Shadowrun en français
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le defaut immunodépression (VF p81) à +15 PC double le cout en essence des cyber.
il n'est pas précisé que cela ne concerne pas les eveillés...
un oubli ou l'atout magicien devient "gratuit", sans parler des adeptes qui gagnent des PC dans l'echange...
qu'en pensez vous? je n'ai rien trouvé dans le moteur de recherche... mais je preciserai bien en bas du defaut "interdit aux eveillés"
sinon quasiement tout les joueurs branchés optimisation jouant des magiciens seront immunodepressifs
Dernière modification par Jérémie (04/06/2007 21:06:35)
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Oui mais non.
Tu ne peux pas interdire ce désavantage à cause de l'énorme tentatiion d'optimisation pour les éveillés. Ils veulent le prendre, pas de problèmes.
Comme ça, tu n'auras aucun état d'âme lorsque le perso se fera implanter de force de la cyber bien sale.
"Ho, tu as Immunodépression ? Et tu es éveillé ? Ah, dommage "
C'est de l'optimisation flagrante, ça appelle une claque qui fait mal
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implanter de force?
t'es sale comme MJ
tu pensais a des bombes corticales ou des trucs dans le genre...?
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Le dernier exemple d'implantation sauvage était sur un sammy (déjà ça relativise) un comlink modifié pour les BTL, un autoinjecteur avec différents types de produits et une mise à jour des réflexes cablés. Le but, d'après ce qu'on a pu en comprendre (j'étais joueur dans le groupe), était de déclencher des BTLs à distance pour + ou - controler la machine à tuer (d'où la MAJ des cables). L'autoinjecteur, c'était des drogues et poisons.
Sur un éveillé immunodépressif, claque un datajack, déjà il fait la gueule. Perte de magie et tout et tout.
MJ sale ? Pas trop...Un perso éveillé avec ce désavantage, c'est une invitation pour le MJ à faire lui mal.
Tu trouves pas ?
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Immuno-dépressif ça veut aussi dire que le personnage a tendance à choper tous les microbes et virus qui passent. Dans un jeu où le concept est que les persos évoluent dans un environnement pollué, c'est un pari risqué : un magot avec la grippe pendant une mission, ça peut faire mal... Et il a intérêt à ne manger que dans de bons restos et faire ses courses que dans des endroits à bonne réputation : une tourista n'aide pas non plus en mission
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Euh, rectificatif, il semble que ce que je décris est couvert par un autre défaut : Immuno-déficient :oops:
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En temps que MJ, vous pouvez toujours vous venger. La première idée qui me vient c'est : au premier critical glitch de défense, vous annoncez tout net qu'un membre est cassé, ensuite, ça peut s'infecter, ou alors si c'est un bon coup de lame, le bras tombe par terre, si c'est une arme à feu d'un calibre bien violent, le membre est broyé, donc il faut remplacer, soit un bras cybernétique qui crame bien de l'essence, ou bien un membre cloné qui coute bien cher, ou bien un membre des traficants d'organes, qui rend dépendant aux anti-rejets. Un magicien qui perd deux fois plus d'essence, il peut perdre potentiellement deux fois plus de magie ou deux fois plus de nyens, du coup, c'est un risque à courir.
Quand au cyber sale, c'est peut être les datajacks qu'on installe aux éveillés en prison pour les mettre en permanence sous RV ou alors le truc qui leur injecte des sédatifs dès qu'ils lancent un sort ou qu'ils se projettent dans le plan astral. Mais sinon je vois pas trop.
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Règle d'or de tous les systèmes à avantages/désavantages : si ce n'est pas un désavantage, ça ne marche pas. Dans ce cas précis, je réduirais la valeur en point du désavantage à 5 par exemple.
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En gros, Jeremie, tu penses qu'il ne faudrait autoriser ce désavantage que si l'on fait débuter le perso avec au moins un peu de cyber ?... Sinon l'avantage ne vaut que 5. Soit dit en passant, je trouve que c'est beaucoup 15 BP pour un tel défaut, parce que douvler les prix du cyber, c'est pas si grave pour la plupart des persos qui se bourrent pas avec du chrome, en plus ça compte pas pour le bioware. Enfin, c'est mon avis.
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Oui, je pense que c'est valable pour un personnage non éveillé, ou éveillé qui aura des implants ; sinon ça rapporte peu, voir même rien du tout.
C'est d'ailleurs indirectement marqué dans les règles : tous les PJ doivent être approuvés par le MJ.
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J'ai pas mon livre de règles sous la main...
Dans SR4, tu peux toujours perdre de l'essence en cas de grave traumatisme comme dans les versions précedentes ? Parce que si c'est toujours le cas, ce genre de défaut risque bien de s'appliquer, non ? Dans cette perspective, le mage et le technomancien risquent de manger sévère et ça remet en perspective le coût élévé de ce désavantage.
