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#1 27/08/2009 11:07:29

akazahn
Membre
Date d’inscription: 20/01/2008

échecs critiques et complications

Sur le poste des veilleurs, Papa dit ne pas tenir compte des échecs critiques et complication sur des réserves de moins de 4 dés.
Entendons nous, il nous dit ça juste comme exemple et il fait ce qu'il veut dans ses parties...

Mais, ça m'intéresse de pousser la discussion...

Pour moi, les échecs critiques et complications correspondent à des situations ou les personnages et pnjs se retrouvent dans des situations où ils se sont emmêlés les pinceaux et où ils ne maîtrisent pas tout ou voir ils produisent l'effet contraire de celui escompté.
En disant ça, je crois résumé la différence entre la complication et l'échec critique.

Pour moi, de faibles réserves représentent souvent la mauvaise maîtrise, l'acte précipité en dépit du bon sens, le personnage distrait ou simplement maladroit...
Ces situations sont "gaguesques" et donnent généralement de bons souvenirs...

Honnêtement, j'en ai rarement vu autrement (ça arrive mais bonprenons une réserve de 10 dés avoir 5 "1", c'est exceptionnel)...
Après, je suis d'accord que le système pousse aux complication et échecs critiques avec de faibles réserves...
Aux joueur d'en tenir compte !
En tant que MJ, je les préviens aussi : ainsi, dans une partie, j'ai vu une technomancienne qui s'était pris une décharge de shotgun (6 cases), tombée par terre sous le choc, vouloir tenter de tirer sur le ganger ork qui l'avait touchée à 30 mètre... la faible compétence en pistolets et l'ensemble des malus faisait que la technomancienne avait peu de chance de le toucher avec 2 dés.
Dans ce cas, j'ai expliqué à la joueuse qu'elle prenait le risque de se mettre une balle dans le pied (allongée, elle tirait forcément entre ses pieds) ou de toucher un ami (le personnage a côté d'elle). Elle s'est abstenu.

Après si le joueur donne l'impression d'assumer, pas la peine de le prévenir.
Un autre exemple, celui d'un mage qui roulait en moto mais sans compétence. Sortant d'un club, ils sont attaqués par un groupe adverse, le mage monte sur sa moto et embarque un autre personnage sans véhicule. Il réalise une complication avec, par défaut, sa réaction -1 dé + la maniabilité du véhicule (=4 dés). Il part en faisant un brusque dérapage qui fait tomber l'autre runner....
il était prévenu !

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#2 27/08/2009 11:41:45

dragrubis
Membre
Date d’inscription: 31/03/2006
Site web

Re: échecs critiques et complications

On voit que c'est pas toi qui jette mes dés quand je suis PJ... 5 dés qui tir un 1 sur 9 dés, facile : deux fois par partie je peux te le sortir...

Oui quand je suis MJ les dés ne servent qu'à faire du bruit... Mais je fait des p#741~s de jets et ça, ça me gave...

C'est par ailleurs une malédiction qui me suit même sur les forums RP...


Dragrubis, technomancien intermittent.
SRGC 0.3: !SR1 !SR2 !SR3 SR4++ h b++ B? D? UB-- IE RN+ DSF- SrFr+ W hk+ sa tm++ ma hm- sh+ ad+ ri+ mc- rk-- mu++ fa+++ m e+ o- t+ d++ gm+ M- P-
http://www.facebook.com/profile.php?id=705565955

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#3 27/08/2009 12:27:59

akazahn
Membre
Date d’inscription: 20/01/2008

Re: échecs critiques et complications

C'est clair qu'il a des joueurs qui devraient prendre de base le désavantage "malcahanceux"...

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#4 30/08/2009 00:43:55

Renard fou
Membre
Date d’inscription: 15/05/2009

Re: échecs critiques et complications

dragrubis a écrit:

5 dés qui tir un 1 sur 9 dés, facile : deux fois par partie je peux te le sortir...
C'est par ailleurs une malédiction qui me suit même sur les forums RP...

Aïe... Cette réplique est de nature à m'inquiéter ^^

Pour ma part, je suis parfaitement d'accord avec toi Akazahn. Les chances de faire des mauvaises manipulation et des erreurs stupides sont tout à fait normales pour des gens avec de faibles compétences.

