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#1 27/12/2005 13:37:20

FastJack
Invité

Riggers / Hackers Help !

Salut à tous,

Hier donc, grosse journée car tirage d'un groupe de persos pour SR4. Avec 7 joueurs, ça promettait de me faire naviguer dans les règles, et ça n'a pas manquer.

Si pour les combattants et la magie, on retrouve vite ses marques, ce fut la grosse frustration pour ceux qui ont voulu tirer un Rigger ou un Hacker. Je ne me considère pas comme un novice, mais là, ô rage, ô désespoir, impossible de terminer la création de ces personnages et, plus grave, impossible de répondre aux (nombreuses) questions de mes joueurs (et pourtant j'avais potasser les règles).

J'ai bien essayer de me baser sur les archétypes existants, mais cela m'a fait me poser encore plus de questions.

En résumé, que faut-il posséder pour créer un Rigger à SR4 ?
Un Commlink est-il nécessaire ? Si oui, pourquoi ?
Quand Response, System, Signal et Firewall sont-elles utiles pour les drones ?
Pourquoi les véhicules ou drones mis en exemple dans les archétypes ont des attributs de pilote, firewall ou signal ? Et pourquoi ces attributs diffèrent de ceux du Commlink du Rigger ?
Pourquoi le Pilot rating indiqué diffère de celui que l'on trouve dans la partie Gear du manuel (p. ex. pour l'Eurocar Westwind) ?
Quelles sont les compétences utiles à un Rigger ?

Bref, là je touche le fond. Je trouvais SR3 compliqué, mais j'ai toujours réussi à créer un perso, alors que là...
Merci pour vos infos.

Dodger

 

#2 27/12/2005 19:56:44

PECK
Membre
Lieu: Ollioules, France
Date d’inscription: 15/11/2005
Site web

Re: Riggers / Hackers Help !

Alors n'ayant pas le bouquin sous les yeux, je ne peux pas trop t'aider...
toutefois pour les différences d'indices, je serais toi j'irai faire un tour sur le site de shadowrun pour prendre les errata si tu ne l'a pas déjà fait...

Dernière modification par PECK (27/12/2005 19:57:58)


"Two roads diverged in the wood and I, I took the one less traveled by, and that has made all the difference"--Robert Frost

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#3 28/12/2005 15:21:31

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
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Re: Riggers / Hackers Help !

FastJack a écrit:

En résumé, que faut-il posséder pour créer un Rigger à SR4 ?

Un brin de patience tongue

FastJack a écrit:

Un Commlink est-il nécessaire ? Si oui, pourquoi ?

Il l'est, pour se connecter à la Matrice. C'est par la Matrice que le rigger contrôle ses  drones.

FastJack a écrit:

Quand Response, System, Signal et Firewall sont-elles utiles pour les drones ?

- Response : pour l'Initiative du drone quand il agit seul, par exemple (p. 239).
- Système et Firewall : pour résister aux tentatives de hacking
- Signal : ça donne la portée à laquelle le rigger et le drone peuvent encore communiquer.

FastJack a écrit:

Pourquoi les véhicules ou drones mis en exemple dans les archétypes ont des attributs de pilote, firewall ou signal ? Et pourquoi ces attributs diffèrent de ceux du Commlink du Rigger ?

Le commlink du rigger et chacun des drones sont des "devices" à part entières, donc des noeuds distincts dans la Matrice. C'est pourquoi les drones n'utilisent pas les attributs du commlink du rigger mais les leurs.

FastJack a écrit:

Pourquoi le Pilot rating indiqué diffère de celui que l'on trouve dans la partie Gear du manuel (p. ex. pour l'Eurocar Westwind) ?

Si ce n'est pas une coquille, c'est probablement un upgrade payé par le rigger.

FastJack a écrit:

Quelles sont les compétences utiles à un Rigger ?

cf p. 238 : plutôt Guerre Electronique et Hardware. En plus des compétences de pilotage.


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
- Little Dottie to her faithful program frame

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#4 29/12/2005 09:10:00

FastJack
Invité

Re: Riggers / Hackers Help !

Merci pour ces réponses.

J'ai encore quelques questions subsidiaires...concernant les tentatives de piratage.

Si je t'ai bien compris, lorsqu'un Hacker ou un Technomancien veut pirater le drone d'un Rigger, il s'en prend directement au drone, sans "passer" par le Rigger (quand bien même un drone doit être préalablement "enregistré" par un Rigger pour que celui-ci puisse l'utiliser) ?

Exception: si le Rigger s'est jacké dans le drone, ce sont les attributs matriciels du Rigger qui vont remplacer ceux du drone. Correct ?

