Shadowrun en français
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Bonjour,
je voudrais savoir si certains d'entre vous ont des propositions sur les arts martiaux à SR4.
j'envisage de proposer une différenciation suivant le style le combat et les différentes manoeuvres, comme suit ( c'est du cyberpunk repompé) :
LES ARTS MARTIAUX ( extrait)
Nom Poing Pied Parade Esquive Projeter/ pousser Immobilisation/ Etranglement
Aikido - - +2 +2 +2 +2
Animal Kung Fu +2 +2 +2 - - -
Boxe +3 - +1 - - -
Boxe Thaï +2 +3 +2 - - -
Capoera - +2 +2 +2 - -
qu'en pensez-vous ?
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Ok, au risque d'avoir l'air méchant, je crois qu'il s'agit d'une très mauvaise idée de commencer à vouloir intégrer des bonus en fonction de l'art martial pratiqué. Ne pas oublier avant tout qu'il est très facile de dire "je frappe avec mes pieds" à tout les tours, et ainsi bénéficier du bonus de +2 au coup de pied du capoera.
Pour l'instant soit patient, dans le livre Arsenal, il y a un chapitre sur les arts martiaux comprenant des règles suplémentaires. Tu seras vite comblé.
Dernière modification par Adam Proulx (28/01/2008 04:20:40)
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oui,
2 choses quand même, le spécialisation " arts martiaux" ne propose aucune règle de gestion à part : " je suis spécialisé donc j'ai +2 pour taper."
donc je propose que ce bonus ce substitue à celui de la spécialisation et donne "un fond" à ces spécialisation de papier mais qui n'ont aucune "âme", principe élémentaire des arts martiaux ( le pratiquant d'Aïkido n'a que peu en commun avec celui qui fait du Kick boxing...)
Cela dit je suis content de savoir que des règles sont prévues ( sauf que je n'achèterai sans doute pas ce supplément puisque j'ai déjà acheter le street catalogue, le rigger, le shadowtech et le grimoire de la 1ère et le field of fire, cybertechnology et grimoire de la deuxième édition.... c'est souvent pareil donc je préfère mes règles maisons qui ne sont pas ( si on essaie de comprendre) juste des bonus mais une approche de simulation.
Tant que j'y suis, je vais même réfléchir à une localisation des blessures pour SR4.
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À noter que le système «officiel» d'arts martiaux est dans Arsenal, sorti en PDF ce week-end et qui arrivera en papier en mars (en anglais).
Je n'ai pas encore eu le temps du tout d'ouvrir le livre par contre, je ne sais pas ce que ça couvre ou ce que ça vaut.
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C'est l'adaptation de l'ancien à la sauce SR4. Se sont pas foulés, mais ça devrait suffire.
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Voilà ce qui est dit sur l'art martial dans Arsenal :
Art martial est un avantage avec un coût de 5 ; 10 ; 15 ; 20 PC.
Chaque niveau permet d'apprendre un avantage du style en question.
pour chaque style il y a plusieurs avantages.
C'est pas forcément gros billissime généralement c'est une valeur de +1 pour l'avantage (par exemple ; +1 de VD pour des dommages ; +1 pour bloquer ; +1 projection).
De plus le talent art martial permet d'apprendre des mouvements spéciaux. Chaque mouvement coûte 2 PC à la création (4 par la suite). On peut en apprendre 2 par niveau de talent dans l'art martial.
Il y a par exemple Combat à l'aveugle (réduisant le malus de -6 à -3 si la cible est invisible ou dissimulée) ; désarmer l'adversaire ; 2 armes etc...
Il est également précisé que le MJ est vivement encouragé à créer ses propres styles d'arts martiaux et mouvements spéciaux et que le MJ selon la circonstance pour décider que tel ou tel bonus peut ne pas s'appliquer.
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merci de l'info
y'a beaucoup de styles ?
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Raven a écrit:
merci de l'info
y'a beaucoup de styles ?