Je ne compte plus les gangers qui se sont bousillé le bras en voulant faire les cons avec des flingues plus gros qu'eux et les ahuris se cachant le visage avec les mains face à une rafale de mitraillette...

Et puis que de beau moment débilo comiques!

En fait, mon seul problême avec les complications et autres critique, c'est qu'ils me prennent souvant au dépourvus en temps que Mj et qu'il faut leur trouver une traduction In Game...

-J'enfonce la porte! 
-Lance les dés
-1;1;1;3;5 merde complication
-...
-Qu'est ce qui se passe?
-Attend je réfléchit...

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#5 30/08/2009 03:52:51

akazahn
Membre
Date d’inscription: 20/01/2008

Re: échecs critiques et complications

Salut,

Pour moi la différence est assez explicite, même si je suis d'accord de trouver la traduction immédiate n'est pas toujours évidente.
Bon, le plus simple reste l'échec critique, autrement appelé fumble...
quelques exemples :
en escalade, la chûte...
en combat, l'attaquant se blesse (armes de mêlée) ou blesse un allié (armes à distance) ou l'arme s'enraye (pour les mjs indulgents!)
en électronique, il déclenche une alarme ou la serrure magnétique se bloque
en explosifs, la détonation est immédiate
en véhicules, il a un accident...

Passons à la complication, deux cas de figures,
1- il atteint le seuil du test, l'action a un effet secondaire genre il tire sur un gars qui en voulant éviter la balle heurte quelque chose qui déclenche une alarme
2- il n'a pas atteint le test mais l'action déclenche un effet secondaire...

pour limiter les effets secondaires, on peut éventuellement demander un test de chance (histoire d'enfoncer le clou pour les joueurs malchanceux!)

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#6 31/08/2009 13:26:44

dragrubis
Membre
Date d’inscription: 31/03/2006
Site web

Re: échecs critiques et complications

Renard fou a écrit:

dragrubis a écrit:

5 dés qui tir un 1 sur 9 dés, facile : deux fois par partie je peux te le sortir...
C'est par ailleurs une malédiction qui me suit même sur les forums RP...

Aïe... Cette réplique est de nature à m'inquiéter ^^

J'en ai déjà deux là c'est bon, même si la première le mj magnanime m'a dit de laissé couler, pour la deuxième c'est pas vraiment un échec ou une complication... C'est juste un sprite qui fait plus de réussite que moi sur un jet d'enregistrement... En fait je n'ai pas fait de réussite... Lui quatre, et là : Cypher pionce...
Ah et puis si j'en ais déjà fait une autre aussi... J'ai déjà planté et rebooté mon agent, c'est bon j'en suis à 2 échecs critiques, avec un peux de chance ca va me laisser les réussites pour la run elle même...

Bref en fait tout ca c'est aussi pour illustré cette aptitude étonnante, même si mon agent n'est pas un foudre de guerre, malgré tout en pré run j'ai déjà deux échecs critiques et un enregistrement très largement foiré...


Dragrubis, technomancien intermittent.
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#7 01/09/2009 07:58:33

gritche
Membre
Lieu: Lausanne, Suisse
Date d’inscription: 09/08/2007

Re: échecs critiques et complications

ahhh mer...credi on croirait voir un moi... Moi qui pensait être le seul.
ce qui me sauve à shadow c'est que c'est souvent des tests opposés. Sachant cela je dois exploiter les bonus et malus au max (idem quand je suis MJ) mais quand je suis dans ma période échec critique y a rien à faire et ça ne passe simplement pas...


"We want to control the world" said Sinclair. "A fine distinction. Let someone else rule ... or appear to. Meanwhile, we make certain that everything works to benefit the Lodge. The rewards of power, without the drawbacks."

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#8 01/09/2009 11:54:08

Daegann
Brainstormer & auteur - Ombres Portées
Lieu: Seoul Megaplexe, CyberKorea
Date d’inscription: 05/05/2005
Site web

Re: échecs critiques et complications

Dans ces périodes, lancez les dés de la main gauche ^^
Et non vous n'êtes pas seuls a faire des jet pourri en PJ et des jet de ouf en MJ. (ah cette partit de star wars ou mon dé libre à fait 7 fois "1" de suite... mémorable)

Sinon, c'est pas toujours simple de trouver des explications interessante mais ça se fait se fait quand même. Le truc c'est d'éviter de tomber dans le "tona rme s'enraille" systématique (c'est ça qui est pas simple, sinon ça dépend de l'inspi).
Et je suis d'accord pour dire qu'éliminer les glitch sur les petites pool est bien dommage.