Et une dernière pour les Hackers:
Si ce dernier veut par exemple pirater une caméra de surveillance d'une maison ou supprimer le champ électrifié d'un grillage, comment doit-il procéder ? A quel noeud doit-il se connecter pour y parvenir et comment le trouve-t-il (en partant du principe que cette maison n'a pas un "monstre" service de sécurité matriciel) ? Quelles sont les principales étapes à suivre (de manière simplifiée) ?

Encore merci et bon run de fin d'année à tous!

 

#5 29/12/2005 19:39:42

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
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Re: Riggers / Hackers Help !

FastJack a écrit:

Merci pour ces réponses.

J'ai encore quelques questions subsidiaires...concernant les tentatives de piratage.

Si je t'ai bien compris, lorsqu'un Hacker ou un Technomancien veut pirater le drone d'un Rigger, il s'en prend directement au drone, sans "passer" par le Rigger (quand bien même un drone doit être préalablement "enregistré" par un Rigger pour que celui-ci puisse l'utiliser) ?

Il me semble que c'est ça, oui.

FastJack a écrit:

Exception: si le Rigger s'est jacké dans le drone, ce sont les attributs matriciels du Rigger qui vont remplacer ceux du drone. Correct ?

Si le rigger "plonge dans" le drone, alors je pense qu'un pirate éventuel va devoir affronter en cybercombat le rigger avant de pouvoir prendre le contrôle du drone.

FastJack a écrit:

Et une dernière pour les Hackers:
Si ce dernier veut par exemple pirater une caméra de surveillance d'une maison ou supprimer le champ électrifié d'un grillage, comment doit-il procéder ? A quel noeud doit-il se connecter pour y parvenir et comment le trouve-t-il (en partant du principe que cette maison n'a pas un "monstre" service de sécurité matriciel) ? Quelles sont les principales étapes à suivre (de manière simplifiée) ?

Si l'ensemble des appareils sont assemblés en un seul noeud système de sécurité, il faudra pirater ce noeud. Sinon, la caméra/ le grillage forme un noeud en soi, qu'il faudra pirater.
Les étapes, une fois connecté à la Matrice, sont
- localiser le noeud (p. 217)
- hacker le noeud (p. 221)
- si la maison a centalisé son système de sécurité, crée-toi un compte Admin ou au moins Security pour pouvoir exploiter l'ensemble du système sans trop de souci.
- fais une action Edit (p. 218) ou Control Device (p. 220)
Et voilà !

FastJack a écrit:

Encore merci et bon run de fin d'année à tous!

Bonnes fêtes à toi aussi et bon run wink


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
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#6 09/01/2006 18:27:37

Zero Cool
Membre
Lieu: Avignon (oui le pont, je sais)
Date d’inscription: 25/11/2005

Re: Riggers / Hackers Help !

Bon y a un truc que je voudrais savoir, puisque tout le monde en parle sans en parler : Est-ce que les Riggers/Hackers sont réellement plus jouables avec un groupe hétéroclite que dans les éditions précédentes. Parce que là au final, je n'ai pas encore testé SR4, et je n'arrive pas vraiment à me faire une idée...

//|Zero Cool|\\


SRGC (Version: 0.22) : SR4+++ SR3++ SR2+ SR1 h b++ B? UB- IE LST(SrFr) dk+ rk- m gm+ m p-

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#7 10/01/2006 15:08:00

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
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Re: Riggers / Hackers Help !

En bref : oui, vraiment. wink


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#8 11/01/2006 02:12:00

Kathycia
Membre
Lieu: Québec, Canada
Date d’inscription: 11/01/2006

Re: Riggers / Hackers Help !

Je vais commencer par vous dire un petit coucou puisque c’est mon premier message sur ce forum ! Et bien les mecs, je suis une grande FAN de jeux de rôles depuis quelques années déjà. J’ai joué à Vampire et AD&D et me voilà vers ShadowRun.

    Je suis du Québec, j’ai donc acheté la version originale en anglais. Tout va bien le jeu me semble super sympa, et je dois même dire que ShadowRun se donne un aspect différent des autres RPG. Le concept est bon, et j’imagine que quand on le comprend bien c’est super tongue.

    Voilà, encore hier j’ai fait des personnages avec mes joueurs, mais je dois dire qu’on n’a pas pu jouer, car un de mes joueurs fait un Technomancer et un autre un Decker traditionnel avec son Comlink. Le système est Clair, la magie, les combats ect… mais quand je suis arrivé au chapitre de la matrice je n’ai tout simplement rien compris ! Pourtant, je me débrouille bien en anglais, et l’ironie c’est que j’ai un BAC en informatique, CCNA et CCNP en réseautique héhéhé.

