Shadowrun.fr Shadowrun en France et en français

Forums shadowrun.fr

Shadowrun en français

Vous n’êtes pas identifié.

Annonce

L’inscription de nouveaux utilisateurs sur le forum est temporairement fermée pour cause de spam ; mais n‘hésitez pas à nous contacter pour que nous vous enregistrions manuellement !

#1 20/01/2008 03:47:40

Kerwyn
Membre
Date d’inscription: 15/12/2007

Hacker VS technomancien

Et oui c'est re le chiant de service.

J'ai bien trouveéla partie dedier a l'explication du technomancien qui nous décrit la facon de procéder, sa raison d'etre et tout ce qui s'en suit, mais la partie parlant en detail du hacker reste absente, ou alors on ma roulé et vendu que la moitié du bouquin o-O.

Je voudrais en faites savoir quel difference il y a entre le hacker et le technomancien, la methode d'utilisation de la matrice n'est pas la meme d'accord sa on l'aura tous compris mais quels avantage à le hacker sur le technomancien et inversement ? J'imagine que les deux on des particularité qui les met en valeurs mais  j'ai peur de ne pas atrouver beaucoup de "+" au hacker par rapport a son confrere. Le technomancien fait comme un hacker mais simplement par la force de son esprit sans avoir a s'encombrer d'un commlink derniere generation, non ?

Quelqu'un de plus caler, oui ce n'est pas dur me direz vous, peut'il développer la chose ?

Merci smile


La noobitude est une qualité: c'est mon point fort !

Hors ligne

 

#2 20/01/2008 09:55:26

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: Hacker VS technomancien

De tête, le technomancien est toujours en hot sim (pas cool face aux CI noires), et se chope des maux de tête dès qu'il sort d'une zone couverte par la Matrice wifi.
Le technomancien est pas mal limité par ses attributs, tandis que le hacker n'est limité que par son matos.
Doit y avoir d'autres choses en relisant, mais il est vrai que "dans l'absolu" le technomancien est censé être plus "kewl".

Pour la partie parlant en détail du hacker, je comprend pas bien la question, quasiment tout le chapitre sur la Matrice parlant du hacker.


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
- Little Dottie to her faithful program frame

Hors ligne

 

#3 20/01/2008 10:06:20

Skarn Ka
Développeur gamme VF - Ombres Portées
Lieu: Gaza, Palestine
Date d’inscription: 18/04/2005

Re: Hacker VS technomancien

La puissance du techno vient de ses sprites.


"Me suis brûlé le pouce en faisant fondre du beurre au micro-ondes hier soir, ça compte comme excuse bidon pour un ratage de deadline ?"
-Nam, taquin

Hors ligne

 

#4 20/01/2008 11:08:15

Raven
Membre
Lieu: Bordeaux
Date d’inscription: 28/08/2006
Site web

Re: Hacker VS technomancien

et de son threading


SR1 SR2+ SR3++ SR4+++ h++ b++ B? UB- IE+ RN-- W dk++ ad+++ sh++ ma+ mc+++ m++(e++) gm++ M P-
Prophezine (N°1 à 5)

Hors ligne

 

#5 20/01/2008 11:50:03

Kerwyn
Membre
Date d’inscription: 15/12/2007

Re: Hacker VS technomancien

Le chapitre parle du hacking, comment hacker et tout sa, mais on a du mal a differencié les deux. Et a lire le chapitre le technomancien a l'air nettement avantagé par rapport au hacker, c'est pour sa que je demande des precisions :s Alors si quelqu'un  peux noter les differences entre les deux, il aura droit a ma gratitude eternelle (comment sa sa ne vaut rien ?!).


La noobitude est une qualité: c'est mon point fort !

Hors ligne

 

#6 21/01/2008 11:03:57

Sly
Membre
Date d’inscription: 30/10/2006

Re: Hacker VS technomancien

Oui, en hacking le technomancien est plus efficace que le hacker (surtout grace aux sprites et au threading) mais il abhorre le cyberware : un technomancien devra se reposer sur des drones au combat (vu qu'il a besoin de ses attributs pour le hacking, il ne pourra pas être bon au combat tout seul) alors qu'un hacker de combat avec des implats efficaces, c'est très jouable ;-)

Hors ligne

 

#7 21/01/2008 16:17:54

Zero Cool
Membre
Lieu: Avignon (oui le pont, je sais)
Date d’inscription: 25/11/2005

