - Log: 5 - Vol: 3 - Cha: 2.

Avec d'autres type de métahumain, on reviendrait toujours avec les 170 Pc que je devrais débourser pour avoir les mêmes caracs (bon, avec quand même des caracs physiques différentes je l’avoue) et pour être plus rapidement limité si on regarde les limites des caracs qui nous intéresse c'est à dire réaction (exit le nain), la logique (exit l'orque), j'abandonne le troll et l'elfe, trop cher... Qu'en pensez-vous ? Dois-je changer tout de même mon métatype ?


- 8) Je ne me suis pas penché totalement sur le cyberware et le bioware mise à part:

Accroissement de réaction - compétences câblées - Interface de rigging - Datajack

Lequel devrais-je mettre à son niveau max (et utiliser Restricted Gear) ? Dois-je prendre les 2 au max ? (question qui fait référence à la question 6). Quel cyberware devrais-je prendre ? (reflexes câblés - yeux cyberware ? autres ?).


-9) Dernière section. Quel est le matériel primordial à acheter en premier lieu ? (comme le commlink et son module sim débridé, d'ailleurs, en parlant de ces derniers, est-ce mieux de les avoir en céphaloware ?).


Merci d'avance !

Hors ligne

 

#2 02/01/2011 17:53:05

esprism
Membre
Date d’inscription: 16/08/2010
Site web

Re: [Rigger] création de perso et vos avis...

Salut,

En premier lieu, il faut choisir comment tu vas piloter : en plongée dans le drone, en commande RV, en commande RA ou en donnant des ordres aux drones automatisés. Le mieux est sans doute d'avoir une spécialité mais de rester compétant partout.

1) les drones sont déjà tous équipés avec un module de rigging. Dans la description, du drone tu auras le détail des équipements déjà présents dessus. En général, un drone est déjà équipés pour être utilisé pour sa fonction mais tu peux bien évidement l'améliorer. A la création, c'est difficile de beaucoup customiser tes drones mais certains équipements comme de nouveaux senseurs sont très importants.

2) Pour le commlink, tu ne peut pas dépasser 5/5 à la création sauf en utilisant les avantages d'équipement restreint mais ça reviens très cher en points. Autant prendre un novatech airware, deux modules pour l'upgrader à 5/5 et mettre quelques petites optims pas cher pour commlink comme le renfort contre les iem, l'optim +1 en init matricielle, l'optim +1 pour un programmme. Pour les programmes, il te faut un os, éventuellement un nouveau système et firewall pour exploiter la réponse, la suite logicielle de base est sympa, quelques programmes comme le programme de commande, le filtre de biofeedback, le programme eccm, le sniffer etc. (pour la guerre électronique en premier lieu et éventuellement pour le hacking si tu veux aussi assurer de ce côté là). Prend un gros indice pour tes spécialités mais vu qu'un rigger coute très cher parfois vaut mieux se contenter d'un indice 3 beaucoup moins cher.
Sinon, prendre un bon commlink, un second correct et un troisième jetable c'est toujours bien sécurisant (avec des faux sin aussi car un logiciel est en général associé à un sin)

Pour les programmes des drones c'est utile s'ils fonctionnent en mode autonome, c'est en quelque sorte leurs "compétences". L'autosoft va leur donner un nombre de dés pour une action précise.

4) Pour moi les comps indispensables du rigger sont : véhicule (au choix), arme de véhicule, GC électronique, guerre électronique, Mécanique (GC ou au choix), infiltration, filature, esquive et armurerie.
Pour les spé je déconseille d'en prendre car (en dehors du fait que ça coute cher), tu pourras facilement les augmenter par la suite en fonction de ce que vit ton personnage, ça colle plus au vécu, et que ça permet de progresser sans attendre d'avoir fait 3 scénarios pour monter d'un points quelque part.

5) Ne confond pas autosoft (pour les drones) et skillsoft (pour les compétences câblées). Un skillsoft coute 10 000 par indice dans SR4A donc tu auras du mal à en avoir beaucoup. Tu peux mettre deux fois l'indice de l'implant de compétences câblées au total (donc deux skillsofts 4 dans un implant d'indice 4) ça prend une action simple pour changer.

