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#1 23/12/2009 18:43:30

akazahn
Membre
Date d’inscription: 20/01/2008

limites du geneware

Salut,

J'ai envie de changer un peu d'univers et proposer à mes joueurs une aventure qui aurait pour lieu un arkoblock où un chercheur aurait mis au point une créature "mutante", ça pourrait donner un final sympa type "alien", les PJs coursant la créature dans les couloirs de l'arkoblock, à moins que ce ne soit elle qui les course...

Quelles limites peut-on envisager pour une telle créature ? Augmentation dit que le geneware est capable de reproduire la plupart des modifications type GRIME et devrait à terme être capable de donner la force d'un ork à un humain.

En partant sur le principe des "chimères" (créatures aux ADN mélangés), peut-on envisager de proposer des augmentations équivalentes à du cyber voire certaines propriétés de métacréatures.

Evidemment, l'affrontement se fera via shadowrunners interposés entre 2 grosses corpos leader dans le Geneware mais pourrait aussi être l'affrontement de polyclub tels que l'Humanis (et sa théorie de la purification du génôme) d'un côté et la Ligue Transhumaniste de l'autre (et sa volonté de promouvoir tous les mélanges).

Qu'en pensez-vous ?

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#2 23/12/2009 19:46:06

snakeface
Membre
Date d’inscription: 03/12/2009

Re: limites du geneware

pour moi la réponse est simple, c'est toi le mj, tu fais ce que tu veux!
t'es pas obligé de tout expliquer par le menu quand tu fais un gros méchant; au pire, tu prévois juste ce qui seras "récupérable" sur le cadavre...

mais bon c'est que mon avis...

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#3 24/12/2009 03:31:26

akazahn
Membre
Date d’inscription: 20/01/2008

Re: limites du geneware

Effectivement, je sais que j'ai de la marge en tant que MJ mais c'est toujours intéressant de recueillir d'autres opinions. Quant au "cadavre", vu qu'il s'agira d'un produit "expérimental" il sera plus monnayable que récupérable... une bonne occasion de voir si les joueurs sont prêts à vendre le patrimoine génétique d'un "monstre" au plus offrant sans tenir compte du risque que cela peut comporter...

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#4 24/12/2009 11:37:45

Cheschire Cat
Membre
Date d’inscription: 21/12/2007

Re: limites du geneware

Dans le tout récent Running Wild (géant!), il y a des règles pour créer des versions toxiques et mutantes des animaux et créatures "normales". Et il s'agit effectivement de changements génétiques ; je n'ai pas le livre sous la main mais il me semble que le système est assez simple, à peu près comme suit :
- retirer 1 point à toutes les caracs mentales ;
- obtention d'1 point pour une augmentation génétique bizarre, par exemple FORx1.5 (note : il en existe pour toutes les caracs physiques). Ca donne de très bons résultats mais des bêtes souvent dégénérées question cervelet...

Après, en effet, tu ajoutes des cocktails d'hormones next gen et tu peux obtenir une pure tuerie digne d'Alien! big_smile


we are Alamos like the bomb come from. ALL remember the Alamos. twnty thousund.
> New Visions, Ohio, June 23 2036, 8:39 PM

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#5 24/12/2009 13:54:56

snakeface
Membre
Date d’inscription: 03/12/2009

Re: limites du geneware

ce que je disais en fait, c'est que le piège assez commun du mj bouquinophile (mais quel mj ne l'est pas un peu), a tendance à calmer les joueurs chiant du style "c'est pas dans les règles", mais enlève une part de mystère exotique que peut avoir un opposant dont on  ne sait pas tout, voire rien.

Après, pour le cadavre, je pense que l'enjeu devrais se jouer au niveau "morale"; trop de runner font de leur perso un être sans scrupule sous pretexte qu'il est fictif, mais perdent un peu de magie au niveau role-play.  n'oublions pas que la récompense c'est du karma, et sans tomber dans le cliché pseudo-boudiste prôné depuis 25 ans en europe, le karma, c'est l'équilibre, action/réaction, pas de bien ni de mal, mais un principe quasi-physique qui tends à l'inertie des forces.  trop de "mal", ou trop de "bien" ne vas pas dans le sens du karma humain (ni métahumain); ce sont par essence des créatures "grises", de compromis, pas des absolus...

enfin je m'emporte mais mais mettre ses joueurs devant c genre de choix et leurs répercussions éventuelles est toujours interessant je trouve.

