Shadowrun en français
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Sur le forum Dumpshock, un fi lde discussion est parti sur les infos glanées à la Convention :
http://forums.dumpshock.com/index.php?showtopic=9023
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On peut également télécharger un enregistrement de la première moitié du "What's up with FanPro?" donné à Origins sur le site officiel de SR: http://www.srrpg.com/ . Quand on est djeun's et branché on appelle ça un "podcast", mais comme je suis djeun's et ringard (et qu'en plus je n'ai pas d'iPod et que ça me rend aigri) je continue d'appeler les choses par leur vrai nom :p
Bref. Je viens de l'écouter. Je le savais déjà mais maintenant j'ai le droit de le dire: avant même la sortie du jeu, ils abandonnent ce qu'ils avaient dit être l'un des objectifs principaux du développement de SR4. Pour avoir toutes les règles, il faudra 5 livres (le livre de base, Street Magic, Arsenal, Augmentation, Unwired). OK, c'est moins que dans SR3 (où l'on trouve des règles dans les recoins sombres d'à peu près tous les livres), mais c'est toujours 4 de plus que promis.
(d'un autre côté, on trouvait la même promesse électorale quelque part dans le livre de base de SR3)
Sinon, en fouillant un peu plus avant sur Dumpshock, on découvre aussi que Shadows of Latin America ne sortira probablement jamais. Mauvaise nouvelle -- la bonne nouvelle, par contre, c'est que FanPro est en train de chercher un moyen de rendre disponible (probablement via Internet) tout ce qui a été écrit pour. J'apprécie la manoeuvre.
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Je n'ai pas compris la même chose. Je doute que l'objectif ait été/est de ne mettre des règles que dans le livre de base de la 4e édition. Cela voudrait dire plus de règles pour gérer les nouvelles choses dans le futur de la gamme.
Ce que j'avais plutôt compris, c'est que les « concepts » et « moteurs » allaient être dans le bouquin de base, pour ne plus en dévier ensuite. Ce qu'ils ne veulent plus faire – d'après ce que j'ai saisi – est de ne plus rajouter de nouveaux mécanismes de jeu, de nouveaux concepts du point de vue des règles pures et dures.
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Oui, en effet. Fanpro n'a jamais prétendu publier UN livre avec TOUTES les règles SR4, puis que des livres de "fluff".
Ce que Fanpro a prétendu, c'est que les suppléments ne contiendraient que des règles avancées et/ou dispensables, optionnelles, etc. ET que ces règles seraient compatibles avec les mécanismes de base. Quelles que soient les règles des suppléments que vous intégrerez, vous n'aurez pas à jeter / désapprendre une règle du livre de base.
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Mouais... Reste à espérer qu'elles ne seront pas aussi "optionnelles et dispensables" que celles sur l'initiation (MitS), la cyberchirurgie (M&M) ou le design/customisation de véhicules (R3).
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Pour l'initiation, je sais pas, pour la chirurgie et la customisation/conception de vehicules, tu ne penses pas serieusement que ca figurera dans un bouquin de base a 35 euros ?
Ces regles sont pas utiles en partie, seulement entre 2 scenarios. Leur place n'est pas dans le livre de base.
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Dans SR3, les règles sur l'initiation ne sont pas utiles en cours de jeu non plus. Pourtant, étant le seul moyen qu'a un magicien d'augmenter son pouvoir, elles n'en restent pas moins indispensables. A vrai dire, toutes les règles sur le Karma et l'évolution des personnages ne servent qu'entre 2 scénarios. Pourtant, je crois pouvoir dire qu'elles méritent leur place dans le livre de base.
Pour la chirurgie, je ne dis pas. Les règles de M&M sont hyper lourdes, trop détaillées et pleines d'options à la con qui compliquent la vie et n'amusent personne. Cependant, il aurait été indispensable que dans le bouquin de base ils donnent au moins un ordre de grandeur des tarifs (surtout étant donnée l'omniprésence du cyberware dans le jeu). Les premières fois que j'ai joué à SR, c'était avec un groupe 100% newbies (moi y compris) et uniquement le livre de base. Après deux scénars, j'ai voulu me faire implanter un datajack et un Smartlink (tous deux en alphaware). Le livre de base ne donnant aucune indication à ce sujet, le MJ me fit payer 250¥ pour la chirurgie. Peu après, un pote (Skarn, pour ne pas le nommer) nous prêtait Man & Machine -- bizarrement, depuis, plus personne ne se fait implanter quoi que ce soit en cours de jeu.
