Shadowrun en français
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Skarn Ka a écrit:
Jérémie, t'as été technocrate bruxellois dans une vie antérieure ?
Houla oui... une petite poussée de technocratie aïgue... voilà ce que c'est que de poster à des heures indues.
Donc je disais que l'on devrait probablement pouvoir faire un thème (combat, matrice, magie, etc.) par volet de l'écran. Mais pas totalement, il y aura bien un petit tableau indispensable pour, disons le combat, qui ne rentre plus dans le volet combat.
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Ce qui n'est pas bien grave, l'essentiel étant de garder une cohérence thématique générale.
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Namergon a écrit:
A rajouter :
- une table résumant ce u'on peut faire avec la Chance (infos p. xx67). C'est pas évident à retenir par coeur, et quand on en a besoin, c'est que l'ambiance est tendue, chercher dans un bouquin revient à casser cette ambiance.
- Table des modificateurs sociaux (p. xx122)
- La table d'indice des barrières (p. xx157) et de dommages aux barrières (p. xx158)
- Les tables pour les règles de véhicules : seuil (p. xx159), terrain et collision (p. xx160), signature (p. xx162)
- Résistance des objets (p. xx174)
- Services des esprits (p. xx179)
- Table des soins (p. xx244)
- Table de perception astrale (p. xx183), de combat astral et des modifs de pistage astral (p. xx184). Peut-être à mettre en feuille volante...
- (si y a de la place, sinon feuille volante) La table des dommages de chute (p. xx154)
Entièrement d'accord, c'est exactement ce que je m'etais fait sur carton plastifié suite à la sortie du jeu en attendant...
Avec comme je l'avais deja dit au debut du thread, en feuille volante les caractéritiques des esprits et le resumé des pouvoirs (chez moi ça tient sur un côté de A4) car lorsqu'il y a de l'invocation "on the spot" c'est bien utile pour ne pas casser le rythme (en feuille volante, ça permet de le photocopier à l'usage des joueurs magiciens)
Dernière modification par Dweller on the Threshold (24/10/2006 22:31:06)
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Pour moi le gros problème de la version us, est qu'en la lisant j'ai l'impression que Shadow est uniquement un jeu de baston. Or pour moi SR c'est 50% combat, 50% roleplay. C'est le premier jeu où j'ai pu concilié mon envie de mettre des claques à tout ce qui remue et ma soif d'être un autre (Non, je n'ai rien fumé ce soir).
Namergon a écrit:
Mon avis sur les trucs "dispensables" de ces tables :
- 117.jpg : Combat Turn Sequence, ne servira que les 2 premières parties au MJ débutant. Il vaut mieux lui fournir séparémant, qu'il ait ça posé sur la table.
- 118.jpg : à l'usage, la table des compétences telle qu'elle est dans cette page n'estp as pratique. En jeu, on cherche quel est l'attribut associé d'une compétence donnée. On part donc de la compétence pour trouver l'attribut, et non l'inverse. Il faut donc une table en 2-3 colonnes listant alphabétiquement les compétences et leur attribut associé (éventuellement le groupe de compétence, pour que le perso qui a le groupe ait pas besoin de noter la liste des compétences de ce groupe).
La table "Availability Interval" est inutile, car si le MJ cherche cette info, alors il est déjà en train de feuilleter le chapitre Equipement. A mettre éventuellement en feuille volante.
- 119.jpg : RAS
- 120.jpg : virer les tables d'armes (sauf portées). Si les gens notent pas au moins les dommages de leurs armes, autant mettre aussi les armes à feu, pis les véhicules, pis... Bref. On peut à la limite garder les armes de mêlée improvisées.
Le diagramme de la scatter table prend trop de place.
A rajouter :
etc.
