Shadowrun.fr Shadowrun en France et en français

Forums shadowrun.fr

Shadowrun en français

Vous n’êtes pas identifié.

Annonce

L’inscription de nouveaux utilisateurs sur le forum est temporairement fermée pour cause de spam ; mais n‘hésitez pas à nous contacter pour que nous vous enregistrions manuellement !

#1 14/08/2009 15:32:29

kristoch
Membre
Lieu: la jungle!
Date d’inscription: 07/05/2008
Site web

conseils (de scénario) pour des débutant(e)s!

Bonjour, bonsoir à tou(te)s!

quels conseils donneriez-vous à des débutant(e)s?

afin de faire découvrir le monde et les règles, progressivement

notamment en scénario(s) pour commencer sans décourager ni le MJ ni les joueur/ses! wink

les écueils à éviter! ce qu'il faut (surtout pas) faire...
une durée minimum et une maximale?

je vous remercie à l'avance.

Mr K.


Akélien...

Hors ligne

 

#2 14/08/2009 21:52:33

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: conseils (de scénario) pour des débutant(e)s!

Ben, le scénario de l'écran me semble un bon début wink


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
- Little Dottie to her faithful program frame

Hors ligne

 

#3 15/08/2009 01:04:46

kristoch
Membre
Lieu: la jungle!
Date d’inscription: 07/05/2008
Site web

Re: conseils (de scénario) pour des débutant(e)s!

bonsoir,
merci.

donc ce scénario n'en est pas un par défaut mais bien un pensé pour amener à l'univers et au fonctionnement du système de jeu?

parce que je cherche pour aussi bien un MJ que des PJ ne connaissant pas du tout le monde...


Akélien...

Hors ligne

 

#4 15/08/2009 02:42:52

KITSUNE KeA
Membre
Lieu: Luxembourg
Date d’inscription: 20/05/2007

Re: conseils (de scénario) pour des débutant(e)s!

Euh, qui va maitriser?   Toi ?  Par ce que là, j'arrive pas à te suivre...

On peut sûrement répondre un peu mieux à tes attentes si tu nous décris un peu la situation...


Même les écureuils peuvent être mortels quand ils sont acculés...

Hors ligne

 

#5 15/08/2009 03:22:35

gritche
Membre
Lieu: Lausanne, Suisse
Date d’inscription: 09/08/2007

Re: conseils (de scénario) pour des débutant(e)s!

Je dirais que comme 1er scénario "en pleine course" est très bien. J'ai masterisé pour la 1ère fois en commençant avec Shadowrun et avec ce scénario. Alors que les joueurs étaient tous joueurs de cyberpunk, tigres volants et autre jeux dans la mouvance cyber punk et tout c'est très bien passé, j'avoue que j'avais quelques appréhensions...

Il faut compter environ 2 à 3 séances de 3-4 heures pour le finir. En fonction de ce que va faire tes joueurs et s'ils essayeront de tout comprendre ou de juste vouloir récupérer leur fric sans se poser de question. Il y a plein de bonnes astuces et conseils pour gérer sa partie. Il s'agit réellement d'un scénario très complet et il a été prévu pour introduire différents éléments de shadowrun tant background que règles autant pour le nouveau MJ que les nouveaux joueurs.

MJ débutant je donnerais ces conseils à un futur MJ shadowrun :
1) Connait ton univers le mieux possible, en l'occurrence Shadowrun  (je ne parle pas des règles, mais bien du background...), n'hésite pas à déplacer ta partie si tu as l'impression de ne pas être satisfait de ton niveau de connaissances de l'univers. Mieux tu connais ton univers et mieux tu pourras agir en conséquence et raconter une bonne histoire.

