Tradition wiccan

Un article de ShadowWiki.

Jump to: navigation, search

La tradition wiccan est une tradition magique basée sur une communion avec la nature, le culte de la fertilité et la dualité entre le féminin (la Déesse - Grande mère ou Vierge lunaire) et le masculin (Dieu (Homme cornu ou Sage guerrier). Ses pratiquants, qui sont en majorité des femmes, peuvent être indifféremment hermétiques ou chamaniques et se rassemblent souvent en convents (ou cercles) pour pratiquer des rituels. Répandue à travers le monde entier, elle est particulièrement présente en Europe où elle constitue la 4ème religion en termes de nombre de fidèles. Ses pratiquants peuvent invoquer les esprits du Feu, de l'Eau, des Plantes, de l'Air et de la Terre.

Les membres de cette religion se répartissent en lignages. Les plus populaires sont le lignage gardnerien (style hermétique) et le culte de la Déesse. Les wiccans considèrent les esprits comme des émanations de Gaïa et sont traités avec respect.

Les sorcières utilisent souvent des objets rituels : athame (dague rituelle), boline (serpe), pentacle, épée, baguette, coupe, bougies, balais, bâtons et chaudrons. L'un des objets les plus emblématique et connu de la wicca est le Livre des Ombres.

[modifier] Références

Nexus
Autres langues