Shadowrun.fr Site participatif sur le jeu de rôles Shadowrun où vous trouverez actualités de la gamme, aide de jeu, scénarios, forums pour discuter avec les joueurs et les traducteurs français de SR4, un wiki encyclopédique, etc.

03 : pré-sortie française d'En pleine course

Ce concours s’est terminé le dimanche 8 avril 2007.

Résultats et gagnants

Les gagnants sont :

Présentation

À l’occasion de la prochaine sortie des deux premiers suppléments en français pour Shadowrun 4, Shadowrun.fr organise deux nouveaux concours d’écriture : un pour l’Écran du meneur de jeu, et un pour le scénario En pleine course.

Quel est le but ?

Le but est pour chaque participant d‘écrire un1 synopsis de scénario original2 en français, faisant entre 5 500 et 6 500 signes3 (soit l‘équivalent d’une page du livre SR4).

L’objectif est d’aider les meneurs de jeu en manque de temps, d’idées ou d’expérience à remplir leurs séances de Shadowrun 4 d’aventures originales, dans le ton nouveau qu’est celui de l’univers de 2070 ; un objectif similaire à celui du supplément En pleine course lui-même.

Mais encore ?

Chaque synopsis doit donner toutes les clefs nécessaires au MJ pour qu’il puisse facilement le développer en un vrai scénario, l’adapter pour l’intégrer à sa campagne personnelle, et bien sûr faire passer un bon moment à tout le monde.

À part qu’il ne doit bien sûr pas être un plagiat d’une idée déjà publiée par l‘éditeur de Shadowrun ou par une publication amateur, le synopsis doit aussi respecter le canon établi (l’univers « officiel » de Shadowrun tel qu’il est publié) : pas de révélation sur la vie sexuelle secrète de Damien Knight, ou de mouvement majeur d’une mégacorporation ou d’un dragon par exemple. D’une façon générale, le « ton » de la gamme SR4 est plus local qu’avant, moins « à grande échelle », moins épique, plus proche du cyberpunk sale, dérangeant, quotidien. Pas besoin d’introduire un dragon quand un conseiller municipal fait l’affaire par exemple ; les MJ expérimentés ayant des besoins particuliers feront d’eux-même les modifications nécessaires si besoin est. Pensez glauque, miséreux, sombre, avec de la profondeur… si un synopsis aura besoin d‘être publié avec la mention « déconseillé aux moins de 18 ans » et bien il le sera, cela ne nous fait pas peur. À l’inverse, ne sombrez pas non plus dans le voyeurisme inutile. Évitez de placer des références précises si elles ne sont pas utiles, par exemple dites plutôt « une mégacorporation » que « Ares », ou « n’importe quel métroplexe » plutôt que « Seattle », sauf bien sûr si vous avez besoin d’une dynamique géographique, sociale ou politique particulière. Environ 6 000 signes cela part très très vite, ne délayez pas, allez à l’essentiel ; soyez concis et précis. N’oubliez pas les rebondissements, une shadowrun n’est pas une shadowrun tant que le Johnson ne vous a pas entubé au moins deux fois dit l’adage :-)

Sur le format, chaque synopsis devra être découpé ainsi et dans cet ordre (la taille que fait chaque partie dépend de vous) :

  1. L’histoire : une explication sur les dessous de l’histoire, pourquoi on en est arrivé là, ce qui se passe en coulisses.
  2. L’engagement : les conditions dans lesquelles sont engagés les personnages joueurs. Par qui ? Quel est le ton ? À quoi ressemble l’entretien ? Évitez de donner des chiffres précis pour la paie, chaque MJ a son propre système.
  3. Déroulement : ce qui va se passer ensuite. Ce que peuvent faire les PJ, l’opposition et les difficultés qu’ils rencontreront, les endroits où ils iront, bref le scénario en lui-même.
  4. Atmosphère : chaque aventure a sa propre atmosphère, une ambiance particulière que le MJ peut essayer d’instiller. Course-poursuite, labyrinthe byzantin kafkaïen, horreur, violence froide, etc. Décrivez ce que vous avez en tête pour que le MJ puisse s’en inspirer, donnez-lui quelques conseils.
  5. PNJ : les personnages non-joueurs majeurs impliqués dans le scénario. Pas besoin de statistiques techniques, plutôt une rapide description, un état mental, un rappel de ce qu’ils savent, souhaitent, craignent ; pour guider le MJ dans leur utilisation.
  6. Conclusion : comment le scénario peut se finir, les grands axes possibles de réaction des PNJ ou de déroulements possibles ; les écueils éventuels qu’aura à affronter le MJ.

Si vous avez la moindre question sur le format, le concours, etc. n’hésitez pas à venir la poser dans les forums.

Quand ?

Le concours est ouvert dès la publication de cette page, et se termine le jour de l’envoi du supplément En pleine course au distributeur français (Millenium) dans son entrepôt (soit quelques jours avant la sortie du supplément dans les bacs, en boutique). Cette date est donc pour le moment inconnue et fluctuante en fonction des impondérables de l’imprimerie, toutefois elle ne devrait pas être avant le 15 février 2007. Une fois toutes les participations reçues, le jury lira, notera, se concertera en cas de problèmes, et dans les jours qui suivent les résultats seront affichés sur cette page même.

La date et l’heure de fin seront annoncées au minimum 24 heures à l’avance, si vous vous approchez de la deadline surveillez bien le site, et/ou abonnez-vous à notre flux de syndication pour être tenu au courant.

Qui va gagner ?

Un panel de juges sera sélectionné (pour le moment il s’agit des membres d’Ombres Portées – les traducteurs officiels de la gamme), qui liront et noteront chacune des proposition. Un décompte des notes et commentaires sera ensuite fait, et les propositions qui auront les notes les plus élevées seront déclarées gagnantes.

