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#51 24/10/2006 19:42:05

Jérémie
SysOp SrFr – Fantôme Ombres Portées
Lieu: France
Date d’inscription: 01/04/2005
Site web

Re: L'écran SR4 : quel contenu idéal ?

Skarn Ka a écrit:

Jérémie, t'as été technocrate bruxellois dans une vie antérieure ? wink

Houla oui... une petite poussée de technocratie aïgue... voilà ce que c'est que de poster à des heures indues.

Donc je disais que l'on devrait probablement pouvoir faire un thème (combat, matrice, magie, etc.) par volet de l'écran. Mais pas totalement, il y aura bien un petit tableau indispensable pour, disons le combat, qui ne rentre plus dans le volet combat.

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#52 24/10/2006 19:45:14

Skarn Ka
Développeur gamme VF - Ombres Portées
Lieu: Gaza, Palestine
Date d’inscription: 18/04/2005

Re: L'écran SR4 : quel contenu idéal ?

Ce qui n'est pas bien grave, l'essentiel étant de garder une cohérence thématique générale.


"Me suis brûlé le pouce en faisant fondre du beurre au micro-ondes hier soir, ça compte comme excuse bidon pour un ratage de deadline ?"
-Nam, taquin

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#53 24/10/2006 22:30:52

Dweller on the Threshold
Membre
Date d’inscription: 01/02/2006

Re: L'écran SR4 : quel contenu idéal ?

Namergon a écrit:

A rajouter :
- une table résumant ce u'on peut faire avec la Chance (infos p. xx67). C'est pas évident à retenir par coeur, et quand on en a besoin, c'est que l'ambiance est tendue, chercher dans un bouquin revient à casser cette ambiance.
- Table des modificateurs sociaux (p. xx122)
- La table d'indice des barrières (p. xx157) et de dommages aux barrières (p. xx158)
- Les tables pour les règles de véhicules : seuil (p. xx159), terrain et collision (p. xx160), signature (p. xx162)
- Résistance des objets (p. xx174)
- Services des esprits (p. xx179)
- Table des soins (p. xx244)
- Table de perception astrale (p. xx183), de combat astral et des modifs de pistage astral (p. xx184). Peut-être à mettre en feuille volante...
- (si y a de la place, sinon feuille volante) La table des dommages de chute (p. xx154)

Entièrement d'accord, c'est exactement ce que je m'etais fait sur carton plastifié suite à la sortie du jeu en attendant...
Avec comme je l'avais deja dit au debut du thread, en feuille volante les caractéritiques des esprits et le resumé des pouvoirs (chez moi ça tient sur un côté de A4) car lorsqu'il y a de l'invocation "on the spot" c'est bien utile pour ne pas casser le rythme (en feuille volante, ça permet de le photocopier à l'usage des joueurs magiciens)

Dernière modification par Dweller on the Threshold (24/10/2006 22:31:06)

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#54 24/10/2006 22:40:18

Flip
Membre
Lieu: F.A.R.
Date d’inscription: 18/10/2006

Re: L'écran SR4 : quel contenu idéal ?

Pour moi le gros problème de la version us, est qu'en la lisant j'ai l'impression que Shadow est uniquement un jeu de baston. Or pour moi SR c'est 50% combat, 50% roleplay. C'est le premier jeu où j'ai pu concilié mon envie de mettre des claques à tout ce qui remue et ma soif d'être un autre (Non, je n'ai rien fumé ce soir).

Namergon a écrit:

Mon avis sur les trucs "dispensables" de ces tables :
- 117.jpg : Combat Turn Sequence, ne servira que les 2 premières parties au MJ débutant. Il vaut mieux lui fournir séparémant, qu'il ait ça posé sur la table.
- 118.jpg : à l'usage, la table des compétences telle qu'elle est dans cette page n'estp as pratique. En jeu, on cherche quel est l'attribut associé d'une compétence donnée. On part donc de la compétence pour trouver l'attribut, et non l'inverse. Il faut donc une table en 2-3 colonnes listant alphabétiquement les compétences et leur attribut associé (éventuellement le groupe de compétence, pour que le perso qui a le groupe ait pas besoin de noter la liste des compétences de ce groupe).
La table "Availability Interval" est inutile, car si le MJ cherche cette info, alors il est déjà en train de feuilleter le chapitre Equipement. A mettre éventuellement en feuille volante.
- 119.jpg : RAS
- 120.jpg : virer les tables d'armes (sauf portées). Si les gens notent pas au moins les dommages de leurs armes, autant mettre aussi les armes à feu, pis les véhicules, pis... Bref. On peut à la limite garder les armes de mêlée improvisées.
Le diagramme de la scatter table prend trop de place.