2) Imprègne toi de l'univers cyberpunk. Lis des romans de cyberpunk (par exemple du William Gibson, Bruce Sterling), les romans de shadowruns bien qu'assez inégaux peuvent s'avérer intéressants pour le background. Regarde des films et des animés (Blade runner, bien évidemment, Ghost in the shell, le film ainsi que la série des stand alone complex)

3) Tu es le maître à bord. Ne deviens pas prisonnier des règles. tu as un doute, continue et surtout ne cherche pas dans le bouquin la règle quitte à corriger lors de la prochaine partie. Ne te perds pas dans des détails... Je pense aux modificateurs de combat par exemple. Vaut-il mieux avoir une action fluide même si au passage tu as oublié 2 ou 3 bonus / malus ou endormir tes joueurs car tu calcules chaque modificateur et tu vérifies bien 10 fois dans le bouquin que c'est juste

4) ne reste pas prisonnier de ton scénario. Laisse les joueurs s'amuser et adapte toi selon les situations (ils refusent de faire une mission très bien... trouve autre chose, envoie leur des gros bras de Johnsons pour leur apprendre) mais n'oublie pas que leurs actions vont avoir des conséquences sur les scénars suivants

5) ne pas hésiter à tricher (quoique cela fasse débat) ou carrément pas tenir compte du lancer de dés. Si le fait d'oublier ou de rajouter un 5 ou 6 histoire de faire avancer le scénario est plus important fais-le. mais toujours dans le but de faire avancer le scénario et pas dans le but de pénaliser les joueurs ni de les empêcher de faire une action surtout si elle est réussie. Ou plutôt encore mieux que tricher si tu décides qu'une action est impossible tu laisses faire les joueurs le test et tu brodes en fonction tu résultat. S'ils ratent rien d'exceptionnel, mais s'ils réussissent tu peux leur donner des infos ou un os à ronger et ce même s'ils ne pourront pas accomplir l'action

6) essayer d'utiliser des objets et de la musique  (pas toujours possible) Cela donne un côté plus immersif. Tu peux utiliser une clé USB par exemple qui contient les plans du projet qu'ils doivent voler... Et si tu as besoin de savoir quel personnage possédait l'objet à un moment précis tu demandes quel joueur possède la clé et logiquement son personnage possédera la clé ca évite les discussions en disant non je l'ai passé à Raoul qui vient de la donner à Fréd qui l'a lui même donnée à Alfred

7) connaître les personnages de tes joueurs.Tu vas pas leur demander de piloter un avion si personne n'a la compétence (en tout cas au début histoire de pas les dégoûter d'entrée de jeu)

8) Avoir des personnages travaillés et que les joueurs apprécient et leur laisser une certaine liberté. Dans mon équipe de base il est arrivé selon les joueurs présents d'avoir 3 trolls à ma table et une pixie (donc le groupe complétement improbable). Je peux te dire que j'ai pleuré des larmes de sang quand ils ont provoqué des gangers humains mais ils voulaient jouer des trolls donc j'ai laissé faire... mais pour me venger je leur ai demandé d'aller récupérer discrètement un objet dans des bureaux. Ils se sont fait enflés grave et ils ont décider de refuser les jobs d'infiltration pour leur crédibilité ou de travailler avec les bonnes personnes... comme ce n'était pas trop leur spécialité et intervenir plutôt dans des missions de type musclées...

8) intégrer des éléments extérieurs au scénario mais de background qui pourront toujours servir pour de futurs scénarios ou simplement pour rendre plus vivant ton univers. Par exemple mes joueurs ont une fâcheuse tendance à faire des tests de perceptions pour tout et n'importe quoi. Une fois ils ont vu que le camion d'un serrurier venait de débarquer pour ouvrir la maison d'un type qui avait perdu ses clés... J'ai donné une description détaillée du camion avec les enseignes lumineuses, les haut-parleurs qui crachaient des slogans publicitaires (à la Blade runner ou à la total recall) complétement décalé, piloté par un nain qui avait un T-shirt ou l'on pouvait lire "J'ai les clés de chez toi, surtout si ta femme y est déjà". Étonnamment lors du debriefing de fin de scénar cette scène a marqué pratiquement tout le monde tellement que c'était décalé alors que d'autres scènes du scénar sont complétement passées à la trappe

9) ne pas noyer les joueurs sous une tonne de règles. C'est ton boulot. Donne quelques idées basiques et quand les joueurs font une action n'hésite pas à leur donner des conseils et rajoute au fur à et mesure les règles