Re: Hacker VS technomancien

(prenant une voix de présentateur télé noir bien connu aux States) :

-" A notre gauche, Mr Hacker, 50kgs de viande pas fraîche toute en commlink, un battant qui a déjà fait ses preuves, tenant du titre "Ex-Decker" !" -applaudissement- "A notre Droite, le nouveau challenger, 45kgs de viande virtuelle, la magicien de la matrice, le Hacker d'un monde nouveau...Technoooooboy le Technomancien !" -applaudissement sauvages- "Messieurs, je vous rappelle qu'il s'agit d'un match pour le titre de "meilleur perso de SR en terme de matrice...Pas de coups bas, et respectez les règles...Que le meilleur adepte de la matrice gagne !"


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

En faveur du Hacker :


- Le Hacker peut être soit en Cold soit en Hot Sim (soit il prend le risque de se faire griller le cerveau, mais il va plus vite, soit l'inverse).
- Le Technomancien lui est TOUJOURS en Hot sim (il va plus vite mais prend toujours le risque de se faire griller le cerveau.


- Le Hacker peut se rajouter du Cyberware par dessus ce qu'il a déjà, cela n'entrave pas ses capacités.
- Le Technomancien (comme le magicien) ne supporte pas le Cyberware, qui l'éloigne de la "résonnance" (sa capacité à capter le flux de donnée et à ne faire qu'un avec la matrice).


- Les dégâts matriciels encaissés par le Hacker sont en fait encaissés par son moniteur de condition "matriciel" (donc pas physique).
- Les dégâts matriciels encaissés par le Technomancien sont TOUJOURS encaissés par son moniteur de condition Physique (donc ça l'handicape non seulement dans la matrice, mais aussi sur le plan physique).


- Le Hacker peut se faire débrancher par quelqu'un d'autre si la situation "dérape" (lui évitant ainsi de se faire griller le cerveau).
- Le technomancien lui n'est pas "branché" à proprement parlé, il lui est donc plus difficile de "sortir", et encore plus de se faire aider à le faire (impossible, en fait ^^).


- Le Hacker peut quand même vivre dans la nature (sisi, même si c'est un Geek).
- Le Technomancien ne le supportera pas très longtemps et aura le "mal de la matrice" très vite.




En faveur du Technomancien :

- Le Hacker a besoin d'un Commlink et de logiciels.
- Le Technomancien a besoin de...Sa tête et d'un point de connexion wifi big_smile

- Le Hacker fait des "agents" (logiciels semi autonomes) qui ont un certains nombres de capacités logicielles (mais limitées par le cadre informatique)
- Le Technomancien lui "invoque" des sprites, des sortes d'esprits de la machine, qui ont eux aussi des capacités, mais presque "magiques" (du moins difficiles à expliquer par la Science Matricielle).


- Le Hacker utilise du matériel (commlink) et des logiciels, et ne peut pas dépasser un certain taux / niveau sur le cumul des logiciels.
- Le Technomancien a un "commlink mental" qui lui permet de reproduire les mêmes fonction qu'un commlink avec son cerveau, et de plus il apprend des "formes complexes" (reproduction mentale des logiciels du Hacker) qu'il peut "threader" (augmenter au dessus du niveau normal auquel il l'a appris). Cette opération créée de la fatigue mentale (technodrain), voire physique si on dépasse son potentiel maximum.


- Le Hacker peut être tracé jusqu'à son point d'entrée (son commlink) et trianguler sa position (donc le repérer au mètre prêt).
- La règle sur le tracage d'un Technomancien n'est pas encore clairement définie il me semble (nous on a décidé qu'on pouvait tracer son "datatrail" jusqu'au dernier point d'entrée, mais pas jusqu'au "commlink", vu qu'il n'en a pas. Donc tu obtiens la geo localisation de son point d'entrée à la matrice, pas plus...Mais bon, ce n'est pas une règle "canon").

- Le Hacker a un signal égal au niveau de signal, de Firewall, de réponse et de système égal à celui de son commlink (max 5/3/4/4 à priori).
- Le technomancien a un signal égal à celui de sa résonnance/2 (Max 3 au départ, mais bcp plus avec le temps qu'un commlink ^^), un firewall égal à sa volonté (jusqu'à 6, donc), une réponse égale à son Intuition (+1 en Réalité Virtuelle totale) et un système égal à sa logique.