A rajouter :
etc.

Nam est plus proche de ma vision idéale de l'ecran. Par contre, tu parles de feuilles volantes et je ne sais pas si l'idée a déjà été lancé, mais pourquoi pas un livret d'aide destiné aux joueurs. Avec un récap' de la création de perso, déroulement d'un combat, option et action lors d'un combat, carte du monde 2070 (plus Seattle?), historique sommaire, matos,etc..

shimrod a écrit:

Tiens, je ne sais pas si quelqu'un l'a déjà proposé, mais avec l'écran, un bon scénario serait le bienvenu.

Je dis un "bon" scénario, pas un truc baclé comme on en a déjà vu avec l'écran de divers jeux. Quelque chose de sérieux, costaud, pour tenir 2-3 séances.

Je suis plutôt pour. Un petit scénar passant en revue les changements de règles pour les joueurs novices ou peu expérimentés et qui rôde le MJ avec.

Dernière modification par Flip (24/10/2006 22:43:15)


"La vie est la plus terrible des maladies, la preuve : tout le monde en meurt"
SRGC 0.3 : SR2+ SR3+ SR4(upcoming) h b++ B-- D-- IE SrFr(+) !W ad++ ri++ m+ gm+ M-(--) P- FP--

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#55 25/10/2006 00:03:42

Skarn Ka
Développeur gamme VF - Ombres Portées
Lieu: Gaza, Palestine
Date d’inscription: 18/04/2005

Re: L'écran SR4 : quel contenu idéal ?

Flip a écrit:

carte du monde 2070 (plus Seattle?)

Pour une carte du monde c'est mort, pour la simple raison qu'elle n'existe pas...


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#56 25/10/2006 00:16:12

Jérémie
SysOp SrFr – Fantôme Ombres Portées
Lieu: France
Date d’inscription: 01/04/2005
Site web

Re: L'écran SR4 : quel contenu idéal ?

Flip a écrit:

Je suis plutôt pour. Un petit scénar passant en revue les changements de règles pour les joueurs novices ou peu expérimentés et qui rôde le MJ avec.

Sans parler du bonus du livret VF, il y a déjà En pleine course (traduction française de On The Run) qui est très bien adapté au MJ débutant (quel que soit son "type de débutant"). Il devrait sortir en même temps que l'écran, ou peu après... bref, rapidement.

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#57 25/10/2006 08:24:07

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: L'écran SR4 : quel contenu idéal ?

Flip a écrit:

Par contre, tu parles de feuilles volantes et je ne sais pas si l'idée a déjà été lancé, mais pourquoi pas un livret d'aide destiné aux joueurs. Avec un récap' de la création de perso, déroulement d'un combat, option et action lors d'un combat, carte du monde 2070 (plus Seattle?), historique sommaire, matos,etc..

Le problème d'un tel livret est qu'il "phagocyte" le livre de base au niveau des ventes. Tu as tout ça (or cartes) dans le livre des règles, faut juste regarder aux bonnes pages.
Tu peux photocopier les tables d'action à la fin du livre, la table de résumé de création de perso à la fin du chapitre sur le sujet. Le déroulement d'un combat, photocopie de la table (dans le bouquin ou l'écran).
Pour le matos, je vois mal sortir un livret reprenant le chapitre Equipement tongue


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
- Little Dottie to her faithful program frame

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#58 25/10/2006 09:21:58

Raven
Membre
Lieu: Bordeaux
Date d’inscription: 28/08/2006
Site web

Re: L'écran SR4 : quel contenu idéal ?

je ne suis pas sur que cela impacte les ventes du livre de base, car de toute façon un livret ne peux remplacer un livre de base... Même un vieux MJ d'une édition précédente ne peux s'en sortir avec son ancien ldb et quelques tables de plus big_smile


SR1 SR2+ SR3++ SR4+++ h++ b++ B? UB- IE+ RN-- W dk++ ad+++ sh++ ma+ mc+++ m++(e++) gm++ M P-
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#59 25/10/2006 09:56:08

Skarn Ka
Développeur gamme VF - Ombres Portées
Lieu: Gaza, Palestine
Date d’inscription: 18/04/2005

Re: L'écran SR4 : quel contenu idéal ?

