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#1 23/12/2006 10:10:32

Loveluck
Membre
Date d’inscription: 23/12/2006

De la réussite obligatoire sur un test étendu ?

Bonjour,

Un de mes joueur me faisait la remarque pertinente suivante : lors d'un test étendu, le perso est obligé de reussire (sauf échec critique ou complication, mais avec un bon nombre de dés à lancer c'est peu probable) dès l'instant qu'il a un peu de temps devant lui (notamment pour le Hacking). J'ai été contraint d'en convenir. Erreur d'interpretation de notre part ?

Merci de vos avis.

Loveluck.

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#2 23/12/2006 10:24:24

solaris
Membre
Lieu: Carnutes
Date d’inscription: 23/08/2006

Re: De la réussite obligatoire sur un test étendu ?

Dans mon cas, je considère que le test étendu a peu de chance de louper mais le jet de dés se fait après la période.
Exemple : imaginons que ton pj doit faire 16 avec un test toutes les heures. Et bien à chaque heure il fait un jet jusqu'a obtenir 16. Si il est interrompu ou qu'il n'a pas le temps, suivant l'action il reprend ou il recommence tout plus tard. Sinon c'est l'échec.

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#3 23/12/2006 11:43:46

rabby
Membre
Date d’inscription: 10/11/2006

Re: De la réussite obligatoire sur un test étendu ?

je vous comprends c'est pour ca qu'il faut un temps limite qui pour le hacking est divisé par deux. car la moitié du temps pour entrer dans le systeme et l'autre pour en sortir et effacer ses traces.


si tu ne pose pas de probleme au monde, il n'y a pas de problemes à être anormal...
dieu créa l'homme à son image, ..., les voies de l'homme sont impénétrables...

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#4 23/12/2006 13:09:48

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: De la réussite obligatoire sur un test étendu ?

Les règles donnent la possibilité de limiter le nombre de jets à la réserve de dés. Plus les complications, plus les échecs critiques.
Enfin, effectivement, on considère qu'un Test Etendu a de grandes chances de réussir à la longue. Libre au MJ de jouer sur les paramètres ci-dessus pour faire varier la notion de "grandes chances".


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
- Little Dottie to her faithful program frame

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#5 23/12/2006 13:24:47

Myrddyn
Membre
Date d’inscription: 06/02/2006

Re: De la réussite obligatoire sur un test étendu ?

Tout dépend du niveau de compétence où tu te places, en fait :
Si tu lances une pool de 6 ou moins, la chance de "glitcher" (3 "1") avant d'arriver au nombre de succès nécessaire n'est pas négligeable.
Au delà, c'est vrai que la probabilité d'un glitch est très faible.

C'est un choix de jeu, très compréhensible au niveau gameplay : ça dynamise les parties, on ne se demande plus "vais-je réussir à crocheter cette serrure" mais "combien de temps vais-je mettre à le faire, sachant qu'on est poursuivis". A ce niveau, c'est plutôt positif je trouve.

Pour d'autres tests (recherche matricielle, par exemple), c'est plus délicat : une minute par test, pour chercher sur la matrice entière, c'est court; au bout de dix à vingt minutes, on trouve n'importe quelle info... "On the run" aborde le problème, et suggère de limiter le nombre de lancers successifs aux pool de dés du joueur. (un gars avec 3 en Data Search et un programme Browse à 5 pourra lancer 8 fois les dés, au maximum).
C'est pas vraiment une règle (c'est publié dans un scénario), mais c'est un "conseil officiel", donc je suppose qu'on peut le suivre wink

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#6 23/12/2006 15:41:03

Loveluck
Membre
Date d’inscription: 23/12/2006

Re: De la réussite obligatoire sur un test étendu ?

