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#51 20/12/2006 12:21:11

BlackEars
Membre
Lieu: Lyon7
Date d’inscription: 19/10/2006

Re: Magie hermétique

autant chez soi, je suis bien d'accord, chacun joue à sa sauce -ça je serai même le premier à le revendiquer-
autant c'est une erreur dire que c'est cannon parceque le contraire n'est pas défini.
Le canon, c'est ce qui est défini dans la gamme, point barre.

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#52 20/12/2006 12:43:13

Kyoshiro_2
Membre
Date d’inscription: 11/09/2006

Re: Magie hermétique

alors tout tes scenarios, pj et pnj ne sont pas canon car ils sont pas tous dans la gamme, donc en suivant ton resonnement personne ne joue canon...


http://img435.imageshack.us/img435/9362/bannirekyoshiro27gb3pr.gif

Dernière modification par Kyoshiro_2 (20/12/2006 12:44:06)


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#53 20/12/2006 12:47:58

Ezechiel
Membre
Date d’inscription: 25/01/2006

Re: Magie hermétique

c'est fou une mauvaise foi pareille quand même...


"Ce qui ne vous tue pas vous a forcément loupé...", Proverbe urbain

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#54 20/12/2006 12:48:12

Jérémie
SysOp SrFr – Fantôme Ombres Portées
Lieu: France
Date d’inscription: 01/04/2005
Site web

Re: Magie hermétique

Tu peux ne pas être d'accord, ou modifier cela à ta sauce pour tes parties bien sûr ; mais tu as très bien compris ce qu'il voulait dire, pas besoin d'envenimer le débat.

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#55 20/12/2006 13:21:09

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: Magie hermétique

Kyoshiro_2 a écrit:

bon c finit de me contredise chaque fois que je post ?

roll
Allez, un peu d'humour : "si j'veux d'abord-eu !" tongue

Kyoshiro_2 a écrit:

quotez moi la phrase qui dit qu'une bacterie, pas forcement une FAB, drainant la magie ou la mana et facilement reproduisible n'existe pas. tant que vous l'aurez pas quotez ma reponse a la question pose plus haut reste canon et si vous etes pas satisfait vous l'utilisez simplement pas... pas besoin de revenir dessus 36 fois

Ca marche dans les deux sens : rien n'indique dans la gamme SR4 que ce produit est dispo à tous les coins de rue.
Je pense que vu l'effet qu'il produit, s'il était distribué partout, ce serait écrit quelque part, ça ferait partie du pack d'équipement de base du garde de sécurtié corporatiste, bref, y aurait un indice. On en parle pas dans le livre de base, alors qu'on parle de pas mal d'autres substances, ça me paraît aussi un indice que le FAB était pas courant au point de le mentionner dans le chapitre Equipement du livre de base.
On en parle dans Street Magic p. 126 effectivement. Et là encore, aucune indication sur sa disponibilité. Pire, toutes les autres substances et composés ont une disponibilité dans les tables de la fin du livre (souvent assez rudes d'ailleurs pour certaines substances), à part tout ce qui a trait à la sécurité astrale/magique. "Tools of the trade" explique que les 2 alternatives les plus courantes aux runes de gardes sont les patrouilles d'esprit et l'utilisation de plantes éveillées.
On peut encore supposer que le FAB, ne faisant pas partie de ces 2 alternatives, fait donc partie des alternatives moins courantes.
De plus, on parle de la souche qui draine la magie comme d'une arme, arme qui a d'ailleurs été utilisée massivement par Ares à Chicago (cf Target: UCAS entre autres). On peut supposer que ça a eu un impact psychologique sur les gens (genre "je veux pas que mon quartier ressemble à Chicago").

Donc même si je ne peux citer une phrase qui dit explicitement "c'est très rare/difficile à se procurer/très coûteux", il y a tout un faisceau d'informations permettant de dire avec une certaine confiance que si les auteurs du jeu devaient clarifier ce point, ils le feraient en ce sens.

Kyoshiro_2, as-tu des références permettant de supposer ou d'affirmer le contraire ? Je te pose la question parce que tes informations profiteraient alors à tout le monde.