Chaque proposition recevra des points et des commentaires selon plusieurs critères, répartis ainsi : l’intérêt de l’aide de jeu (est-ce que le synopsis pourra être transformé en un scénario intéressant ? Est-ce qu’il apporte un vrai plus au MJ ?) pour la moitié de la note, l’originalité (est-ce que le synopsis est originale ou au contraire similaire à beaucoup d’autres scénarios ?) pour le quart de la note, et enfin la forme (est-ce que l’orthographe, la grammaire, la typographie, le respect des conventions d‘écriture4 sont respectées ? Est-ce qu’elle sera facile à maquetter ?) pour le dernier quart.

Les lots

Chaque gagnant recevra (normalement dans la semaine suivant la publication des résultats) par la poste ses lots, envoyé par nos partenaires.

Les aides de jeu seront également publiées – après relectures et corrections si nécessaire – sur le site web Shadowrun.fr marquées de leur statut de « gagnant ». À leur auteur la reconnaissance, la gloire, les groupies en délire lors des salons, les propositions indécentes… et qui sait, peut-être seront-ils publiés dans un magazine ou un supplément à venir.

Première place

Black Book Éditions

Grâce à notre partenaire Black Book Éditions – l‘éditeur français de Shadowrun 4 – le gagnant recevra :

Deuxième place

LudikBazar

Grâce à notre partenaire LudikBazar – la boutique de l’occasion et du déstockage – le gagnant recevra :

Troisième place

Petit Peuple

Grâce à notre partenaire Petit Peuple – la boutique qui vous parle en plus de vous vendre – le gagnant recevra :

Oui mais…

Oui, mais moi j’ai déjà mon livre de base SR4, puisque par définition je dois connaître l’univers pour écrire et gagner : si il est en anglais, cela vous en fera un en français :-).

Oui, mais j’ai aussi déjà acheté mon exemplaire français : ça vous en fera un second, par exemple pour prêter à vos joueurs et leurs doigts gluants et destructeurs.

Règlement

Toute participation au concours entraîne la pleine et entière acceptation du règlement.

Qui peut participer ?

Toute personne résidente en France métropolitaine ou dans un pays limitrophe au moment de l’envoi des lots5, qui ne fasse pas partie du jury ou de l’organisation du concours.

Un mineur peut être accepté si les organisateurs reçoivent par courrier avant la date finale du concours (attention aux délais d’acheminement) cette autorisation parentale signée par un tuteur légal. L’autorisation imprimée, datée et signée doit être envoyée à l’adresse suivante : Shadowrun.fr, Concours Fiction SR4, 15 avenue Lénine, 93120 La Courneuve, France.

Une fois écrite, que faire de mon document ?

À la fin de votre document (sur une nouvelle page vierge) indiquez vos nom et prénom, votre adresse email, vos coordonnées postales. Attention assurez-vous bien d’entrer correctement toutes vos coordonnées, de façon claire – si il y a une erreur, vous ne recevrez pas vos lots ! Enregistrez le document au format Rich Text Format (extension .RTF) et envoyez-le par email à concoursepc@shadowrun.fr. Vous recevrez quelques secondes ou minutes plus tard une confirmation que nous avons bien reçu votre envoi. Si ce n’est pas le cas, attendez quelque temps, et réessayez.

Problème, question

Si vous avez le moindre problème ou la moindre question, n’hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez aussi demander de l’aide sur les forums.


1 Si vous le souhaitez, vous avez le droit d‘écrire et de proposer plusieurs documents différents. Chacun sera traité indépendamment, donc vous avez même une chance de gagner plusieurs fois ! Dans ce cas, envoyez un document et un email par proposition.

2 Un document « original » est un document (texte, images, etc.) qui n’a pas déjà été publié, et/ou présenté à un large public. Si votre document se base sur un déjà écrit (par vous !) mais le change complètement, contactez l’organisateur qui vous dira si il est valide telle qu’elle (suffisamment différent de l’original).

3 Un « signe » est un caractère, quel qu’il soit : une lettre, un chiffre, une ponctuation, une espace. Comptez les textes du document et son titre dans le signage, mais pas votre nom ou vos coordonnées. Sans faire excessivement court non plus, ne rallongez pas inutilement votre texte. Plus de ne veut pas forcément dire mieux !

4 Un conseil : dans votre traitement de texte, utilisez le moins de mise en forme possible. Pas de tabulation, de retour forcé à la ligne (shift+entrée), de paragraphe vide. Accentuez les majuscules. Relisez-vous ; utilisez le correcteur orthographique de votre traitement de texte. Faite des phrases courtes, avec la ponctuation appropriée. La forme de votre document ne sera jamais présentée telle quelle au public, elle sera toujours remaniée. Restez simple ; en cas de doute, demandez de l’aide sur les forums. Si vous lisez l’anglais, pour le fond du texte, vous pouvez vous inspirer des guidelines officielles.

5 Si vous n’habitez pas dans les régions concernées, vous pouvez participez mais (sauf dérogation de nos partenaires) ne recevrez pas de lots si vous êtes l’un des gagnants. Ces lots seront alors attribués au concourant ayant le plus de points après vous.


Revenir à la liste des jeux et concours

Derniers articles publiés

Publicité

Ludik Bazar – le destockage de jeux de simulation

Syndication

ATOMRSS

Voir aussi l'ensemble des flux disponibles.

Shadowrun ™ est un jeu et une marque déposée ©The Topps Company, Inc., publié en anglais par Catalyst Game Labs, publié en français par Black Book Éditions et traduit par Ombres Portées. Voir la section À propos pour plus d'informations sur le site, y compris les mentions légales.

Une carte complète du site est disponible.

You don't speak French? Here's a description of this website for you.