Myrddyn a écrit:

"On the run" aborde le problème, et suggère de limiter le nombre de lancers successifs aux pool de dés du joueur. (un gars avec 3 en Data Search et un programme Browse à 5 pourra lancer 8 fois les dés, au maximum).
C'est pas vraiment une règle (c'est publié dans un scénario), mais c'est un "conseil officiel", donc je suppose qu'on peut le suivre

Peut être pas si mal que ça après tout "On the run" smile
D'autant plus qu'il est vrai que l'omniprésence de la matrice et la nouvelle jouabilité des Decker...pardon Hacker perturbe un peu par rapport à mes habitudes de jeu aux éditions précédentes. Si ce scénar parviens a éclairer les inovations de la V4...

Merci pour vos réponses (même si j'avais espéré une solution un peu plus drastique concernant mon problème sur les test étendu:))

Loveluck.

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#7 23/12/2006 16:36:28

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: De la réussite obligatoire sur un test étendu ?

Myrddyn a écrit:

C'est pas vraiment une règle (c'est publié dans un scénario), mais c'est un "conseil officiel", donc je suppose qu'on peut le suivre wink

Et pourtant c'est p. 58 SR4 vf (3e paragraphe de "Tests Etendus"), c'est ce dont je parlais. tongue


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
- Little Dottie to her faithful program frame

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#8 24/12/2006 00:06:09

Myrddyn
Membre
Date d’inscription: 06/02/2006

Re: De la réussite obligatoire sur un test étendu ?

C'est vrai :p
ça reste sous la forme d'un conseil, toutefois wink

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#9 27/12/2006 01:15:42

Jérémie
SysOp SrFr – Fantôme Ombres Portées
Lieu: France
Date d’inscription: 01/04/2005
Site web

Re: De la réussite obligatoire sur un test étendu ?

Myrddyn a écrit:

C'est un choix de jeu, très compréhensible au niveau gameplay : ça dynamise les parties, on ne se demande plus "vais-je réussir à crocheter cette serrure" mais "combien de temps vais-je mettre à le faire, sachant qu'on est poursuivis". A ce niveau, c'est plutôt positif je trouve.

Work the lock, don't look at the dogs, work the lock. big_smile

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#10 28/12/2006 18:58:02

Kyoshiro_2
Membre
Date d’inscription: 11/09/2006

Re: De la réussite obligatoire sur un test étendu ?

y a des actions, on sait que n'importe peut reussir si on lui laisse le temps. dans ce cas pas de problem. dans d'autre cas meme avec du temps on peut echouer. le MJ dit juste a combien de tentative on a droit et c'est marr. tu peux aussi remplacer certains tests par des tests simples, c'est ce que je fais pour les recherches matricielles.

http://img435.imageshack.us/img435/9362/bannirekyoshiro27gb3pr.gif


日本の統治のための戦い !

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#11 20/05/2007 12:39:56

KITSUNE KeA
Membre
Lieu: Luxembourg
Date d’inscription: 20/05/2007

Re: De la réussite obligatoire sur un test étendu ?

Jérémie a écrit:

Myrddyn a écrit:

C'est un choix de jeu, très compréhensible au niveau gameplay : ça dynamise les parties, on ne se demande plus "vais-je réussir à crocheter cette serrure" mais "combien de temps vais-je mettre à le faire, sachant qu'on est poursuivis". A ce niveau, c'est plutôt positif je trouve.

Work the lock, don't look at the dogs, work the lock. big_smile

Ca résume bien l'esprit. c'est au MJ de fixer une limite à ce genre de jet.

En clair, la question n'est pas de savoir si le MJ doit limiter le nombre de lancers, mais de savoir si la montre ne va pas finir par jouer. Si un perso crochète une serrure alors que des gardes patrouillent le périmètre, la base de temps de l'action indiquera le nombre maxi de jets que le MJ autorisera, mais cela ne doit pas devenir une règle absolue quand le facteur temps est secondaire.