Je vais limiter le cadre : notre capacité d'action à ce niveau, c'est le choix de *tables* sur l'écran, éventuellement en ajoutant une feuille volante, pas de création d'un livret en plus, de cartes, de campagnes, etc.

On se calme, hein. wink


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#60 25/10/2006 12:20:02

solaris
Membre
Lieu: Carnutes
Date d’inscription: 23/08/2006

Re: L'écran SR4 : quel contenu idéal ?

Et une version en sperethiel pour els pj elfes? smile

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#61 26/10/2006 21:21:34

Daegann
Brainstormer & auteur - Ombres Portées
Lieu: Seoul Megaplexe, CyberKorea
Date d’inscription: 05/05/2005
Site web

Re: L'écran SR4 : quel contenu idéal ?

Ayant été prévenu en début de semaine, j'avais ouvert un thread sur les shadowforums pour receuillir les avis. Voici en gros ce qu'il en resort :


Ce que les gens veulent (unanimement) :
- Perception test threshold
- Visibility modifier
- Matrix search table
- Portées des armes et combat modifier
- Signal rating table
- Table de lecture d'aura (indispensable !) p183
- Les indices de barrière p157
- Table des resistances des objets p174
- Une petite liste des attribute only test (composure & co) p130
- Liste des action auto, simple complexe en combat, magie, matrice (mais pas directement sur l'ecran)
- Une table des cout des services p304-305
- Street cost p303
- Threshold et Temps de base d'un jet étendu


Ce que les gens trouvent inutiles (unanimement) :
- Combat turn sequence
- Combat sequence
- Buying hit
- Table des competence lié au charisme


Ce qui ne fait pas l'unanimité (certains veulent voir ça mais pas tout le monde) :
- L'echelle des competences (pour garder l'échelle en tête et determiner un attribut on the fly)
- Melee weapon table
- Carac des principales armes et armures
- Skill an linked attribute
- Diferente formule d'esquive
- Diagramme de dispersion des grenades
- Listes des utilitaires de hacking avec compétence lié
- Threshold et modif pour les véhicules
- Modificateur de soin


Mais allez jetez un oeil sur le topic des Shadowforums, il est pas très long et donne parfois quelques commentaires (et ce sera plus précis que ce "en gros")

- Daegann -

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#62 27/10/2006 01:47:18

Flip
Membre
Lieu: F.A.R.
Date d’inscription: 18/10/2006

Re: L'écran SR4 : quel contenu idéal ?

Voilà mon écran idéal (33% baston, 33% action, 33% interprétation théâtrale, 1% tu t'démerde)

A enlever
- Combat sequence
- Combat turn sequence
- Spellcasting by the numbers
- Skills and linked attributes
- Difficulty table
- Buying hits
- Concealability table
- Availability interval
- Scatter diagam
- Scatter table
- Melee weapons table
- Projectile weapons table
- Grenade damage table

A ajouter
- Table des sauts (p118)
- Table des compétences de connaissances/langues (p 129)
- La petite liste des tests d'attributs p130
- Table des compétences de connaissances/langues (p 129)
- Table des modificateurs sociaux (p122)
- Tables des indices de barrière (p157)
- Table des seuils des tests de véhicule (p 159)
- Table de résistance des objets (p174)
- Table d'analyse astrale (p183)
- Modificateur de pistage astrale (p184)
- Table des modificateurs de pistage (222)
- Modificateurs de soins (p246)

Feuilles volantes ou petit livret (oui, j'y tiens à mon petit livret d'aide)
- Combat turn sequence (118.jpg)
- Combat sequence (118.jpg)
- Scatter diagram/table (121.jpg)
- Liste des compétences avec attributs liés (avec défaussable en italique)
- Liste des actions automatiques, simples ou complexes en combat, magie, matrice, rigg
- Liste des sorts (sans description mais avec les caractéristiques)
- Un résumé de ce que l'on peut faire avec la Chance (p67-68)
- Table des dommages de chute (p154)
- Table des clôtures (p254)
- Les trois tables de la page 256 (analyse et détection diverses)
- Progression du personnage (p266)
- Indices d'influence, de loyauté, de faveur (p280-281-282)
- Rechargement des armes à feu (p314)

Bon d'accord il est en dix volets mais il est complet. tongue
Au fait, j'aime beaucoup oculoware et auriculoware, il fallait oser ! cool Et merci pour avoir laissé rigg à la place ICV.