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
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#56 20/12/2006 17:06:05

rabby
Membre
Date d’inscription: 10/11/2006

Re: Magie hermétique

alors on va re centrer le deebat de ce topic afin de mieux répondre au fon (et pas à la forme).
il faudrait au mieux que ce soit un concepteur du jeu ou au mieux un mj avec quelque peu d'expérience qui réponde à ca.

voici donc le recentrage.

qu'est-ce qui est "canon" et qu'est-ce qui ne l'est pas? et surtout ca veut dire quoi "CANON" ? car a force de triturer cette notion on peut l'interpreter comme bon nous semble car pour moi on pourrait très bien dire que le nouveau pnj que je vien de créer est canon alors que pour vous il ne l'est pas...

je sais pas si vous me suivez. mais bon. pour moi tout n'est qu'apréciation propre.
arretez de vous disputez pour des enfantillage... sinon ben heuu.... rien ...
lol
et puis c'est moi qui ait raison NA!


si tu ne pose pas de probleme au monde, il n'y a pas de problemes à être anormal...
dieu créa l'homme à son image, ..., les voies de l'homme sont impénétrables...

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#57 20/12/2006 17:56:20

Skarn Ka
Développeur gamme VF - Ombres Portées
Lieu: Gaza, Palestine
Date d’inscription: 18/04/2005

Re: Magie hermétique

De manière très claire, ce qui est "canon" (on devrait dire "canonique" en français) est ce qui est officiel car publié, ou raisonnablement déductible.

Exemple, même si ce n'est précisé nulle part, on peut partir du principe que Le Caire n'a pas été atomisé pendant le Grand Djihad. Ce n'est précisé nulle part, mais tout le monde (en tous cas à l'époque ou Shadows of Asia a été écrit) était d'accord pour dire que la ville était toujours là, car s'il en avait été autrement il en aurait été fait mention dans les bouquins publiés auparavant.  Oui, cela signifie que tout événement de très grande ampleur qui n'est pas détaillé dans le background ne s'est probablement pas produit.

Rien ne m'empêche de considérer dans ma campagne qu'Israël a atomisé le Caire, et que la France a remporté la Coupe du Monde en 2010. Simplement, tout ça n'est pas canon puisque ça n'a pas été publié.

Selon cette définition, les PNJ que vous créez ne sont pas "canons", puisqu'ils ne sont pas publiés (à moins que vous ayez réussi à introduire leur nom dans tel ou tel bouquin ou fiction officielle). Ce qui en soit n'a rien d'important, on s'entend bien.

Qualifier quelque chose de "canon" ce n'est pas en faire quelque chose de qualitativement meilleur (sauf si vous êtes un intégriste), c'est simplement préciser son statut vis-à-vis de ce que FanPro et (Black Book) considèrent "officiel".

Dernière modification par Skarn Ka (20/12/2006 17:57:38)


"Me suis brûlé le pouce en faisant fondre du beurre au micro-ondes hier soir, ça compte comme excuse bidon pour un ratage de deadline ?"
-Nam, taquin

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#58 20/12/2006 23:36:40

rabby
Membre
Date d’inscription: 10/11/2006

Re: Magie hermétique

donc en claire ... on s'en fout completement car c'est pas ca qui va faire avancer le chmilblik.

on peut pas discuter d'autre chose que de ce qui est canon ou pas parceque la c'est un peu schtroumf vert et vert schtroumpf.

non?


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#59 21/12/2006 00:07:50

Skarn Ka
Développeur gamme VF - Ombres Portées
Lieu: Gaza, Palestine
Date d’inscription: 18/04/2005

Re: Magie hermétique

rabby a écrit:

qu'est-ce qui est "canon" et qu'est-ce qui ne l'est pas? et surtout ca veut dire quoi "CANON" ?

J'ai dû mal interpréter ton post.


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#60 21/12/2006 08:20:29

rabby
Membre
Date d’inscription: 10/11/2006

Re: Magie hermétique

en fait j'ai cru comprendre que ce topic parlait en fait de la notion de canon donc je demandais quellques précisions sur cette notion qui est abstraite à mes yeux. essayant en fait de mettre fin à un débat où tout le monde peut avoir raison. (enfin si la notion de canon est vague).