Nam est plus proche de ma vision idéale de l'ecran. Par contre, tu parles de feuilles volantes et je ne sais pas si l'idée a déjà été lancé, mais pourquoi pas un livret d'aide destiné aux joueurs. Avec un récap' de la création de perso, déroulement d'un combat, option et action lors d'un combat, carte du monde 2070 (plus Seattle?), historique sommaire, matos,etc..
shimrod a écrit:
Tiens, je ne sais pas si quelqu'un l'a déjà proposé, mais avec l'écran, un bon scénario serait le bienvenu.
Je dis un "bon" scénario, pas un truc baclé comme on en a déjà vu avec l'écran de divers jeux. Quelque chose de sérieux, costaud, pour tenir 2-3 séances.
Je suis plutôt pour. Un petit scénar passant en revue les changements de règles pour les joueurs novices ou peu expérimentés et qui rôde le MJ avec.
Dernière modification par Flip (24/10/2006 22:43:15)
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Flip a écrit:
carte du monde 2070 (plus Seattle?)
Pour une carte du monde c'est mort, pour la simple raison qu'elle n'existe pas...
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Flip a écrit:
Je suis plutôt pour. Un petit scénar passant en revue les changements de règles pour les joueurs novices ou peu expérimentés et qui rôde le MJ avec.
Sans parler du bonus du livret VF, il y a déjà En pleine course (traduction française de On The Run) qui est très bien adapté au MJ débutant (quel que soit son "type de débutant"). Il devrait sortir en même temps que l'écran, ou peu après... bref, rapidement.
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Flip a écrit:
Par contre, tu parles de feuilles volantes et je ne sais pas si l'idée a déjà été lancé, mais pourquoi pas un livret d'aide destiné aux joueurs. Avec un récap' de la création de perso, déroulement d'un combat, option et action lors d'un combat, carte du monde 2070 (plus Seattle?), historique sommaire, matos,etc..
Le problème d'un tel livret est qu'il "phagocyte" le livre de base au niveau des ventes. Tu as tout ça (or cartes) dans le livre des règles, faut juste regarder aux bonnes pages.
Tu peux photocopier les tables d'action à la fin du livre, la table de résumé de création de perso à la fin du chapitre sur le sujet. Le déroulement d'un combat, photocopie de la table (dans le bouquin ou l'écran).
Pour le matos, je vois mal sortir un livret reprenant le chapitre Equipement
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je ne suis pas sur que cela impacte les ventes du livre de base, car de toute façon un livret ne peux remplacer un livre de base... Même un vieux MJ d'une édition précédente ne peux s'en sortir avec son ancien ldb et quelques tables de plus
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Je vais limiter le cadre : notre capacité d'action à ce niveau, c'est le choix de *tables* sur l'écran, éventuellement en ajoutant une feuille volante, pas de création d'un livret en plus, de cartes, de campagnes, etc.
On se calme, hein.
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Et une version en sperethiel pour els pj elfes?
