Shadowrun.fr Shadowrun en France et en français

Forums shadowrun.fr

Shadowrun en français

Vous n’êtes pas identifié.

Annonce

L’inscription de nouveaux utilisateurs sur le forum est temporairement fermée pour cause de spam ; mais n‘hésitez pas à nous contacter pour que nous vous enregistrions manuellement !

#26 22/07/2009 20:32:30

Walter cheval noir
Membre
Date d’inscription: 21/04/2007

Re: Initiation Maximum?

Et si on achète une twingo qui roule a 300 c'est bon ? smile

Hors ligne

 

#27 22/07/2009 20:37:03

KITSUNE KeA
Membre
Lieu: Luxembourg
Date d’inscription: 20/05/2007

Re: Initiation Maximum?

C'est la voie que je tends à privilégier, tu as raison à 100% Walter :p


Même les écureuils peuvent être mortels quand ils sont acculés...

Hors ligne

 

#28 22/07/2009 23:23:53

Zero Cool
Membre
Lieu: Avignon (oui le pont, je sais)
Date d’inscription: 25/11/2005

Re: Initiation Maximum?

KITSUNE KeA a écrit:

Ma considération ne portait pas tant sur le différentiel de progression Street sam / adepte, mais juste sur le fait que l'adepte avait accès à une caractéristique qui pouvait monter *** théoriquement *** à l'infini. Théoriquement à prendre avec des pincettes, car on voit à l'usage que qu'il y a une limite à la puissance que peut atteindre un joueur en terme de magie, ne serait-ce que pour des raisons statistiques. Le coût en karma reflète ce potentiel.

Alors non à la première, oui à la seconde, mais même sans cette seconde partie, ton assertion me parait grandement surrestimée. J'explique mon propos :

Prends un pouvoir d'adepte qui augmente les attributs. C'est pas très difficile, y en a que deux : attributs améliorés et réflexes améliorés. Bon, bah parti de là, regarde si tu peux faire dans "l'illimité". Sûrement pas. Le premier est limité par le maximum augmenté racial, le deuxième imite les réflexes câblés et est donc sujet aux mêmes limitations de niveau max +3 +3 PI. Bon, bah je dirais pas que ça permet de monter une caractéristique "à l'infini" tout ça, même avec des semi-remorques de Karma. Pendant ce temps là, Mossieur Saï se fait monter un corps cyber avec des cybermembres personnalisés, et atteint des scores d'attributs physiques de l'ordre de...15, si mes souvenirs sont bon. et comble du bonheur, il se met avec tout ce fric et cette expérience des cliniques du Move-by-wire, avec les bonus abusifs qu'on lui connait. Bon faut que ce soit du Delta, toussah, c'est sûr. Mais d'un point de vue attributesque, impossible de faire mieux que ça pour un adepte, bloqué au 9 fatidique, pour un humain (à moins que j'ai mal compris).

Après il a des pouvoirs que ne pourront jamais reproduire les autres, c'est vrai, et certains pouvoirs n'ont pas de limitation de niveau, c'est vrai aussi (armure mystique, coup critique, etc.). Donc à la longue ça peut le rendre assez...Bourrin, selon le sens qu'on donne à ce mot. Mais augmenter des stats à l'infini, sûrement pas smile.

KITSUNE KeA a écrit:

Le fait de pouvoir se payer une Ferrari roulant à plus de 300 Km/h ne vous garantit pas que vous utiliserai ce potentiel. Une Ferrari reste limité aux mêmes exigences, au terme de la loi, qu'une Twingo, et pourtant, on achète plus volontiers une Ferrari qu'une Twingo.

Et oui, une Ferrari est plus chère, car elle a un plus gros potentiel, même si on utilise peu ce potentiel.

Pareil pour un adepte avec son initiation.