Mais de rien
17 mais ils regroupent certains art-martiaux d'une manière que je trouve un peu bizarre.
par exemple le Karaté avec (Kenpo et Soo Bahk Do) ou encore Aikido avec (Judo et Jujutsu).
Je ne suis pas un grand expert mais pour moi le karaté n'est pas du kenpo ni du Soo Bahk Do idem pour l'aikido qui n'est pas du judo et qui n'est pas non plus du jujutsu.
J'aurais plutôt vu des catégories du genre percussion, projection, combat au sol, self defense.
M'enfin ne chipotons pas trop et c'est déjà bien d'avoir du matériel canon pour gérer cette partie des combats
*edit hors sujet* Comme on pouvait s'en douter pas de règles supplémentaires pour les riggers. juste quelques règles pour gérer les drones et les véhicules mais pas d'un point de vue matriciel.
et comme cela est dit dans arsenal les règles avancées pour les riggers se trouveront dans unwired
Dernière modification par gritche (28/01/2008 21:20:32)
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Judo et jiu-jitsu, c'est normal le premier est une forme simplifiée du second. Aikido avec, dans un système non simulationniste comme peut l'être SR4, pourquoi pas ça ne me choque pas (c'est basiquement les mêmes objectifs, projections et subductions).
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Par contre,
si j'ai bien compris dans ARSENAL ( vive le pdf !), il y a le talent arts martiaux qui coute 5 points de créations ( ou 10 points de karma ?) et les manoeuvres spéciales ( 2 points de création ou 4 points de Karma)
Même si j'ai compris que les arts martiaux permettent d'avoir des bonus en combat armé,
comment sait-on combien de "bonus", on peut apprendre dans un art martial, à la base.
Les autres sont-ils des "manoeuvres spéciales" ?
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si j'ai bien compris dans ARSENAL ( vive le pdf !), il y a le talent arts martiaux qui coute 5 points de créations ( ou 10 points de karma ?)
Oui pour être plus précis l'avantage art martial (que tu dois prendre pour chaque style que tu veux apprendre) va te coûter 5 ; 10 ; 15 ou 20 points de créations (double de karma) chaque niveau supplémentaire va te permettre d'apprendre 1 des avantages offert par le style de combat. Soit 5 points 1 avantage (par exemple +1 à la VD), si par contre tu prends 15 PC, ça te fera 3 avantages (par exemple +2VD, que tu aurais pris 2 fois et +1 pour l'esquive). Les avantages sont liés aux types d'art martiaux appris.
les manoeuvres spéciales ( 2 points de création ou 4 points de Karma)
exact qui sont limitées à 2 manoeuvres par niveau d'art martial. soit par exemple judo à 2 te permet d'apprendre jusqu'à 4 manoeuvres spéciales. Ces manoeuvres ne sont pas limitées à style en particulier... Il faut les voir comme un mouvement spécial ou technique spéciale propre à chaque style mais qui te permet d'accomplir la même chose quel que soit le style pratiqué.
Même si j'ai compris que les arts martiaux permettent d'avoir des bonus en combat armé
Pas forcément, cela va dépendre de l'art martial appris et de l'arme utilisée. Si tu es spécialisé dans le bâton grâce à ton art martial, avoir une épée ne te permettra pas d'avoir le bonus. De plus il faut que le MJ accepte le bonus de l'arme liée à l'art martial. Ce n'est pas parce que tu connais le ninjutsu que tu sais pour autant lancer des shurikens.
comment sait-on combien de "bonus", on peut apprendre dans un art martial, à la base.
Les autres sont-ils des "manoeuvres spéciales" ?
voir ma réponse plus haut. 1 bonus par niveau d'art martial (maximum 4) ; 2 manoeuvres spéciales par niveau d'art martiaux.
Dernière modification par gritche (04/02/2008 10:13:37)
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super c'est limpide !
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euh juste une chose que devient le bonus de spé combat à mains nues " arts martiaux" dans ce cas ?
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Il reste, c'est une spécialisation, elle te donne toujours +2 dés quand utilises un art martial.
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