Shadowrun en français
Vous n’êtes pas identifié.
Bonsoir, comme vous le savez les Riggers, ou interfacés à la machine deviennent plus ou moins des Hacker spécialisés.
En regardant l'archétype du rigger nain, je m'apperçois qu'il n'a pas de compétances de Hacking.
La contrebandière par contre possède cette compétance.
Pour prendre le contrôle d'un drône adverse ou même protéger son(ou ses propres) drones, le Hacking me semble être une compétance importante.
Mais je me met a douter en voyant l'archétype, que pensez vous d'un Interfacé qui ne possède pas Hacking?
Dernière modification par Jérémie (23/11/2006 22:09:50)
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Ca dépend de ce qu'il veut faire. Chauffeur, pilote extrême, mécanicien et ingénieur «du génie», spider mobile, infiltrateur, «légion à lui tout seul», contrôleur et officier tactique, il existe des dizaines «d'archétype» du rigger. À chacun ses besoins.
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c'est marrant, le rigger de mon groupe fait un peu tout ça :-)
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Le fait est qu'il a Electronique mais pas Hacking ni le groupe de compétence associé. Ca peut paraître curieux effectivement.
Un simple remplacement de groupe de compétence peut corriger ça si tu penses que c'est plus dans l'esprit du personnage.
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Sinon, il y a toujours la différences de position du datajack entre les Hackers (deckers) et les Riggers. Dans je ne sais plus quel supplément, il était dit que les Hackers avaient le datajack sur la tempe et les Riggers à la base de la nuque ?
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C'est dans SR2 et/ou 3, ça. Pas de détail en SR4, le datajack n'est même plus obligatoire.
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Ombrelune a écrit:
Sinon, il y a toujours la différences de position du datajack entre les Hackers (deckers) et les Riggers. Dans je ne sais plus quel supplément, il était dit que les Hackers avaient le datajack sur la tempe et les Riggers à la base de la nuque ?
me semble que c'est repris dans rigger 3 Revised.
en gros, la justif' etait que les parties calcul du cerveau (lobe frontal ?) etait utilisé par les decker, alors que la partie reptiliellle (cortex ?) l'etait par les rigger, car l'une permet mieux le calcul l'autre la tri d'information (bref un truc dans le genre: c'est pas les mêmefonction, donc pas les mêmes zones utilisées)
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Non, juste une précision de background, zéro impact technique.
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Ombrelune a écrit:
J'ai pas le rigger 3 revised mais il n'y avait pas de modification selon le datajack utilisé ?
En théorie ca jusfiat ls difference de protocole decker / rigger (a part que les deux sont en ASSIST)
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En fait, le hacking pour un rigger n'est pas une nécessité absolue. Perso, si je dois jouer un pilote de T-Bird le long de la frontière azzie, je préfère nettement que mon matos soit tout filaire.
Because que si je suis connecté en wifi, je vais forcément générer un chanps qui sera détectable par les senseurs azzies. Perso, si ja fais de la contrebande, il vaut mieux que je réduise ma signature radar, donc je limite mes émissions de signaux à leur plus simple expression. Bref, tout le contraire du wifi...
De plus, pas de pas wifi, c'est rendre impossible la prise de contrôle de mon véhicule donc pas question ^^
Mais pour les drones, me direz vous ?
Et bien, la encore, le wifi n'est pas la solution. Perso, je préfère le faisceau dirigé d'émission radio vers mon drone. Inconvénient majeur, il doit rester à "vue" de mes senseurs, mais ça limite considérablement les risques de me faire shooter par une batteries de SAM. Sinon, je signale qu'il existe des organisations qui apportent leur soutien technique aux contrebandiers. Cela ce traduit par une logistique du type, un satellite géospationnaire qui peut servir de relais ascendant : peu de risques de se fair intercepter son signal s'il s'agit d'un faisceau concentré. Sinon, un drone lancé à très haute altitude peut servir de relais provisoire de la même façon. La possibilité que le signal soit intercepté est réduite et la durée d'émission limite la probabilité qu'une batterie SAM m'accroche (mais elle existe néanmoins, et les azzies eux aussi ont des satelites ^^).
