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#1 16/09/2006 04:50:19

Merlin
Membre
Lieu: Québec
Date d’inscription: 23/08/2006

Adepte physique et adepte mystique

Moi et mon cousin on regardais les règle de ces 2 types de personnages (adepte physique et adepte mystique) dans la version sr3 (et c'est pareil pour la version 4) et on trouvais qu'un samourais des rues pouvais être plus puissant qu'un adepte physique à cour terme. Je m'explique. Le cout d'essence du cyberware est le meme que le cout du pouvoir de l'adepte.... Donc on c'étais dis que ce serait cool qu'un adepte puisse changer de pouvoir en méditant. Comme ca il y aurait une différence entre un adepte et un samourais. La règle de base était simple..... un adepte qui voulais changer l'équivalent de 4 point de pouvoir devait méditer 8 heure pour changer de pouvoir. 4 pour désactiver les anciens et 4 pour focaliser les nouveaux. Le tout devait être fait avec du role play bien sur..... si l'adepte est une ninja et qu'elle décide de changer sa compétence arme lancer pour booster son attribut de force à 8, ca ne marchais pas dans la philosophie du personnage. Mais si elle voulait monter sa furtivité.... il y avait pas de probleme (ici je parle des pouvoirs de booster une compétence et un attribut.... pas la compétence en tant que tel qu'elle monte )


Je voulais savoir ce que vous en pensiez ???

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#2 16/09/2006 14:04:02

Ryan Evinrude
Membre
Date d’inscription: 16/04/2006

Re: Adepte physique et adepte mystique

Personnellement grand fan des adeptes, j'aurai applaudi à ce genre de règles au tout début de SR3. Mais si tu joues avec "State of the art 2064" les adeptes n'ont plus dutout de complexes à avoir grâce aux focus d'infusion, la technique métamagique du même nom et pour les plus joueurs "item atunment".

A SR4 c'est peut être moins évident, mais il faut quand même rappeler que l'adepte peut progresser dans ses pouvoirs. Alors que le street sam une fois qu'il est à 0.016 en essence (c'est ce que j'ai vu de plus faible je crois) et autant en "bio je sais plus quoi", ben il est coincé de ce coté là. Et tu le dis toi même, c'est à court terme que le street sam et plus puissant. Et puis il n'y a pas que le combat dans la vie avec un adepte tu as pleins de pouvoirs sympa que tu peux pas reproduire avec du cyber (et inversement aussi des fois).

Pour revenir sur ta règle je pense que ça peut toujours être  sympa, mais il faudrait que tu limites la puissance du truc par exemple en en faisant un pouvoir qui coute 1 ou 2 points. Ou plutôt une technique méta magique, ça me semble plus cohérent et assez proche de certaines techniques sorties dans Street Magic.

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#3 16/09/2006 18:38:58

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: Adepte physique et adepte mystique

L'adepte a certes des inconvénients par rapport au street sam, mais il a aussi des avantages :
- il peut avoir des pouvoirs que ne peut avoir un street sam, alors que l'inverse n'est pas vrai (un adepte peut s'implanter ou avoir un pouvoir équivalent)
- il n'affole pas le portique d'un terminal d'aéroport
- certaines capacités lui donnent un avantage certain pour affronter des esprits
- sa marge de progression est plus importante sur le moyen terme (il a beaucoup moins besoin d'argent que le street sam pour progresser)

L'erreur est en fait de croire que, parce que l'adepte est souvent un bon combattant et que le street sam aussi, ces deux personnages sont comme Pepsi et Coca, ou comme Quick et MacDo.


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
- Little Dottie to her faithful program frame

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#4 17/09/2006 07:35:32

Jérémie
SysOp SrFr – Fantôme Ombres Portées
Lieu: France
Date d’inscription: 01/04/2005
Site web

Re: Adepte physique et adepte mystique

Même avis. L'adepte est déjà redoutablement efficace, lui permettre de changer ses pouvoirs le transforme à mon humble avis en "n'importe quoi ambulant" smile

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#5 17/09/2006 19:01:53

Raven
Membre
Lieu: Bordeaux
Date d’inscription: 28/08/2006
Site web

Re: Adepte physique et adepte mystique

euh et l'avantage principal : Il a une Essence normale et en se fait pas tuer avec un drain d'essence de 1 point...