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#61 21/12/2006 08:40:26

Kyoshiro_2
Membre
Date d’inscription: 11/09/2006

Re: Magie hermétique

un evenement qui c probablement pas produit veux pas dire que ca c pas produit... regarde pour Cross c'etait une AAA c gros pourtant on en parlait pas dans le guide Neo Anarchiste de l'Amerique du Nord, alors que plus tard Cross est partout au Quebec... Et y nous ont refai le meme coup pour Horizon... le canon c ce qui ne contredit pas les livres c tout ! si c que ce qui est ecrit, chaque partie joue n'est pas canon donc ca voudrait plus rien dire...

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#62 21/12/2006 08:58:10

Ezechiel
Membre
Date d’inscription: 25/01/2006

Re: Magie hermétique

Bon je vais arrêter de troller 5 minutes.

Pour tous ceux qui se demandent ce que peut bien vouloir dire "canon", je leur recommande l'article suivant qui s'il est perfectible a le mérite d'être clair :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Canon_%28fiction%29

Et contrairement à ce que raconte Jérémie, tout personnage rigoureusement créé en suivant les règles du jeu officielles est canon dans la mesure où il pourra être accepté à toutes les tables de Shadowrun. Par contre aucune des "trouvailles" de joueurs (ou MJ) ne le sera, et a fortiori celles qui fonctionnent comme des rulebreakers.

Pour info, "canon" vient à la base du grec et veut dire "règle".


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#63 21/12/2006 09:22:32

Jérémie
SysOp SrFr – Fantôme Ombres Portées
Lieu: France
Date d’inscription: 01/04/2005
Site web

Re: Magie hermétique

Au sens moderne et/ou qui nous concerne actuellement, canon veut dire «dans le droit» c'est à dire «selon la règle». Mais il y a un second sens un peu plus restrictif ou corollaire, qui veut dire «qui est publié ou approuvé par Fanpro». Tu créés un personnage joueur, il est canon. À la suite d'aventures il devient le CEO de Ares, ce n'est plus canon.

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#64 21/12/2006 09:42:12

Ezechiel
Membre
Date d’inscription: 25/01/2006

Re: Magie hermétique

Pour faire simple, la notion de canon ne je justifie que pour départager les joueurs sur un désaccord.


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#65 21/12/2006 09:47:06

rabby
Membre
Date d’inscription: 10/11/2006

Re: Magie hermétique

mais bon si cette notion veut dire plusieures choses, on va jouer sur les termes, ...
bien vu dans la tora version shadow


si tu ne pose pas de probleme au monde, il n'y a pas de problemes à être anormal...
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#66 21/12/2006 10:20:05

Skarn Ka
Développeur gamme VF - Ombres Portées
Lieu: Gaza, Palestine
Date d’inscription: 18/04/2005

Re: Magie hermétique

Kyoshiro_2 a écrit:

un evenement qui c probablement pas produit veux pas dire que ca c pas produit... regarde pour Cross c'etait une AAA c gros pourtant on en parlait pas dans le guide Neo Anarchiste de l'Amerique du Nord, alors que plus tard Cross est partout au Quebec... Et y nous ont refai le meme coup pour Horizon... le canon c ce qui ne contredit pas les livres c tout ! si c que ce qui est ecrit, chaque partie joue n'est pas canon donc ca voudrait plus rien dire...

Parce qu'à l'époque du NeoA Guide Cross n'était qu'une petite corpo. Mais si tu cherches un peu tu vas retrouver des noms de PNJ et de filiales.
Quant à Horizon, même chose. Le groupe Horizon existait avant, il y a des références très subtiles dans tout un tas de suppléments, mais ce n'était pas une AAA. Mais c'est encore un autre problème, certaines zones d'ombres sont maintenues en prévision de certains suppléments à venir.

Et effectivement, ce n'est que ce qui est écrit. Différence entre "ce qui est canon" et "ce qui y est conforme".

