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#1 26/01/2009 21:17:13

Waldham
Membre
Date d’inscription: 10/08/2007

Cibles multiples

Multiple Targets
If a character is attacking multiple targets within a single Action Phase, he takes a –2 dice pool modifier per additional target. For example, if a character engages two targets with burst fire, he receives a –2 modifier for the second target.

Adept Centering (Adepts Only)
Adept Centering is a variation of Centering (p. 189, SR4) available only to adepts and mystic adepts that allows an initiate to reduce negative dice pool modifiers to Physical and Combat skills by her initiate grade—as long as she can physically perform her chosen method of centering.

Si l'adepte shiva tire avec 6 pistolets sur 12 cibles différentes, est ce que cette métamagie peut s'appliquer pour chaque modificateur qui s'applique aux cibles suivants ?

Heightened Concentration
Cost: 1
The adept is capable of tuning out a single distraction to her task at hand. When using this power, the adept can ignore a single situational negative dice pool modifier of a value up to her Magic attribute. This power requires a Complex Action to activate and maybe be combined with the Adept Centering metamagic.

Est ce que cela peut permettre de tirer sur une cible cachée ?

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#2 26/01/2009 23:22:08

gritche
Membre
Lieu: Lausanne, Suisse
Date d’inscription: 09/08/2007

Re: Cibles multiples

j'ai un peu de peine à imaginer un pistolet tirant sur 2 cibles à la fois mais admettons (bon je suis pas un spécialiste en arme à feu mais ca me semble difficile faut avoir une arme qui peut tirer en rafale à mon avis).

If a character is attacking multiple targets within a single Action Phase, he takes a –2 dice pool modifier per additional target

que je traduis par :" Si un personnage engage au combat des cibles multiples pendant une seule phase d'action, celui-ci subit un modificateur de -2 à sa réserve de dés par cible additionnelle".

soit dans ton exemple ton adepte shiva qui engage 12 cibles va devoir engager 11 cibles additionnelles donc 11x(-2)=-22. Si tu arrives à avoir un personnage initié de niveau 22 félicitation big_smile ton runner doit être une sacrée pointure et je demande bien pourquoi il continue de runner j'ai déjà mal à la tête rien d'imaginer le nb de pts de karma qu'il faut pour faire ça et avec ça il n'a fait que ça toute sa carrière assez peu réaliste à mon sens.

pour le deuxième point voilà comment je comprends le truc.

The adept is capable of tuning out a single distraction to her task at hand. When using this power, the adept can ignore a single situational negative dice pool modifier of a value up to her Magic attribute. This power requires a Complex Action to activate and maybe be combined with the Adept Centering metamagic.

L'adepte est capable d'ignorer une distraction unique lors d'une tâche. Quand l'adepte utilise ce pouvoir, il peut ignorer un modificateur unique négatif sur sa réserve de dés jusqu'à occurrence de son attribut de magie. Ce pouvoir requiert une action complexe pour être activé et il peut être combiné avec la métamagie de focalisation d'adepte.

J'aurais tendance à dire non dans ce cas là car la cible est dissimulée et qu'il s'agit plus d'un tir au feeling ou à l'aveuglette sauf si l'adept sait exactement ou se trouve la cible. Je dirais que le bonus s'annulerait plutôt dans le cas ou il y a une lumière vive qui pourrait éblouir le joueur, ou le bruit d'une fusillade tout proche ou recevoir un appel visuel qui se surimprime dans son champ de vision pendant qu'il tire ou encore de la fumée ou de la pluie. Comme je comprends cette règle c'est pas pour offrir un super sonar capable de traquer les ennemis dissimulés mais bien de faire abstraction des éléments perturbateurs avoisinants

Dernière modification par gritche (26/01/2009 23:24:19)


"We want to control the world" said Sinclair. "A fine distinction. Let someone else rule ... or appear to. Meanwhile, we make certain that everything works to benefit the Lodge. The rewards of power, without the drawbacks."

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#3 26/01/2009 23:34:58

Waldham
Membre
Date d’inscription: 10/08/2007

Re: Cibles multiples

Supposons que c'est un initié de grade 3.

Je voulais savoir si la réduction des malus s'appliquer à chaque cible :
_ cible 2 - 2 dés -> adepte centering + 3 -> 0 dés de malus
_ cible  3 - 4 dés -> adepte centering + 3 -> - 1 dés de malus
...
_ cible 12 - 22 dés -> adepte centering + 3 -> - 19 dés de malus

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#4 27/01/2009 09:32:38

gritche
Membre
Lieu: Lausanne, Suisse
Date d’inscription: 09/08/2007

Re: Cibles multiples

effectivement je vois ton point de vue. bonne question. En tant que MJ j'avais compris que c'était qu'une fois mais rien n'est précisé.


"We want to control the world" said Sinclair. "A fine distinction. Let someone else rule ... or appear to. Meanwhile, we make certain that everything works to benefit the Lodge. The rewards of power, without the drawbacks."