10) si tu n'es pas trop familier avec les règles limite les combats et les parties avec beaucoup de jets de dés au minimum. Il y a déjà bien assez à faire découvrir sans forcément faire un combat à grande échelle, avec de la magie, du combat matriciel + des drones. J'avais fait un petit scénar d'intro pour certains joueurs (ils venaient d'autres villes et ils devaient avoir des raisons de venir à Seattle). 1ère partie et pratiquement pas un seul jet de dés, mon joueur découvre les tamanous et les goules et il se fait accuser d'avoir refroidi des yaks car il ne voulait plus être "protégé". Il se rappelle encore maintenant de la goule réceptionniste aveugle qui l'accueille en reniflant l'air (dans une sorte de morgue)... Maintenant avec chaque réceptionniste il me demande s'il est "normal", surtout s'il a un rhume et qu'il renifle un peu...

Dernière modification par gritche (15/08/2009 03:26:26)


"We want to control the world" said Sinclair. "A fine distinction. Let someone else rule ... or appear to. Meanwhile, we make certain that everything works to benefit the Lodge. The rewards of power, without the drawbacks."

Hors ligne

 

#6 15/08/2009 10:03:32

kristoch
Membre
Lieu: la jungle!
Date d’inscription: 07/05/2008
Site web

Re: conseils (de scénario) pour des débutant(e)s!

KITSUNE KeA a écrit:

Euh, qui va maitriser?   Toi ?  Par ce que là, j'arrive pas à te suivre...

On peut sûrement répondre un peu mieux à tes attentes si tu nous décris un peu la situation...

oui
et vais avoir pas mal de filles ave qui en général suis plutôt obligé d'aller vers des jeux différents
donc là suis doublement enquiquiné de me retrouver hors de jdr d'atmosphères... genre Cthulhu
et de mastériser des débutants qui sont surtout des débutantes: ça promet à tout point de vue...


et merci Gritche!



suis très role play donc je dois absolument me plonger dans l'univers
afin de le faire vivre et le partager avec les joueuses et joueurs
vais devoir potasser ça un maximum quoi

c'est très détaillé ça va bien m'aider!


Akélien...

Hors ligne

 

#7 15/08/2009 10:57:45

Daegann
Brainstormer & auteur - Ombres Portées
Lieu: Seoul Megaplexe, CyberKorea
Date d’inscription: 05/05/2005
Site web

Re: conseils (de scénario) pour des débutant(e)s!

En pleine course est un supplément écrit pour joueur et MJ débutant. Il y a beaucoup de conseil à l'intérieur.
Le scénario de l'écran est sympa mais moins "complet" (dans le sens c'est bien pour se faire la main si on connais les précédentes éditions ou qu'on a une experience en tant que joueur par exemple, il y a moins de conseils)

Bon d'une façon général tu dis que SR est un jeu hors atmosphère. Bon c'est sur que l'accent est un peu moins mis là dessus mais je te dirais que ça dépend entièrement du MJ car a SR il y a une très large palette de possibilité en terme d'atmosphère, à toi de la mettre.

Sinon concrètement je te conseil de mettre les règles un peu de coté au début (en particulier la matrice et la magie), surtout que tu es plutôt roleplay : proscrit les règles des suppléments, contentee toi de celles du livre de base qui suffisent amplement. Et même là, si tu as un doute, gère au feeling, ça passera mieux que de chercher pendant un moment la règle. Tu auras du temps après la partit pour revoir ça.