    Enfin, si quelqu’un était suffisamment aimable pour me démêler tout ça… J’aimerais savoir quels jets il faut brasser lorsqu’on veut combattre dans la matrice. À quoi sers les drones… comment ils fonctionnent, peuvent ils combattent eux aussi ? Sont-ils uniquement visibles dans la matrice? Si je veux hacker une porte verrouillée, un champ magnétique, une caméra comment faire ? Quels sont les jets de dés ? Combien de temps ? Si je veux prendre, contrôle d’un véhicule ? Rechercher de l’information. Ne pas être détecté quand je fais mon piratage… Est-ce pareil avec le technomancer ?

    Je sais que ça fait beaucoup, j’ai downloadé l’errata c’est déjà un peu plus clair, mais je ne sais pas comment faire jouer mes joueurs avec la matrice et je ne veux pas couper cette partie du jeu qui semble super. Les firewalls, système ect… je ne sais pas vraiment à quoi ça sert et comment ils fonctionnent également. Et surtout quel Stat + skill VS stat + skill (ou indice ou nombre de succès) nécessaire pour les actions… Bref l’ENFER.

Espérant que quelqu’un pourra m’aider sur le forum où voici mon msn si vous voulez démêler tout ça avec moi : blancheangel@msn.com

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#9 11/01/2006 22:56:50

Dodger
Membre
Date d’inscription: 24/08/2005

Re: Riggers / Hackers Help !

J'ai l'impression que tu traverses exactement ce que j'ai vécu.
Il faut dire qu'à mon avis, le chapitre sur la Matrice n'est pas le meilleur du bouquin (et c'est fort dommage parce que c'est celui où les changements sont les plus importants). Il pêche (surtout) par un manque d'exemples et des infos dissimulées aux 4 coins du bouquins.

J'ai quand même décidé de faire jouer à mes joueurs une veille aventure que j'ai adaptée en SR4 (des Pourris et des Ombres pour ceux qui connaissent). Et je dois dire que l'idée de faire un Technomancien ou un Hacker nettement plus interactif avec son environnement est excellente. Sauf que du point de vue des règles, ça reste très approximatif.

Exemple: les joueurs sont invités à une réception très JetSet dans un appartement d'un immeuble luxueux. Des événements imprévus font qu'ils doivent quitter l'immeuble précipitamment. Du coup, le Technomancien a la bonne idée de pirater un ascenseur pour l'amener à leur étage et le Hacker souhaite se connecter aux caméras de surveillance pour retrouver une personne X.

Quid iuris ?

Primo: je me suis dit ni le Hacker ni le Technomancien ne disposent des codes d'accès pour se connecter au noeud matriciel du bâtiment. Ils doivent donc tenter une action de "Hacking on the fly" (p. 221). J'ai inventé un Firewall (de 4) et une programme Analyze (de 3) pour essayer de les contrer. Admettons qu'ils y parviennent sans se faire repérer.

Secondo: les voilà à l'intérieur. Mais doivent-ils être considérés comme accrédités (et donc pouvoir agir avec leur compétence de Computer) ou non (et dans ce cas les tests continuent avec Hacking si j'ai bien compris) ? Il me semble que si le piratage a réussi, ils ont un personnal account access (de base). Je me suis dit ensuite qu'ils devaient trouver le noeud qui contrôle soit les caméras, soit les ascenseurs. Mais un test de perception matriciel est-il nécessaire pour ce faire ou peuvent-ils trouver ces sous-noeuds automatiquement ?

Tertio: bon, admettons à nouveau qu'ils trouvent le noeud en question. Si j'ai toujours bien compris, ils doivent tenter ensuite une action de Controlling Device par exemple pour commander l'ascenseur ou "voir à travers la caméra de surveillance". Je leur demande donc un test de Computer+Command (p. 220).

Et c'est là que ça devient très Rock'n Roll: un test contre quoi? Et ce test est-il un test opposé? Si oui, opposé à quoi: au Device rating de l'ascenseur ou de la caméra, au Firewall du node, à autre chose ?

Questions subsidiaires: et quels sont les moyens de repérer un Hacker qui a piraté son entrée sur le node? Et comment cela se résout-il ?

Désolé, je sais c'est un peu prise de tête mais si les playtesters ou les Otakus du site pouvaient nous donner quelques conseils, ben ce serait vraiment cool.

A oui, Kathycia, si tu obtiens des infos à tes questions, je suis aussi preneur!

Bien à vous, Dodger.

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#10 12/01/2006 00:44:48

Kathycia
Membre
Lieu: Québec, Canada
Date d’inscription: 11/01/2006

Re: Riggers / Hackers Help !

Héhé... oui je crois que nous sommes dans la même galère. Quand tu dis faire un test de COMPUTER + COMMAND. C'est étrange COMMAND ne me rappel aucun attribut ecris sur la feuille, et aucune compétence si ne je m'abuse. C'est un action qu'on peut faire mais command = a quelle valeur ?