En l'occurence, quand tu parles du "potentiel d'une ferrari", ledit potentiel est DEJA sous le capot. Hors si je suis ton image, là ce serait plus une ferrari avec un moteur de 4L mais où tu dirais : "ouais mais elle peut arriver à concurrencer une vraie ferrari...Une fois que vous aurez changé le moteur..." xD. Parce que l'adepte à le potentiel initiatique, mais pas la puissance (au début). Si j'appuie sur la pédale d'accélérateur un jour parce que ça me pète, la ferrari accélère direct comme une ferrari. Mon Adepte, même si j'appuie sur l'accélérateur, si je l'ai pas initié à gras, c'est pas pour ça qu'il va me faire une accélération de porsche...Enfin, pas au début. Et le moteur ferrari, ça va me coûter un bras en Karma.... xD

Wouala. Mais j'aime bien tes métaphores, ceci dit, faut oser la comparaison Adepte Physique-Ferrari...tongue


SRGC (Version: 0.22) : SR4+++ SR3++ SR2+ SR1 h b++ B? UB- IE LST(SrFr) dk+ rk- m gm+ m p-

Hors ligne

 

#29 23/07/2009 00:14:19

Daegann
Brainstormer & auteur - Ombres Portées
Lieu: Seoul Megaplexe, CyberKorea
Date d’inscription: 05/05/2005
Site web

Re: Initiation Maximum?

Que le street sam, il a tout servit sur un plateau... wink
Tout dépend des tables. Certains refilent 20 000 pour un run d'une séance de jeu. D'autres ne donne que 10 000 et leur en reprennent 6 000 de faux frais au bout de 3 séances. Certains donnent 3 points de karma la partie, d'autre 6-7 la séance...
Suivant les habitudes de rémunération d'un MJ, il peut être plus facile de monter un type de perso ou un autre...

Et même avec un même MJ, dans ma campagne j'avais des perso qui n'ont fait que s'endetter de plus en plus et n'ont jamais pus se payer que du sovietware d'occase à crédit par obligation, tandis que d'autre on pu mettre de coté tout en payant leur niveau de vie élevé. A coté de ça, d'un point de vue karma, le vétérant à fini dans les 120 points de karma, assez pour faire quelques truc sympa... et pourtant il n'a quasi rien dépensé, simplement parce que l'important est pas de monter coute que coute pour avoir la plus grosse. Ce qui m'amène à ce point : finalement y en a qui roulent en ferrari pour se la peter, qui, en ville, accélèrent comme des dingues pour s'arrêter au feu 50 mètres plus loin. Est-ce que c'est finalement d'avoir une ferrari qui te permet d'arriver où tu voulais ? Avoir un potentiel illimité, pouvoir se payer du move by wire en delta, c'est bien mais finalement, d'une est-ce que ça arrivera ? Et surtout, est-ce que c'est cette capacité déjà atteinte ou potentiel qui rend le perso interessant à jouer ?


Et pour donner mon avis sur l'augmentation du coût des attributs dans SR4A. Je considère pour ma part que le perso à la création peut évoluer mais que ces attributs, sont des carac qui n'ont pas vocation à être changé, surtout avec les règles de SR4. Donner la possibilité de les monter c'est bien mais ça doit être difficile. Les rendres aussi facile à monter que ce soit les attributs classiques ou spéciaux, c'est favoriser la monter des attributs par rapport aux compétences. C'est un peu comme dire vous commencer lvl 1 et vous aller devoir pexer pour arriver au même stade que les vétérants. C'est tendre vers un jeu ou tout le monde a des attributs élevé et ou les compétences sont moisn diversifié car secondaire. Bon, bien sûr c'est grossi et heuresement, tout le monde ne fait pas des perso uniquement dans le but d'avoir les plus gros chiffres noté sur sa fiche. Mais j'aime l'idée que la création du perso représente les capacités général d'un perso. Il est possible de le rendre compétent dans un domaine, mais modifier un attribut comme la constit ou la volonté par exemple, c'est quelque chose de gros qui demande beaucoup de temps et d'effort. Certaines personne ne seront jamais habile, certain resteront toujours fragile tandis que d'autre ont naturellement une bonne réaction. Les choix que l'ont fait à la créa définissent ces grandes lignes et donnent une diversité. Permettre d'augmenter un attribut plus facilement qu'un groupe de compétence c'est éliminer virtuellement toutes notion de diversité génétique : tout les humains sont capable d'atteindre 6 en logique. Ben tiens... Rendre prohibitif l'augmentation des attributs c'est les rendres stable sur la durée. Une perso avec 500 point de karma n'aura pas 5 ou 6 partout. S'il avait choisi de mettre 2 en logique, c'est que la nature a decider qu'il ne serait jamais douer pour ça. Pareil pour la magie, où finalement avoir 6 en magie c'est à laporté de n'importe qui. Alors oui, c'est au dessus, avec l'initiation que ça devient prohibitive, mais en dessous...
La magie justement, c'est le seul point qui m'embête avec la monter des attributs. On va encore plus tendance à voir dès la création des mago à 6 en magie. Je trouve ça domage. C'est le système qui veux ça mais les échelles ne veulent plus rien dire du coup...