Mais on encule des mouches là. smile


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#67 21/12/2006 10:24:49

rabby
Membre
Date d’inscription: 10/11/2006

Re: Magie hermétique

apparement elles ont bon, elles continuent a revenir en redemander...


si tu ne pose pas de probleme au monde, il n'y a pas de problemes à être anormal...
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#68 21/12/2006 12:57:01

BlackEars
Membre
Lieu: Lyon7
Date d’inscription: 19/10/2006

Re: Magie hermétique

donc par exemple une bactérie inventée par un mj n'est canon que si un livre ou un supplément officiel propose aux mj de créer leur propres bactéries ou autre agents pathogènes, ou mieux propose un système de création d'agents pathogène.


et ce n'est pas le cas si ?

Dernière modification par BlackEars (21/12/2006 12:57:44)

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#69 21/12/2006 13:15:54

rabby
Membre
Date d’inscription: 10/11/2006

Re: Magie hermétique

apparement oui et non
le sujet de discution sur les bactéries n'est pas sur les bactéries "anti magos" qui elles sont canon mais sur leur disponibilité qui apparement n'est spécifié nulpart.
donc ca rentre dans le non canon...


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#70 21/12/2006 13:47:19

Ygg
Membre
Lieu: RP sud
Date d’inscription: 21/04/2005

Re: Magie hermétique

BlackEars a écrit:

donc par exemple une bactérie inventée par un mj n'est canon que si un livre ou un supplément officiel propose aux mj de créer leur propres bactéries ou autre agents pathogènes, ou mieux propose un système de création d'agents pathogène.


et ce n'est pas le cas si ?

Oui et non. Si un supplément propose une règle création, et que tu respectes cette règle, tu pourras dire que ta bactérie respecte le canon (par opposition au Alter). Tout comme les persos que tu crées. Elle pourrait devenir canonique sous réserve que tu la proposes à FanPro et qu'ils acceptent de la publier telle quelle en y apposant le tampon "Bon pour emploi !".

N'est canonique que ce qui est officiellement distribué par FanPro (ou ses représentant comme BBE en France).


"So many worlds, so much to do, so little done, such things to be."
Lord Alfred Tennyson

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#71 21/12/2006 20:59:37

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: Magie hermétique

Si la bactérie maison suit des règles de création canon, elle suit donc le canon, mais reste une "bactérie maison".
Si cette bactérie est publiée, elle devient canon.

PS : quand je relis mes posts et certains autres, je me fais peur parfois lol


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#72 21/12/2006 22:45:14

rabby
Membre
Date d’inscription: 10/11/2006

Re: Magie hermétique

pour le ps...

serais tu atteint par une certaine bactérie en particulier????


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#73 23/12/2006 12:09:52

karl combat mage
Membre
Lieu: bordeaux
Date d’inscription: 14/01/2006

Re: Magie hermétique

Il existe au moins deux autres méthodes pour brûler les capacités magiques des mages:

le transformer en cyberzombie avec seulement des datajacks (ça coûte cher, c'est con, et c'est moche)

Une bonne grosse dose d'électrochoc ou une petite lobotomie ciblée (ça coûte pas cher, c'est rigolo mais c'est pas beau)


L'enfant: "Papa, papa, caca"
Le père: "D'accord, attends je me retire"

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#74 23/12/2006 13:01:24

rabby
Membre
Date d’inscription: 10/11/2006

Re: Magie hermétique

je verrais bien une overdose.... style comment descendre ton essence en fleche... avec plein de petits avantages comme le manque, etc... tien ca existe une drogue qui engendre une dépendance à haut niveau dés la premiere prise...? histoire de


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#75 23/12/2006 17:01:11

Lyr Ayegans
Membre
Lieu: Bruxelles
Date d’inscription: 30/11/2006
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Re: Magie hermétique

Ou tu lui bouffes son Essence à coup de Vampires et autres, ça fait moins moche que la collectin de datajacks...

(pour la drogue à haute dépendance dès la première dose, je pense qu'il y a le Crack, mais faut demander à plus spécialiste que moi)


Lao Tseu a dit: "Deux Sake, et que ça saute!"
"Si tu te sens sombrer dans la Folie... PLONGE!" Vieux Proverbe Malkavien
MJ depuis SR2 (put***, dix ans déjà?)

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