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#5 27/01/2009 12:37:42

Aelred
Membre
Lieu: Tir na nÓg
Date d’inscription: 01/08/2008

Re: Cibles multiples

Personellement, je calculerais les malus pour chaque ciblevisée lors de l'action:
*cible1: pas de malus
*cible2: -2dés
*cible3: -4dés
*etc...

L'idée étant qu'il est plus difficile de contrôler son arme tout en changeant de cible. La première cible se ferait tirer dessus de toutes façons, donc pas de malus. Pendant la fraction de 3 seconds que dure la passe d'initiative, si je change de cible, je dois déplacer mon arme, la "bloquer" sur la seconde cible et tirer, d'où le malus. De même pour les cibles suivantes.

@gritche
Il me semble que l'on peut avoir une cible différente pour les deux tirs d'un pistolet en mode semi automatique


"Il y a deux choses infinies en ce monde: l'univers et la bêtise humaine. Et je ne suis pas très sûr pour le premier." Albert Einstein

"Physics is like sex. Sure, it may give some practical results, but that is not why we do it." Richard Feynman

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#6 27/01/2009 13:55:15

Waldham
Membre
Date d’inscription: 10/08/2007

Re: Cibles multiples

Merci, Aereld, pour ta contribution.

Mais ma question concernait la métamagie "adept centering", à savoir si la réduction du malus grâce à cette métamagie s'appliquait à chaque tir.

Pour corroborer ce que dit Aereld, Gritche : SR4 p.142

Semi -Automatic Mode
Guns that fire in semi-automatic mode can be fired twice in the same Action Phase. Each shot requires a Simple Action and a separate attack test. The first shot is unmodified; the second shot, if fired in that same Action Phase, takes a –1 recoil dice pool modifier. Recoil compensation can cancel out this modifier.

SR4 p.189 :

Centering requires a Free Action, which must be taken in the same Action Phase as the Drain Resistance Test. The character must be physically able to move and/or speak freely in order to center, and may attract attention to herself. Centering techniques include acts such as chanting in Latin, dancing, making arcane gestures, and so on.

Maintenant la question à se poser, est s'il utilise une action libre pour déclencher cette métamagie, est ce que cela nécessite une autre action libre pour la maintenir ou une fois déclenché, cela nécessite aucune action pour la maintenir tant que rien ne vient empêcher ce "centering" ?

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#7 27/01/2009 20:51:42

Papa
Membre
Lieu: Loin des commodités
Date d’inscription: 11/04/2006

Re: Cibles multiples

A priori, une action automatique et nécessaire pour maintenir l'action artistique pour la phase de combat.

Donc pour moi on dépense une action automatique puis le bonus (ou plutôt la compensation de bonus) est valable pour toutes les action du personnage réalisé lors de cette phase ainsi un avec un initié 3 la 3ème cible aurait -1 dé et la 12ème -19 dés.


Un peu de bon sens et plus de problème !

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#8 28/01/2009 08:39:22

Papa
Membre
Lieu: Loin des commodités
Date d’inscription: 11/04/2006

Re: Cibles multiples

Petites précisions également :

- il y a une pénalité de -2 dés supplémentaires pour les mains non directrices sauf avec "ambidextre". Si on applique ambidextre pour toutes les mains ça coût tout de même 25 points. 

- Le groupement de dés doit être divisé entre chacune des mains (soit en six !!!)

Ainsi :

Si le groupement est de 12 dés agilité 6 + pistolet 6 (personnage plutôt costaud) avec pouvoir d'adepte Orientation (centering) de grade 3.
Multi-dextrie 5 (pour supprimer les pénalités "mains non directrice") et des compensateurs de recul sur tous les pistolets pour les deuxièmes balles.

Le tireur divise le groupement en 6 avec 2 dés pour chaque.

1ère action simple

1er pistolet 2 dés pour le premier tir
2ème pistolet 2 dés pour le premier tir (changement de cible "-2 dés" compensés)
3ème pistolet 1 dés pour le premier tir (changement de cible "2 x -2 dés" partiellement compensés)
4ème pistolet 0 dés pour le premier tir (changement de cible "3 x -2 dés" partiellement compensés)
Idem pour tout les tirs suivants...

2ème action simple

Le personnage n'a plus que des groupements de dés égale à zéro donc sauf en cas d'utilisation de chance aucune "touche" possible.
Le pouvoir d'amélioration de compétence des adepte permet de redorer quelque peu le blason (et surtout les probabilités) puisque qu'il ajoute son bonus à toutes les mains !


A mon avis le plus simple est de ne pas (trop) diviser les tirs sur des cibles multiples et de faire ainsi chuter la réserve de défense...


Un peu de bon sens et plus de problème !

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#9 28/01/2009 16:11:35

dragrubis
Membre
Date d’inscription: 31/03/2006
Site web

Re: Cibles multiples

ou comment tirer à la mitraillette avec des armes légales

Si vous me cherchez je suis loin dehors...


Dragrubis, technomancien intermittent.
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