- Etant soit en cold soit en Hot sim, le Hacker a l'initiative du mode dans lequel il est.
- Le Technomancien est TOUJOURS en Hot Sim, donc avec le taux d'initiative le plus élevé.

- Le Technomancien a +2 à tous ses tests de perception matriciels.

- Le Hacker n'est jamais initié de quoique ce soit à part de son club de Hacker.
- Le Technomancien peut devenir initié comme un mage, acquérant des pouvoirs supplémentaires et de la résonnance en plus.


- Le Hacker est Cool.
- Le Technomancien est ENCORE PLUS Cool (c'est l'image "matrix+manga" qui fait ça...^^).

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

-lève la main du Technomancien-

- "Et voilà notre nouveau champion,  Gagnant à 9 rounds contre 5 !"

-fin du match-


Voilà....Mais en fait non big_smile. Donc si ton sujet était de connaître les différences exhaustives (si j'en ai oublié, complétez les gars, on sait jamais) entre le Hacker et le Technomancien, alors...Aboule ta gratitude éternelle tongue. Si par contre c'était un sujet du genre : "Qui est le plus fort entre Superman et Spiderman"...Là tout dépend de quoi on parle, et tu t'apercevras que ce genre de débats n'a aucuns sens dans le fond :

- En terme de "puissance brute" et de possibilités matricielles pure, il sera difficile de détroner le Technomancien avec tous ces avantages (les sprites et le Threading en tête).

- En terme de capacité à survivre, je donne plus cher de la tête du Hacker que de celle du Technomancien. Entre le technodrain et les dommages qui sont physiques même dans la matrice, je pense que ça meurt sensiblement plus vite, ces petites bêtes (pas encore testé et approuvé, mais au jugé je dirais ça).

- En terme de "qui qu'à la plus grosse de tout l'Univers", ce n'est pas "départageable". Ce le serait sur des Archétypes et dans l'absolu. Mais on est jamais (rarement) là dessus. Tout est question de circonstances. Pendant un combat physique, si le Hacker a aussi des réflexes câblés, alors il sera plus fort que le technomancien (même sans ça, je pense que le hacker peut investir plus de points que le Technomancien dans ses compétences et autres attributs). D'un autre côté, dans la matrice et dans un combat un contre un, à moins que le Hacker d'en face ne soit plus expérimenté, mais sinon il aura plus de mal face à un technomancien, qui lui baigne dedans.

Donc tu comprendras bien que "Technomancien versus Hacker" n'est peut-être pas comparable, à part en terme de puissance brute et sans tenir compte de l'aspect survie du personnage.

Mais bon...Le technomancien il est tellement....Kewwwlllll ^^....-ne se demande plus pourquoi deux de ses joueurs ont voulu en faire un-

ZC.

Dernière modification par Zero Cool (21/01/2008 16:18:51)


SRGC (Version: 0.22) : SR4+++ SR3++ SR2+ SR1 h b++ B? UB- IE LST(SrFr) dk+ rk- m gm+ m p-

Hors ligne

 

#8 21/01/2008 16:35:52

gritche
Membre
Lieu: Lausanne, Suisse
Date d’inscription: 09/08/2007

Re: Hacker VS technomancien

Je dirais que c'est un peu comme un street samurai avec un adepte physique. Il sont les 2 bons dans leur domaine mais en utilisant une approche différente : Un va ressembler à robocop. L'autre sera plus proche d'un X-Man.

Le hacker sera limité par ses compétences et son matériel. Le techno, lui n'a pas besoin de matos, il a ses sprites et son threading et il est connecté en permanence à la matrice. Par contre, il va se retrouver au pays des rêves s'il force trop. merci le technodrain!!!

autres différences entre le techno et le Hacker :
- le personna (hacker) et le personna incarné(techno). Le personna est basé sur les softs et le matériel du hacker, tandis que le personna incarné dépend des caractéristques directes du techno.
- moniteur de condition pour hacker et techno différents (réel et matriciels sont séparés pour le hacker. le technomancien utilise le même moniteur pour le réel et la matrice)
- Accès à l'équivalent des méta-plans pour les éveillés avec un accès aux domaines de la résonnance pour les techno
- Submersion pour les technos accordant différents capacités appelées écho.

Je vois plus le technomancien comme chaînon manquant entre l'homme et la machine vers une possible évolution de la métahumanité devenant un mélange d'organique et d'informatique.
Tandis que le hacker est un méthahumain qui utilise l'informatique comme un outil sans en faire complétement partie.

