Shadowrun.fr Shadowrun en France et en français

Forums shadowrun.fr

Shadowrun en français

Vous n’êtes pas identifié.

Annonce

L’inscription de nouveaux utilisateurs sur le forum est temporairement fermée pour cause de spam ; mais n‘hésitez pas à nous contacter pour que nous vous enregistrions manuellement !

#1 06/03/2010 00:16:23

FX
Membre
Date d’inscription: 05/03/2010

Déséquilibre Système de jeu Attributs / compétences

Hello à tous et toutes,

je viens de (re)plonger dans Shadowrun, après une longue période d'abstinence. 

J'épluche le (très joli) bouquin de base SR4A et je découvre les nouvelles règles, toussa toussa. Je ferais pas mon vieux con "c'était mieux avant" MAIS... d'un point de vue système de jeu, je me retrouve encore ennuyé par la prépondérance des attributs par rapport aux compétences. SR n'est pas le seul JDR à présenter cette lacune, cependant je la trouve assez poussée dans ce système.

Par exemple, un type avec une agilité normale 3 et qui bosse toute sa vie pour devenir un expert à 5 en flingue (au hasard, j'aurais pu dire aussi en couture, hein !) est aussi bon (réserve de 8 dés) qu'une danseuse étoile elfe qui a 7 en agilité et qui pratique le paintball à ses heures perdues 1 (elle aussi se retrouve avec 8 dés).

J'accepte la prépondérance des attributs dans les domaines où le physique et l'inné joue un rôle important : ex gymnastique, lutte à main nue, escalade, la plupart des compétences sociales... mais je trouve que les compétences qui reflètent une réelle étude (les compétences techniques et de savoir entre autres, pour la magie, je ne m'avancerai pas !) devraient être plus valorisées. un type qui est un ponte dans une compétence pointue, même s'il a une intelligence ou une agilité moyenne, devrait l'emporter sur un amateur, même très doué.

D'un point de vue plus général, j'ai un peu l'impression qu'à SR4 les dés de compétences sont un peu noyés dans l'ensemble du groupement. Avoir une bonne compétence n'est pas si essentiel si l'on a un bon attribut + divers bonus (cyber, magie...). Suis-je le seul à le penser ?

C'était ma pensée de la soirée.

Sur ce, je me replonge dans la partie magie et sursaute en voyant que les hermétistes invoquent comme les chamans, à une subtilité près.

(Hey mais les copaings, SR4 c'est quand même bien hein !)

Hors ligne

 

#2 06/03/2010 01:07:06

farfromnice
Membre
Lieu: Québec
Date d’inscription: 10/02/2009
Site web

Re: Déséquilibre Système de jeu Attributs / compétences

effectivement moi aussi j'ai été déçu quand j'ai vu qu'il n'avait plus de Shaman sad

pour les attributs ... ouais mais je préfère de loin la version 4 que la 3 par exemple ... où je voulais m'arracher les cheveux à chaque fois qu'un joueurs me disait ; Ok je sort mon deck !!!

les riggers aussi sont disparu d'une certaine façon, qui sait peut-être que dans la 5 tongue


laissez moi vous expliquez l'histoire de Roger le runner ...

Hors ligne

 

#3 06/03/2010 03:05:46

chrmed.acc
Membre
Date d’inscription: 23/01/2010

Re: Déséquilibre Système de jeu Attributs / compétences

farfromnice a écrit:

effectivement moi aussi j'ai été déçu quand j'ai vu qu'il n'avait plus de Shaman sad

pour les attributs ... ouais mais je préfère de loin la version 4 que la 3 par exemple ... où je voulais m'arracher les cheveux à chaque fois qu'un joueurs me disait ; Ok je sort mon deck !!!

