Shadowrun.fr Shadowrun en France et en français

Forums shadowrun.fr

Shadowrun en français

Vous n’êtes pas identifié.

Annonce

L’inscription de nouveaux utilisateurs sur le forum est temporairement fermée pour cause de spam ; mais n‘hésitez pas à nous contacter pour que nous vous enregistrions manuellement !

#1 24/09/2009 03:47:13

akazahn
Membre
Date d’inscription: 20/01/2008

sorts à distance et modificateurs

Bonjour à tou(te)s,

Sur un autre poste, on discute de la puissance des mages par rapports aux autres types de persos de shadowrun.
Moi, il y a une question qui me turlupine à ce sujet...
Comment appliquer des modificateurs de distance ou de couvert aux mages ?
J'ajoute que si on pense aux sorts de combats, il ne faut pas oublier les sorts de manipulation (lévitation, pétrification, projection) ou les sorts d'illusion genre

Quelques raisons vont dans ce sens :

1- Ce principe est suggéré dans les règles mais sans être développé (les sorts n'ont pas de portée définie comme les armes)
2- Les mages ont pas mal de sorts qui se lancent à portée "Champs de vision". Donc, ça fait quand même une bonne distance et on peut se demander si lancer une boule de feu sur un type en vue à 150 m, n'est pas légitiment plus difficile que s'il se trouve à 30 m...
3- Même si la magie se manifeste dans l'espace astral (où la vitesse est accrue), elle reste soumise aux règles de l'espace physique quand aux effets qu'il s'y produit.

De là, me vient l'idée d'appliquer des modificateurs de portée sur les sorts genre portée courte : jusqu'à attribut magie x2, moyenne : magie x4, longue : magie x 7 et extrême à magie x10.

Les modificateurs sont les mêmes que pour les armes, le mage peut ausi viser et zoomer.

Une autre option consisterait à augmenter le drain selon la portée.

Pour les modificateurs de couverture, je les trouve applicable pourvu qu'ils aient un réel effet bloquant dans l'astral genre plus difficile de lancer des sorts en forêt ou dans une foule car beaucoup de créatures sont vivantes.

Hors ligne

 

#2 24/09/2009 11:17:26

dragrubis
Membre
Date d’inscription: 31/03/2006
Site web

Re: sorts à distance et modificateurs

Le principe de la magie c'est qu'un "lien" est nécessaire pour pouvoir prendre quelqu'un en cible. La plupart du temps la vue suffit mais il peut aussi s'agir d'un liens sympathique ou d'un lien magique (focus à magicien) la magie des ombre couvre ses détails. Mais ton idée rendrais impossible de blaster quelqu'un à l'autre bout de la planète alors qu'on s'est emmer... à trouver son sous fétiche pour cela...

Par contre si tu n'ai pas capable de distinguer l'aura de ta cible dans le fouillis de l'astral tu ne peux pas la cibler; Ou alors distinguer ta cible à tes 150m...

Par opposition imagine qu'un rigger peut te blaster à l'autre bout de la planète en utilisant un drone équipé d'un fusil de précision et des bons autosofts, en sirotant un café avec un bon pote.

Donc non je ne trouve pas que les mages soit surbooster par rapport aux autres... Les drains est un limitateur à leurs capacités, aucun mage ne lance trente boules de feu par jour sans en payer les conséquences... Un spécialiste des armes ou un street sam bien protégé (et organisé) peut vider deux hôtels de leurs occupants... le mages à la quatrième chambre il va commencer à fatiguer...

Toutes les spécialisté ont leurs avantages et leurs inconvénients n'oublies pas qu'un sort coute du karma à apprendre et que le karma est l'une des ressources les plus dur à accumuler... Et l'une des plus facile à dépenser d'autant plus pour les mages...