Perso, dans la mesure du possible, je ne laisserais pas jouer un Techno dans une équipe. J'aurais rajouté ce type de perso dans un supplément comme unwired et après avec utiliser Emergence. Je trouve que ça gâche une partie intéressante de l'histoire.


"We want to control the world" said Sinclair. "A fine distinction. Let someone else rule ... or appear to. Meanwhile, we make certain that everything works to benefit the Lodge. The rewards of power, without the drawbacks."

Hors ligne

 

#9 21/01/2008 17:30:25

Kerwyn
Membre
Date d’inscription: 15/12/2007

Re: Hacker VS technomancien

O-o Merci zéro cool pour toutes ces explications qui montrent les veritable différences et capacitées de chacun des deux camps.  /kiss


La noobitude est une qualité: c'est mon point fort !

Hors ligne

 

#10 21/01/2008 19:08:49

Seyluun
Membre
Date d’inscription: 23/01/2006

Re: Hacker VS technomancien

D'un point de vue technique, la principale différence est qu'un hacker nouvellement créé peut se permettre de savoir faire autre chose que de la matrice, il n'a besoin que de competences et d'un peu d'argent. Le techno a besoin de hauts attributs, compétences, et formes complexes. D'un autre coté, un techno même tout neuf est virtuellement instoppable dans la matrice, un firewall 6 ne le ralentira meme pas.

Hors ligne

 

#11 21/01/2008 21:21:43

BlackEars
Membre
Lieu: Lyon7
Date d’inscription: 19/10/2006

Re: Hacker VS technomancien

tout d'abord, un peu hors sujet mais bon, juste pour réagir sur le terme "confrère" en fait...
je ne crois pas qu'on puisse parler d'opposition entre hacker et technomancien. ce n'est pas comme ça que je vois les choses du moins.

un hacker est un pirate, un mordu d'informatique qui cherche à craquer tous les systèmes, et avant tout c'est un hors la loi, tandis que le techno est "juste" un individu ayant acquis cette capacité spéciale à ressentir et à pouvoir modeler la matrice, la résonnance.

bref, deux concepts totallement éloignés.


~~~~~~

en effet le chapitre "Un monde sans fil" parle principalement du hacking, suivi des règles concernant les technomanciens,
et pour finir une pauvre page et demi pour les riggers :'(