les riggers aussi sont disparu d'une certaine façon, qui sait peut-être que dans la 5 tongue

vous reproché au chaman de plus etre different de l'hermetisme a cause des regles? pas de probleme jouer le a l'interpretation , c'est franchement mieux que d'avoir des regles differentes et c'est plus roleplay
a m'a table chaque tradition a des regles subtilement differente pour bien les representé

par exemple : un druide qui est une religion a l'epoque qui avait beaucoup de gaea (de tabou) pour moi un joueur qui veux s'initier devra prendre une gaea ou reussir un test de volonté pour choisir une autre methode d'initiation (j'argumente aupres de mon joueur  : tu joue plus que des regles, tu joue quelqu'un qui a une philosophie
idem pour deux chamanisme different (entre un chaman mongol et un chaman indien je ne vois pas pourquoi les regles dovient etre totalement identique : je me renseigne un peu sur la culture et je fais ma regle maison) en generale les joueur ne le regrette pas, il se sente lus impliqué (ca necessite d'avoir des joueur assez ouvert j'avoue)


tout cela n'est qu'une question de nuyen et de bon sens
le chrome c'est tellement année 50

Hors ligne

 

#4 06/03/2010 08:19:10

FX
Membre
Date d’inscription: 05/03/2010

Re: Déséquilibre Système de jeu Attributs / compétences

on sort du sujet... le pb hermetiste chaman ne me gène pas plus que ça.

Mon problème c'est le faible poids des compétences.

Dernière modification par FX (06/03/2010 08:33:23)

Hors ligne

 

#5 06/03/2010 10:26:54

snakeface
Membre
Date d’inscription: 03/12/2009

Re: Déséquilibre Système de jeu Attributs / compétences

je dois bien avouer que je n'y avais pas pensé avant que tu en parle, et force m'est de constater que tu as raison, les attributs sont primordiaux.
cependant, cela ne reflète-t-il pas une certaine réalité? je pense au dessin par exemple: je dessine en amateur (j'ai appris pendant mes cours de maths à l'école!! shame on me!), mais aussi longtemps que je me soit entrainé, je reste ébahis par la différence qu'il y a entre moi, qui y ai tout de même passé des heures!!), et quelqu'un qui à "un don", pour le dessin! "l'oeuil relié à la main". c'est frustrant de se dire que quoi que l'on fasse, le décalage seras toujours la.

alors oui, ton type agilité 3, avec 5 en flingues, contre une elfe avec agilité 7 avec 1 en fligue sont ex aequo,  mais n'est ce pas un peu normal en suivant ce raisonnement?

Hors ligne

 

#6 06/03/2010 12:22:40

Jazz
Membre
Date d’inscription: 10/01/2010

Re: Déséquilibre Système de jeu Attributs / compétences

FX, 7 en Agilité, c'est ENORME : ça dépasse l'entendement humain.
Moi ça me choque pas.

De plus, un 5 dans une compétence de tir représente le niveau d'un tirreur d'élite (un 6, une légende). Ca m'étonnerais que le type qui s'entraine n'ai que 3 en AGI...

Enfin, l'augmentation cyber et magique, c'est un peu le thème du jeu...

Dernière modification par Jazz (06/03/2010 12:24:35)


~ ~ ~ ~

Hors ligne

 

#7 06/03/2010 13:07:59

Cheschire Cat
Membre
Date d’inscription: 21/12/2007

Re: Déséquilibre Système de jeu Attributs / compétences

Seul point à prendre en considération (après, c'est peut-être une règles optionnelle, mais je crois bien l'avoir toujours perçue comme automatique) : le nombre de succès quantifiables est limité au niveau de la compétence multiplié par 2!!
Donc la danseuse elfe va pouvoir aligner un bonhomme qui dort, et le gars qui s'est entraîné toute sa vie, avec un peu de chance, tuer la mouche qui dort dans l'oreille du même bonhomme! wink

Ceci rééquilibre bien les compétences. En tout cas sur ma table. smile


we are Alamos like the bomb come from. ALL remember the Alamos. twnty thousund.
> New Visions, Ohio, June 23 2036, 8:39 PM

Hors ligne

 

#8 06/03/2010 14:45:21

farfromnice
Membre
Lieu: Québec
Date d’inscription: 10/02/2009
Site web

Re: Déséquilibre Système de jeu Attributs / compétences

j'aime bien ta façon de fonctionner Cheschire Cat ... je vais la réutiliser MOu HAHAHAHAHAHAHA tongue


laissez moi vous expliquez l'histoire de Roger le runner ...