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#11 12/01/2006 16:19:10

Skarn Ka
Développeur gamme VF - Ombres Portées
Lieu: Gaza, Palestine
Date d’inscription: 18/04/2005

Re: Riggers / Hackers Help !

Command est un programme.

VO, p. 226

Command (misc.)
Command programs allow the user to control a device
through the Matrix, whether it be a surveillance camera, a drone
(p. 238), an agent (p. 227), or an electronic system.

Si je me goure pas, tu lances l'indice de Command plus l'indice de ta compétence Computer.


"Me suis brûlé le pouce en faisant fondre du beurre au micro-ondes hier soir, ça compte comme excuse bidon pour un ratage de deadline ?"
-Nam, taquin

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#12 13/01/2006 23:01:40

Kathycia
Membre
Lieu: Québec, Canada
Date d’inscription: 11/01/2006

Re: Riggers / Hackers Help !

OK et dans le cas d'un Technomancer ?

Vous savez quoi, ca serait super si quelqu'un qui sait vraiment comment sa fonctionne, nous trafique une grille des actions, avec les jets a faire. Qu'est-ce que vous en pensez ? Comme une reference rapide pour MJ.

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#13 14/01/2006 00:20:26

Skarn Ka
Développeur gamme VF - Ombres Portées
Lieu: Gaza, Palestine
Date d’inscription: 18/04/2005

Re: Riggers / Hackers Help !

Je suis pas calé du tout sur la Matrice, et le spécialiste de ces règles vient de partir en lune de miel. sad
Il devrait être là dans deux semaines, si vous vous armez de patience... de mon côté je vais jeter un oeil et voir si je peux déblayer un peu.


"Me suis brûlé le pouce en faisant fondre du beurre au micro-ondes hier soir, ça compte comme excuse bidon pour un ratage de deadline ?"
-Nam, taquin

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#14 14/01/2006 00:56:00

Jérémie
SysOp SrFr – Fantôme Ombres Portées
Lieu: France
Date d’inscription: 01/04/2005
Site web

Re: Riggers / Hackers Help !

Un de mes joueurs pose régèlièrement des questions directement à Rob Boyle sur des points de règles (SR3 dans ce cas, mais ça devrait être la même chose). Et très curieusement, il obtient des réponses.

Vous pourriez essayez ça, pour déblayer le terrain.

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#15 17/01/2006 21:24:33

Ygg
Membre
Lieu: RP sud
Date d’inscription: 21/04/2005

Re: Riggers / Hackers Help !

Je ne suis pas spécialiste de la chose, mais je me penche en ce moment sur les règles de Hackers car l'un de mes joueurs veut en incarner un.

Alors, voila comment je vois la chose.

Je suis runner, je veux me tirer au plus vite par l'ascenseur. Si je dois le hacker, c'est que : soit je ne suis pas autoriser à l'utiliser, soit une alerte quelconque a été déclenchée et les ascenceur sont bloqués. Dans le 2ème cas, ça peut compliquer la chose car on peut penser que le "rigger de sécurité" (quelque soit son nom dans la v4) sera particulièrement sur la défensive et guettera les tentatives de hacking (par exemple en activant les IC du système).

Mais bon, faisons simple, je n'ai pas accès aux ascenceurs car je ne suis pas supposer les emprunter seul.

1. Je me rapproche de l'ascenceur. Puisqu'on est en wireless, je n'ai pas besoin de m'y coller, mais il faut que je sois à porter d'ondes avec mon commlink. Je connais la portée de mon commlink, mais pas celle de l'ascenseur. En même temps, j'imagine qu'elle est au moins égale à la hauteur du bâtiment pour que je puisse y accéder aussi bien du sous-sol que du toit quelle que soit la position réelle de l'ascenseur au moment où je m'y connecte.

2. Je cherche le node de l'ascenseur. Je lance Electronic Warfare (comp.) + Scan (prog.). C'est une action libre si je considère que le node n'est pas caché (pour que n'importe quel utilisateur autorisé puisse facilement y
accéder). Mais si je considère qu'une alerte est donnée, je suppose que la 1ère action du rigger de sécurité aurait été de cacher tous les nodes liés aux portes et ascenseurs. Dans ce cas, la recherche devient une action
complexe.

A la sauce SR4, ça donne : Electronic Warfare + Scan (4). Eventuellement, on peut le faire en étendu mais avec un seuil plus élevé.

Admettons que je trouve le node.

3. Avant de hacker, je charge divers programmes dans mon commlink : Analyze, Exploit, Stealth et Attack. Chaque prog prend une action complexe à charger. Je dois faire attention à ne pas charger autant (ou plus) de programmes que l'indice System de mon commlink pour ne pas le ralentir.