Niveau ambiance, c'est ce qui est le plus important, surtout pour une première partie, il faut dans la mesure du possible aborder ou effleurer tout les gros point qui donne sa particularité à Shadowrun : Faire par exemple une petite description d'introduction sur les PJ, une petite scène uniquement descriptive pour poser les personnages sans perdre trop de temps. Enchaine avec une rencontre d'un johnson corpo dans un bar miteux d'un quartier pourri, où le gang local est bruyament assis à une table, ou de l'autre coté il y a un dealer ork cybernétisé que personne fait trop chier. Et au bar on indique une arrière salle ou l'équipe de garde du corps corpo du johnson tranche avec la faune locale.
N'hésite pas à ajouter dans tes descriptions des petites annecdotes qui vont aider à poser l'univers : ici le dealer ork cybernétisé, ailleurs ce sera "la possibilité de gouter un échantillon simsens du produit par la RA avant de passer commande par la matrice", là ce sera un "drone de la lone star qui doit proobablement mener aléatoirement des contrôles d'identité dans un quartier sécurisé" ou encore "la diffusion sur des écran tridéo géant installer à un carrefour de downtown, de la bande annonce du dernier simsens mettant en scène un mage de combat sauce hollywood - car la magie, "en vrai" vous savez qu'elle est plus capricieuse".
Tes joueurs n'ont pas encore tout les automatismes, n'hésites pas à leur suggerer des option qui s'offrent à eux : Faire une recherche matriciel sur le profil publique de la corpo cible, Appeler un contact pour lui demander d'arranger un rendez-vous avec un hacker pour qu'il pirate tel ou tel donné, Faire une reconnaissance astral, etc.
Au départ, je parlais de ne pas oublier des éléments qui font de shadowrun ce qu'il est. Grosso-modo ces éléments ça va être : Le coté futuriste (omniprésence de la matrice via la RA, il n'est pas rare de voir des cadres corpo avec un peu de cyber dans la tête), la composante fantasy (présence de la magie et surtout placer des métatypes un peu partout sans forcément ne mettre que ça, un petit truc pour ça, fait un parallèle entre certaines ethnie par les métatypes : pour les UCAS tu peux substituer Afro-américain ou Latino par des orks par exemple) et ne pas oublier les differentes couches sociale : faire passer les joueurs dans des quartier corpo ultra-sécurisé à des quartiers ou les flics ont peur de patrouiller en passant par des immenses usines entièrement automatisé, etc.


Bon c'est certainement pas complet mais c'est un début. Sinon, je te conseil de lire un maximum de nouvelles Shadowrun pour t'imprenier de l'ambiance (sachant que chaque MJ fini par avoir la sienne). Il y en a pas mal sur le net, tu finiras par les trouver mais je te conseille quand même de jeter un oeil sur les miennes (ben tiens wink) et en particuliers sur le projet doksa.

Et si ta première partit est pas pour tout de suite et que tu es sur paris, essaye d'organiser ou de t'incruster sur une partie (via les Shadowforums, section rencontre par exemple)

Hors ligne

 

#8 15/08/2009 13:28:45

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: conseils (de scénario) pour des débutant(e)s!

Daegann résume bien les deux scénarios publiés : En pleine course est détaillé pour les nouveaux MJ et les nouveaux PJ, tu es vraiment pris par la main tout au long du scénaqrio.
Ménage à tridéo (scénario de l'écran, que j'ai commis), avait moins de place, donc il prend moins le lecteur par la main. Mais le scénario se joue très bien avec des PJ totalement débutants (je l'ai testé lors de la première Gencon Paris avec un groupe constitué d'un joueur de Donj', d"un joueur de SR2 et le reste ne connaissait que de nom). Je dirais aussi que Ménage à tridéo a cependant un avantage sur En pleine course pour démarrer : il aborde tous les aspects du jeu : combat, social, Matrice, magie, augmentations, tout en n'approfondissant rien, et l'intrigue est plus simple (donc se joue en une séance plus courte). En pleine course va plus en profondeur sur certains points, et l'enquête est plus alambiquée, ce qui peut s'avérer moins facile (tout est relatif). Attention aussi, En pleine course repose sur la curiosité des joueurs, il faut éventuellement prévoir comment raccrocher les wagons s'ils n'agissent pas dans ce sens, sinon l'aventure peut tourner court.


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
- Little Dottie to her faithful program frame

Hors ligne

 

#9 16/08/2009 01:12:22

kristoch
Membre
Lieu: la jungle!
Date d’inscription: 07/05/2008
Site web

Re: conseils (de scénario) pour des débutant(e)s!

merci!
autant de réponses un pont de 15 août: bravo à vous! sympa smile

P.S. je ne voulais pas vexer ou juger avec le mot "atmosphère"
mais en général avec la gente féminine je vais vers: Maléfices,
l'appel de Cthulhu ou tout jeu avec peu de régles quoi par ex...