Le pire cauchemard pour un interfacé c'est d'être éjecté de force et de retrouver un hacker, ou pire, un technomancien ou son sprite aux commandes (perso, je me sers de mes sprites pour faire se poser les hélicoptères à grands renforts d'effets pyrotechniques, mon MJ aime pas du tout et on cherche un moyen de rationnaliser ça)
Techniquement, l'interfacé de SR4 est effectivement un hacker spécialisé. Ce qui signifie désormais qu'il doit développer ses connaissances informatiques pures ne serait-ce que pour être capable de dresser un firewall potable lorsqu'il prend le contrôle d'un véhicule sur le pouce.
Sinon, tu te retrouves avec des situations telles qu'un technomancien peut envoyer ballader toutes les motos d'un gang après avoir programmé l'autonav des dites motos pour qu'elles fassent le tour des interstates à l'heure ou les gangs vraiment sauvages sont de sortie alors que le chef arrive tout penaud devant un groupe de shadowrunners aggressifs enus lui expliquer la vie ^^ Nos pauvres gangers avaient des motos customisés, interfacés en wifi mais aucun n'a été fichu de cracker le code qui bloquait l'accès à l'autonav et toute les commandes étaient bloquées, même la mise à l'arrêt. Je les voyais mal esssayé de faire la mécanique lancés à plus de 50 Km/H sur leurs engins. Du coup, sans hacking, un interfacé utilisant le wifi est du pain béni pour tout hacker/technomancien qui passe à portée de signal.
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KITSUNE KeA a écrit:
En fait, le hacking pour un rigger n'est pas une nécessité absolue. Perso, si je dois jouer un pilote de T-Bird le long de la frontière azzie, je préfère nettement que mon matos soit tout filaire.
Ceci dit, si tu dois te connecter à la Matrice, tu n'auras pas vraiment le choix, ou alors il te faudra un câble sacrément long
KITSUNE KeA a écrit:
Because que si je suis connecté en wifi, je vais forcément générer un chanps qui sera détectable par les senseurs azzies.
Mais tout dépend à quoi tu veux être connecté. Si c'est à la Matrice, tu n'as pas le choix dans un véhicule, par définition. Si c'est de connexion entre équipements dans le t-bird dont tu parles, alors, il suffit de régler ton signal de sorte de ne pas émettre plus loin que les parois de l'appareil.
KITSUNE KeA a écrit:
Perso, si ja fais de la contrebande, il vaut mieux que je réduise ma signature radar, donc je limite mes émissions de signaux à leur plus simple expression. Bref, tout le contraire du wifi...
Je ne suis pas un expert, mais je ne pense pas que ces signaux soient de même nature.
KITSUNE KeA a écrit:
Et bien, la encore, le wifi n'est pas la solution. Perso, je préfère le faisceau dirigé d'émission radio vers mon drone. Inconvénient majeur, il doit rester à "vue" de mes senseurs, mais ça limite considérablement les risques de me faire shooter par une batteries de SAM.
Hum, ta connexion avec ton drone peut se faire de n'importe où dans la Matrice, donc pour remonter jusqu'à ton appareil, il faudrait remonter ta piste matricielle. Si tu te connecte directement à ton drone, alors c'est plus facile de te repérer, effectivement, mais dans ce cas, le signal wifi peut être tout autant dirigé qu'un signal radio.
Tu confonds type de connexion (directe ou via la Matrice), type de signal (radio ou autre) et type d'émission du signal (normal ou en faisceau).
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1° Il s'agit d'équiper le T-Bird d'une seule liaison filaire, il n'a jamais été question de renoncer au comlink... juste de renoncer à l'utiliser pour la conduite de T-Bird. Le fait que tu renonces à utiliser la commande à distance pour la conduite d'un véhicule bien spécifique ne signifie pas que tu y rennonces pour tout les autres véhicules.
De plus, depuis quand hacking est nécesaire pour se connneter à la matrice ???