- Daegann -

Hors ligne

 

#30 23/07/2009 00:59:40

Zero Cool
Membre
Lieu: Avignon (oui le pont, je sais)
Date d’inscription: 25/11/2005

Re: Initiation Maximum?

ton premier paragraphe : je suis d'accord, ça varie grandement d'une table à l'autre, et je partais sur des valeurs "moyennes" SR4 (5000 le run et 3-5pts de karma pour une run "moyenne") qui n'existent finalement pas, tu as raison smile. Ce que je voulais dire en gros, c'est que certains (pas moi, mais d'autres) rétorqueraient que ce qui est entre les mains du mj est à +/- 200%, selon son humeur, ce qu'il a fait de sa journée, etc. Donc au final acquérir du fric, en proportion et en moyenne (même si effectivement je tempère d'un "la moyenne n'existe pas" smile), il peut sembler plus facile de "cheater le mj pour du fric ou une rencontre" que de "cheater les règles écrites". Et au final je dirais que c'est vrai et faux. Vrai parce que quand c'est marqué, au moins c'est pas sujet à discussion (encore que...xD). Mais c'est faux parce que tout est sujet d'interprétation et d'interpersonnalisation. Donc il pourrait tout aussi bien avoir passé une très bonne journée votre MJ, et vous filer des brouettes de Karma, et pas du fric. A ce compte là, effectivement, l'adepte se retrouve finalement privilégié. Bon en général, d'après ma relativement longue expérience, les Mjs (et je pense en être) sont plus offrants sur les Nuyens que sur le sacro-saint Karma...Mais effectivement, merci de me reprendre smile.


Deuxième paragraphe : Non, pour moi, un personnage n'est pas plus sympa à jouer parce qu'il est plus puissant. Après c'est juste qu'un personnage qui n'a pas "d'utilité" flagrante dans un groupe, son joueur a souvent tendance à s'embêter un peu. Pas tous, mais certains. Donc pour ces gens là, qui aiment bien quand ça tape, qui n'aiment pas se tourner les pouces pendant que les autres joueurs font 122 actions par tour alors qu'il n'a pratiquement rien fait depuis, bah pour eux je leur laisse l'opportunité de le faire. Puisqu'il est vrai que j'aime bien que tous le monde s'amuse, quelle que soit sa définition de l'amusement. Si le combat le fait triper, alors va pour un perso plus puissant à 122 actions par tours. Après tout, ils sont mon seul public, et je ne rentrerais pas dans du : mon public ne mérite pas ce que je lui propose, mais plutôt dans du : si je ne m'adapte pas, c'est ptet moi qui les mérite pas smile. Après chacun voit son plaisir, et je sais que moi ce ne sont pas (que) les scènes de combat que j'aime, ce n'est plus la puissance depuis que j'ai dépassé mes 18ans, c'est réellement l'interprétation d'un rôle "intéressant", d'un bg fouillé et au final d'un personnage que je vais pouvoir faire "partager" avec les autres joueurs (les rares fois ou je suis joueur xD). Donc bon...Après c'est qui qu'a raison, je ne saurais trop te dire smile.

Troisième paragraphe : je rentrerais pas sur le débat de l'inné et de l'acquis (en plus ce serait trop facile :p), mais en gros ton point de vue se tient autant que celui qui dit que la génétique n'est qu'une petite partie de "prédisposition" le reste étant un travail sur soi. Les mêmes personnes disent que théoriquement il est possible à tout le monde d'arriver à 6 en logique, mais que les résistances au changement son nombreuses, et la flemmardise aigue fait le reste. Tandis que les pro-inné se moqueront d'eux en leur sortant des contre-exemples, et etc jusqu'à ce que mort du débat s'en suive. On peut aimer ou pas l'idée de "facilité/Don/prédisposition" qui finalement rendrait l'accés à un meilleur score d'attribut au mieux super difficile, au pire impossible. Ou on peut ne pas aimer cette idée, et se dire qu'il est possible d'apprendre et d'évoluer, même si dans le fond, je suis d'accord, ce devrait peut-être rester plus "difficile" que de juste augmenter des compétences (groupées ou pas). Et pour les mages à 6 en magie, je te dirais qu'à comparer des éditions précédentes, t'es mieux lotti, vu qu'avant tous les mages partaient à 6. Au moins maintenant on leur offre la possibilité de mettre moins (et vu le maxage à 25 à la création, autant dire qu'on encourage même vivement à ne pas avoir 6 xD). Mais dans le fond du débat, je suis d'accord, il devrait être plus difficile de monter un attribut que n'importe quoi d'autre (c'est d'ailleurs le cas de presque tous les jeux dans lesquels il y a des attributs et des compétences).