~~~~~~

pour le technomancien, on peut aussi le dévellopper dans d'autres domaines, par exemple en n'optimisant pas les caracs mentales ou en limitant la résonnace, après tout la résonnance peut toucher tout le monde (pas seulement des petits génies au tempéremment de feu) et à tout les niveaux (1~3 en résonnance -ou en magie- c'est possible wink )


~~~~~~

pour un technomancien shadowrunner je dirai pourquoi pas mais il faudrait une bonne raison
par exemple qu'il soit aussi un hacker, et donc d'ores et déjà un hors la loi
Un technomancien faible aussi, son pouvoir pourrait être assez discret pour ne pas avoir attiré l'attention...
ou encore un technomancien au tempéremment trop explosif pour les corpos qui avaient voulu l'utiliser, ces dernières l'auraient jeté aux ombres, etc.. big_smile

Hors ligne

 

#12 22/01/2008 10:57:50

gritche
Membre
Lieu: Lausanne, Suisse
Date d’inscription: 09/08/2007

Re: Hacker VS technomancien

BlackEars a écrit:

pour un technomancien shadowrunner je dirai pourquoi pas mais il faudrait une bonne raison
par exemple qu'il soit aussi un hacker, et donc d'ores et déjà un hors la loi
Un technomancien faible aussi, son pouvoir pourrait être assez discret pour ne pas avoir attiré l'attention...
ou encore un technomancien au tempéremment trop explosif pour les corpos qui avaient voulu l'utiliser, ces dernières l'auraient jeté aux ombres, etc.. big_smile

je ne sais pas si tu faisais référence à ce que je disais quand je disais ne pas vouloir de runner à ma table.

C'était un raccourci. Je ne laisserais pas jouer un technomancien sans avoir pu les introduire avant. Ils sont encore considérés comme des chimères. Oui y a des études qui ont commencé, mais le grand public a vaguement entendu des bruits avec des types qui peuvent se connecter à la matrice sans commlink. Commander une armée de 150'000 drones par la force de la volonté. Discuter philosophie avec des IA. se matérialiser dans une salle de bain en utilisant le wireless pour venir épier les gens sous la douche. Faire passer le crash 2.0 de la matrice pour un gag de lycéens...
Je trouve intéressant de laisser un peu fantasmer les joueurs sur les capacités réelles des techno, et faire un ou 2 scénars avec des techno qui sont plus ou moins impliqués et amener doucement le sujet.


"We want to control the world" said Sinclair. "A fine distinction. Let someone else rule ... or appear to. Meanwhile, we make certain that everything works to benefit the Lodge. The rewards of power, without the drawbacks."

Hors ligne

 

#13 22/01/2008 18:11:09

BlackEars
Membre
Lieu: Lyon7
Date d’inscription: 19/10/2006

Re: Hacker VS technomancien

oui je faisais référence à ton post

et je suis plutot d'accord avec toi, il doit être intéressant d'emmener cette rumeur lentement

cela dit c'est le genre de rumeur qui passera peut-être d'abord par les oreilles des corpos, puis des ombres, avant de s'étendre au public,
donc les technomanciens sont "traqués" par les corpos, enfin c'est comme ça que je vois les choses.

ce que je voulais dire par ailleurs c'est qu'un technomancien n'est pas forcément prédisposé pour être shadowrunner, comparé à un contrebandier, un face, un streetsam, ou justement à un hacker, donc à moins d'une bonne raison le joueur qui veut jouer un technomancien devrait d'abord réfléchir au "job" de son perso dans les ombres (de même d'ailleurs que pour un mage ou un shaman)

Hors ligne

 

#14 22/01/2008 20:49:22

gritche
Membre
Lieu: Lausanne, Suisse
Date d’inscription: 09/08/2007

Re: Hacker VS technomancien

BlackEars a écrit:

oui je faisais référence à ton post

et je suis plutot d'accord avec toi, il doit être intéressant d'emmener cette rumeur lentement

cela dit c'est le genre de rumeur qui passera peut-être d'abord par les oreilles des corpos, puis des ombres, avant de s'étendre au public,
donc les technomanciens sont "traqués" par les corpos, enfin c'est comme ça que je vois les choses.

ce que je voulais dire par ailleurs c'est qu'un technomancien n'est pas forcément prédisposé pour être shadowrunner, comparé à un contrebandier, un face, un streetsam, ou justement à un hacker, donc à moins d'une bonne raison le joueur qui veut jouer un technomancien devrait d'abord réfléchir au "job" de son perso dans les ombres (de même d'ailleurs que pour un mage ou un shaman)

Je suis absolument d'accord avec toi.


"We want to control the world" said Sinclair. "A fine distinction. Let someone else rule ... or appear to. Meanwhile, we make certain that everything works to benefit the Lodge. The rewards of power, without the drawbacks."

Hors ligne

 

#15 22/01/2008 21:24:20

BlackEars
Membre
Lieu: Lyon7