2° Le wifi emet un signal, non directionnel, donc il est localisable car il produit une pertubation électromagnétique centrée autours de son point d'emission. C'est justement le boulot des stations radars attachées aux batteries SAM de localiser ses variations de flux pour t'accrocher et transmettre l'info au gentil missile sensé t'emvoyer ad patres, le guidage thermique achèvera de préciser le guidage à courte portée.
3° Mais si tu utilises ta liaison wifi pour controler ton drone, même via un reroutage, il n'en reste pas moins que tu restes en réception et en émission en wifi pour transmettre tes données, même si ton drone n'est plus repérable. Donc tu facilites le repéragede ta position (comme ton GSM, au passage, c'est le même principe) Du coup, on te triangule plus facilement.
Pour finir, compare les indices de signal et les portées de ton wifi... tu vas offrir une belle cible si tu reroutes à de grandes distances.
Pour terminer, sache qu'un simple scanner bien calibré permet de repérer des connections wifi à des distances supérieures à celle où ces même réseaux wifi sont efficaces. Alors imagine une section d'écoute militaire^^
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KITSUNE KeA a écrit:
1° Il s'agit d'équiper le T-Bird d'une seule liaison filaire, il n'a jamais été question de renoncer au comlink... juste de renoncer à l'utiliser pour la conduite de T-Bird. Le fait que tu renonces à utiliser la commande à distance pour la conduite d'un véhicule bien spécifique ne signifie pas que tu y rennonces pour tout les autres véhicules.
De plus, depuis quand hacking est nécesaire pour se connneter à la matrice ???
Je n'ai jamais dit le contraire, je n'ai fait que référence à ton opposition filaire/wifi.
KITSUNE KeA a écrit:
2° Le wifi emet un signal, non directionnel, donc il est localisable car il produit une pertubation électromagnétique centrée autours de son point d'emission. C'est justement le boulot des stations radars attachées aux batteries SAM de localiser ses variations de flux pour t'accrocher et transmettre l'info au gentil missile sensé t'emvoyer ad patres, le guidage thermique achèvera de préciser le guidage à courte portée.
Un signal radio n'est pas non plus directionnel à la base, mais passons.
Les perturbations EM d'un signal wifi d'une portée ne dépassant pas celle de l'intérieur du t-bird ne donneront pas grand-chose au radar. Ces perturbations seront largement noyées dans celles générées par les moteurs et les propres senseurs actifs de l'appareil. Donc tu peux utiliser le wifi pour la communication entre le rigger et son appareil et entre les divers appareils à l'intérieurs du t-bird sans risque, à moins que le radar et les moteurs ne soient coupés bien entendu...
KITSUNE KeA a écrit:
3° Mais si tu utilises ta liaison wifi pour controler ton drone, même via un reroutage, il n'en reste pas moins que tu restes en réception et en émission en wifi pour transmettre tes données, même si ton drone n'est plus repérable. Donc tu facilites le repéragede ta position (comme ton GSM, au passage, c'est le même principe) Du coup, on te triangule plus facilement.
C'est vrai, mais tu peux tout autant être repéré à cause de tes moteurs. Si tu veux de la discrétion, tu donnes des instructions au drone et tu le laisses agir, tu as moins de risque de te faire repérer qu'avec un signal en faisceau.
KITSUNE KeA a écrit:
Pour finir, compare les indices de signal et les portées de ton wifi... tu vas offrir une belle cible si tu reroutes à de grandes distances.
Ce qui compte, c'est la portée entre ton appareil wifi et le plus proche appareil wifi.
Enfin, je suis parti esssentiellement de l'utilisation du wifi pour les communications internes au t-bird. Pour ce qu iest du contrôle des drones, il faut agir dans le mode fauteuil du capitaine et utiliser les (C)CME qui vont bien.
KITSUNE KeA a écrit:
Pour terminer, sache qu'un simple scanner bien calibré permet de repérer des connections wifi à des distances supérieures à celle où ces même réseaux wifi sont efficaces. Alors imagine une section d'écoute militaire^^
Tu parles du wifi de 2007. Rien n'est dit pour SR4.
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