4. La question est : avec quel profil je veux me connecter ? Utilisateur, sécurité ou administrateur ? Utilisateur est le plus simple, mais je prends le risque de me retrouver piégé dans l'ascenseur si le rigger de sécurité me repère et bloque la cabine entre 2 étages. Si le rigger a d'ors et déjà bloqué tous les ascenseurs, je n'arriverai de toute façon à rien.

Par contre, avec le profil sécurité, ça devrait le faire. Je fais donc un jet de Hacking (comp.) + Exploit (prog.). C'est un jet étendu. Je peux relancer mes dés à chaque passe d'initiative et le nombre de succès à
atteindre est = au firewall +3 (profil sécurité).

Hacking + Exploit (Firewall +3, 1 passe d'init).

A chacun de mes jets, le système lance Firewall + Analyze (Stealth, chaque jet du hacker). Si je n'ai pas de stealth.

Admettons que je pénètre sans me faire repérer.

5. Une fois dans le node, je fais un jet de Computer + Analyze pour vérifier qu'il n'y a que moi dans le node. Disons que c'est le cas. Je ne détecte rien quelque soit mon jet.

6. Si j'ai encore de la place sur mon commlink, je charge le programme Command. Sinon, je coupe un autre programme (dans l'instant, j'aurai tendance à dire Exploit) pour faire de la place.

Je fais un jet de Computer + Command pour faire s'arrêter l'ascenseur à mon étage et pour qu'il ouvre les portes. Une fois dedans, j'en refais un pour fermer les portes, donner l'étage d'arrivée de la cabine et lui préciser qu'il ouvre les portes une fois à destination. (J'aurai tendance à dire qu'à chaque jet de Command, je peux définir autant "d'actions" que j'ai de succès).

Pour le Technomancer, ça ne change pas grand chose. Son niveau de Résonance détermine les attributs de son Persona (et remplacent ainsi les attributs du commlink), il utilise les même compétences et des formes complexes en lieu et place des programmes, mais seuls les concepts changes, pas les jets. Eventuellement, le technomancer aura des bonus (ex : +2D pour la percepetion matricielle).

Enfin, les jets ont un seuil de 5. Ce ne sont pas des jets "contre" quelque chose. C'est le nombre de réussites qui détermine le succès ou non de l'action.

Quant à repérer un hacker qui n'a rien à foutre là : soit il a déclenché une alerte, soit il peut être "scanné" à l'aide d'un programme d'analyse ou sa piste remonté à l'aide d'un programme track pour voir d'où il se connecte. Dans les 2 cas, l'action peut être menée par un agent, une IC ou un autre hacker.

Pour conclure, une toute petite remarque : dans SR3, il y avait une distinction claire entre les riggers (qui s'occupaient des drônes entre-autres choses) et les deckers (qui s'immergeaient dans la matrice). Maintenant, on ne parle que de hacker, ce qui peut rendre les choses un peu moins claires pour les nouveaux dans le (merveilleux) monde de Shadowrun. Donc : les drônes sont des objets physiques. Ils ne sont pas physiquement présents sur la matrice mais peuvent être controlés via elle.

Voilà. Je ne sais pas si j'ai été clair et si ça répond à quelques unes de vos questions. Si certain(e)s n'ont pas la même compréhension des règles, je suis open à la discussion ! wink


"So many worlds, so much to do, so little done, such things to be."
Lord Alfred Tennyson

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#16 19/01/2006 09:13:18

Ygg
Membre
Lieu: RP sud
Date d’inscription: 21/04/2005

Re: Riggers / Hackers Help !

Voilou, j'ai reçu quelques remarques et questions de Dodger par mail et je poste le tout ici (avec mes réponses) pour que ça "profite" à chacun !

Dodger a écrit:

Ainsi, à ton point 2, j'aurais tendance à dire que le node est
automatiquement détecté (le Commlink scane les nodes par défaut), dans la
mesure où ce dernier n'est pas caché ou perdu parmi d'autres très nombreux
nodes.

Je suis d'accord sur le principe. Il est logique que le noeud de l'ascenseur soit accessible à tous. Mais dans ce cas, j'ai considéré que si les PJs avaient à fuir, c'était peut-être parce qu'une alerte avait été déclenchée quelque part. Là, je me mets dans la peau du responsable sécurité de tout bon film de série B et la réplique a fusé d'elle-même : "Bloquez toutes les issues !"

Je me suis donc dit que le hacker de sécurité allait masquer tous les nodes en rapport avec ces issues (portes, ascenseurs, etc...) à tous à l'exception des gars de la sécurité. C'est pourquoi j'ai considéré qu'il était nécessaire de rechercher activement le node de l'ascenseur.

Dodger a écrit:

A ton point 4, je pensais que pour un ascenseur, il n'était pas
spécialement nécessaire de disposer d'un accès sécurité (ok pour pénétrer dans
les archives secrètes d'une corpo, mais un pauvre petit
ascenseur...;-).