SR1 SR2+ SR3++ SR4+++ h++ b++ B? UB- IE+ RN-- W dk++ ad+++ sh++ ma+ mc+++ m++(e++) gm++ M P-
Prophezine (N°1 à 5)

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#6 18/09/2006 16:39:41

Kalis
Membre
Date d’inscription: 04/06/2006

Re: Adepte physique et adepte mystique

et il crie hourra quand le magos sort les soins de guerison (alors que le street sammy risque de tirer une tronche d enterrement...)


don't believe the hype

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#7 18/09/2006 19:07:12

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: Adepte physique et adepte mystique

Ca n'est pas un souci en SR4, l'Essence ne rentre pas en ligne de compte.


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
- Little Dottie to her faithful program frame

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#8 18/09/2006 19:31:42

Kalis
Membre
Date d’inscription: 04/06/2006

Re: Adepte physique et adepte mystique

....

bon je sais c est pas le bon forum mais pour moi sr 4 ne rentre pas encore en ligne de compte

c est un peu bete a mon avis ca me plaisait bien au moins les soins magiques n etaient pas forcement la reponse a toute blessure (en tout cas pas pour tout le monde)


don't believe the hype

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#9 20/09/2006 16:39:04

Myrddyn
Membre
Date d’inscription: 06/02/2006

Re: Adepte physique et adepte mystique

Tu es sûr, Namergon ? il me semblait avoir vu un malus au jet de lancement de sorts....

*ressort son bouquin*

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#10 20/09/2006 16:48:35

Myrddyn
Membre
Date d’inscription: 06/02/2006

Re: Adepte physique et adepte mystique

Trouvé ! Au début du chapitre sur les sorts de soins :

SR4 p. 199 a écrit:

Healing Characters with Implants: Low Essence Characters are more difficult to heal, as implants (or other damage) disrupt the body's holistic integrity. In game terms, this means a dice pool modifier applies to the Spellcasting Test equal to the subject's lost Essence (rounded down). So trying to heal a character with Essence 4 (2 Essence points of implants) incurs a -2 dice pool modifier.

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#11 20/09/2006 20:15:06

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: Adepte physique et adepte mystique

Effectivement, j'avais oublié qu'ils avaient juste sorti l'Essence des carac' de sorts, mais pas de l'équation du lancement de sorts...

Donc j'ai rien dit wink


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
- Little Dottie to her faithful program frame

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#12 21/09/2006 13:50:49

Youka
Membre
Date d’inscription: 26/01/2006

Re: Adepte physique et adepte mystique

D'après ce que j'ai constaté dans le livre, l'adepte à une marge de progression virtuellement illimitée...

Mais dans la pratique il nécéssite beaucoup trop de points de karma pour s'initier/améliorer les stats pour tenir tête à un Streetsam bien équipé...

L'argent se gagne bien plus vite que le karma...

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#13 21/09/2006 16:22:33

Merlin
Membre
Lieu: Québec
Date d’inscription: 23/08/2006

Re: Adepte physique et adepte mystique

C'est pourquoi nous avions établi cette règle de méditation moi et mon cousin. Pour empêcher que tout le monde prenne des street samurai. Surtout que dans la version 3 les gens pouvais partir avec 1 000 000 Y

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#14 21/09/2006 20:46:52

Jérémie
SysOp SrFr – Fantôme Ombres Portées
Lieu: France
Date d’inscription: 01/04/2005
Site web

Re: Adepte physique et adepte mystique

Pour avoir eu plusieurs adeptes et samourai à mes tables de jeu, personnellement j'ai vraiment l'expérience inverse. Il faut voir ce que ça donne en SR4, mais en SR3 je n'arrive vraiment pas à voir ce que vous décrivez.

Vous auriez quelques exemples ?

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#15 21/09/2006 23:48:08

Youka
Membre
Date d’inscription: 26/01/2006

Re: Adepte physique et adepte mystique

Je parlais de SR4... ^^

Tout simplement parce que ce que le cablé achête avec de l'essence, l'adepte l'achête avec des points de magie,

et les augmentations de carac coûtent vacheement moins cher en ssence 0.2 pour la force et la rapidité, 0.3 pour la réaction.
les passes d'initiatives c'est une horreur 0.5 / 1 / 1.5 pour celui qui a misé sur le booster synaptique contre 2/3/5 pour l'adepte.
L'adepte s'en sort un peu mieux question compétences, ça lui coûte beaucoup plus cher qu'au cablé 0.5 contre 0.1 mais il peut en prendre plus. et pour les augmentation des sens, c'est caviar pour le cablé.