Date d’inscription: 19/10/2006

Re: Hacker VS technomancien

tu m'en vois ravi ! big_smile

Hors ligne

 

#16 27/01/2008 19:21:43

akazahn
Membre
Date d’inscription: 20/01/2008

Re: Hacker VS technomancien

je cherche des conseils pour gérer la matrice, un exemple système par exemple et les trucs à éviter pour que des Pjs mal intentionnés ridiculisent leur mj à chaque raid matriciel... ( enfin, j'en rajoute un peu mais je sais pas comment arrêter le technomancien de mon groupe...)

Hors ligne

 

#17 27/01/2008 22:16:57

BlackEars
Membre
Lieu: Lyon7
Date d’inscription: 19/10/2006

Re: Hacker VS technomancien

comme je le disais ici, cette aide de jeu de Blade des shadowforums sur la sécurité matricielle pourra peut-être t'être utile

Hors ligne

 

#18 26/03/2008 20:01:09

ilendil
Membre
Date d’inscription: 25/03/2008

Re: Hacker VS technomancien

je suis content d'avoir pu vous lire au vue de mon technomancien qui commence comme moi la vie dans le monde SR. cela me permet de pouvoir me donner une bonne idée de la première approche que je souhaitais pour ce perso. en plus cela n'est pas très éloigné de mes premières impressions.

merci

Hors ligne

 

#19 26/03/2008 21:13:27

Kazel-PM
Membre
Date d’inscription: 20/03/2008

Re: Hacker VS technomancien

Un des gros problèmes du technomancien à mon goût est de ne pas vraiment pouvoir développer le coté geek. Qu'est ce que ça me fait marrer !

Mais j'ai quand même pu remarquer dans la campagne que je fais jouer, qu'un technomancien sera très facilement plus discret qu'un hacker : peu de personnes connaissent leurs capacités, donc ils sont souvent considérés comme des gens peu dangereux (pas de cyber/bio ware, pas de compétences physiques énormes, et très difficilement détectable par magie). Du coup, le ptit minus qui dit rien, et qui n'est pas mago, on lui met juste des menottes, et on l'enferme sans précautions, dans la plupart des cas.

Et voilà, comment perdre le contrôle de la moitié d'une prison / d'un QG de gang / d'une petite corpo en quelques minutes...


Par contre, j'ai remarqué que le thread n'était finalement pas si puissant que ça. En effet, on se dit qu'avec un software de 6 et une résonance à 6 aussi, on atteint en moyenne les 4 succès. Sauf qu'avec le malus de -2 dés par forme complexe threadée, on se retrouve à +2, et rien ne sert du coup de tenter une 2ème, puisque les bonus seraient, toujours en moyenne, annulés, en plus de se choper un bon malus sur tout le reste.

Donc => Ai-je zappé quelque chose, ou bien ?

Hors ligne

 

#20 26/03/2008 22:59:30

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: Hacker VS technomancien

hop, http://shadowrun.fr/support/faq-shadowr … nomanciens

FAQ officielle vf a écrit:

Le threading requière-t-il une action? Le modificateur de -2 subi lorsque l’on soutien un threading affecte-t-il toutes les actions, notamment celles liées à l’utilisation de cette forme complexe ?
L’acte de threading en tant que tel ne requière aucune action, mais la forme complexe qui est threadée, si. Les formes complexes threadées doivent également être maintenues. Le modificateur de -2 ne s’applique pas à l’utilisation de cette forme complexe threadée, mais s’applique à toutes les autres actions entreprises par le technomancien.


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
- Little Dottie to her faithful program frame

Hors ligne

 

#21 26/03/2008 23:02:58

Cheschire Cat
Membre
Date d’inscription: 21/12/2007

Re: Hacker VS technomancien

C'est effectivement selon moi le plus grand problème des tecnomanciens... Tout tourne autour de la Résonance, elle limite leur living persona, leur threading et encore d'autres choses. De plus, le threading a bel et bien ce truc paradoxal qui impose un -2 à toutes les actions... Malgré tout, les sprites peuvent soutenir les Formes Complexes threadées, donc c'est cool.
En tant que MJ, j'ai pensé changer les règles sur les tecnomanciens mais je ne sais pas encore comment faire.


we are Alamos like the bomb come from. ALL remember the Alamos. twnty thousund.
> New Visions, Ohio, June 23 2036, 8:39 PM

Hors ligne

 

#22 27/03/2008 09:42:45

Nawak
Membre
Date d’inscription: 19/11/2006

Re: Hacker VS technomancien

Perso, je n'utilise pas les technomanciens, ils n'existent pas dans mon univers.

Vue la manière dont fonctionnent les machines et les logiciels, j'imagine bien plus un univers froid et logique qu'un truc "à la" Matrix. Le hacker est parfait pour gérer les évènements matriciels, pas besoin d'ajouter une sorte d'hybride de techno-magicien du web, c'est vraiment trop manga comme idée (j'ai du mal avec les japoniaiseries). Comme évoqué précédemment, il lui manque le côté Geek qui fait de ce type de personnage quelqu'un de vraiment "cool". Selon moi, c'est une sorte de pièce rapportée sans fondement solide.

