Shadowrun en français
Vous n’êtes pas identifié.
parmi les options possible de la chance on trouve
SR4A VO a écrit:
You may re-roll all of the dice on a single test that did not score a hit.
Le texte anglais n'est pas clair, peut on relancer tous les dés qui ne sont pas un succès, ou alors peut-on refaire le jet si on n'obtient aucun succès sur le test dans son ensemble.
La traduction française lève l'ambiguité.
SR4A VF a écrit:
Vous pouvez relancer tous les dés d’un seul test pour lequel vous n’avez obtenu aucun succès.
Je suis personnellement tout à fait d'accord avec cette traduction (en plus d'être la solution que je trouve la plus intéressante). Cela dit il semblerai que le runner toolkit ai tranché dans l'autre sens (je n'ai pas le toolkit, mais je me fie aux retours que j'ai eu sur le Jackpoint)
runner toolkit, Anatomy of a shadowrun p4 a écrit:
He scores 8 hits. He and his team would like to make as much as possible for such a high-risk run, so Riser decides to throw in a point of Edge. Rerolling all the non-successes, he gets 3 additional hits, for a total of 11 hits.
Donc qui a raison ? qui a tort ? Je préfèrerai que l'on me dise que les auteurs du runner toolkit n'ont rien compris mais je n'y crois pas trop (bon en fait je m'en fout, je continurai avec la version SR4A VF dans tous les cas à titre personnel, mais c'est une autre histoire)
Dernière modification par Carmody (18/10/2011 23:19:37)
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Ça a plus de sens de relancer les dès qui n'ont pas eu de succès, car si tu as lancé 14 dès, que tu as 8 succès et que tu décides de tout relancer pour atteindre 9, tu vas dans plus de 85% des cas te retrouver avec moins de succès, ce qui ne me parait pas être le but de la chance (puisque ça permet aussi des réussites automatiques, etc...).
Je penche donc très fortement pour une erreur de traduction de la VF pour le coup.
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Indépendamment de qui a tort, la vf dit que dans ton exemple, puisque tous tes dés n'ont pas été des échecs, tu ne peux pas utiliser la Chance de cette manière.
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"that" se réfère au test, pas aux dés qui n'ont pas obtenu de succès. La gestion des relatives en anglais est souvent problématique, et il y a du y avoir un errata pour préciser la question entre la parution US et française. L'esprit de la règle, c'est de permettre qu'un jet devienne un succès si c'était un échec complet, quoique dans des proportions maîtrisées (ça reste du bol, quoi).
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Namergon a écrit:
Indépendamment de qui a tort, la vf dit que dans ton exemple, puisque tous tes dés n'ont pas été des échecs, tu ne peux pas utiliser la Chance de cette manière.
On attend la trad du toolkit en VF alors, ça va être chaud pour être cohérent avec l'exemple VO.
Dernière modification par deurk (19/10/2011 10:18:06)
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@Krevet : je suis du même avis que toi, mais ça n'est pas l'interprétation majoritaire sur le Jackpoint ni, plus important, l'interprétation qui a été utilisée dans le runner toolkit (qui est canon). D'où ma question.
@Deurk: il existe 3 façons d'utiliser la chance pour lancer plus de dés, chacune avec ses avantages et inconvénients :
- déclarer l'utilisation de la chance avant le jet, rajouter son score de chance à sa réserve de dés, tous les dés utilisent la règle du 6.
- avantage : tous les dés utilisent la règle du 6
- inconvénient : utilisation de la chance avant le jet (donc potentiellement dans des cas où ça ne sert à rien)
- déclarer l'utilisation de la chance après le jet, jeter ses dés de chance avec la règle des 6 et rajouter les succès aux succès initiaux
- avantage : utilisation de la chance après le jet (donc uniquement quand c'est utile)
- inconvénient : seuls les dés de chance bénéficient de la règle du 6.
Entre ces 2 options on trouve un certain équilibre : la chance est plus efficace si on l'utilise avant le jet, ce qui compense la "prise de risque" d'utiliser la chance pour rien.
Vient ensuite la troisième utilisation, celle dont on parle ici. 2 options
- option FR : on peut relancer un jet qui n'obtient aucun succès. Cela s'utilise plutôt dans le cas d'un jet "classique" sur lequel le joueur est particulièrement malchanceux (0 succès). 1 point de chance pour un retry.
- option US : on peut relancer tous les dés qui ne sont pas un succès. Si on discute un peut stats (moyennes en fait). Dans les autres options tu rajoutes chance dés et dans ce cas là tu rajoutes 2/3 de ta réserve de dés. Donc dans tous les cas où ta chance est inférieure aux deux tiers de ta réserve de dés cette option est la meilleure. Si je prend un gars très chanceux (6), à partir d'une réserve de dés de 9 cette option est la plus rentable. Si je prend un gars avec une chance de 3, c'est plus rentable à partir d'une réserve de 5 dés. Donc :
- avantages : dans l'immense majorité des cas cette option donne plus de dés (sauf les jets où le runner est complètement incompétent)
- avantages : utilisation de la chance après le jet initial
- inconvénients : bah je cherche encore...
Je trouve que le fait d'avoir une option qui surclasse largement les autres est un mauvais choix de gameplay. Pourquoi avoir fait plein d'options si c'est pour n'en utiliser qu'une.
Note : je n'ai pas pris en compte l'explosion des dés (règle du 6) dans mon calcul, cela dit ça rajoute 1 succès tous les 18 dés en moyenne, ça ne change donc rien à la conclusion
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J'avais zappé l'histoire de l’échec complet (0 succès). Je suis du coup assez d'accord sur le fait que c'est bien utilisation de la chance que de pouvoir relancer ses dés. Du coup, est-ce que pour le retry, la règle des 6 s'applique?
- avantage : utilisation de la chance après le jet (donc uniquement quand c'est utile)
- inconvénient: la réussite n'est toujours pas assurée, on peut retomber sur un échec voir pire, une complication
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deurk a écrit:
Namergon a écrit:
Indépendamment de qui a tort, la vf dit que dans ton exemple, puisque tous tes dés n'ont pas été des échecs, tu ne peux pas utiliser la Chance de cette manière.
On attend la trad du toolkit en VF alors, ça va être chaud pour être cohérent avec l'exemple VO.
non, soit le toolkit US sera erraté (enfin disont que les erratas d'Ombres Portées seront validés par Catalyst, ce qui ne veut pas dire que les américains verront l'errata ) soit SR4A VF devra être erraté.
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deurk a écrit:
J'avais zappé l'histoire de l’échec complet (0 succès). Je suis du coup assez d'accord sur le fait que c'est bien utilisation de la chance que de pouvoir relancer ses dés. Du coup, est-ce que pour le retry, la règle des 6 s'applique?
- avantage : utilisation de la chance après le jet (donc uniquement quand c'est utile)
- inconvénient: la réussite n'est toujours pas assurée, on peut retomber sur un échec voir pire, une complication
bon nos messages ne font que se croiser... ça va pas être simple à la lecture
Dans ce cas là il n'y a pas de règle des 6 lors de la relance.
Pour mes les 2 premières utilisations de la chance sont prévues pour faire face à un jet particulièrement difficile alors que cette troisième option (dans sa version FR) est là pour faire face à un jet facile/normal qui foire lamentablement à cause d'un jet de dés particulièrement malchanceux. Il n'y a donc pas vraiment de "concurrence" entre ces règles si on prend la VF.
Il faut rajouter comme avantage que tu relances plus de dés. Si tu a réussi à faire 0 succès avec ta pool de 10 dés, alors tu relances 10 dés, et non pas uniquement chance dés.
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