Par contre, pour la customisation de véhicules (je concède que la conception est dispensable), tu as déjà essayé de jouer un rigger avec uniquement les règles et le matos du livre de base?
Dernière modification par Wild_Cat (09/07/2005 02:13:21)
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Il faudrait donc dans le livre de base un minimum de règles permettant un peu d'évolution des persos, comme
- règles sur l'implantation
- règles d'initiation
- règles pour avoir de nouveaux pouvoirs / initiation pour adeptes
- évolution des technomanciens
- programmation
Et pour les riggers, il faut qu'ils soient jouables (règles, matos) et évolutifs (matos, customisation).
C'est plutot ça en fait que tu veux voir dans un bouquin de base ?
Je pense personnellement que, pour une bonne part, tu devrais être exaucé. Enfin, je dis ça, j'ai pas vu de version définitive du livre de base, que des drafts, et il se peut que des impératifs de nombre de pages interviennent aussi.
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Pas forcément que l'évolution ; mais personnellement si je suis d'accord avec Wild Cat je pencherais plutôt pour une gestion complète de tous les aspects, même minimaliste. Je veux dire, avoir dans le livre de base des « guidelines » même très simplistes (quelques phrases, même pas un paragraphe à la limite) pour donner aux MJs un ordre d'idée sur comment gérer tel ou tel aspect.
On se doute bien qu'un PJ câblé va passer sur le billard un jour, en évolution ou en réparation. On se doute qu'il faut une maintenance à tout appareil technologique, quel qu'il soit, surtout vu l'usage moyen du runner. On se doute que la technologie dernier cri avance vite et l'obsolecence est rapide. Etc etc.
Bien sur le livre de base ne peut pas contenir des règles détaillées sur tous les aspects raisonnablement utiles à un runner, et d'ailleurs on ne le voudrait pas cela rendrait le livre bien trop cher et indigeste. Mais les développeurs savent où ils vont, ils connaissent les besoins (et si ils ne les connaissent pas, les testeurs sont là pour leur casser les pieds en leur rappelant, c'est pour leur bien), on peut donc synthétiser très sobrement ces aspects pour donner un ordre d'idée au MJ.
Quelque chose comme :
Prix complet de la pose intégrale de cyber, x% du prix du cyber ; modulo le grade, la compétence des intervenants, et un énorme modulo pour la difficulté de la chose : livre de base (ça prend à peine un paragraphe).
Détail des jets, TN, des prix à la dizaine de ¥ près, durée à l'heure près, etc. : supplément d'équipement (ou autre), qui donne des chiffres dans la fourchette de ceux du livre de base.
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Pour avoir toutes les règles, il faudra 5 livres (le livre de base, Street Magic, Arsenal, Augmentation, Unwired). OK, c'est moins que dans SR3 (où l'on trouve des règles dans les recoins sombres d'à peu près tous les livres), mais c'est toujours 4 de plus que promis.
Pour ma part, je ne vois pas en quoi l'on peut considérer Augmentation et Arsenal comme de véritables livres de règles à proprement parler. Sinon, autant rajouter à la liste Running Wild (critter handbook) à cette liste.
Et à mes yeux, il nous faudra au minimum SR4, Street Magic et Unwired, le reste c'est un peu comme le street samourai catalog ; un bon plus mais dont ou peut se passer (chose que nous ne ferons pas de toute façon ).
Par contre, Rob nous dit aussi que Unwired arrivera tard parce que SR4 se focalise déjà beaucoup sur les règles de la Matrix en wireless.
Donc, à part SR4 et Street Magic pour gérer la progression des talents des Awakened (et donc incontournable), le reste pourra attendre.
Quoi qu'il en soit, je ne suis pas surpris de voir (ou d'entendre ici) toute la liste des suppléments prévus pour les 12 à 18 mois prochains et cela fait même plaisir à entendre !
Sinon, en fouillant un peu plus avant sur Dumpshock, on découvre aussi que Shadows of Latin America ne sortira probablement jamais. Mauvaise nouvelle -- la bonne nouvelle, par contre, c'est que FanPro est en train de chercher un moyen de rendre disponible (probablement via Internet) tout ce qui a été écrit pour. J'apprécie la manoeuvre.
Idem.
Un autre point important de la déclaration fut d'entendre que tous les divers suppléments seront en quelque sorte "scénarisés" avec la présence de fictions pour quasiment chaque partie.