Pour une utilisation normale, je suis tout à fait d'accord avec toi. Mais si je poursuis dans ma logique d'alerte, les seules personnes autorisées à se déplacer (et donc à prendre les ascenseurs) sont les gars de la sécurité. C'est pour ça que j'ai opté pour le profil "sécurité".

Dodger a écrit:

Ensuite OK avec Computer+Command pour en prendre le contrôle. ça
parrait logique que ce ne soit qu'un Succes test, même si cela signifie que
c'est assez facile d'avoir un succès sur ce genre de tests.

Avoir un succès est facile c'est vrai. C'est pourquoi je considère que tu peux donner un ordre (pas au sens stricte) par succès. Donc, faire une action reste simple, mais en enchaîner plusieurs va nécessiter plus de succès et/ou plusieurs jets. Chaque jet est du temps. Et sur un run, le temps est souvent ce qui fait le plus défaut. Sans compter que si tu ajoutes qu'en même temps que tu t'occupes de l'ascenseur, il faut que tu coupes une caméra, que tu te débarasses d'une IC et que tu effaces tes traces tout en piquant des données, ça devient tout de suite plus tricky.

Et puis finalement, c'est normal que ce soit facile dans mon exemple, car les runners montent dans un ascenseur en y étant autorisé (ils ont le profil sécurité). Ca ne doit donc pas leur poser de problèmes particulier. Toi qui disait préférer plus de simplicité, tu pourrais très bien te passer de ce jet dans cette situation.

Dodger a écrit:

Maintenant quelques questions subsidiaires concernant les Riggers.
Un Hacker décide de pirater un drone qui est contrôlé à distance par un
Rigger (via la Matrice) pour en prendre le contrôle à son tour. Selon
toi, la procédure à suivre est-elle la même que celle décrite, sauf que
c'est le Firewall et l'Analyze du Rigger (ou du drone ???) qui
s'opposent à ta tentative de piratage ?

Si maintenant le Hacker décide de ne pas prendre le contrôle du drone,
mais seulement de lui donner des ordres falsifiés, il va utiliser Spoof
command. Dans ce cas, il n'aurait qu'à réussir un jet de perception
matricielle (pour obtenir l'ID du persona qui contrôle le drone) et
ensuite réussir son jet de Hacking + Spoof contre Pilot + Firewall ? Dans ce
cas, cela semble aussi relativement facile...

Même si dans les deux cas, j'imagine qu'un Rigger qui voit ses drones
échapper à son contrôle va pouvoir activement rechercher le pirate et
l'engager en Cybercombat.

Qu'en penses-tu?

Je ne me suis pas encore trop penché sur ce sujet faute de temps. Si quelqu'un à la réponse, qu'il s'exprime. Sinon, j'y jêterai un oeil quand j'aurai un moment (ça risque de ne pas être avant plusieurs jours...) et je posterai mon interprétation des règles.

Dodger a écrit:

PS: si tu juges utile de poursuivre cette discussion sur le Forum,
n'hésite pas à me le faire savoir.

Autant que tout le monde en profite. Le forum est là pour permettre les échanges entre un grand nombre de personnes. Partageons mon ami ! Partageons !

En tout cas, merci pour ces questions qui me poussent à cogiter et à me préparer pour affronter les nombreuses idées (parfois saugrenues) que mes joueurs ont.


"So many worlds, so much to do, so little done, such things to be."
Lord Alfred Tennyson

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#17 20/01/2006 14:29:10

nemesis
Membre
Date d’inscription: 16/01/2006

Re: Riggers / Hackers Help !

Comme vous je ne dispose pas de tout mon temps pour étudier les règles mais dans le message n°5 fast jack à dit :

"Si je t'ai bien compris, lorsqu'un Hacker ou un Technomancien veut pirater le drone d'un Rigger, il s'en prend directement au drone, sans "passer" par le Rigger (quand bien même un drone doit être préalablement "enregistré" par un Rigger pour que celui-ci puisse l'utiliser) "

Il me semble que c'est aussi ce que j'ai compris, si au moment ou le drone est hacké il est piloté par le rigger alors le hacker devra affronter le rigger en cybercombat; si il est simplement en train d'éxecuter un ordre alors le hacker devra prendre le controle du drone.
:\

Bon courage à tous ...

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#18 23/01/2006 11:46:21

Mygal
Membre
Date d’inscription: 23/01/2006

Re: Riggers / Hackers Help !

j'ai pa tout suivi mais j'ai aussi des questions ! dans une de mes partit un decker a voulu prendre le control du drone qui les poursuivait. Il a fait de l'electro warfaire pis il a attaquer l'agent du drone. finalement il a utiliser le drone pi il s'est casser. du coup y avait pu d'agent dans le drone et pu personne pour lui donner des ordre non plus ! comment le rigger y peu retrouver le controle du drone ? y doit envoyer un nouvel agent dans le drone ou le piloter a la telecommande ?


