Shadowrun.fr Shadowrun en France et en français

Forums shadowrun.fr

Shadowrun en français

Vous n’êtes pas identifié.

Annonce

L’inscription de nouveaux utilisateurs sur le forum est temporairement fermée pour cause de spam ; mais n‘hésitez pas à nous contacter pour que nous vous enregistrions manuellement !

#1 23/08/2009 21:33:53

kenobi137
Membre
Date d’inscription: 17/08/2009

Qui paie qui?

Salut à tous.

Avec un ami, on a eu une discussion concerant la rencontre avec le johnson et l'argent, à savoir qui pair qui?
Après lecrture d'une histoire racontée par un fixer sur ce site, les choses sont moins clair.

Pour lui, le johson contacte le fixer, lui parle de la mission et lui donne un prix qu'il compte payer. Le fixer bien sur négocie car c'est lui qui aura l'argent le le remettra au runners.
Par la suite, le fixer forme une équipe capable de faire le taf. Mais comme le prix est fixé d'avance, lors de la rencontre proprement dite avec le johnson, les runners n'ont pas à négocier le prix car le fixer l'a fait. Tout ce qu'ils peuvent faire et dire au fixer qu'ils veulent plus.

Pour moi, le johson contacte le fixer, lui parle de la mission. Le fixer forme une équipe. Lors de la rencontre, le johnson et les runners fixent le tarifs. Une fois la mission accompli, le fixer récupère son pourcentage auprès des runners.

Qu'en pensez vous?


Le roseau plie jeune phacochère, mais ne rompt jamais ...

Hors ligne

 

#2 23/08/2009 22:02:45

gritche
Membre
Lieu: Lausanne, Suisse
Date d’inscription: 09/08/2007

Re: Qui paie qui?

A mon avis les 2 sont faisables. il n'y a pas de règles absolues.
Toutefois, il me semblait que normalement, le Johnson discute avec le fixer. Le fixer demande sa commission en fonction du tarif que le Johnson est prêt à payer. Dès qu'il a reçu sa comme, il trouve les runners et les mets en relation avec le Johnson et son boulot s'arrête là. ensuite, le johnson propose un prix et les runners peuvent discuter un peu et essayer de gagner un peu plus que proposé. On peut aussi penser que le Johnson peut proposer dès le début un salaire un peu moins élevé et qu'il montera jusqu'à sa limite avec les négociations.

Ensuite rien n'empêche si les runners se sont faits une petite réputation qu'un Johnson les contacte directement sans passer par le fixer.

Dernière modification par gritche (23/08/2009 23:41:23)


"We want to control the world" said Sinclair. "A fine distinction. Let someone else rule ... or appear to. Meanwhile, we make certain that everything works to benefit the Lodge. The rewards of power, without the drawbacks."

Hors ligne

 

#3 23/08/2009 22:08:44

Daegann
Brainstormer & auteur - Ombres Portées
Lieu: Seoul Megaplexe, CyberKorea
Date d’inscription: 05/05/2005
Site web

Re: Qui paie qui?

C'est une possibilité.
En fait, il y a de nombreuse façon de gérer tout ça :
On peut considérer que les Johnsons recrutent unintermédiaire pour lui donner un job à faire. Ils négocient entre eux et c'est fini pour Johnson. L'intermédiaire contact alors ses runners (choisi pour que ce soit le pus adapté à la mission) et les runners négocient avec l'intermédiaire (qui garde en tête le montant qu'il a négocier et la marge qu'il veut réaliser). C'est de cette façon que fonctionne les ombres coréennes.
Mais le plus souvent dans shadowrun on considère que Johson va voir un fixer pour lui arranger un rendez-vous avec des runners. Ici, le fixer n'a pas a connaitre les détails de la run (Johnson peut lui en parler histoire que le fixer lui trouve des runners adapté mais c'est pas une obligation et il peut rester vague) et se contente d'appeler des runners pour leur dire qu'ils ont rendez-vous avec Johnson. Le fixer reçoit une commission de la part du Johnson et son boulot s'arrête là. Ensuite le Johnson rencontre les runners et négocie en direct avec eux.