Hors ligne

 

#9 06/03/2010 16:15:17

chrmed.acc
Membre
Date d’inscription: 23/01/2010

Re: Déséquilibre Système de jeu Attributs / compétences

et n'oublier pas qu'augmenter un attribut coute plus cher en karma que augmenter la competence (ca compence le probleme sur le long terme)

quelqu'un peut-il me dire ou est la regle dont parle chesire (je sais quel existe mais peut etre pas sous la forme cité mais j'aimerais bien la retrouvé (j'aimerais bien la retrouvé moi aussi)


tout cela n'est qu'une question de nuyen et de bon sens
le chrome c'est tellement année 50

Hors ligne

 

#10 06/03/2010 16:48:40

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: Déséquilibre Système de jeu Attributs / compétences

"Pour un jeu plus dur", encadré Variations sur les règles, fin du chapitre Principes de jeu, p. 75, SR4A.


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
- Little Dottie to her faithful program frame

Hors ligne

 

#11 06/03/2010 22:31:54

jesusKrisis
Membre
Date d’inscription: 09/12/2009

Re: Déséquilibre Système de jeu Attributs / compétences

en voila une bonne règle qui va bien !

Hors ligne

 

#12 07/03/2010 02:11:17

Cheschire Cat
Membre
Date d’inscription: 21/12/2007

Re: Déséquilibre Système de jeu Attributs / compétences

Ahh je suis content qu'elle existe cette règle, sinon ça aurait encore donné une raison à mes joueurs pour m'embêter! tongue

chrmed.acc a écrit:

et n'oublier pas qu'augmenter un attribut coute plus cher en karma que augmenter la competence (ca compence le probleme sur le long terme)

Et en plus, dans ma version, augmenter une carac demande une raison particulière (c'est vrai quoi, c'est pas tous les jours que quelqu'un est subitement plus musclé ou récupère le bagou d'un héros!). En tout cas, cela prend plus de temps que monter une compétence. smile


we are Alamos like the bomb come from. ALL remember the Alamos. twnty thousund.
> New Visions, Ohio, June 23 2036, 8:39 PM

Hors ligne

 

#13 07/03/2010 14:52:25

akazahn
Membre
Date d’inscription: 20/01/2008

Re: Déséquilibre Système de jeu Attributs / compétences

farfromnice a écrit:

effectivement moi aussi j'ai été déçu quand j'ai vu qu'il n'avait plus de Shaman sad

pour les attributs ... ouais mais je préfère de loin la version 4 que la 3 par exemple ... où je voulais m'arracher les cheveux à chaque fois qu'un joueurs me disait ; Ok je sort mon deck !!!

les riggers aussi sont disparu d'une certaine façon, qui sait peut-être que dans la 5 tongue

Effectivement, je suis d'accord sur le fait que l'importance des compétences soit minoré par l'impact des attributs dans le calcul des réserves de dés.
J'y vois 2 raisons principales :
- la limite des compétences fixée 6 ne permet pas d'instaurer une vraie limite entre "un pratiquant moyen" et un "expert" car dans ce cas un "pratiquant moyen naturellement doué" (avec un bon attribut) pourra rivaliser avec un expert.

- le découpage des compétences, mais aussi des groupes de compétences, devrait être revu. En effet, plus il y a de compétences, plus les attributs seront privilégiés. ( sans compter que ces découpages sont parfois bizarres...)

Concernant la limite de compétences fixée à 6, je la trouve d'autant plus étrange qu'une spécialisation procure un bonus de +2 ce qui est, en comparaison énorme pour une compétence de 6 au maximum. Je serai pour ramener la spécialisation à un bonus de +1 et uniquement pour des niveaux de compétences au dessus de 4 (niveau d'un professionnel aguerri).

La règle de SR3 sur l'achat des compétences était aussi intéressante car elle différenciait le coût des compétences selon la valeur de l'attribut auquel elle était lié. Les compétences de niveau inférieur ou égal à l'attribut coutait le prix simple alors que celles qui dépassaient le niveau de cet attribut coutait le double.
(Exemple, un personnage a 3 en Agilité, acheter pistolet jusqu'à 3 lui coûte le prix normal, à partir de 4, le double).

Ceci justifierait d'autant plus le fait qu'un expert mondial dans une compétence soit aussi quelqu'un de naturellement doué.

Evidemment, cette règle appliquée à SR4, nécessiterait plus de 400 points de création.

