Shadowrun en français
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Salut à tous.
Après avoir relu la description et ce que peut faire un esprit veilleur, et là je vois qu'il peut chercher n'importe qui ou n'importe quoi.
Mais il est dit juste par un image mentale de la part de l'invocateur, il peut trouver n'importe quoi.
Ca veut dire que si le magicien a une photo d'une personne, il peut envoyer un veilleur trouver où il est? Ca fait que ca simplifier les phases de recherches de personnes dans les scénars. Bien sur, il dit où il est à l'instant ou il l'a vu. Si la personne bouge, ca change. Mais bon. Je trouve ca très puissant.
Aurais-je mal compris?
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Tu as bien compris le fonctionnement mais pas les limitations (un veilleur est de puissance 1) : le pouvoir de recherche demande un test étendu de Magie + Intuition (5, 10 min), soit 1 + 1 pour un veilleur. Ça va donc prendre du temps (et sa durée de vie n'est pas forcément très grande). Si en plus tu utilises la règle limitant le nombre de test (conseillée dans SR4 VF p. 58, § avant Intervalle), il ne peut rien trouver (2 fois 2 dés ne donneront jamais 5 succès et un veilleur n'a pas de chance). De plus la table des modificateurs de recherche (SR4 VF p. 291) lui rend les choses très difficiles. Conclusion, un veilleur ne vaut rien en recherche, il vaut mieux utiliser un esprit avec le pouvoir de recherche (voir mon aide de jeu SR4 sur les esprits). Ça c'est puissant, mais les esprits SR4 sont vraiment très puissants.
Dernière modification par Archaos (25/08/2009 21:46:32)
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Merci beaucoup. Mais c'est complétement bête d'utiliser dans ce cas la limitation du nombre de jet. Très utile les feuilles des esprits, merci beaucoup
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Et faut pas oublier un truc aussi : avec deux dés, les risques de complication et d'échec critique promettent des scènes cultes
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Namergon a écrit:
Et faut pas oublier un truc aussi : avec deux dés, les risques de complication et d'échec critique promettent des scènes cultes
Qui est en première base ?
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Ah oui j'avais pas penser, un seul 1 et c'est au minimum une complication. Donc en fin de compte, c'est pas si puissant que ça. lol
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Pour éviter les scènes trop gags, n'oubliez pas qu'un veilleur est un esprit "mineur".
je dirai donc si le mage a un veilleur "attitré" (avec un nom, à qui il donne des petits cadeaux...), le veilleur pourra utiliser sa "chance" pour éviter des échecs critiques...
Un esprit sera évidemment plus puissant mais si le mage a une bonne relation avec le veilleur en question, certaines actions pourraient aussi recevoir un petit bonus... enfin, toujours sans désiquilibrer le jeu mais le veilleur reste quand même un espion, un messager voire une sentinelle alternatif et sympathique en terme de jeu... sans oublier l'aspect "totemique" des choses...
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D'une manière plus générale, je n'utilise pratiquement pas les complications ou échec critique pour les groupement de dés inférieurs ou égal à 4, ils sont trop fréquent... C'est donc fonction de mon humeur de MJ .
Pour en revenir au veilleur :
Ils n'ont pas de Chance (SR4 p181), dommage pour eux !
Si un veilleur (ou un esprit) trouve une cible alors il doit encore transmettre la position à son invocateur, et ce n'est pas facile à faire. Rien ne ressemble plus à une rue qu'une autres et d'une manière générale les esprits ne savent pas lire les noms de rue (un esprit malin interrogera tout de même un passant). Cette situation est pire quand vous êtes dans une grande forêt :
Esprit : "il est à côté d'un arbre plein de lianes"
Mage (contemplant la forêt amazonienne) : Ben... c'est pas gagné...)
Bien sûr le mage peut toujours pister sont esprit. Selon les cas, un MJ sympa, pourra autoriser l'esprit à guider le mage (surtout pour les petites distance) vers la cible.
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Pas d'échecs et de complication en dessous de 4 dés ?
Mais il faut carrément retirer la règle alors !
Désolé mais j'ouvre un autre post pour éviter de faire du hors sujet...
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