Dernière modification par Zero Cool (23/07/2009 01:01:52)


SRGC (Version: 0.22) : SR4+++ SR3++ SR2+ SR1 h b++ B? UB- IE LST(SrFr) dk+ rk- m gm+ m p-

Hors ligne

 

#31 23/07/2009 12:47:46

Cheschire Cat
Membre
Date d’inscription: 21/12/2007

Re: Initiation Maximum?

Un détail qui m'importe personnellement dans la montée en puissance des deux types, que ce soit le street sam ou l'adept, c'est le fait qu'au bout du compte ça se verra. Un détecteur cyber ne coûte vraiment pas si cher, et ce serait débile de ne pas en mettre un peu partout dans un hôtel de luxe, un complexe surprotégé etc... Un magicien ou adepte avec perception astrale et 3 en intuition/analyse astrale peut se trouver même si c'est plus rare et à ce moment-là, même chose : l'Eveillé avec 11 en magie sera trèèèèès vite repéré et les équipes d'élite (s'il y en a) seront en chemin, et le bonhomme dont l'Essence semble avoir disparu de son corps de toute façon sera bien surveillé ; si le jet est bon, la localisation "à peu près" des équipements cyber- et bio- pourra se faire en bonne et due forme, sans camouflage grâce à l'indice de qualité de l'implant.

Pour moi, c'est là que se pose la limite roleplay de l'initiation maximum : si un méta-grosbill arrive à survivre à 30 scénars, qu'il est bourré de sous et de Karma parce qu'il a assuré, que j'ai été trop généreux ou quoi que ce soit et qu'il met tout dans la puissance magique brute, celle qui se voit, ben il va au devant de problèmes qui le dépassent. Bien sûr, il aura des appuis et des alliés, & même des pouvoirs terrifiants, mais il va souffrir pour avancer dans la vie de tous les jours à partir du moment où il sera repéré. Selon moi, un garde Knight Errant plus ou moins éveillé qui voit passer un ptit gars avec 13 en magie et potentiellement 7 techniques métamagiques ne fait qu'une chose : "Allo? Oui je souhaiterais parler à Mr Knight SVP. C'est extrêmement urgent..."


we are Alamos like the bomb come from. ALL remember the Alamos. twnty thousund.
> New Visions, Ohio, June 23 2036, 8:39 PM

Hors ligne

 

#32 23/07/2009 14:11:44

Walter cheval noir
Membre
Date d’inscription: 21/04/2007

Re: Initiation Maximum?

Un initié grade X aura forcement le pouvoir de camouflage donc le garde KE pourra se toucher longtemps avant de le reperer.

P.S: je crois que le topic dérive un peu a quand un thread adepte/streetsam ^^

Dernière modification par Walter cheval noir (23/07/2009 14:13:39)

Hors ligne

 

#33 23/07/2009 19:10:45

Archaos
Relectures & conversions - Ombres Portées
Date d’inscription: 16/09/2006
Site web

Re: Initiation Maximum?

KITSUNE KeA a écrit:

Je dois avoir des joueurs space....  La moitié refuse de se cybernétiser, et ils ne sont pas tous mago...

Ils se droguent ?

Hors ligne

 

#34 23/07/2009 19:15:07

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: Initiation Maximum?

Oui, merci de créer un nouveau topic pour poursuivre sur celui qui est le chouchou entre le sammy, l'adepte et le magot tongue
La question initiale a reçu sa réponse.


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
- Little Dottie to her faithful program frame

Hors ligne

 
Ludik Bazar — Destockage de jeux de simulation

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
par Rickard Andersson