Dragrubis, technomancien intermittent.
SRGC 0.3: !SR1 !SR2 !SR3 SR4++ h b++ B? D? UB-- IE RN+ DSF- SrFr+ W hk+ sa tm++ ma hm- sh+ ad+ ri+ mc- rk-- mu++ fa+++ m e+ o- t+ d++ gm+ M- P-
http://www.facebook.com/profile.php?id=705565955

Hors ligne

 

#3 24/09/2009 14:03:12

akazahn
Membre
Date d’inscription: 20/01/2008

Re: sorts à distance et modificateurs

Ok, mais mon analyse est que c'est quand même fichtrement déséquilibré...
Des sorts dans le champs de vision, ça porte loin ! (J'ai encore vu samedi dernier un groupe de 10 motards de gangs se prendre une boule étourdissante et une agonie de masse, ils n'étaient pas vaillants)

Après, pour aller dans ton sens, on peut dire que la magie est limitée car elle laisse la signature du mage mais c'est parfois difficile, du point de vue du MJ, de faire jouer un scénario et imaginer les poursuites des mages de la Lone Star qui veulent retrouver celui qui a fait des boules de feu (puisque ce sont des sorts interdits par la loi).

J'entends donc bien ce que tu dis mais je n'ai encore jamais vu un mage tomber dans mes parties parce qu'il avait lancé trop de sorts. Par contre, des mages accros aux patchs stimulants, ça j'en connais.
Question d'équilibre donc...

Hors ligne

 

#4 25/09/2009 14:04:34

akazahn
Membre
Date d’inscription: 20/01/2008

Re: sorts à distance et modificateurs

Pour info, p 177 de l'édition 20a en anglais :

Other sources ofpower (foci, spirit spellcasting aid) and Visibility modifiers (p. 136)
may affect the dice pool.

Je reviens donc sur ma question, quelles sont les portées ?

Hors ligne

 

#5 25/09/2009 15:39:53

Rolapin
Membre
Lieu: Paris
Date d’inscription: 23/01/2006

Re: sorts à distance et modificateurs

akazahn a écrit:

Je reviens donc sur ma question, quelles sont les portées ?

Pour les sorts de combat, la portée est bien "Ligne de vue", c'est à dire que si tu vois la cible, tu peux l'affecter par ton sort.
Par contre, les malus s'appliquent évidemment si tu ne vois pas bien ta cible (fumée, nuit, cachée, etc.) mais pas la distance (TGCM).


Rolapin - Profil GROG
"He's happy. I've got to stop this before it spreads !"
Gregory House - No More Mr. Nice Guy

Hors ligne

 

#6 25/09/2009 15:44:21

akazahn
Membre
Date d’inscription: 20/01/2008

Re: sorts à distance et modificateurs

Auh oui, pas mal !
Je te rassure, j'avais bien compris mais ce qui s'applique si la cible est moins visible à cause de la fumée, de l'obscurité, etc... ne s'applique pas pour un type qui est loin et donc, la vue est ainsi faite, qu'on voit moins bien...
Mais comment fait donc le magicien myope ? En effet, puisqu'il voit flou, on applique quel modificateur à la vue ?

Hors ligne

 

#7 01/10/2009 09:01:00

KITSUNE KeA
Membre
Lieu: Luxembourg
Date d’inscription: 20/05/2007

Re: sorts à distance et modificateurs

Le magicien myope utilise la vision astrale qui, elle, n'est pas soumise à la myopie. Il en va de même pour un magicien aveugle.

Concernant les lignes de vues, on a eu une discussion à ce propos (elle concerne essentiellement la perception astrale...) http://shadowrun.fr/forums/viewtopic.php?id=1724


Il n'y a pas de portée pour les sorts, car les mages ont des limitations. Drain, impossibilité de toucher un adversaire qu'ils ne voient pas même avec un sort à zone d'effet, un coût énorme en karma et en argent pour développer leurs capacités, le fait d'être présents sur 2 fronts (astrale et physique).

Compare ça à un street sam qui te tire dessus avec un flingue muni d'un lance-grenades. Il n'est limité que par la portée de son arme et peut te toucher sans te voir avec ses grenades. Il peut également te forcer à ne plus bouger avec une tir de couverture. Et tout ceci, il le fait avec quoi ? Juste avec un flingue.  Demande au mage du groupe de le faire juste avec ses sorts, on verra s'il tient aussi longtemps.

De plus, à peine 1% de la population possède un don magique, et bien souvent ce don n'est pas extraordinaire ou n'est pas correctement développer. Si les mages, sont trop puissants à ton goût, il suffit de limiter leur nombre.


Même les écureuils peuvent être mortels quand ils sont acculés...