OK Gritche: excellent conseil! vais aller voir le chatdokiki! mdr...

Dernière modification par kristoch (16/08/2009 18:56:04)


Akélien...

Hors ligne

 

#10 16/08/2009 13:44:53

gritche
Membre
Lieu: Lausanne, Suisse
Date d’inscription: 09/08/2007

Re: conseils (de scénario) pour des débutant(e)s!

kristoch a écrit:

oui
et vais avoir pas mal de filles ave qui en général suis plutôt obligé d'aller vers des jeux différents
donc là suis doublement enquiquiné de me retrouver hors de jdr d'atmosphères... genre Cthulhu
et de mastériser des débutants qui sont surtout des débutantes: ça promet à tout point de vue...


et merci Gritche!



suis très role play donc je dois absolument me plonger dans l'univers
afin de le faire vivre et le partager avec les joueuses et joueurs
vais devoir potasser ça un maximum quoi

c'est très détaillé ça va bien m'aider!

De rien big_smile

Avec des filles et débutantes (sauf si elle sont réellement fan de technologie et d'informatique ou qu'elles ont déjà joué dans des univers SF ou cyberpunk) je laisserais un peu de côté la partie matricielle, cette remarque s'applique évidemment aux garçons, mais la matrice passe souvent un peu mieux avec eux qu'avec les filles (en tout cas avec mon expérience perso). Tu vas passer à côté d'un pan très important de SR, mais cela restera plus accessible. D'expérience personnelle, j'ai beaucoup de mal de rendre intéressant la partie matricielle pour tout le monde. Si le hacker commence à faire du combat matriciel il sera le seul à jouer à faire ses petits machins dans son coin et les joueurs vont vite en avoir marre. Donc j'utilise pour l'instant l'aspect matriciel à un niveau basique un peu comme notre informatique actuelle pour M. tout le monde. Surfez sur internet. Envoyer des e-mails. Cherchez des infos. Faire des descriptions avec la RA histoire de rendre le monde vivant. J'introduirais la partie matricielle que progressivement histoire de pas décourager les joueurs trop vite.

Niveau ambiance, tu peux sans trop de complexe y aller dans différents genres, si tu es plus enquête rien ne t'empêche de faire des scénarios enquête avec peu d'action. Horreur tu peux faire un scénario avec les esprits insectes. Tu envoies tes runners dans les égoûts à la recherche d'une ruche avec un chaman insecte quelques bon gros esprits insectes style cafards. Tu les fais descendre avec un plus grand groupe de PNJ. tu élimines petit à petit les autres PNJ en les laissant se faire bouffer par les insectes. Tu peux utiliser l'inspiration d'alien pour recréer l'ambiance. Si tu es plus esprit donjon et dragon. Tu peux leur demander d'aller chercher un artefact perdu qu'un dragon recherche ainsi qu'une autre grosse corpo ou d'aller capturer des créatures fantastiques pou un Zoo ou un musée. tu peux rester dans un truc "street" avec des histoires avec des gangers, la mafia un trafic de drogue et les habitants du quartier qui sont pris au milieu peu de moyens, des récompenses très faibles.
Bref les possibilités de scénarios sont très vastes. Surtout que shadow offre un melting pot très intéressant d'éléments allant de la magie à la technologie, aux dragons et aux cyborgs, un objet banal à une relique magique très puissante.

Je ne peux que te conseiller d'aller visiter le shadowwiki si ce n'est pas déjà fait. tu y trouveras plein d'infos sur le monde de SR.

Dernière modification par gritche (16/08/2009 14:06:15)


"We want to control the world" said Sinclair. "A fine distinction. Let someone else rule ... or appear to. Meanwhile, we make certain that everything works to benefit the Lodge. The rewards of power, without the drawbacks."

Hors ligne

 
Ludik Bazar — Destockage de jeux de simulation

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
par Rickard Andersson