On peut très bien être pas très manuel, mais réussir à peindre des figurines ou faire des maquettes de façon très satisfaisante en y mettant le temps. Je me vois mal arrêter de peindre une figurine sous prétexte qu'un imbécile aura décrété que j'ai pu le droit de le faire si cette action dépasse 3 jours. Par contre, si j'ai un rendez-vous et que je dois avoir fini les sous-couches avant de partir, alors là effectivement le stress entrera en jeu, j'aurais peut pas réussi à faire toutes mes sous-couches avant de partir, mais il reste indéniable que dans les 2 cas, il s'agit bien d'une action étendue ^^


Même les écureuils peuvent être mortels quand ils sont acculés...

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#12 20/05/2007 19:30:34

Loveluck
Membre
Date d’inscription: 23/12/2006

Re: De la réussite obligatoire sur un test étendu ?

A vrai dire cette question trouvait pour origine un test de recherche matricielle.
Très (trop?) peu de temps nécessaire pour touver n'importe quelle info ou presque sur la matrice.
Et bien souvent, le temps n'est un facteur essentiel lors de ces recherches.

Depuis vos réponses, j'applique la regle de : pas plus de lancer de dés que d'indice de compétence pour le test étendu. De plus, en ce qui me concerne, tout n'est pas disponible sur la toile, loin de là, donc a ma table la matrice n'est pas source d'information omnipotente.

Merci de vos réactions.

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#13 20/05/2007 21:43:31

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
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Re: De la réussite obligatoire sur un test étendu ?

Si le temps n'est pas un facteur, autant soit utiliser la règles des succès automatique pour calculer quand la tâche est finie, soit ne faire qu'un seul test et le considérer comme une moyenne et e ndéduire le temps totale de la tâche.

Si le temps est un facteur (genre le gars qui doit trafiquer un maglock avant qu'un garde ne repasse), on applique la règle standard, pour voir si le personnage finit à temps. En plus, d'un jet sur l'autre, les modificateurs peuvent évoluer, en fonction des circonstances, du stress, etc.


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#14 07/10/2008 11:00:53

dragrubis
Membre
Date d’inscription: 31/03/2006
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Re: De la réussite obligatoire sur un test étendu ?

En parlant de ce sujet moi j'aimerai abordé un autre thème, si je développe un soft avec mettons un jet tout les mois, est ce que j'ai un peu de temps pour me faire un peu de blé sur deux trois run?

En gros ma question c'est quelle est la période de temps "libre" (non actif) que l'on a pour les intervalles de
1 heure,  (a priori rien c'est une heure de pleine activité)
8 heures, (a priori on a le temps d'aller pisser et de prendre un casse croute et on peut reprendre le lendemain après une nuit de sommeil sauf implant/pouvoir qui permet 2 jets/jour)
1 journée, (différence avec 8 heures? un seul jet même avec implant/pouvoir?)
1 semaine, (on va dire 50-70 heures de taf en moyenne?)
1 mois, (250 heures de taf dans le mois)
6 mois, (1500 heures de taf)
1 an, (3000 heures/homme)


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#15 07/10/2008 20:52:01

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
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Re: De la réussite obligatoire sur un test étendu ?

Je pense qu'à partir de 8 heures d'intervalle (à la discrétion du MJ selon le test), le perso peut s'interrompre quand il veut aussi longtemps qu'il veut. Bien entendu, le temps passé sur autre chose ne compte pas dans l'écoulement de l'intervalle.


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#16 08/10/2008 10:29:56

dragrubis
Membre
Date d’inscription: 31/03/2006
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Re: De la réussite obligatoire sur un test étendu ?

Tiens d'ailleurs est que le fait d'avoir des passes d'initiatives en plus ou le pouvoir d'adepte multitâche (linux?) permet de réduire le temps de travail?


Dragrubis, technomancien intermittent.
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#17 08/10/2008 19:39:27

Papa
Membre
Lieu: Loin des commodités
Date d’inscription: 11/04/2006

Re: De la réussite obligatoire sur un test étendu ?

dragrubis a écrit:

Tiens d'ailleurs est que le fait d'avoir des passes d'initiatives en plus ou le pouvoir d'adepte multitâche (linux?) permet de réduire le temps de travail?

En priori : non pour les passe d'initiatives.


Un peu de bon sens et plus de problème !

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