"La vie est la plus terrible des maladies, la preuve : tout le monde en meurt"
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#63 27/10/2006 02:08:35

Jérémie
SysOp SrFr – Fantôme Ombres Portées
Lieu: France
Date d’inscription: 01/04/2005
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Re: L'écran SR4 : quel contenu idéal ?

Flip a écrit:

Bon d'accord il est en dix volets mais il est complet. tongue

En ce moment je joue bien avec un écran à 7 volets (bon ok c'est des doublons, SR3 vo et SR3 vf, mais quand même).

Au fait, j'aime beaucoup oculoware et auriculoware, il fallait oser ! cool Et merci pour avoir laissé rigg à la place ICV.

Ouaip, on est des fous :p

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#64 27/10/2006 02:09:11

Jérémie
SysOp SrFr – Fantôme Ombres Portées
Lieu: France
Date d’inscription: 01/04/2005
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Re: L'écran SR4 : quel contenu idéal ?

Un truc, quand vous donnez un numéro de page, précisez si c'est VO ou VF. Maintenant que SR4 vf est sorti, on risque de confondre.

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#65 27/10/2006 02:28:32

Ben
Membre
Lieu: Grenoble
Date d’inscription: 18/07/2006

Re: L'écran SR4 : quel contenu idéal ?

si vous cherchez encore des idées de bonus à rajouter, je verrais bien une compilation de quelques plans tous faits, genre plan d'un bar typique, plan d'une usine typique, avec deux ou trois variations sur chaque plan, ça permet d'économiser du temps quand on écrit un run (et deux ou trois variations sur chaque plan permettent de ne pas avoir tout le temps le même bar!), parce que je joue dans un groupe où, invariablement, quand on va dans un bar, on demande le plan à notre rigger, pour savoir comment mieux se placer en cas d'entourloupe.
J'ai le livre de règles de WJRF (oui, c'est un autre genre...), et il y a à la fin des plans de maisons/auberges/etc, et ça m'était bien pratique.

[edit: ceci dit on peut je crois récupérer ce genre de choses dans les player handouts des missions gratuites de fanpro]

Dernière modification par Ben (27/10/2006 02:29:10)

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#66 27/10/2006 02:35:05

Jérémie
SysOp SrFr – Fantôme Ombres Portées
Lieu: France
Date d’inscription: 01/04/2005
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Re: L'écran SR4 : quel contenu idéal ?

Oui, c'est surtout les avis pour/contre sur les tableaux de l'écran en carton, coté MJ, qui nous intéressent pour le moment.

Le contenu du livret n'est pas extensible à l'infini malheureusement hmm

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#67 27/10/2006 02:50:56

Ben
Membre
Lieu: Grenoble
Date d’inscription: 18/07/2006

Re: L'écran SR4 : quel contenu idéal ?

mais... tu dors jamais?

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#68 27/10/2006 03:59:09

Jérémie
SysOp SrFr – Fantôme Ombres Portées
Lieu: France
Date d’inscription: 01/04/2005
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Re: L'écran SR4 : quel contenu idéal ?

Nope, trop de travail smile

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#69 27/10/2006 08:24:07

Raven
Membre
Lieu: Bordeaux
Date d’inscription: 28/08/2006
Site web

Re: L'écran SR4 : quel contenu idéal ?

Jérémie a écrit:

Oui, c'est surtout les avis pour/contre sur les tableaux de l'écran en carton, coté MJ, qui nous intéressent pour le moment.

Le contenu du livret n'est pas extensible à l'infini malheureusement hmm

je me souviens plus si tu as donné le nombre de pages maximum du livret...


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#70 27/10/2006 08:42:38

Ygg
Membre
Lieu: RP sud
Date d’inscription: 21/04/2005

Re: L'écran SR4 : quel contenu idéal ?

Je me permets un petit HS (quoique).