Avec les premières éditions, le système était équilibré puisque c’était approximativement le même rapport Essence / Pouvoir comme pour les réflexes câblés par exemple. Maintenant, le chrome a beaucoup évolué, la bioware est arrivée tout cela réduisant très largement les coûts en Essence et aussi les coûts en nuyen mais l’adepte est resté sur le bord de la route… pour lui rien n’a changé… (heureusement que street magic redresse un peu mais peu pour les adeptes..surtout mages)

Il faut compter 13 points pour la preimière initiation et 16 la deuxième, c'est pas énorme mais il faut ajouter à cela l'augmentation à 7 puis 8 de magie (j'ai plus les chiffres en tête) le street sam gagnera généralement la même quantité de karma que l'adepte...qui lui servira à maximiser ses stats, tandis que l'adepte ne tirera rien de son argent (du matos un train de vie...bof on finit par tourner en rond) Quant au foci d'armes ils nécessitent du karma en grande quantité pour être liés alors...

Dernière modification par Youka (22/09/2006 01:33:21)

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#16 22/09/2006 08:08:46

Ryan Evinrude
Membre
Date d’inscription: 16/04/2006

Re: Adepte physique et adepte mystique

Euh pour l'argent  l'adepte peut toujours acheter des focus d'infusion et là patatras (en sr3 surtout) :
pour le même karma et la même somme qu'un focus d'esprit tu te retrouves avec des points de pouvoir qui te poussent comme ça...

Et puis j'avais fais un perso (sur optimisé diront certains...) qui avait un katana focus d'arme à 4 ça envoie du boudin quand même. Après c'est sur qu'un machin pareil tu le prends qu'à la création, moi c'était parce que il me fallait à peine plus que le palier à 400 000 du système de création à priorité...
Et pour ceux qui pensent que c'est pas efficace : un adepte mystique peut toujours invoquer un esprit avec le pouvoir "mouvement" big_smile.

Dernière modification par Ryan Evinrude (22/09/2006 08:14:53)

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#17 22/09/2006 13:38:56

Youka
Membre
Date d’inscription: 26/01/2006

Re: Adepte physique et adepte mystique

A quoi correspondent les focus d'infusion? (SR3 noob powered...)
Existent-ils dans street magic?
("mec qui avait la flemme de lire un pdf en english et qui préfère attendre une version papier mais c'est long à venir" inside)

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#18 22/09/2006 19:34:39

Ryan Evinrude
Membre
Date d’inscription: 16/04/2006

Re: Adepte physique et adepte mystique

Ce sont des focus qui donnent des points de pouvoirs temporaire,  ils ont été introduit en sr3 dans "state of the art 2064" qui ajoute plein de pouvoirs et de techniques métamagique. Le coût en karma n'est pas énorme surtout si on se contente de focus de "faible" puissance. Mais l'effet est franchement pas mal quand on sais ce qu'un adepte peut faire avec 2 points de pouvoir : +4 en tir ou +4 pour éviter les tirs ça commence à être sérieux pour 12 points de karma.

Par contre il n'ont pas été adaptés en 4ème édition, peut être à cause de leur puissance.

Ces focus correspondent en fait à une technique métamagique (qui existe dans les 2 éditions) mais qui est nettement moins intéressante que les foci.

Je fais une petite digression : si tu es intéressé par les adeptes en 3ème édition, je pense que "state of the art 2064" te fournira plus de matière que "magic in the shadows".

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#19 22/09/2006 20:15:55

Youka
Membre
Date d’inscription: 26/01/2006

Re: Adepte physique et adepte mystique

En effet, c'etait puissant ^^

à Priori tout m'intéresse, mais le groupe avec lequel je joue ne fait que du SR4...Snif...Et dire que le supplément pour les sam's n'est pas encore arrivé, je crains le pire pour l'équilibre quand il sortira :p

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#20 25/09/2006 01:49:33

Jérémie
SysOp SrFr – Fantôme Ombres Portées
Lieu: France
Date d’inscription: 01/04/2005
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Re: Adepte physique et adepte mystique

Sauf que l'essence est limitée. La magie l'est beaucoup moins. Il faudrait comparer les deux en SR4, mais en SR3 c'était tellement à l'avantage des adeptes que je doute que ce soit totalement inversé. Ne pas oublier que les yens sont parfois beaucoup plus durs à obtenir que du karma.