Hors ligne

 

#8 01/10/2009 14:17:57

dragrubis
Membre
Date d’inscription: 31/03/2006
Site web

Re: sorts à distance et modificateurs

+1 pour l'écureuil  fallait que je fasse mon geek au moins une fois :p


Dragrubis, technomancien intermittent.
SRGC 0.3: !SR1 !SR2 !SR3 SR4++ h b++ B? D? UB-- IE RN+ DSF- SrFr+ W hk+ sa tm++ ma hm- sh+ ad+ ri+ mc- rk-- mu++ fa+++ m e+ o- t+ d++ gm+ M- P-
http://www.facebook.com/profile.php?id=705565955

Hors ligne

 

#9 01/10/2009 20:25:36

akazahn
Membre
Date d’inscription: 20/01/2008

Re: sorts à distance et modificateurs

Ok, pas de portée dans l'astral, je suis sceptique quand même...
En plus se pose alors le problème des auras astrales et donc un mage devrait avoir des malus pour cibler quelqu'un dans une foule...
J'ai bien compris les règles et elles ne répondent pas à la question que je me pose.
Si vous prenez les règles pour me répondre en conséquence, on va tourner en rond pendant longtemps...

Hors ligne

 

#10 01/10/2009 20:38:32

KITSUNE KeA
Membre
Lieu: Luxembourg
Date d’inscription: 20/05/2007

Re: sorts à distance et modificateurs

On a pas dit qu'il n'y a pas de portée dans l'astral, on a juste nuancé la notion...

Bien sûr que vous cibler quelqu'un dans un foule tu auras un malus...  comme pour lui tirer dessus.

Après, il faut adapter ta réflexion.

Cibler un mec avec un sort au milieu d'une foule, c'est à peu près comme tirer en aveugle.  Tu vois ta cible de temps, mais la foule te le cache de temps en temps, tu dois te concentrer plus, et tout et tout...  Donc tu colles un malus de -8D à ton sort et tu peux booster le niveau de drain afin de simuler l'effort de concentration. Ce n'est qu'une interprétation possible, il y en a d'autres.


Il ne faut pas voir les règles comme un cadre rigide, mais comme un guide dont on doit adapter les préconisations aux situations. Interprète la situation, trouve une analogie avec les situations décrites dans les règles.



Il est certain qu'à 150m en ville, ton mage ne verra pas un gugus isolé perdu au milieu d'un bon milieu d'autres gus. Par contre, en plein désert, sur une position en hauteur, il pourra viser tranquillement à la même distance et sans malus.

Il existe également des sorts de détection, qui s'ils sont maintenus te permettent de rechercher un type de cible. Avec ce genre de sort, tu  peux détecter un nain caché au milieu d'une centaine d'elfes. Certes tu ne le "verras" pas avec tes yeux, mais s'il est dans ton champs de vision, tu ne verras que lui et tu pourras le shooter, mais si tes yeux ne le voient pas physiquement.


Si tu veux des exemples plus précis, n'hésite pas, on peut toujours en discuter.


Même les écureuils peuvent être mortels quand ils sont acculés...

Hors ligne

 

#11 02/10/2009 18:31:11

akazahn
Membre
Date d’inscription: 20/01/2008

Re: sorts à distance et modificateurs

Effectivement, c'est plus clair comme ça. :-)

Souvent, les remarques me viennent de situations de jeu.

Par exemple, une mage dans un van qui lance une boule étourdissante sur un groupe de 10 motards en mouvement à plusieurs centaines de mètres.
Je dois avouer que sur le moment, je ne lui ai pas mis de malus mais j'ai regretté après.
D'une part, le groupe était loin et j'ai trouvé que c'était inégal par rapport aux autres PJs qui avaient des malus pour tirer sur les motards.
Pour autant, il était tard sur le conurb et la route était donc dégagée de toute autre personne.
Alors, en gros, s'appliquerait les modifs du à l'obscurité, la mage est elfe donc elle a la vision nocturne et -1 seulement de modif.
Ensuite, le van est en mouvement, je ne sais pas s'il faut lui mettre un malus comme pour un tir avec une arme (-3)
Les motards sont en mouvements, je ne sais pas si on applique le modif de cible en mouvement de (-1, je crois...)

Si on lui mets des malus, on peut aussi considérer qu'elle ne cible pas un individu et que par conséquent, le groupe de motards est considéré comme une "cible de taille imposante", auquel cas on pourrait lui mettre un bonus de +2.