Hors ligne

 

#14 07/03/2010 15:20:00

NMAth
Encyclopedia corporatis
Date d’inscription: 07/11/2006

Re: Déséquilibre Système de jeu Attributs / compétences

akazahn a écrit:

Concernant la limite de compétences fixée à 6, je la trouve d'autant plus étrange qu'une spécialisation procure un bonus de +2 ce qui est, en comparaison énorme pour une compétence de 6 au maximum. Je serai pour ramener la spécialisation à un bonus de +1 et uniquement pour des niveaux de compétences au dessus de 4 (niveau d'un professionnel aguerri).

Un biologiste de haut niveau va se spécialisé dans le génome du mus musculus, domaine où il sera largement plus pointu que n'importe lequel de ses confrères. Inversement, un spécialiste plus jeune qui travaille uniquement sur les hormones sexuelles humaines saura plus de choses que lui. La spécialisation me paraît au contraire plus logique à haut niveau. Un champion olympique de tir à l'arc est au sommet de son art, avec un arc à poulies en matériaux composites, pas avec une arbalète manuelle. Et un champion de kickboxing va se faire étaler la première fois qu'il met le pied sur un tatami de judo (enfin... s'il respecte les règles du judo).

Le problème pour moi est plutôt de n'autoriser qu'une seule spécialité par compétence, empêchant par exemple un pilote de moto GP d'atteindre le plus haut niveau en Formule 1.

Hors ligne

 

#15 07/03/2010 16:31:08

chrmed.acc
Membre
Date d’inscription: 23/01/2010

Re: Déséquilibre Système de jeu Attributs / compétences

oui mais il faudrait au moins une petite  regle optionnelle pour que les joueur puissent utiliser plusieurs specialisation pour la même competence (car dans certains cas pour les joueur  ou pour certains pnj ca me semble bien utile
un exemple inutile in game : musique specialisation violon et musique specialisation en orchestre philarmonique


tout cela n'est qu'une question de nuyen et de bon sens
le chrome c'est tellement année 50

Hors ligne

 

#16 07/03/2010 16:37:04

Vinci²
Membre
Date d’inscription: 07/03/2010

Re: Déséquilibre Système de jeu Attributs / compétences

Concernant la limite de compétences fixée à 6, je la trouve d'autant plus étrange qu'une spécialisation procure un bonus de +2 ce qui est, en comparaison énorme pour une compétence de 6 au maximum. Je serai pour ramener la spécialisation à un bonus de +1 et uniquement pour des niveaux de compétences au dessus de 4 (niveau d'un professionnel aguerri).

Bonjour à tous.

Pour ce problème, je compte supprimer totalement lesdites spécialisations, au profit de spécialités. Au passage, refonte ou suppression de certaines compétences (genre exit Navigation ---> Survie).
En gros, les compétences vont de 1 (neophyte) à 3 (niveau professionel).

Au-delà, il est nécessaire de choisir une Spécialité. Il est tout à fait possible de prendre plusieurs spécialités pour une même compétence. Les niveaux 4, 5 et 6 s'achètent séparément pour chaque spécialité.

Il y a en général 5 Spécialités par compétence. 

Quelques exemples :

Perception (Vue, Gout, Toucher, Odorat, Ouïe)
Lancement de sort (Combat, Détection, Santé, Manipulation, Illusion)
Athlétisme (Course, Escalade, Natation, Haltérophilie, Endurance)
Gymnastique (Acrobatie, Saut, Equilibre, Danse, Chute)
Invocation (les 5 types d'esprit de la Tradition)
Inscription (les 5 types de Sprite du Courant)
Etc...

Un personnage peut avoir, par exemple Armes lourdes 3 (Canon d'assaut 5, Lance-grenade 4). S'il utilise une mitrailleuse, il utilise sa connaissance générale de la catégorie en question (c'est à dire 3).

Pour l'instant, c'est en test (entre autres règles maison pour les Attributs).

Dernière modification par Vinci² (07/03/2010 16:38:47)

Hors ligne

 

#17 07/03/2010 17:24:38

snakeface
Membre
Date d’inscription: 03/12/2009

Re: Déséquilibre Système de jeu Attributs / compétences

je sais que je me répète, mais pour ce genre de choses, la 2nde édition était très bien....