Hors ligne

 

#23 27/03/2008 11:06:46

gritche
Membre
Lieu: Lausanne, Suisse
Date d’inscription: 09/08/2007

Re: Hacker VS technomancien

Nawak a écrit:

Vue la manière dont fonctionnent les machines et les logiciels, j'imagine bien plus un univers froid et logique qu'un truc "à la" Matrix.

Pourtant avec la réalité virtuelle, c'est de loin pas froid et logique et que des 1 et des 0... Je trouve que d'avoir des sortes de dragons comme cerbère ou un type en costard qui est une CI noire fait justement très Matrix, ou n'importe quelle autre idée du concepteur du noeud.
Après c'est une question de goûts et d'interprétations de la matrice.

Nawak a écrit:

pas besoin d'ajouter une sorte d'hybride de techno-magicien du web, c'est vraiment trop manga comme idée (j'ai du mal avec les japoniaiseries).

Question de point de vue big_smile Mais ce n'est pas forcément plus manga qu'une IA ou un dragon patron d'une corporation.

Nawak a écrit:

Comme évoqué précédemment, il lui manque le côté Geek qui fait de ce type de personnage quelqu'un de vraiment "cool"

Il me semblait qu'historiquement les technomanciens étaient tous ce qu'on qualifiait des Otaku... Je suis pas sûr qu'il y ait beaucoup plus geek qu'un Otaku. Ils ne sont pas apparus lors du crash de la matrice avec les gens qui étaient en RV et qui n'ont pas claqué pendant que la matrice partait aux fraises ? A l'époque la RV était quand même bien nerd.

edit
Après effectivement, on est libre de pas aimer les techno et de les supprimer, mais il faut juste faire attention de pas oublier de modifer un peu l'histoire pour éviter d'introduire les technos pour ensuite les faire disparaître purement et simplement.

Dernière modification par gritche (27/03/2008 11:20:06)


"We want to control the world" said Sinclair. "A fine distinction. Let someone else rule ... or appear to. Meanwhile, we make certain that everything works to benefit the Lodge. The rewards of power, without the drawbacks."

Hors ligne

 

#24 27/03/2008 21:28:14

Nawak
Membre
Date d’inscription: 19/11/2006

Re: Hacker VS technomancien

Wep.

Les Otakus n'ont jamais existé à ma table, et depuis SR2, je me suis toujours contenté des Deck... pardon, Hackers. Dans SR4, l'évolution de la matrice est un véritable bonheur niveau ludique et gestion des personnages Matriciels (reste encore des progrés à faire). Je ne suis que de loin la ligne éditoriale, et je délaisse ce qui ne m'attire pas. les technomanciens en font partie, car mon approche de la matrice n'est pas la même que celle des auteurs. Je ne la considère pas comme une entité vivante ou un plan d'existence à part entière, mais comme un monde généré artificiellement, régit par des machines, dont le langage reste le binaire, le conditionnel et l'orienté objet, même si on y trouve des programmes évolués, ils n'en reste pas moins que ce sont des successions de codes, de routines, de calculs, se montrant incapables d'éprouver le moindre sentiment, de s'arrêter devant une oeuvre, de s'émouvoir d'une belle musique, de ressentir une émotion en se transposant à l'autre. La matrice est froide, car mathématique, logique, implacable, éxécutant les directives sans se poser de question.

Pour casser les lignes de codes, entuber le système, gruger les naïfs et jouer sur les langages bas niveaux, il faut des humains passionnés avec de solides connaissances, des hackers, et pas des "élus" super-héro, pour lesquels il m'est impossible d'apprécier la "saveur" Cyberpunk. Déformation professionnelle peut-être, mais en tout cas, tu me parles de Black ICE, et je pense de suite à "lignes de code bien pensées, flux optimisés, routines soignées avec biofeedback et tout le toutim", et non à l'icône représentative, puisque tu lui donnes l'image que tu désires dans un monde virtuel. L'envers du décor dans la matrice, si on le réduit à sa plus simple expression, n'est guère éloignée de l'informatique d'aujourd'hui, puisque les fondements sont les mêmes. Les langages auront juste gagnés 1 ou 2 niveaux d'abstraction au détriment de leur efficacité de traitement, pour s'approcher d'une syntaxe compréhensible de l'humain moyen. Les protections se baiseront toujours aussi facilement en passant par du bas-niveau. Les équipements seront plus efficaces, plus rapides, plus précis, mais ils auront toujours des failles à exploiter, etc.

Dernière modification par Nawak (27/03/2008 21:39:54)

Hors ligne

 

#25 28/03/2008 00:18:34

gritche
Membre
Lieu: Lausanne, Suisse
Date d’inscription: 09/08/2007

Re: Hacker VS technomancien