Par ailleurs, Rob a annoncé aussi que que l'approche du meta plot se ferait maintenant plus au niveau local qu'à l'échelle globale. A ce propos, je suis impatient de voir ce que va donner le supplément futur Corp Plots et le bouquin Settings.
Enfin, nous devrions aussi avoir assez rapidement Runner Heavens avec 2 villes majeures (décrites en détails) et 4 autres évoquées plus rapidement.
D'ailleurs, sur www.dumpshock.com, ils y sont aussi tous à poster leurs petites idées/désirs, etc. ...Moi je verrais bien Marseille comme plaque tournante sur la méditerranée.
Dernière modification par Moonlight Song (12/07/2005 03:56:22)
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Tite question : Vous pensez qu on pourra le pré commander / trouver SR4 où en France (et quand) ? ( c est pas que je bave, mais bon ... si ok je bave d'impatience)
Je sais que chez Jeux du Monde, à Toulouse, ils ont l'habitude d'avoir tout ce qui sort en import et cela rapidement. Ils font aussi de la VPC. Je ne vois donc pas de problèmes ici.
En résumé, adresse toi à une boutique qui fait de l'import et qui connait suffisament son business pour être très réactive.
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En pré-commande, c'est géré boutique par boutique ; il faut donc voir avec son fournisseur habituel ce qu'il fait. Pour l'achat pur et dur, Jeux du Monde à Toulouse est effectivement la boutique française la plus réactive sur les importations - à ma connaissance. Ils font leurs propres importantations, alors que les autres boutiques classiques (même les "gros" comme Starplayer, Descartes, les Cavernes du Gobelins, l'Oeuf Cube, etc.) passent par l'importation/distributeur classique : Millenium.
Ceci dit, FanPro a l'habitude de présenter un petit stock de produit aux convention pour les sorties, l'arrivée effective dans les bacs américains se fait généralement plus tard. SR4 devrait donc plutôt arriver début septembre dans les bacs, donc il faut compter mi ou plutôt fin septembre pour que nous français puissions l'avoir entre les mains.
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Et il y a fort à parier qu'on le trouvera en PDF chez Battlecorps dès qu'Adam Jury sera rentré chez lui de la GenCon.
Moi, je suis en train de chercher un moyen de précommander l'édition limitée (qui possède le double avantage d'être collector et de ne pas être affublée de cette hideuse illustration de couverture qui nous apprend qu'en 2070, les pantalons parachute façon MC Hammer sont revenus à la mode et que les elfes ninjas en mini-jupe (*sigh*) respirent leurs bras pour être vraiment efficaces). Ca risque d'être plus mariole, je sens.
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Wild_Cat a écrit:
Et il y a fort à parier qu'on le trouvera en PDF chez Battlecorps dès qu'Adam Jury sera rentré chez lui de la GenCon.
Moi, je suis en train de chercher un moyen de précommander l'édition limitée (qui possède le double avantage d'être collector et de ne pas être affublée de cette hideuse illustration de couverture qui nous apprend qu'en 2070, les pantalons parachute façon MC Hammer sont revenus à la mode et que les elfes ninjas en mini-jupe (*sigh*) respirent leurs bras pour être vraiment efficaces). Ca risque d'être plus mariole, je sens.
Oui, on est d'accord : on n'est pas rendu ; surtout s'ils en tirent que très peu comme c'est prévu.
Dernière modification par Moonlight Song (27/07/2005 23:14:42)
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Moi aussi je bave salement;
Et je voudrais savoir ce qu'il y aurait dans l'édition limited en plus ?
C'est quoi les huit pages de plus ?
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Bon, ca vient pas d'Origins, mais j'arrive pas a changer le titre du thread, alors...
Le site Fanpro allemand a mis en ligne quelques illsutrations SR4 autres que celles du site US :
http://www.fanpro.com/sr/SR4Gallerie.htm
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Il y en a quelques unes qui font vraiment ressucer des anciennes illustrations, mais bon...
Visiblement, la nouvelle mouture est très orientée "niveaux de gris" et moins "N&B" comme dans la 3ème éd.
Pour ce que ça peut intéresser, j'ai posté sur mon blog une version colorisée de l'archétype "humaine" (dont la version N&B) est dispo sur le site officiel (eh! oh! dans l'fond ! on arrête de dire que je me fais de la pub !). Pour l'adresse, c'est dans ma signature.
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