6) à moins de commander ou donner des ordres en RA, la réaction ne sert à rien pur un rigger. On utilise l'init matricielle en RV. De même, on utilise pas ses attributs quand on est rigger mais l'indice du soft de commande ou la réponse du commlink par exemple.

7) Si tu utilise un module de rigging, la volonté est très importante. Logique est toujours bien pour la mécanique et le hardware. Le reste dépend de ce que tu fait hors de la matrice et de ton idée de perso.

8) Si tu joue en RV, l'implant qui te donne une PI matricielle est très bon (booster simsens). Il faut bien entendu un commlink et un module en hot sim et l'nterface de rigging. Ya aussi le booster d'interface de rigging en nanoware qui peut être excellent si tu est en plongée. jusqu'a +3 pour "piloter" (limité par 1.5 fois le niveau de ta comp).

9) Pas obligé d'être implanté, mais prendre un datajack au minimum pour brancher son commlink. Perso j'ai un bras cyber avec mon matos de rigger qui peut être mis dedans et plus tard j'aurais un second commlink implanté quand j'aurais un truc plus costaud. Et au moins un externe avec l'identité courante.
Sinon un peu d'armure, une petite arme, des faux sin avec un niveau 4, un niveau de vie et des outils pour bidouiller ses drones et son hardware.

Dernière modification par esprism (02/01/2011 17:56:59)


Je peux faire une analyse structurelle ?

Hors ligne

 

#3 02/01/2011 21:05:22

lepsychopat
Membre
Date d’inscription: 19/12/2010

Re: [Rigger] création de perso et vos avis...

Tout d’abord, je te remercie de me répondre aussi rapidement.

   
-1) Je ne savais pas que l’on pouvait se spécialiser dans tel ou tel type de pilotage de drone ! A shadowrun, je n’ai joué que Street sam et adepte et je ne connais pas le rigger ni le hacker (va falloir que je fasse des pense-betes… ). Si je choisis que mon personnage soit handicapé, alors le choix sera très rapide, il contrôlera ses drones depuis son véhicule, prenant ainsi son pied à se déplacer « à pied » en RV. J’ai raté la petite phrase de début de paragraphe sur les drones expliquant qu’ils étaient, en effet, tous équipé de module de rigging (désolé…) mais dans leurs descriptions, je pense que les drones sont encore sous équipés…
   

-2) Il faudra que tu m’expliques les utilisations de tout les Commlink… Je pense que le premier sera personnel mais les autres ? (le jetable sera utiliser pour les missions foireuses ?). Ensuite, en prenant le airware, j’aurais une réponse et un signal de 3/3 mais par contre, je ne vois pas où tu vas chercher les modules. Pour les optim, est-ce que ce sont :

- optimization (j’ai la version anglaise en PDF attendant de l’acheter en version papier) p198 d’Unwired qui donne +1 à n’importe quel programme (mais un seul).
- Hardening (même bouquin, même page) pour les EMP.
- Customized interface (même bouquin, même page)  pour augmenter de 1 l’initiative matricielle
-  Simsense Accelerator (même bouquin, même page) pour augmenter la passe d’initiative de 1 en VR : surement inutile…
- Response Enhancer p196 d’Unwired qui donne +1 en init matricielle.
Si je comprends bien, j’ai droit à 4 slot pour modifier mon commlink…
Par contre, je ferai un autre post pour énumérer tout les programmes et leur niveau que je prendrais.
Pour ce qui est des autosoft des drones, il me faudra surement un ou deux drones complètement autonome. Il me faudra aussi surement des programmes dédiés à tous mes drones car je pense même « sauter » de drones en drones si le besoin s’en fait sentir.
   

-4) Pour ce qui est des compétences du rigger, il m’avait semblé avoir lu sur ce site qu’il me faudra cybercombat ou hacking si je voulais un jour, m’occuper d’un drone ennemi. Ensuite, pour faire des économies sur les activesoft, je peux abandonner explosifs et serrurerie par exemple.
   

-5) J’ai SR4A mais mon maître de jeu utilise seulement la SR4 et il y a une différence de prix assez substantielle ! (3.000 au lieu de 10.000 le niveau, de quoi faire de bonnes emplettes). J’aurai peut être l’occasion de prendre l’équivalent de 30 indices soit 90.000 mais bon je vois surement trop grand !   
   

