Shadowrun en français
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Bonjour à tous,
Ça faisait un moment que je n'avais pas posté, heureusement SR5 m'a donné envie de refaire du Shadowrun.
J'ai une petite question que me taraude.
En discutant avec un de mes joueurs, nous nous sommes posé la question des effets de l'alcool et autres substances normalement chimique en RV.
Attention, on ne parle pas synthalcool, mais des boissons que l'on peut "prendre" quand on est en RV. Par exemple, boire un cocktail dans le club Dante version RV.
J'imagine que les effets de l'alcool virtuel doivent se ressentir quand on est en RV (du moins une simulation virtuelle de l'ivresse), mais quand on se déconnecte que se passe t'il?
A-t-on toujours la sensation d'ivresse?
Serait-ce le moyen de prendre une cuite sans les effets secondaires?
Un personnage dépendant pourrait-il combler sa dépendance virtuellement?
Pour moi, les effets sont persistant, car le simsens fait croire au cerveau que c'est vrai, alors c'est vrai. Mais les avis semblent divergent et j'aurais aimé avoir votre point de vue.
Merci d'avanve.
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J'aurais tendance à penser que :
- le simsens peut simuler l'ivresse, donc on peut être ivre en RV
- quelle est la limite imposée par le cold sim ? peut être peut on être légèrement ivre pas pas complètement pété ?
- une fois déconnecté, plus d'effet
- on peut devenir dépendant, c'est une addiction psychologique.
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en cold sim, le signal va rester dans une certaine sécurité, donc l'effet se dissipe une fois déco, et sauf abus, il ne devrait pas y avoir d'addiction.
en hot sim, c'est différent, on est dans le même trip que les BTL.
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Même en hot sim, ça dépend de la manière dont c'est induit. Si c'est juste de la simulation sensorielle, ça reste volatil,
à mon avis, tandis que si c'est induit par une altération physiologique, il est possible que le corps réagisse de manière prolongée.
En l'occurrence, l'électronique pourrait induire les mêmes sécrétions hormonales ou de neurotransmetteurs que les effets de l'alcool ou d'une autre drogue, et non passer par les aires sensorielles pour provoquer la sensation de l'ivresse.
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C'est interessant de voir les avis.
En tout cas, vous semblez tous d'accord pour dire que les effets se dissipent une fois déconnecter sauf dans le cas du hot sim.
Mais du coup, si on considère un personnage dépendant à l'alcool et qui n'a pas la possibilité de prendre sa dose autrement qu'en RV. Vous considérez que le besoin est comblé si il la prend en RV?
La dépendance étant à la fois physique et psychologique, il ne comblerait que la dépendance psychologique dans ce cas.
Ca tient la route pour vous?
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ça dépend, si l'on considère que les besoins physiologiques de l'organisme peuvent être comblés ou pas.
L'idée que la dépendance est soit physique, soit psychologique est une dichotomie qui fait long feu,
si c'est psychologique quelque part c'est que ça affecte quelque chose de physique, le cerveau en l'occurrence.
Et une dépendance dite physique est une réaction corporelle au manque de stimulation par la drogue, que ce soit par un effet direct sur l'organe concerné ou par l'intermédiaire du système nerveux.
IE, c'est pas si simple. Et dans tous les cas, si le mec "comble" son manque en étant sous influence virtuelle, il aura aussi les effets secondaires.
Car pour avoir l'effet positif on doit avoir l'effet négatif, au moins en ce qui concerne l'entretien de l'addiction.
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D'accord avec Murdoch sur le fait que s'il comble son manque il doit subir l'effet négatif.
Peut être qu'il aura la gueule de bois en sortant de RV, ou peut être qu'il restera en RV plus longtemps pour pouvoir combler son manque. Dans un cas comme dans l'autre je pense qu'on peut considérer qu'il subit les effets négatifs.
A ce niveau là, outre l'aspect réalisme, c'est surtout un aspect équilibre du jeu : c'est au MJ de s'assurer que le joueur n'a pas un défaut "gratuit" (ou alors c'est purement roleplay et ce n'est pas un défaut)
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en gros, l'idée ça peut être simplement convertir son addiction en addiction au Simsens. Mais en termes de jeu (seuils d'addiction, etc),
je ne sais pas si c'est pas plus avantageux. Encore que. Avec un monde connecté et des tentations de partout, ce doit être rude.
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Carmody a écrit:
A ce niveau là, outre l'aspect réalisme, c'est surtout un aspect équilibre du jeu : c'est au MJ de s'assurer que le joueur n'a pas un défaut "gratuit" (ou alors c'est purement roleplay et ce n'est pas un défaut)
La, tu pointes au coeur du problème, car c'est exactement ce que je voudrais éviter.
Mais du coup, ca devient du "au bon vouloir du MJ" et à ses interprétations.
En tout cas, merci à tous, car ça m'a permis d'y voir un peu plus clair et d'affiner l'idée que j'avais.
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Tu sais, ils font beaucoup d'efforts à Shadowrun pour limiter ces trucs "au bon vouloir du MJ" de manière à ce que leurs campagnes de missions se passent bien. Cela dit ça reste un jeu de role, tout est au bon vouloir du MJ ;-)
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