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Non pas dans les règles de base. Je milite pour que ce soit réintroduit en règle optionnelle, mais bon
Mais de toutes façons le désavantage ne s'appliquerait pas à une telle perte d'essence. Ce n'est pas la perte qui est doublée, mais le coût des implants.
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Ceci dit, ce serait pas bête d'inclure une "allergie" à la médecine hig-tech, imposant un malus aux tests de 1ers soins et Médecine sous peine de risquer de perdre de la Magie, dans un trait de ce genre. Ca le rendrait vraiment gênant et donc davantage applicable.
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Oui, ça ça serait intéressant.
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J'aime bien aussi l'allergie aux médicaments et aux seringues. D'ailleurs la peur des médocs c'est la pharmacophobie et celle des seringues et plus généralement des objets pointus c'est l'aichurophobie, ça pourrait être des défauts de départ. Ca pourrait coller pour des shamans qui ne supportent pas les medecines autres que celles des plantes, ou bien pour les magos qui ont une voie du genre témoins de jéovah et qui refusent toute médecine moderne, d'ailleurs, ils n'achètent pas de contrat DocWagon...
Soit dit en passant, les pertes d'essence dues au défaut immunodépression ne s'appliquent qu'au cyberware, et même pas au bioware, donc encore moins aux pouvoirs de critters et aux blessures graves...
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Zaranos a écrit:
Soit dit en passant, les pertes d'essence dues au défaut immunodépression ne s'appliquent qu'au cyberware, et même pas au bioware, donc encore moins aux pouvoirs de critters et aux blessures graves...
En cas de blessure fatale, on risque de te brancher sur une batterie de machines qui vont respirer à ta place, nettoyer ton sang, gérer ton alimentation par Intra-Veineuse, assurer le pontage de certaines zones, te masser les muscles pour prévenir les escars... en clair, un brin de chirurgie invasive, même si on ne te greffe rien. Même sans ça, on risque de t'injecter des nanites pour favoriser ta guérison.
Voilà où réside le rispque de perte d'essence. Techniquement, ça fonctionne comme du cyberware. Si on ne veut pas risquer de perte d'essence pour quelqu'un qui a ce désavantage, il va falloir passer par des protocoles biowares externes, qui coûtent vraiment bonbon (styles organes de type neutre, à approcher de l'équivalent du groupe sanguin O donneur universel pour le sang)
Tu vois, ça se tient ^^ je me demande si je vais devoir faire une synthèse pour poster sur les forum anglo, rien que pour voir leur réaction. Enfin, ça attendra que j'en sache plus sur mon éventuel futur job
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Tout ça c'était en SR1-3, plus en SR4. Ceci dit, je ne serais pas étonné que ça revienne en tant que règle optionnelle. Ce n'était pas dans Street Magic, donc peut-être que ça sera dans Augmentations (qui comprend des règles de médecine).
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Namergon a écrit:
Immuno-dépressif ça veut aussi dire que le personnage a tendance à choper tous les microbes et virus qui passent. Dans un jeu où le concept est que les persos évoluent dans un environnement pollué, c'est un pari risqué : un magot avec la grippe pendant une mission, ça peut faire mal... Et il a intérêt à ne manger que dans de bons restos et faire ses courses que dans des endroits à bonne réputation : une tourista n'aide pas non plus en mission
Tout ceux qui sont immuno-dépressifs vous le diront :
1/ c'est loin d'être une siné cure d'être malade tout le temps et de se chopper tout ce qui passe (sous entendu allez vous taper un run avec une grippe ou une bronchite...).
2/ Croyez-moi, le cyber devrait être le dernier de vos soucis quand on pense à tous les virus et maladies graves qui se transmettent par un vecteur ou un autre. Et un immuno-dépressif (quelle qu'en soit la cause) peut mourir d'un rhume. Moi ce que j'aimerais savoir, c'est surtout quel est le degré de "gravité" de cette I-D...Parce que si elle est assez grave...Croyez-moi vous aurez jamais eut un défaut aussi balaise ^^ (c'est comme avoir le sida...Moyen cool quand même...).
Quelques pistes de la VV :
VIH
Immunodépression
EDIT : il semblerait que les liens sur les articles sur le SIDA ou le VIH ne renvoient pas à l'article concerné...Comprends pas tout mais bon, faites une recherche google, et prenez les articles correspondants.
...Qui a dit que ne plus avoir de défenses immunitaires ne constituait pas un défaut ? (nonobstant le fait que je parle d'expèrience, pour l'anecdote).