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#21 27/09/2006 00:43:21

Youka
Membre
Date d’inscription: 26/01/2006

Re: Adepte physique et adepte mystique

Ben le problème de SR4 à ce niveau c'est que maintenant si les pouvoirs sont toujours gratuits, la magie s'achète...(5 ou 6 points de stats que le sam mettra ailleurs ou convertira en monnaie sonnante et trébuchante)

Et à coté de ça les streetsam ont accès à du cyberware de bien meilleure qualité dès la création il me semble...(alphaware, il me semble)

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#22 27/09/2006 15:21:25

Jérémie
SysOp SrFr – Fantôme Ombres Portées
Lieu: France
Date d’inscription: 01/04/2005
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Re: Adepte physique et adepte mystique

Oui la magie "s'achète", l'essence non. C'est mon point justement, l'un est très limité, l'autre pas. Ceci dit avec la réduction du coût d'essence des petits implants, un implanté peut en utiliser plus. Je doute que ça soit suffisant pour contrebalancer à l'opposé le rapport entre les deux.

Les avantages d'un adepte sur un samourai (ou équivalent) :

- pas de problèmes aux aéroports, trains, navires, lieux chics, propriétés sécurisées, en j'en passe.
- bonne possibilité de totalement dissimuler son état et sa dangerosité (Masque métamagique).
- possibilité de faire des choses absolument inaccessibles aux non Éveillés (vision et projection astrale, mais aussi toute la tripotée de pouvoirs et de techniques qui n'existent pas en implants)
- meilleur potentiel de "gestion" des esprits et de la magie offensive
- meilleure essence, donc sorts de soins plus efficaces
- meilleur potentiel de Magie vs essence, bref il peut avoir plus de choses
- peu de SOTA, pas de maintenance, pas de stress
- et j'en passe.

Attention je ne dis pas qu'il est tellement mieux que le samourai est injouable, ridicule ou je ne sais quoi, ça peut être très fun d'avoir plein d'implants. Je dis juste que d'autoriser un adepte à changer ses pouvoirs est un colossal avantage qui le rend disproportionné, à mon sens.

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#23 27/09/2006 15:55:34

Raven
Membre
Lieu: Bordeaux
Date d’inscription: 28/08/2006
Site web

Re: Adepte physique et adepte mystique

Je partage cet avis. Changer ses pouvoirs au gré de ses humeur est billissime.

J'avais déja vu ce débat sur le net, et un de mes joueurs a essayé d'argumenter avec pleins de calculs sur les pouvoirs et les coûts en essence. Le scénar d'après je deais régler une vieille affaire qui trainait avec cette équipe.

Un ennemi qu'ils avaient laissé fuir et revenu. C'était un Bokor qui les a maudit avec un drain (temporaire) d'essence sans qu'ils s'en rendent compte (il avait placé une terre maudite sur le paillasson du mage). Pour s'en rendre compte, il fallait perdre son premier point d'essence. Le Cyborg du groupe est venu rendre visite à leur mage et a marché sur la poignée de terre sans faire attention (mauvais endroit au pauvais moment). Quand t'es cyborg et que tu perd un point d'essence en général t'es mort. C'est ce qui s'est passé.

Personne n'a plus pleuré en me disant que la cybernétique c'était plus fort que les pouvoirs d'adepte.

Un dauphin c'est plus intelligent qu'un oiseau, mais il ne vole pas

Tout est une question de contexte. smile

Dernière modification par Raven (27/09/2006 15:55:45)


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#24 27/09/2006 17:16:29

Merlin
Membre
Lieu: Québec
Date d’inscription: 23/08/2006

Re: Adepte physique et adepte mystique

Une question par contre ... la magie est quand meme limiter à 9 dans Sr4 c'est bien ca ??

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#25 27/09/2006 17:35:00

Jonson
Membre
Date d’inscription: 03/02/2006

Re: Adepte physique et adepte mystique

Merlin a écrit:

Une question par contre ... la magie est quand meme limiter à 9 dans Sr4 c'est bien ca ??

à 6 + ton niveau d'initiation il me semble


C'est une mission de routine. Bonne paye, complication minimum, bref, tout ira bien.

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