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#1 03/11/2012 11:14:50

Mist-e-Fire
Membre
Date d’inscription: 14/11/2008

Retenter une action de compétence

Bonjour,

Une question tout simple mais que je n'ai pas vue dans le bouquin:

Quand un personnage a le temps (ou pas, au final, la question reste la même), qu'est ce qui l'empêche de retenter une action échouée (qui n'a pas de mauvaise conséquence?
Exemple: un runner tenter d'intercepter un signal (guerre electro + renifleur (3)). Il échoue. Peut-il retenter? Ca devient un test étendu? Ou on impose simplement un malus? Ou il n'a pas le droit? Ou quand on a le temps, on ne lance meme pas les dés et c'est toujours réussi?

Merci

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#2 03/11/2012 12:18:17

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: Retenter une action de compétence

Résumé de Principes de jeu, Réessayer, p. 65 SR4A :

Le joueur peut réessayer, avec un malus cumulatif de -2.
S'il a le temps de se reposer (de 5 minutes à 1 heure, à la discrétion du MJ), le malus ne s'applique plus.


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
- Little Dottie to her faithful program frame

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#3 03/11/2012 13:18:49

Krevet
Membre
Lieu: Montpellier
Date d’inscription: 31/01/2010

Re: Retenter une action de compétence

Mist-e-Fire a écrit:

Exemple: un runner tenter d'intercepter un signal (guerre electro + renifleur (3)). Il échoue. Peut-il retenter?

C'est là qu'à mon sens c'est important de savoir s'il a le temps ou pas, et si tu l'autorises à faire plusieurs jets. Tel que je fais ça en jeu, les jets sur l'instant n'ont droit qu'à une tentative, alors que si le jet se fait sans contrainte temporelle du genre "t'as dix secondes pour le faire", c'est plutôt des jets étendus. Par contre, je dois avouer que les jets d'opposition (sociaux notamment) sont dans une zone un peu grise à ce niveau.


Oui, Shadowrun est un univers riche et varié, mais non, c'est pas non plus Disneyland !

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#4 04/12/2012 07:29:28

Mist-e-Fire
Membre
Date d’inscription: 14/11/2008

Re: Retenter une action de compétence

Ok merci smile

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#5 04/12/2012 09:07:47

Carmody
Membre
Lieu: Grenoble
Date d’inscription: 14/10/2009

Re: Retenter une action de compétence

Normalement je n'autorise un nouveau jet que si le joueur utilise une nouvelle approche (nouvel argument par exemple dans le cas d'un jet social) et j'utilise le malus de -2 comme une indication : si la nouvelle approche est radicalement différente et que l'échec de la première tentative de gène pas, alors pas de malus. A l'inverse, après avoir essayé de pipoter quelqu'un en vain si le joueur sort "bon c'est vrai je t'ai raconté des bobards mais en fait bla bla bla nouveau crack" là on sera plutôt à un malus de -4...

Ensuite, comme le dit Krevet, il existe un certain nombre de cas où le joueur doit réussir pour que le scénario progresse correctement et où c'est le temps que prendra l'action qui est important. Dans ces cas là il faut penser au jet étendu !


Passez pas 2 heures à faire un plan, de toutes façons vous allez fonçer dans le tas !

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#6 04/12/2012 17:59:55

Mist-e-Fire
Membre
Date d’inscription: 14/11/2008

Re: Retenter une action de compétence

J'aime bien cette idée de donner l'opportunité au joueur de relancer s'il apporte une approche différente. Merci!

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