Shadowrun en français
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Bonjour,
Une question tout simple mais que je n'ai pas vue dans le bouquin:
Quand un personnage a le temps (ou pas, au final, la question reste la même), qu'est ce qui l'empêche de retenter une action échouée (qui n'a pas de mauvaise conséquence?
Exemple: un runner tenter d'intercepter un signal (guerre electro + renifleur (3)). Il échoue. Peut-il retenter? Ca devient un test étendu? Ou on impose simplement un malus? Ou il n'a pas le droit? Ou quand on a le temps, on ne lance meme pas les dés et c'est toujours réussi?
Merci
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Résumé de Principes de jeu, Réessayer, p. 65 SR4A :
Le joueur peut réessayer, avec un malus cumulatif de -2.
S'il a le temps de se reposer (de 5 minutes à 1 heure, à la discrétion du MJ), le malus ne s'applique plus.
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Mist-e-Fire a écrit:
Exemple: un runner tenter d'intercepter un signal (guerre electro + renifleur (3)). Il échoue. Peut-il retenter?
C'est là qu'à mon sens c'est important de savoir s'il a le temps ou pas, et si tu l'autorises à faire plusieurs jets. Tel que je fais ça en jeu, les jets sur l'instant n'ont droit qu'à une tentative, alors que si le jet se fait sans contrainte temporelle du genre "t'as dix secondes pour le faire", c'est plutôt des jets étendus. Par contre, je dois avouer que les jets d'opposition (sociaux notamment) sont dans une zone un peu grise à ce niveau.
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Ok merci
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Normalement je n'autorise un nouveau jet que si le joueur utilise une nouvelle approche (nouvel argument par exemple dans le cas d'un jet social) et j'utilise le malus de -2 comme une indication : si la nouvelle approche est radicalement différente et que l'échec de la première tentative de gène pas, alors pas de malus. A l'inverse, après avoir essayé de pipoter quelqu'un en vain si le joueur sort "bon c'est vrai je t'ai raconté des bobards mais en fait bla bla bla nouveau crack" là on sera plutôt à un malus de -4...
Ensuite, comme le dit Krevet, il existe un certain nombre de cas où le joueur doit réussir pour que le scénario progresse correctement et où c'est le temps que prendra l'action qui est important. Dans ces cas là il faut penser au jet étendu !
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J'aime bien cette idée de donner l'opportunité au joueur de relancer s'il apporte une approche différente. Merci!
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