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Ayant été prévenu en début de semaine, j'avais ouvert un thread sur les shadowforums pour receuillir les avis. Voici en gros ce qu'il en resort :
Ce que les gens veulent (unanimement) :
- Perception test threshold
- Visibility modifier
- Matrix search table
- Portées des armes et combat modifier
- Signal rating table
- Table de lecture d'aura (indispensable !) p183
- Les indices de barrière p157
- Table des resistances des objets p174
- Une petite liste des attribute only test (composure & co) p130
- Liste des action auto, simple complexe en combat, magie, matrice (mais pas directement sur l'ecran)
- Une table des cout des services p304-305
- Street cost p303
- Threshold et Temps de base d'un jet étendu
Ce que les gens trouvent inutiles (unanimement) :
- Combat turn sequence
- Combat sequence
- Buying hit
- Table des competence lié au charisme
Ce qui ne fait pas l'unanimité (certains veulent voir ça mais pas tout le monde) :
- L'echelle des competences (pour garder l'échelle en tête et determiner un attribut on the fly)
- Melee weapon table
- Carac des principales armes et armures
- Skill an linked attribute
- Diferente formule d'esquive
- Diagramme de dispersion des grenades
- Listes des utilitaires de hacking avec compétence lié
- Threshold et modif pour les véhicules
- Modificateur de soin
Mais allez jetez un oeil sur le topic des Shadowforums, il est pas très long et donne parfois quelques commentaires (et ce sera plus précis que ce "en gros")
- Daegann -
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Voilà mon écran idéal (33% baston, 33% action, 33% interprétation théâtrale, 1% tu t'démerde)
A enlever
- Combat sequence
- Combat turn sequence
- Spellcasting by the numbers
- Skills and linked attributes
- Difficulty table
- Buying hits
- Concealability table
- Availability interval
- Scatter diagam
- Scatter table
- Melee weapons table
- Projectile weapons table
- Grenade damage table
A ajouter
- Table des sauts (p118)
- Table des compétences de connaissances/langues (p 129)
- La petite liste des tests d'attributs p130
- Table des compétences de connaissances/langues (p 129)
- Table des modificateurs sociaux (p122)
- Tables des indices de barrière (p157)
- Table des seuils des tests de véhicule (p 159)
- Table de résistance des objets (p174)
- Table d'analyse astrale (p183)
- Modificateur de pistage astrale (p184)
- Table des modificateurs de pistage (222)
- Modificateurs de soins (p246)
Feuilles volantes ou petit livret (oui, j'y tiens à mon petit livret d'aide)
- Combat turn sequence (118.jpg)
- Combat sequence (118.jpg)
- Scatter diagram/table (121.jpg)
- Liste des compétences avec attributs liés (avec défaussable en italique)
- Liste des actions automatiques, simples ou complexes en combat, magie, matrice, rigg
- Liste des sorts (sans description mais avec les caractéristiques)
- Un résumé de ce que l'on peut faire avec la Chance (p67-68)
- Table des dommages de chute (p154)
- Table des clôtures (p254)
- Les trois tables de la page 256 (analyse et détection diverses)
- Progression du personnage (p266)
- Indices d'influence, de loyauté, de faveur (p280-281-282)
- Rechargement des armes à feu (p314)
Bon d'accord il est en dix volets mais il est complet.
Au fait, j'aime beaucoup oculoware et auriculoware, il fallait oser ! Et merci pour avoir laissé rigg à la place ICV.
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Flip a écrit:
Bon d'accord il est en dix volets mais il est complet.
En ce moment je joue bien avec un écran à 7 volets (bon ok c'est des doublons, SR3 vo et SR3 vf, mais quand même).
Au fait, j'aime beaucoup oculoware et auriculoware, il fallait oser !
Et merci pour avoir laissé rigg à la place ICV.
Ouaip, on est des fous :p
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Un truc, quand vous donnez un numéro de page, précisez si c'est VO ou VF. Maintenant que SR4 vf est sorti, on risque de confondre.
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si vous cherchez encore des idées de bonus à rajouter, je verrais bien une compilation de quelques plans tous faits, genre plan d'un bar typique, plan d'une usine typique, avec deux ou trois variations sur chaque plan, ça permet d'économiser du temps quand on écrit un run (et deux ou trois variations sur chaque plan permettent de ne pas avoir tout le temps le même bar!), parce que je joue dans un groupe où, invariablement, quand on va dans un bar, on demande le plan à notre rigger, pour savoir comment mieux se placer en cas d'entourloupe.
J'ai le livre de règles de WJRF (oui, c'est un autre genre...), et il y a à la fin des plans de maisons/auberges/etc, et ça m'était bien pratique.
[edit: ceci dit on peut je crois récupérer ce genre de choses dans les player handouts des missions gratuites de fanpro]
Dernière modification par Ben (27/10/2006 02:29:10)
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Oui, c'est surtout les avis pour/contre sur les tableaux de l'écran en carton, coté MJ, qui nous intéressent pour le moment.