"si Bush continue avec ses mensonges et (maintient) ses oppressions, il vous serait utile de lire 'les Etats voyous'"
BenLaden

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#19 25/01/2006 10:16:03

Ygg
Membre
Lieu: RP sud
Date d’inscription: 21/04/2005

Re: Riggers / Hackers Help !

Dodger a écrit:

Maintenant quelques questions subsidiaires concernant les Riggers.
Un Hacker décide de pirater un drone qui est contrôlé à distance par un
Rigger (via la Matrice) pour en prendre le contrôle à son tour. Selon
toi, la procédure à suivre est-elle la même que celle décrite, sauf que
c'est le Firewall et l'Analyze du Rigger (ou du drone ???) qui
s'opposent à ta tentative de piratage ?

Je dirais que la procédure est sensiblement la même. Un drône est un node comme un autre. Il possède des attributs de response, signal, firewall et system. Tout comme dans le cas d'un node normal, peut importe qu'il soit déjà occupé par un autre hacker, un sprite, un agent, etc... c'est avant tout le node que tu pénètres. C'est donc contre les caractéristiques du node que tu te bats dans un premier temps. Ensuite, une fois dedans, si tu te retrouves nez-à-nez avec une autre présence, c'est un autre problème.

Dodger a écrit:

Si maintenant le Hacker décide de ne pas prendre le contrôle du drone,
mais seulement de lui donner des ordres falsifiés, il va utiliser Spoof
command. Dans ce cas, il n'aurait qu'à réussir un jet de perception
matricielle (pour obtenir l'ID du persona qui contrôle le drone) et
ensuite réussir son jet de Hacking + Spoof contre Pilot + Firewall ? Dans ce
cas, cela semble aussi relativement facile...

Oui et non. Car pour connaître l'ID du rigger, il faut qu'il ait au moins été en contact visuel (virtuel le contact) avec le persona du rigger. Il prend donc le risque d'être vu également et d'engager un cybercombat, etc... De plus, si le rigger lui-même n'était pas dans le drône, il va falloir que tu remontes à son commlink via le drône, donc re-hacking d'un node qui risque lui d'être un peu plus coton à hacker que le drône.

Mygal a écrit:

j'ai pa tout suivi mais j'ai aussi des questions ! dans une de mes partit un decker a voulu prendre le control du drone qui les poursuivait. Il a fait de l'electro warfaire pis il a attaquer l'agent du drone. finalement il a utiliser le drone pi il s'est casser. du coup y avait pu d'agent dans le drone et pu personne pour lui donner des ordre non plus ! comment le rigger y peu retrouver le controle du drone ? y doit envoyer un nouvel agent dans le drone ou le piloter a la telecommande ?

Est-de que tu parles d'un agent ou du  pilot. Enfin, pour être tout à fait exact, il peut y avoir un agent en plus du pilot. Mais il y a au moins un pilot.

Si je comprends bien, le hacker a pénétré le drône, flinguer un agent, "spoofer" le pilot (j'en déduis donc qu'il était en mode autonome sans rigger le pilotant en direct). Puis il s'est retiré sans laisser d'ordre particulier. Donc, c'est le pilot qui reprend le contrôle. En l'absence d'ordres, il y a de fortes chances qu'ils se mettent bêtement en attente. Peut-être le rigger l'a-t-il programmé en mettant une instruction du type : "si tu ne reçois pas d'ordres pendant plus de x minutes, tu reviens au bercail" et dans ce cas le drône s'en va au bout de ce laps de temps.

Quant au rigger d'origine, il peut retrouver le contrôle simplement en inscrivant le drône dans sa liste de subsciption active et en lui envoyant un ordre ou en prenant le contrôle direct du drône (dans les 2 cas, sous réserve qu'il soit à portée de signal).


"So many worlds, so much to do, so little done, such things to be."
Lord Alfred Tennyson

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#20 25/01/2006 10:51:08

Mygal
Membre
Date d’inscription: 23/01/2006

Re: Riggers / Hackers Help !

en fait pour moi le pilot c rien qu'un agent ! et la il l'a killer comme si c'etait une CI. donc le drone y fait quoi vu qu'il a plu de programme pour le piloter de facon autonome ? tant que le rigger y va pa dedan il bouge plu ? et le rigger il peu etre alerter ?


"si Bush continue avec ses mensonges et (maintient) ses oppressions, il vous serait utile de lire 'les Etats voyous'"
BenLaden

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#21 25/01/2006 11:43:04

Ygg
Membre
Lieu: RP sud
Date d’inscription: 21/04/2005

Re: Riggers / Hackers Help !