Ben a écrit:

si vous cherchez encore des idées de bonus à rajouter, je verrais bien une compilation de quelques plans tous faits, genre plan d'un bar typique, plan d'une usine typique, avec deux ou trois variations sur chaque plan, ça permet d'économiser du temps quand on écrit un run (et deux ou trois variations sur chaque plan permettent de ne pas avoir tout le temps le même bar!), parce que je joue dans un groupe où, invariablement, quand on va dans un bar, on demande le plan à notre rigger, pour savoir comment mieux se placer en cas d'entourloupe.
J'ai le livre de règles de WJRF (oui, c'est un autre genre...), et il y a à la fin des plans de maisons/auberges/etc, et ça m'était bien pratique.

[edit: ceci dit on peut je crois récupérer ce genre de choses dans les player handouts des missions gratuites de fanpro]

Si tu tiens vraiment à avoir des plans à chaque fois, tu vas sur un moteur de recherches type Google Images et tu tapes des mots clés comme :

warehouse plans => http://images.google.fr/images?sourceid … ouse+plans

bar plans => http://images.google.fr/images?svnum=10 … =bar+plans

buiding plans => http://images.google.fr/images?svnum=10 … ings+plans

etc... Toutes les variations auxquelles tu peux penser te mèneront surement à un résultat.

Mais en général, sauf si le plan à vraiment une importance, je te déconseille d'en fournir. Ca se fait très bien en roleplay : ton hacker trouve les plans, un de tes joueurs fait un jet genre "Connaissance des stratégies de combat rapproché en bar" (que tout PJ qui se respecte doit avoir... pour les autres, utiliser Logic) et tu leur dis qu'ils ont choisi la meilleure place.

En ce qui me concerne, c'est typiquement le genre de chose que je ne souhaite pas voir dans un livret / écran / supplément.


"So many worlds, so much to do, so little done, such things to be."
Lord Alfred Tennyson

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#71 27/10/2006 09:16:43

Shadowroms
Expert PAO & auteur - Ombres Portées
Lieu: Grenoble
Date d’inscription: 13/09/2006

Re: L'écran SR4 : quel contenu idéal ?

je me souviens plus si tu as donné le nombre de pages maximum du livret...

Comme la VO je pense, 32.

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#72 27/10/2006 09:27:04

Flip
Membre
Lieu: F.A.R.
Date d’inscription: 18/10/2006

Re: L'écran SR4 : quel contenu idéal ?

Pour mon post, toutes les pages se réfèrent à la vf (pXXX) ou à l'écran vo (XXX.jpg).

Jérémie a écrit:

Ouaip, on est des fous tongue

J'avais cru remarquer, ouais.


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#73 27/10/2006 10:40:29

Skarn Ka
Développeur gamme VF - Ombres Portées
Lieu: Gaza, Palestine
Date d’inscription: 18/04/2005

Re: L'écran SR4 : quel contenu idéal ?

Raven a écrit:

je me souviens plus si tu as donné le nombre de pages maximum du livret...

32, et tout l'espace est déjà pris.


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-Nam, taquin

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#74 27/10/2006 13:10:52

Skarn Ka
Développeur gamme VF - Ombres Portées
Lieu: Gaza, Palestine
Date d’inscription: 18/04/2005

Re: L'écran SR4 : quel contenu idéal ?

Reçu par mail de la part de Damien de Black Book :

Salut Tony ! C'est Damien,
Juste un petit mot (je n'ai eu le courage de lire le forum consacré)
pour te
dire que dans le livre de base, il n'y a pas le récapitulatif des types
d'actions (avant-dernière page de la VO). Moi, ça me semble
indispensable au
jeu. Pensez-vous qu'il puisse avoir sa place dans l'écran, voire même
sur
l'écran ? Je vous laisse juge, mais après lecture et relecture du jeu,
ça me
paraît être une aide de jeu primordiale. evidemment, l'écran ne fait
jamais
que 4 volets...............
A plus
Damien @ BBE


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#75 27/10/2006 13:47:31

Ygg
Membre
Lieu: RP sud
Date d’inscription: 21/04/2005

Re: L'écran SR4 : quel contenu idéal ?

Si on parle bien de la table "Actions table" p349 de la VO, c'est typiquement le genre de chose qu'il est intéressant d'avoir en feuille volante, mais à bannir absolument de l'écran puisqu'au final, ce n'est pas une informations utilisable en tant que telle. Il s'agit d'une information de référence.

C'est d'ailleurs la question à se poser pour tout élément de l'écran : s'agit-il d'une info utilisable directement (ex : l'indice de résistance d'une barrière) ou une référence (se reporter à la page X pour trouver la règle).


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Lord Alfred Tennyson

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