Ce qui serait différent si elle ciblait le chef de gang dans la foule, auquel cas elle aurait un modificateur négatif (même si je trouve que le -8 du tir en aveugle est un peu excessif dans ce cas présent).

Une autre question, je crois que le mage peut cibler avec un sort de zone, dans ce cas précis, quels serait les malus pour toucher les cibles alliés en épargnant un allié présent dans le groupe ?

Hors ligne

 

#12 02/10/2009 23:08:47

KITSUNE KeA
Membre
Lieu: Luxembourg
Date d’inscription: 20/05/2007

Re: sorts à distance et modificateurs

Mouvement, pas de malus.

Distance, peut affecter la visibilité mais n'est pas un problème en soit.


Donc, en admettant que ton mage vise un poursuivant en voiture sur une autoroute de nuit, il suffit que tu colles un reflet sur la vitre, une vitre teintée,simplement l'obscurité ou juste les phares du véhicule qui te suit, et zou, ton magicien ne voit plus le conducteur. La boule de feu aura un impact très limité sur la voiture et le conducteur sera indemne (par contre il peut être surpris, voire aveuglé par le projectile...).

Par contre, dans le cas des motards, et ben, c'est la fête. Il n'y a que les phares des motos qui peuvent nuire à la visibilité, en admettant que tes motards n'est pas au moins un être éveillé dans le groupe.


Par contre si tes motards sont en train de tirer sur le van, avec le raffut et le stress que cela occasionne, alors tu as un modificateur de stress que tu peux appliquer. Rien n'interdit non plus que tes motards pratiquent le tir de couverture, empêchant ainsi le magicien de relever le nez pour lancer son sort.

Dernière modification par KITSUNE KeA (02/10/2009 23:09:51)


Même les écureuils peuvent être mortels quand ils sont acculés...

Hors ligne

 

#13 03/10/2009 00:24:13

akazahn
Membre
Date d’inscription: 20/01/2008

Re: sorts à distance et modificateurs

Ok, ça me va...

situation stressante, c'est pas mal pour invoquer un malus...
La mage en question a quand même 7 en magie et 5 en lancer de sorts... il y a donc de la marge...

Hors ligne

 

#14 03/10/2009 12:52:00

Archaos
Relectures & conversions - Ombres Portées
Date d’inscription: 16/09/2006
Site web

Re: sorts à distance et modificateurs

akazahn a écrit:

Osituation stressante, c'est pas mal pour invoquer un malus...

Je trouve ça limite. Un combat c'est stressant, y a-t-il plus de raison d'imposer un malus à un mage lançant un sort de combat qu'à un flingueur ?

Hors ligne

 

#15 03/10/2009 13:34:27

KITSUNE KeA
Membre
Lieu: Luxembourg
Date d’inscription: 20/05/2007

Re: sorts à distance et modificateurs

Le truc stressant c'est de te retrouver a l'arrière d'un van qu'on est en train de cribler de balle...

Perso, je trouve ca super stressant...

Genre essaie d'éviter les balles dans un espace confiné...


Même les écureuils peuvent être mortels quand ils sont acculés...

Hors ligne

 

#16 03/10/2009 18:45:27

Archaos
Relectures & conversions - Ombres Portées
Date d’inscription: 16/09/2006
Site web

Re: sorts à distance et modificateurs

Mais pourquoi un malus pour les mages et pas pour les hackers, les riggers... pour tous en fait !

Hors ligne

 

#17 04/10/2009 02:09:44

akazahn
Membre
Date d’inscription: 20/01/2008

Re: sorts à distance et modificateurs

Je crois que c'est le cas, pour les test de véhicules en fait...
Après, c'est clair qu'il ne faut pas en abuser mais dans certaines situations, cela peut se justifier, surtout si vous faîtes un scénario genre ambiance avec une créature genre "alien"...
Pour l'exemple cité, je trouve ça tentant mais je l'attribuerai plutôt au fait que le mage ne serait pas à l'aise dans un van de rigger....

Hors ligne

 

#18 04/10/2009 06:30:51

KITSUNE KeA
Membre
Lieu: Luxembourg
Date d’inscription: 20/05/2007

Re: sorts à distance et modificateurs

Ben le truc, c'est qu'un rigger ou un hacker peut rester au sol le visage au niveau du sol pour faire ce qu'il veut faire...