Hors ligne

 

#18 07/03/2010 21:00:39

akazahn
Membre
Date d’inscription: 20/01/2008

Re: Déséquilibre Système de jeu Attributs / compétences

NMAth a écrit:

akazahn a écrit:

Concernant la limite de compétences fixée à 6, je la trouve d'autant plus étrange qu'une spécialisation procure un bonus de +2 ce qui est, en comparaison énorme pour une compétence de 6 au maximum. Je serai pour ramener la spécialisation à un bonus de +1 et uniquement pour des niveaux de compétences au dessus de 4 (niveau d'un professionnel aguerri).

Un biologiste de haut niveau va se spécialisé dans le génome du mus musculus, domaine où il sera largement plus pointu que n'importe lequel de ses confrères. Inversement, un spécialiste plus jeune qui travaille uniquement sur les hormones sexuelles humaines saura plus de choses que lui. La spécialisation me paraît au contraire plus logique à haut niveau. Un champion olympique de tir à l'arc est au sommet de son art, avec un arc à poulies en matériaux composites, pas avec une arbalète manuelle. Et un champion de kickboxing va se faire étaler la première fois qu'il met le pied sur un tatami de judo (enfin... s'il respecte les règles du judo).

Le problème pour moi est plutôt de n'autoriser qu'une seule spécialité par compétence, empêchant par exemple un pilote de moto GP d'atteindre le plus haut niveau en Formule 1.

Euh, je crois qu'on dit la même chose...
Il n'y a qu'une seule spécialité par compétence, le problème c'est d'avoir des compétences "larges" comme la même compétence pour motos, véhicules à chenilles ou sur coussin d'air...

Hors ligne

 

#19 08/03/2010 13:32:10

jesusKrisis
Membre
Date d’inscription: 09/12/2009

Re: Déséquilibre Système de jeu Attributs / compétences

Vinci² ton systeme c'est exactement le concept de COPS (qui est un excellent jeu, je me permet de le dire ici car il n'est plus édité ^^) sauf que a cops, le niveau ou tu devais prendre une spécialité change en foncton de la compétence, genre avec ton systeme ca donnerai, pour les flingue tu commence a te spécialiser a partir du niveau 5 (tronc commun du niveau 1 a 4) et cybertechnologie tu te spécialise a 2 parceque la compétence est beaucoup plus pointue.

Dernière modification par jesusKrisis (08/03/2010 13:35:07)

Hors ligne

 

#20 08/03/2010 20:23:20

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: Déséquilibre Système de jeu Attributs / compétences

Le système de Serenity RPG, Battlestar Galactica RPG et Supernatural RPG, appelé Cortex System, chez MArgaret Weis Productions, a le même concept de compétences très larges, mais bloquant à un niveau pour imposer ensuite des spécialités.


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
- Little Dottie to her faithful program frame

Hors ligne

 

#21 08/03/2010 23:56:45

akazahn
Membre
Date d’inscription: 20/01/2008

Re: Déséquilibre Système de jeu Attributs / compétences

Bon, on pourrait passer des heures sur les champs de compétences.
Je trouve que l'idée des "Groupes de compétences" est intéressante mais ce qui pêche c'est l'équilibre de groupes à 3 ou à 4 compétences ou de certaines compétences qui regroupent parfois plusieurs compétences (exemples les véhicules) ou sont parfois trop "spécialisées" exemple armes à feu. Dans l'absolu, il faudrait que toutes les compétences soient rattachées à un groupe.

Ainsi je proposerai (entre parenthèses les spé)

GC combat rapproché
combat mains nues (bagarre, arts martial, cyberimplants), armes contendantes (matraques, bâtons, armes articulées), armes tranchantes (épées, couteaux, haches), esquive ( à distance, en corps à corps)

GC armes à distance
armes de poing (pistolets, revolver, pistolets-mitrailleurs), armes d'épaules (shotgun, fusil et fusil d'assaut), armes lourdes (mitrailleuses, lance-grenades et lance missiles), armes à projectiles (arc, arbalètes et taser)

GC véhicules terrestres
voitures (karting, tourisme, sport), motos (quad, 2 roues, side-car), camion (van, truck ou bus), véhicule à chenilles (véhicules légers, tank, engins de chantier)

Hors ligne

 
Ludik Bazar — Destockage de jeux de simulation

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
par Rickard Andersson