Le contenu du livret n'est pas extensible à l'infini malheureusement
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mais... tu dors jamais?
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Nope, trop de travail
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Jérémie a écrit:
Oui, c'est surtout les avis pour/contre sur les tableaux de l'écran en carton, coté MJ, qui nous intéressent pour le moment.
Le contenu du livret n'est pas extensible à l'infini malheureusement
je me souviens plus si tu as donné le nombre de pages maximum du livret...
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Je me permets un petit HS (quoique).
Ben a écrit:
si vous cherchez encore des idées de bonus à rajouter, je verrais bien une compilation de quelques plans tous faits, genre plan d'un bar typique, plan d'une usine typique, avec deux ou trois variations sur chaque plan, ça permet d'économiser du temps quand on écrit un run (et deux ou trois variations sur chaque plan permettent de ne pas avoir tout le temps le même bar!), parce que je joue dans un groupe où, invariablement, quand on va dans un bar, on demande le plan à notre rigger, pour savoir comment mieux se placer en cas d'entourloupe.
J'ai le livre de règles de WJRF (oui, c'est un autre genre...), et il y a à la fin des plans de maisons/auberges/etc, et ça m'était bien pratique.
[edit: ceci dit on peut je crois récupérer ce genre de choses dans les player handouts des missions gratuites de fanpro]
Si tu tiens vraiment à avoir des plans à chaque fois, tu vas sur un moteur de recherches type Google Images et tu tapes des mots clés comme :
warehouse plans => http://images.google.fr/images?sourceid … ouse+plans
bar plans => http://images.google.fr/images?svnum=10 … =bar+plans
buiding plans => http://images.google.fr/images?svnum=10 … ings+plans
etc... Toutes les variations auxquelles tu peux penser te mèneront surement à un résultat.
Mais en général, sauf si le plan à vraiment une importance, je te déconseille d'en fournir. Ca se fait très bien en roleplay : ton hacker trouve les plans, un de tes joueurs fait un jet genre "Connaissance des stratégies de combat rapproché en bar" (que tout PJ qui se respecte doit avoir... pour les autres, utiliser Logic) et tu leur dis qu'ils ont choisi la meilleure place.
En ce qui me concerne, c'est typiquement le genre de chose que je ne souhaite pas voir dans un livret / écran / supplément.
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je me souviens plus si tu as donné le nombre de pages maximum du livret...
Comme la VO je pense, 32.
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Pour mon post, toutes les pages se réfèrent à la vf (pXXX) ou à l'écran vo (XXX.jpg).
Jérémie a écrit:
Ouaip, on est des fous
J'avais cru remarquer, ouais.
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Raven a écrit:
je me souviens plus si tu as donné le nombre de pages maximum du livret...
32, et tout l'espace est déjà pris.
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Reçu par mail de la part de Damien de Black Book :
Salut Tony ! C'est Damien,
Juste un petit mot (je n'ai eu le courage de lire le forum consacré)
pour te
dire que dans le livre de base, il n'y a pas le récapitulatif des types
d'actions (avant-dernière page de la VO). Moi, ça me semble
indispensable au
jeu. Pensez-vous qu'il puisse avoir sa place dans l'écran, voire même
sur
l'écran ? Je vous laisse juge, mais après lecture et relecture du jeu,
ça me
paraît être une aide de jeu primordiale. evidemment, l'écran ne fait
jamais
que 4 volets...............
A plus
Damien @ BBE
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Si on parle bien de la table "Actions table" p349 de la VO, c'est typiquement le genre de chose qu'il est intéressant d'avoir en feuille volante, mais à bannir absolument de l'écran puisqu'au final, ce n'est pas une informations utilisable en tant que telle. Il s'agit d'une information de référence.
C'est d'ailleurs la question à se poser pour tout élément de l'écran : s'agit-il d'une info utilisable directement (ex : l'indice de résistance d'une barrière) ou une référence (se reporter à la page X pour trouver la règle).
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