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#6 24/12/2009 14:05:57

Nurw0d4sh
Membre
Lieu: Metz (SOX)
Date d’inscription: 16/11/2009

Re: limites du geneware

Juste pour l'inspiration/ambiance, ton premier post akazahn me fait beaucoup penser au premier film "Resident Evil" ... mais en écrivant ça je me dis que dans le film c'était plutôt une I.A qui faisait ch... les persos (genre arcologie Renraku) ... Par contre dans le second volet, c'est bien une CGM (créature génétiquement modifiée) ... mais ça se passe en extérieur ... arf


"En tout homme réside deux êtres, l’un éveillé dans les ténèbres, l’autre assoupi dans la lumière." (Khalil Gibran, poète libanais)

[Nurw0d4sh Assistant SR4 Online]

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#7 24/12/2009 14:44:11

akazahn
Membre
Date d’inscription: 20/01/2008

Re: limites du geneware

Oui, Resident Evil (même si les films ne m'ont pas emballé) fait partie des sources d'inspiration possible.
Concernant l'idée d'une IA, j'aurai déjà je crois pas mal de protagonistes entre mon généticien savant fou et les 2 corpos qui l'entourent (inspi le film "Catwoman", 2 corpos bien sous tous rapports, mari et femme, qui ne peuvent plus se voir depuis des années et complotent l'un contre l'autre, sachant que lui est transhumaniste et elle, par opposition, est devenue activiste de l'Humanis).
Or, voilà que les runners débarquent là-dedans car une autre employé de la corpo (qui a contribué à exfilter le scientifique de chez son précédent employeur, qui les avait contacté s'est faite dessoudée et qu'on leur a collé le meurtre sur le dos...
A partir de là, ils doivent remonter jusqu'à comprendre que le scientifique disparu depuis un an travaille dans un Arkoblock au large de Los Angeles (j'ai pas vérifié si Proteus AG avait des installations de se côté, sinon ça se fera dans la ligue Caraïbes).
Des runners pas trop stupides devraient alors contacter son ancienne corpo (Yakashima) pour leur proposer un retour du "paquet".

Euh, je dois avouer que j'écris un peu mon scénario à travers ce post, j'espère que vous ne m'en voudrez pas...

Sinon , je regarderai dans "Running Wild" pour les créatures toxiques...

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#8 06/01/2010 17:25:46

Sly
Membre
Date d’inscription: 30/10/2006

Re: limites du geneware

snakeface a écrit:

Après, pour le cadavre, je pense que l'enjeu devrais se jouer au niveau "morale"; trop de runner font de leur perso un être sans scrupule sous pretexte qu'il est fictif, mais perdent un peu de magie au niveau role-play.  n'oublions pas que la récompense c'est du karma, et sans tomber dans le cliché pseudo-boudiste prôné depuis 25 ans en europe, le karma, c'est l'équilibre, action/réaction, pas de bien ni de mal, mais un principe quasi-physique qui tends à l'inertie des forces.  trop de "mal", ou trop de "bien" ne vas pas dans le sens du karma humain (ni métahumain); ce sont par essence des créatures "grises", de compromis, pas des absolus...

Personnellement en tant que MJ j'aimerais tester un mode de gestion du karma inspiré par mon MJ de "Ambre" : le karma représente à la fois les possibilités d'évolution du perso et le retour de balance cosmique de ses décisions. Les joueurs les plus actif recevraient un peu plus de karma (pas des masses non plus hein), mais la nature de ses actions, bonnes ou mauvaises, ne regardent que lui et les conséquences qui en découlent. Par contre les joueurs ne connaitraient pas leur niveau de karma : lors des périodes inter-run ou d'attente ils indiquent ce qu'ils veulent faire, par ex s'entrainer, bichonner leurs contacts, s'instruire, chercher du matos, etc., et je décide si et quand cela influe sur leur fiche de perso et en déduis le cout en karma, toujours sans qu'ils sachent combien ils en ont. Un jour qui tire trop sur la corde (en clair qui passe en négatif en karma) s'attire des problèmes dans ses tentatives : s'il s'entraine il risque de se blesser, s'il bichonne ses contacts il risque de se faire embarquer dans des histoires merdiques, s'il cherche du matos il risque de s'attirer des ennuis/ennemis, et bien sûr il n'obtient pas le gain (attribut, contact, pouvoir, etc.) désiré.
A Ambre cela marchait très bien car on faisait souvent nos actions chacun dans notre coin (ce n'est pas un jeu très axé "équipe"), faudrait voir ce que ça donne à Shadowrun, mais je pense que ça peut générer des belles séances de jeu : exemple le gars qui a invité au resto son fixer Orc préféré se retrouve pris dans une attaque de ganger et se appelle son équipe à la rescousse. Ils s'en tirent, mais son contact lui en veut un peu pour le plan foireux.