Le mage, il est obligé de relever la tête pour lancer son sort : fatalement, ça augmente les chances de mourir de saturnisme foudroyant. De là, dans cette situation très particulière, un surplus de stress pour le mage. Je te mets au défi d'être tenté de relever la tête alors qu'on te canarde dans un espace confiné (l'arrière d'un van) avec tout le raffut que cela fait, sauf à dire que la tête n'est pas un le réceptacle d'un organe vital qui a tendance a exploser comme un melon quand un projectile véloce  le traverse...


Dans la même situation, si les motards ne tirent pas, le mage n'est pas super stressé.

Un éventuel petit malus peut également être appliqué quand les passagers à l'arrière du van ont l'impression d'être secoués comme dans un panier à salade. Dur de lancer un sort quand le pied de ton voisin frappe subitement ton dos ou ton visage.


Au final, Aka, tu as toutes sortes de d'excuses pour appliquer des malus. Maintenant, ne tombes pas non plus dans l'erreur qui consiste à flinguer systématiquement les grosses réserves de dés. Il est bon pour le moral de tes joueurs d'avoir de temps en temps des réussites faciles. D'autant plus si ce sont de bons runners et qu'en face les motards ne sont que des minables.


Même les écureuils peuvent être mortels quand ils sont acculés...

Hors ligne

 

#19 04/10/2009 15:41:54

akazahn
Membre
Date d’inscription: 20/01/2008

Re: sorts à distance et modificateurs

Héhé, on revient à la substance du post...
A savoir que je ne dis pas recourir au malus pour pénaliser les joueurs qui ont de grosses réserves mais bien pour équilibrer le jeu que ce soit avec les PNJs (quand les niveaux sont équivalents) ou entre les joueurs...
Comme je disais, le street samouraï qui était dans le van n'a rien pu faire car tirer depuis un véhicule en mouvement, la nuit, sur des cibles en mouvement, ça lui faisait au total -6 de malus... il avait choisi un lance-grenade pour atteindre plusieurs cible, et par rapport à la portée (agilité 6, compétence 3, interface +2) il lui restait donc 5 dés pour toucher et avec la dispersion plus l'esquive des motards, il n'en a pas touché un...

Donc, mettre -1 ou -2 à cause du stress pour le mage, ne me paraît pas déséquilibré...

Hors ligne

 

#20 04/10/2009 18:16:22

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: sorts à distance et modificateurs

En fait, le champs de vision, au niveau distance, c'est le MJ qui détermine à partir de quand le magicien ne peut plus lancer son sort.


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
- Little Dottie to her faithful program frame

Hors ligne

 

#21 04/10/2009 22:03:49

akazahn
Membre
Date d’inscription: 20/01/2008

Re: sorts à distance et modificateurs

Un détail que j'avais omis la mage avait des lunettes optimage avec amplification visuelle...
Comment le géreriez-vous ?

Hors ligne

 

#22 04/10/2009 22:13:25

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: sorts à distance et modificateurs

Cet équipement, comme tous les "Dispositifs optiques" de la liste, ne peut être équipé d'appareils visuels (comme l'ampli).

Du coup, je viens de trouver un point d'errata SR4A vf car cette précision n'y est pas, alors qu'elle l'est en vo sad


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
- Little Dottie to her faithful program frame

Hors ligne

 

#23 05/10/2009 00:02:36

akazahn
Membre
Date d’inscription: 20/01/2008

Re: sorts à distance et modificateurs

Ah bon, j'avais compris qu'il y avait possibilité d'une ampli, donc les lunettes coutent la bagatelle de 2000 nuyen pour un simple câble en fibre optique qui permet de lancer des sorts dans les tournants des couloirs... c'est bon à savoir...

Hors ligne

 

#24 05/10/2009 21:41:10

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: sorts à distance et modificateurs

Imagine un mage dans un lieu centralisé d'un immeuble câblé en ce genre de matos...


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
- Little Dottie to her faithful program frame

Hors ligne

 

#25 05/10/2009 23:26:19

akazahn
Membre
Date d’inscription: 20/01/2008

Re: sorts à distance et modificateurs

Oui, Nam, j'avais déjà imaginé et je sais que c'est mortel mais je pensais que c'était aussi des lunettes utiles en extérieur.

Hors ligne

 
Ludik Bazar — Destockage de jeux de simulation

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
par Rickard Andersson