- Daegann -

Dernière modification par Daegann (01/09/2009 11:54:30)

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#9 01/09/2009 14:41:06

Renard fou
Membre
Date d’inscription: 15/05/2009

Re: échecs critiques et complications

Les jets de ouf en MJ, c'est pas une regle non plus. J'ai un Pj qui s'est mis à rafaler au PM dans un appart alors que dans le batiment d'en face y'avais une patrouille de flic entrain de rassurer une vieille. Et bien les flics n'ont rien entendu avant que le pj ne fnisse le taf à la grenade.

et entend que pj... T'inquiete pas Cyffer, Davout à déja trouvé le moyen de se faire mal tout seul.

Pour le reste Daegann résume bien ce que je cherchait à exprimer "ne pas tomber dans le ton arme s'enraille systématique". Ca as l'air de rien mais c'est pas toujours facile.

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#10 01/09/2009 17:56:19

gritche
Membre
Lieu: Lausanne, Suisse
Date d’inscription: 09/08/2007

Re: échecs critiques et complications

Une alternative que je trouve amusante par rapport aux événements classiques, à savoir : ton arme s'enraille, tu tires sur ton coéquipier, tu te tires dessus, tu tombes de la falaise,  ta grenade t'explose à la tronche, tu casses ton sabres sur un pylône en béton ou ta voiture fait un tonneau et finit sur le toit. c'est de décrire un événement qui semble "normal" mais qui cache des complications. exemple le hacker essaye de pénétrer dans le réseau d'une corpo il se rate et fait un échec critique au lieu de déclancher une alarme, de balancer de la glace de faire exploser son commlink et de le lobotomiser, le hacker a l'impression d'avoir réussi son hacking, mais il va peut-être récupérer des fausses données, il aura peut-être choppé un traceur. Un joueur fait une recherche pour retrouver un individu, le joueur peut trouver un homonyme qui n'a rien à voir avec la personne cherchée. Et pour finir un autre joueur tire avec son pistolet, il touche mais son arme est endommagée (je n'y connais pas grand chose en armes à feu, mais je peux imaginer que certaines pièces peuvent êtres endommagées sans forcément être très visible et altérer la précision) et boum tu lui colles un malus (secret) sans le prévenir ce qui peut lui faire rater une action alors qu'il pensait avoir réussi le jet.
Pas forcément faisables avec tous les groupes.


"We want to control the world" said Sinclair. "A fine distinction. Let someone else rule ... or appear to. Meanwhile, we make certain that everything works to benefit the Lodge. The rewards of power, without the drawbacks."

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#11 02/09/2009 01:38:38

akazahn
Membre
Date d’inscription: 20/01/2008

Re: échecs critiques et complications

D'accord pour le constat sur le répertoire souvent très "basique" des complications et échecs critiques.
Même si ce n'est pas toujours possible, bien décrire les scènes avant les actions peut donner des idées originales, un peu comme dans un film où le réalisateur montre un objet à priori banal mais qui va devenir important dans la suite de l'action...
Bon, pas facile à prévoir mais bon ça ne coûte rien de dire que l'entrepot où les runners pénètrent est très vieux car il a encore des panneaux en plexiglas avec des écritures lumineuses... à partir de là, un runner qui tire sur un adversaire sur le toît est obtient un complication fera tomber le panneau voire un des runners aura peut-être l'idée de monter sur le toît et fera un glitch en escalade, infiltration ou esquive si on lui tire dessus...
Enfin, planter son décor me paraît de toute façon être la meilleure solution d'avoir des idées originales qu'on aurait jamais eu avant.

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#12 02/09/2009 14:54:09

Raven
Membre
Lieu: Bordeaux
Date d’inscription: 28/08/2006
Site web

Re: échecs critiques et complications

Regardez du coté des "champs de bataille" pour le jeu de rôle Trinité. Y'a une petite fiche par type, ça donne des idées d'actions, d'avantages, de complications, d'armes improvisées,... en fonction de l'endroit.


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Prophezine (N°1 à 5)

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