-6) Je suis d’accord avec toi mais simplement si je suis en RV… Il faudra surement aussi que je boost les senseurs et autres activesoft de mon véhicule.
   

-7) Donc j’ai bien raison de maxer Logique…Par contre, peux tu approfondir sur la volonté ? Cela sert pour les dommages encaissés (et c’est déjà beaucoup) mais après ?
   

-8) Il y a aussi le booster cérébral qui ajoute son indice à l’attribut Intuition. Par contre, où tu trouves le booster simsens et le booster d’interface de rigging ?
   

-9) Il faut être implanté pour avoir un datajack ? (je ne le vois nulle part en dehors du cyberware).  Dans ce que je comprends, tu as un commlink pour ta fausse identité ou ta vraie identité si tu es sinner (identité courante) mais pour ton futur commlink, c’est quoi pour toi quelque chose de plus costaud ?

Hors ligne

 

#4 02/01/2011 22:31:56

akazahn
Membre
Date d’inscription: 20/01/2008

Re: [Rigger] création de perso et vos avis...

Si tu fais un rigger "à distance" ou en immersion, la réaction n'est pas aussi primordiale que ça.

Ainsi, ta réserve de dés de pilotage se calcule ainsi : réponse +  compétences de véhicules + maniabilité + 2D (interface de contrôle) + 2D (si tu est en RV).
Pour ton van, si tu as un commlink avec réponse 5 et la compétence véhicule terrestres à 5, maniabilité 0, ta réserve de base sera de 14D ou 16D avec la spé "contrôle à distance".

Les compétences primordiales du rigger sont véhicules terrestres, appareils volants, artillerie, perception, mécanique.
Infiltration, esquive et filature sont utiles.
Guerre électronique est un classique mais pas toujours évident à utiliser.
Hardware et armurerie peuvent servir pour bricoler les véhicules.

Les programmes essentiels sont analyse, commande, cryptage, décryptage, falsification, renifleur, scan et ECM.

Le booster cérébral augmente la logique et non l'intuition.Le datajack est généralement implanté et il est intéressant car il permet une liaison filaire. Il n'y a pas forcément d'intérêt à avoir un commllnk implanté.

Hors ligne

 

#5 03/01/2011 01:15:25

lepsychopat
Membre
Date d’inscription: 19/12/2010

Re: [Rigger] création de perso et vos avis...

Merci beaucoups !
Pour la spé, je suppose que tu voulais parler d'opération à distance... Par contre, je ne vois pas ce que tu veux dire par Artillerie !
Pour le booster cérébral, c'est une erreur de ma part, c'est la Logique qui est augmentée (et qui a retenu mon attention puisque beacoup plus interessant à mes yeux).

Hors ligne

 

#6 03/01/2011 03:34:01

esprism
Membre
Date d’inscription: 16/08/2010
Site web

Re: [Rigger] création de perso et vos avis...

2) Simsense Accelerator (même bouquin, même page) pour augmenter la passe d’initiative de 1 en VR : surement inutile…

Au contraire, tu peux atteindre 5PI avec ça et tu peux donc agir une passe de plus que le meilleur des streetsam. Par contre perso je l'accepte pas à la création et la dispo est de 14 donc...

Pour les modules hardware, tu peux augmenter de 2 l'indice de signal ou de la réponse. Pour monter à 5 réponse c'est 4000 et 1000 en signal (dispo 12). C'est SR4A page 222.

L'important c'est d'avoir un sin safe pour ne pas perdre les logiciels que tu as acheté avec et donc d'éviter de se faire choper avec. Pour le reste c'est toujours utile d'avoir un commlink avec un faux sin pas trop cher que tu peux griller en cas de besoin.

Pour sauter de drones en drones, c'est une excellente tactique. Tu peux prendre l'avantage "plus que meta-humain" qui permet de plonger ou sortir d'un drone en une action automatique.

4) cybercombat ou hacking c'est très utile, mais pas autant que guerre électronique pour un rigger. C'est plus important car ça va te permettre de garder le contact avec tes drones par exemple. ça serait dommage de se trouver couper de son outil de travail par un simple brouilleur ^^

5) tu peux jeter un oeil à unwired. Ya des suites de skillsofts avec des réducs.