Mygal a écrit:

en fait pour moi le pilot c rien qu'un agent ! et la il l'a killer comme si c'etait une CI. donc le drone y fait quoi vu qu'il a plu de programme pour le piloter de facon autonome ? tant que le rigger y va pa dedan il bouge plu ? et le rigger il peu etre alerter ?

Comme dit au-dessus, un pilot n'est pas un agent. Je ne suis pas sûr qu'il puisse être détruit (quel intérêt d'ailleurs puisqu'il n'a pas de programme pour infliger des dégâts au hacker. Mais je suppose que si tu détruit le pilot, le drône se transforme en coquille vide. Non seulement, il ne va plus bougé une fois le hacker parti, mais il va surtout se planter si il était en mouvement à ce momemnt là.

D'un autre côté, s'il n'y a plus de pilot, ça revient un peu à dire qu'il n'y a plus d'interface de "traduction" entre le rigger et le drône. Je pense donc plutôt qu'une fois le pilot détruit, le rigger ne peut lui-même plus rien en faire.

Quant au fait d'être alerté, une alarme se déclenche dés qu'il y a combat. Une alarme se déclenche également lors d'une intrusion si elle est repérée via le firewall. Dans les 2 cas, le hacker/rigger est averti.


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#22 25/01/2006 14:50:20

Mygal
Membre
Date d’inscription: 23/01/2006

Re: Riggers / Hackers Help !

un pilot finalement c rien qu'un agent specialiser comme une CI c aussi un agent ! je le jou comme ca en tout cas


"si Bush continue avec ses mensonges et (maintient) ses oppressions, il vous serait utile de lire 'les Etats voyous'"
BenLaden

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#23 27/01/2006 20:32:55

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: Riggers / Hackers Help !

En vrac, quelques réponses :
- les drones sont des véhicules qui ont la particularité de ne pas avoir d'espace pour un pilote, ils sont prévus pour être télécommandés ou être autonomes. De nos jours, l'armée commence à y avoir très souvent recours sous forme d'avions de repérage par exemple.
- les tests matriciels sont des tests de Compétence + Programme

C'est tout ce que j'ai le temps de donner comme réponse pour le moment sans écrire des bêtises ou bâcler le message, désolé.


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
- Little Dottie to her faithful program frame

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#24 29/01/2006 01:16:45

Dodger
Membre
Date d’inscription: 24/08/2005

Re: Riggers / Hackers Help !

Deus a écrit:

Je dirais que la procédure est sensiblement la même. Un drône est un node comme un autre. Il possède des attributs de response, signal, firewall et system.

OK. D'ailleurs, dans les archétypes, les drones ont effectivement des attributs de Firewall, Response et Signal en plus de Pilot (qui remplace System). Ma question est alors la suivante: pourquoi dans les descriptions des drones et véhicules à la fin du livre de règle, seul le Pilot est indiqué et pas également une base de Firewall, Response et Signal ???

Et quel niveau doit être donné à ces différentes caractéristiques ? Et combien ça coûte ?

C'est vrai que je n'y avais pas pensé, mais on peut mettre un agent ou une glace dans un drône... enfin, je crois.

Pour terminer, il semblerait utile qu'un rigger sache également se battre en Cybercombat pour aller déloger tous ces vilains hackers qui veulent pirater ses véhicules. Mais dans les archétypes du Drone rigger ou du Smuggler, aucun n'a la compétence de Cybercombat ni de programme d'attaque ?!? Pourquoi ?

Namergon, prends tout ton temps, mais je me réjouis de lire ta contribution!!!

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#25 29/01/2006 19:13:44

Ygg
Membre
Lieu: RP sud
Date d’inscription: 21/04/2005

Re: Riggers / Hackers Help !

Dodger a écrit:

Ma question est alors la suivante: pourquoi dans les descriptions des drones et véhicules à la fin du livre de règle, seul le Pilot est indiqué et pas également une base de Firewall, Response et Signal ???

Je dirais : feignantise de la part des auteurs (pardon : je voulais dire "volonté de laisser plus de liberté au MJ dans la création des drônes").

On peut penser qu'il faut appliquer la règle device rating p213 et considérer que le Pilot est ce device rating.

Dodger a écrit:

C'est vrai que je n'y avais pas pensé, mais on peut mettre un agent ou une glace dans un drône... enfin, je crois.

Le drône est un node comme n'importe quel autre appareillage technologique connecté. Donc oui, on peut y mettre un agent, des données, etc...

Dodger a écrit:

Mais dans les archétypes du Drone rigger ou du Smuggler, aucun n'a la compétence de Cybercombat ni de programme d'attaque ?!? Pourquoi ?

Pour la même raison je pense que le Hacker de la p96 n'a pas de programme Exploit... une boulette !


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