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#9 06/01/2010 17:33:04

L'Ange Déçu
Membre
Date d’inscription: 25/11/2007
Site web

Re: limites du geneware

Sly, voici une idée plus qu'intéressante.
par contre comment juger ce qui est bien ou non? tous les personnages ne viennent pas nécessairement de la même culture (bah non un type qui vient des NAN n'a pas la même culture que quelqu'un qui vient des UCAS ou d'Europe... et encore un sioux n'a pas les mêmes concepts de bien et de mal qu'un pueblo, un anglais pas forcément pareil qu'un français, etc.) et du coup les conceptions du bien et du mal sont différentes

Dernière modification par L'Ange Déçu (06/01/2010 17:35:39)


"_Jte préviens Highway, jvais te l'faire payer, et je fais pas de remise!
_C'est con ta femme en fait elle!"
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#10 07/01/2010 16:03:15

Sly
Membre
Date d’inscription: 30/10/2006

Re: limites du geneware

L'Ange Déçu a écrit:

Sly, voici une idée plus qu'intéressante.
par contre comment juger ce qui est bien ou non? tous les personnages ne viennent pas nécessairement de la même culture (bah non un type qui vient des NAN n'a pas la même culture que quelqu'un qui vient des UCAS ou d'Europe... et encore un sioux n'a pas les mêmes concepts de bien et de mal qu'un pueblo, un anglais pas forcément pareil qu'un français, etc.) et du coup les conceptions du bien et du mal sont différentes

C'est pour ça que je précise que la nature de leurs actions, "bien" ou "mal" ne regarde que leur perso. On ne gagne pas du karma en faisait des "bonnes" actions, mais en agissant et en risquant une réaction

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#11 07/01/2010 20:58:55

Renard fou
Membre
Date d’inscription: 15/05/2009

Re: limites du geneware

Carrément intérressent cette façon de voir le Karma pour SR, et l'Xp en général...

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#12 07/01/2010 22:27:32

snakeface
Membre
Date d’inscription: 03/12/2009

Re: limites du geneware

ouais c'est surtout bon pour foutre un peu la merde avec les joueurs chiant affamés d'xp!!
notez ça promet du débat, et ça c'est toujours bon, mais en fin de partie!!

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#13 08/01/2010 13:58:13

Cheschire Cat
Membre
Date d’inscription: 21/12/2007

Re: limites du geneware

Je suis très fan!! Je ne pourrai pas faire ça avec mon équipe actuelle, mais si je suis appelé à en changer, c'est vrai que ce système est vraiment fun et intéressant : en effet, il met en avant des principes que j'estime primordiaux dans SR, le système D, le plan foireux et l'omniprésente loi de Murphy. Ce peut être vraiment prenant pour des joueurs d'être attentifs et de ne pas "tirer sur la corde" comme tu le dis si bien : après tout, ils sont déjà sur le fil du rasoir! big_smile


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> New Visions, Ohio, June 23 2036, 8:39 PM

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#14 08/01/2010 15:29:44

snakeface
Membre
Date d’inscription: 03/12/2009

Re: limites du geneware

rasoir, corde, tu joue avec des gothiques ou quoi?

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#15 09/01/2010 14:39:13

Cheschire Cat
Membre
Date d’inscription: 21/12/2007

Re: limites du geneware

Mwahaha! Pas vraiment non! ^^


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> New Visions, Ohio, June 23 2036, 8:39 PM

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