Dernière modification par Zero Cool (30/06/2007 13:11:24)
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Zero Cool a écrit:
Quelques pistes de la VV :
VIH
Immunodépression
EDIT : il semblerait que les liens sur les articles sur le SIDA ou le VIH ne renvoient pas à l'article concerné...Comprends pas tout mais bon, faites une recherche google, et prenez les articles correspondants.
Il s'agit d'un problème de conversion d'apostrophe perdue dans l'adresse du lien qui devrait être transformée automatiquement en http://fr.wikipedia.org/wiki/Virus_de_l … ce_humaine : je sais pas si la balise [wiki] peut facilement être paramétrée pour le faire, mais si tel est le cas, Jérém' pourra certainement s'en occuper.
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Après relecture des règles, une chose me saute aux yeux (d'ailleurs con que ça ne m'ai pas sauté au yeux avant) : on a "immunodéficience" à 5PC et "Immunodépression" à 15PC...Alors là, ok, il est vrai que je n'ai pas un Bac+24 et que je ne suis pas spécialiste (enfin disons autodidacte) du sujet, mais la différence est loin de me paraître claire :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Immunod%C3%A9pression
...
Donc vu que dans l'immunodépression à 15PC on ne parle absolument pas de maladies, ne serait-ce pas un abus de langage dans la traduction ? (sachant que in english in the text :
SR4 VO P84 a écrit:
Weak Immune System
Bonus: 5 BP
A character with the Weak Immune System quality is
more susceptible to infection by disease than normal. The
character gains a –2 dice pool modifier to any tests for resisting
diseases. Weak Immune System often results from immuno-
suppression treatments used in cybersurgery and bio-genetic
procedures, so it’s reasonable to believe that characters
that have undergone extensive body modification are more
likely to acquire this quality.
ET
Sensitive System
Bonus: 15 BP
A character with the Sensitive System quality has immunosuppressive
problems with implants. Double all Essence losses
caused by cyberware implants. This quality does not affect Essence
losses for bioware.)
...
Enfin moi je dis ça, je dis rien hein ^^. Auquel cas il s'agirait plus pour le deuxième d'un rejet de cyber dû à un pb d'immunodéficience "légère" qui ne touche que les implants. Oui je sais ça à l'air similaire, et pourtant ça n'a plus grand chose à voir du coup, et moi ce qui me (vous me passerez la vulgarité) troue un peu le *** c'est que l'immunodéficience "totale" soit à 5pts, et celle qui touche juste le cyber à 15...Surtout que ça touche même pas le Bioware.
En conclusion, je dirais que celui qui vous intéresse (celui qui touche le cyber) est plutôt un problème de rejet. En gros en général quand on fait une greffe, on fait de l'immunosuppression (ie : on vire les défenses de votre corps pour éviter qu'il rejette ce nouvel "organe"). Si jamais on arrive pas correctement à le faire (parce que vous avez ce désavatange à 15pts par exemple), à notre époque normalement c'est le rejet du membre en question. Pour le cas de 2070, ils ont choisi de dire (et peut être est-ce cohérent au vu des avancées technologiques) de dire que le rejet est évité, mais que ça attaque plus votre "capital d'essence". C'est une explication.
[PS : Je sais pas si je suis très clair donc en gros :
- Le premier que j'ai cité est bien un problème de "pas assez de défenses immunitaires"
- Le deuxième est un problème de "trop de défenses immunitaires"]
Dernière modification par Zero Cool (30/06/2007 14:47:20)
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ok
mais les greffes se rapprochent du bioware,
donc pas de cyber mais du bio et des greffes a gogo, et 15 pc kdo?
je veux bien en faire qqun avec trop de defenses immun mais en jouabilité cela donne quoi?
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Namergon a écrit:
Euh, rectificatif, il semble que ce que je décris est couvert par un autre défaut : Immuno-déficient :oops:
Oui, j'avais rectifié.
Dernière modification par Namergon (02/07/2007 10:37:33)
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lotus a écrit:
je veux bien en faire qqun avec trop de defenses immun mais en jouabilité cela donne quoi?
Ca reste un problème pour un non-Eveillé. cad un street sam surtout , un rigger, un hacker, etc.
Le bioware est nettement plus cher, et à la création ça peut poser problème.
Pour un non-eveillé, j'en ai débattu ici et/ou sur les shadowforums, je trovue que c'est un peu trop bien payé.
Après, IRL, un excès de défense immunitaire peut signifier des risques d'allergies, des réactions violentes à divers produits et aliments, des risques d'effets secondaires sur des traitements, etc. Difficile à mettre en place en termes de règles.
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trop de défenses immunitaires c'est aussi le coup de se payer des maladies auto-immune : en gros tu te détruit toi même parce que tes défenses détectent d'autres cellules de ton corps comme des intrus.
Dernière modification par Raven (02/07/2007 13:45:06)
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Ce qui peut provoqué des besoin de greffe d'organe cyber niark
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