Nawak a écrit:

Wep.

Les Otakus n'ont jamais existé à ma table, et depuis SR2, je me suis toujours contenté des Deck... pardon, Hackers. Dans SR4, l'évolution de la matrice est un véritable bonheur niveau ludique et gestion des personnages Matriciels (reste encore des progrés à faire). Je ne suis que de loin la ligne éditoriale, et je délaisse ce qui ne m'attire pas. les technomanciens en font partie, car mon approche de la matrice n'est pas la même que celle des auteurs. Je ne la considère pas comme une entité vivante ou un plan d'existence à part entière, mais comme un monde généré artificiellement, régit par des machines, dont le langage reste le binaire, le conditionnel et l'orienté objet, même si on y trouve des programmes évolués, ils n'en reste pas moins que ce sont des successions de codes, de routines, de calculs, se montrant incapables d'éprouver le moindre sentiment, de s'arrêter devant une oeuvre, de s'émouvoir d'une belle musique, de ressentir une émotion en se transposant à l'autre. La matrice est froide, car mathématique, logique, implacable, éxécutant les directives sans se poser de question.

Pour casser les lignes de codes, entuber le système, gruger les naïfs et jouer sur les langages bas niveaux, il faut des humains passionnés avec de solides connaissances, des hackers, et pas des "élus" super-héro, pour lesquels il m'est impossible d'apprécier la "saveur" Cyberpunk. Déformation professionnelle peut-être, mais en tout cas, tu me parles de Black ICE, et je pense de suite à "lignes de code bien pensées, flux optimisés, routines soignées avec biofeedback et tout le toutim", et non à l'icône représentative, puisque tu lui donnes l'image que tu désires dans un monde virtuel. L'envers du décor dans la matrice, si on le réduit à sa plus simple expression, n'est guère éloignée de l'informatique d'aujourd'hui, puisque les fondements sont les mêmes. Les langages auront juste gagnés 1 ou 2 niveaux d'abstraction au détriment de leur efficacité de traitement, pour s'approcher d'une syntaxe compréhensible de l'humain moyen. Les protections se baiseront toujours aussi facilement en passant par du bas-niveau. Les équipements seront plus efficaces, plus rapides, plus précis, mais ils auront toujours des failles à exploiter, etc.

Les déformations professionnelles c'est mal big_smile big_smile big_smile
Perso j'essaye de les mettre de côté pour garder un côté fun et plus cinéma à cette matrice. Je pense que mes joueurs préfèrent un côté plus cinéma avec des CI représenté par un king kong impressionnant, un biofeedback mortel représenté par un coup d'épée laser qui découpe le personna en 2... Plutôt que je leur dise : Mouais, mais non c'est pas réaliste, ton langage bas niveau ne peut pas interpréter ton language haut niveau quand tu veux que ton programme préfère une couleur rose plutôt qu'une couleur fuchsia et qu'il refuse d'obéir quand c'est un ork ou un troll et qu'il ne veut que travailler pour des humains car il est membre de l'humanis... (c'est extrème et caricatural mais pas forcément si éloigné). De toute manière les technos sont plutôt considérés comme des exceptions et normalement les runners ne devraient pas avoir à les côtoyer ou pas sans une campagne axée sur eux. Donc les technos j'évite tant que possible de les laisser les jouer par des joueurs (plus facile à appliquer avec des gens qui n'ont pas acheté le bouquin de base et qui connaissent mieux les règles que le MJ...)

Je suis pas convaincu que si je commence de leur parler de clé de cryptage quantique, de MITM, d'attaque DOS, De routine, de Kernel, de Shell, de noyaux, de goulets d'étranglement, de dégradations de performances d'attaque de SAM (qui aura disparu j'espère en 2070 big_smile) de pipe, d'un cryptage EAS plutôt que DES sur un packet Shaper, etc etc que j'ai une petite chance de revoir mes joueurs... ou alors il vont tous faire des trolls avec des canons panthers, des ninjas avec des fouets monofilaments et des magos avec des esprits liés des focus et des éclairs étourdissants ; des adeptes physiques qui vont me ridiculiser mes PNJs en lançant des stylos, des gommes ou des cailloux. En évitant très soigneusement de faire des hackers car ils ne comprennent rien de ce que je raconte.

Dernière modification par gritche (28/03/2008 00:21:25)


"We want to control the world" said Sinclair. "A fine distinction. Let someone else rule ... or appear to. Meanwhile, we make certain that everything works to benefit the Lodge. The rewards of power, without the drawbacks."

Hors ligne

 
Ludik Bazar — Destockage de jeux de simulation

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
par Rickard Andersson