7) c'était surtout pour ça. Mais avec un bon filtre de bio feedback c'est pas catastrophique. Si jamais tu te fait éjecter de deux ou trois drones détruits, tu devras résister à 5P pour chaque de dégâts. ça peut tuer si t'as pas de défense.

8) dans augmentations.

9) tu n'est pas obligé d'avoir un datajack, mais ça permet de se connecter en filaire de façon fiable et rapide. L'alternative courante est d'utiliser des trodes.

Un commlink implanté dans la tête, tu peux pas le bidouiller toi même. C'est pour ça que je préfère me trouver un commlink 6/6 avec quelques optims et 5PI en hotsim avant de le faire^^.


Je peux faire une analyse structurelle ?

Hors ligne

 

#7 03/01/2011 08:59:12

Carmody
Membre
Lieu: Grenoble
Date d’inscription: 14/10/2009

Re: [Rigger] création de perso et vos avis...

esprism a écrit:

Un commlink implanté dans la tête, tu peux pas le bidouiller toi même. C'est pour ça que je préfère me trouver un commlink 6/6 avec quelques optims et 5PI en hotsim avant de le faire^^.

Perso je considère que le commlink implanté est un modèle spécifiquement développé pour être implanté. Tu ne peux pas trouver/modifier un commlink qui te plait bien, t'en servir de commlink normal et te le faire implanter seulement plus tard quand tu as les sous. Ce n'est que ma vision cependant, je ne crois pas que le canon précise quoi que ce soit à ce propos.


Passez pas 2 heures à faire un plan, de toutes façons vous allez fonçer dans le tas !

Hors ligne

 

#8 03/01/2011 10:59:46

esprism
Membre
Date d’inscription: 16/08/2010
Site web

Re: [Rigger] création de perso et vos avis...

Oui, je pense aussi. L'idée est donc d'en trouver un implantable, d'éventuellement le modifier et de se le faire implanter ensuite.

Si tu te fait implanter et que tu souhaite modifier le commlink après coup, c'est un peu dur selon l'emplacement.

J'ai aussi pensé à prendre un compartiment de contrebande dans un membre cyber avec un datajack à l'intérieur pour y mettre un commlink comme solution polyvalente.


Je peux faire une analyse structurelle ?

Hors ligne

 

#9 20/01/2011 17:23:12

lepsychopat
Membre
Date d’inscription: 19/12/2010

Re: [Rigger] création de perso et vos avis...

Un petit probleme d'alim grillée du pc a fait que je n'ai pas trop suivi le topic... Je vais reprendre la création de mon personnage en suivant vos conseils avisés.

Hors ligne

 

#10 20/01/2011 17:48:28

lepsychopat
Membre
Date d’inscription: 19/12/2010

Re: [Rigger] création de perso et vos avis...

Bon, reprenons la question 3:

" -3) Le véhicule ! Extension première de mon personnage ! Si je choisis un personnage sur une chaise roulante (ou un drone... D'ailleurs, un paraplégique pourrait-il utiliser un drone pour le déplacer ? Quel prix ? Dans quel livre chercher ?) il y restera une grande partie de son existence à l'intérieur. J'ai choisi le Ares Roadmaster blindé (jusqu'à son max c'est à dire 20 soit seulement 4 de blindage additionnel si j'ai bien compris), j'ajouterais en vrac "Ameneties", "anti-theft", "armor" (je n'ai pas encore choisi laquelle), "ECM", "atelier", 2 armes (pas encore choisi). Ne sont pas indiqué le nombre d'ouverture, je pense que cela change selon le modèle et que c'est selon le MJ... Mais il faudra que je l'équipe d'appareillage pour vérifier toutes les issues mais aussi d'un système périphérique pour pouvoir visualiser le tour du véhicule et pour pouvoir créer une zone de sécurité tout autour. Que me conseillerai-vous ?
"


Quels sont les gadgets utiles ? modifier les roues je suppose mais ensuite ?

Hors ligne

 
Ludik Bazar — Destockage de jeux de simulation

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
par Rickard Andersson