Note au passage que cette version rend les cross beaucoup plus courante. Note aussi qu'un Johnson peut déjà être lui-même un intermédiaire/fixer bossant pour un Johnson (Johnson est pas necessairement en contact direct avec le commanditaire, ce qui aura nottament pour effet sur la paye, de laisser peu de marge de negociation au Johnson)

- Daegann -

Hors ligne

 

#4 23/08/2009 22:52:43

kenobi137
Membre
Date d’inscription: 17/08/2009

Re: Qui paie qui?

Merci pour vos réponses. Je crois que je vais prendre l'idée de la commission payée par le johnson. Mais plutot comme un pourcentage de ce que les runners vont touché.

Dernière modification par kenobi137 (23/08/2009 22:57:49)


Le roseau plie jeune phacochère, mais ne rompt jamais ...

Hors ligne

 

#5 24/08/2009 00:10:55

Nithir
Membre
Date d’inscription: 23/08/2009

Re: Qui paie qui?

Moi je vois le fixer comme une société de service donc 2 position s'offre aux fixer.

fixer
  +--------------------------> mise en relation
  |                                      +------> met en relation un client
  |                                                  avec la personne désiré
  |                                                    +----> paiement directe du client pour le service rendu
  |                                                    +----> bénéfice a cour terme
  |                                                    +----> moins de risque pour le fixer
  +---> sous-traitance mission
  |                +---> réunis une équipe qui convient pour
  |                |        un coup minime histoire de majoré
  |                |        sa marge
  |                +---> plus de fric a long terme plus risquer
  |                         le fixer doit assumer les échec de ses employer
  |
  +---> service divers ---> de la vente de matériel, aux services les plus divers, BTL, arme...

Bref une société de service aussi varié que les désirs méta-humain peuvent l'être.
Je n'aime pas trop le terme de Johnson pour celui qui donne les missions.
Pour moi quand on se réfère au contact du livre de base, celui qui se nome Mr. Johnson est avant tous celui qui sert d'interface au plus bas de l'échèle corporatiste ou gouvernementale.
Sur ce point au moins, ce que son profil fait bien comprendre que c'est un donneur de mission important étant donné son statuts il joue dans la cours des grands...
Mais ce n'est pas le seul, il le fait juste pour une certaine catégorie, mais il n'y a pas que lui.
Un mafieux peu avoir de personne extérieur à la famille pour un travaille particulier, comme débusqué un traitre au quel cas il voudra rencontré les runner lui même ou par l'intermédiaire d'un de ses sbires et surtout par l'entremise d'un fixer qui le mettra en relation avec une équipe correspondant à ses critères.

Et pour moi le Fixer va du fourgue du quartier au trafiquant de grande envergure, un touche à tous (le coté toile d'araignée tendu de la description du contact), donc il peut représenté le mec qui vent des service du type 'cassage de rotule de l'amant de sa femme' à 'saboter une usine de production d'arme avant une date précisé'

Bien sur tous cela pour moi est affaire de sphère d'influence, il est rare que le fourgue international s'occupe des pb d'amant du type lambda etc...
Et que le préteur sur gage du coin ne sera pas mêlé dans une affaire de vol de projet ultra secret, parce qu'il très loin du secret des dieux, enfin sauf s'il a pas de bol, dommage collatéral tous ça... wink

Dans la chaine d'une run j'identifie le commanditaire, l'intermédiaire et l'opérateur.
le commanditaire peut être n'importe qui, peut importe les raisons et le milieu social (fixer, johnson, marchand de talisman, épicier du coin, marie trompé et friqué).
l'intermédiaire peut être un Johnson, une fixer, un consiglieri, du moment qu'il a suffisamment de connexion dans le milieu.
et l'opérateur c'est simple c'est vous les runners.

Hors ligne

 
Ludik Bazar — Destockage de jeux de simulation

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
par Rickard Andersson