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#1 04/08/2006 13:56:12

S.H.A.R.P.
Membre
Date d’inscription: 04/08/2006

Demandes d'infos sur Shadowrun...

Bonjour à tous,

Pour commencer, je vais me présenter un petit peu.
Je suis un jeune joueur, ça fait un peu plus de 9 mois que je me suis mis aux jeux de rôle : Agone, L5R, INS/MV, Cyberpunk, Qin, plus quelques autres en one-shoot...
Je vous vois venir : ça fait beaucoup tout ça où est-ce qu'il trouve le temps pour jouer?
Et ben oui je m'estime plustôt gâter, on est un groupe d'une quinzaine de joueurs (presque tous MJ) et on joue 3 fois par semaine (des parties d'environ 4h).

J'ai toujours apprécié l'univers Cyberpunk et j'ai envie d'y maîtriser un jeu. Mais il est hors de question que je maîtrise Cyberpunk 20XX. Mes joueurs ont un passif trop important et je ne suis pas à l'aise avec le background : il est resté trop proche de l'esprit Cyber des années 80. Pas d'évolution sur les technologies disponibles dans 30 ans. Alors qu'on dispose aujourd'hui du savoir faire nécessaire pour beaucoup des équipements (en tout cas au niveau de la matrice! si ce n'est au niveau des armes des solos).
Je recherche donc un jeu un peu plus "récent" sur le sujet.

Je ne connais pas l'univers de Shadowrun. Mais le peu que j'en ai lu m'a bien plus.

J'aurais donc plusieurs questions à vous poser à vous joueurs/masters :

- Qu'en est il des technologies disponibles? A-t-on des équipements innovants, intéressants, et non déjà dépassé à notre époque (je pense notamment aux cyberconsoles de cyberpunk : des fils, pas de mémoire, des interfaces obsolètes...). Bien sûr le monofillament est toujours le bien venu!

- De la magie dans un univers Cyberpunk ?!? Est-ce tout le monde est capable d'en faire d'en subir les effets? Comment est elle expliquée? Une énergie mystique ou vient-elle de la manipulation de la matrice par des runners?

- Les scénarios / campagnes qui vont être édités reprennent-ils des infos/pnj/organisations d'anciennes campagnes?
Je n'ai pas envie de faire la course à d'anciens suppléments indispensables pour bien comprendre l'univers.
Je le fais déjà pour un autre jeu...
Bref la nouvelle édition sera-t-elle suffisante à elle même?

- La version française va-t-elle suivre la version américaine? Au niveau du rythme de traduction des suppléments...
J'ai pu constater que pour la troisième édition on est loin d'avoir la totalité des ouvrages en français... Même si je lis l'anglais je ne suis pas à l'aise avec l'argot cyberpunk...

Merci de votre patience,
And See You Soon...

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#2 04/08/2006 14:31:27

Myrddyn
Membre
Date d’inscription: 06/02/2006

Re: Demandes d'infos sur Shadowrun...

Bienvenue à toi ! Je ne saurais que te conseiller ce merveilleux univers qu'est Shadowrun...
Attention quand même, c'est pas pour les MJ débutants, j'espère que tu assures wink

Si tu choisis la version 4 de Shadowrun (ce que je te conseille), elle est sortie récement, et a été "réactualisée" avec les technologies dispos actuellement (Wifi et réalité augmentée sont généralisés, plus de contraintes 'espace disque', etc ), ce qui vient s'ajouter à tous les classiques Cyberpunk. Sur ce point, tu ne seras pas déçu par SR, on prend vraiment le meilleur des deux mondes smile


la magie : La thèse sous-jacente à Shadowrun est que le flux de magie est cyclique, et revient tous les 4000-5000 ans. La réaction de la société face à la réapparition de la magie est cohérente (et très intéressante à étudier), ce qui est assez rare pour être souligné.
Seule une faible proportion de la population est "éveillée" (1% en gros), leurs pouvoirs sont considérables mais encore mal compris... Le Mana est uniquement canalisé par les êtres vivants, il n'y a pas d' "objets magiques" au sens propre du terme (pas de grille-pain magique, ni de gatling en mithril +5).
La magie peut créer deux types d'effets, les effets "mana" affectant tous les êtres vivants et les esprits, et des effets physiques affectant les gens et objets présents dans le monde physique.


C'est une énergie purement mystique, mais la matrice a créé ses propres aberrations : les technomanciens, capables de manipuler le Net comme un mage manipule la réalité...

Pour les suppléments :
Si la version 4 garde le background des versions précédentes (l'essentiel est résumé dans le bouquin de base), elle tend à se détacher du métagame, c-à-d des manipulations politiques des "grands de ce monde", elfes immortels et dragons légendaires. Tu pourras très facilement y jouer sans les anciens suppléments, un gros effort a été fait là dessus.

Quant à la VF... Blackbook éditions a passé un accord avec les traducteurs (dont certains passent régulièrement sur ce forum) pour que l'intégralité de la gamme soit suivie. Pour le délai entre les sorties des suppléments VO et VF, en revanche, la team prend malheureusement du retard (courage les gars ! on est avec vous), mais tous les suppléments finiront par sortir wink

En espérant avoir pu t'aider et te convaincre smile

Dernière modification par Myrddyn (04/08/2006 14:32:11)

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#3 04/08/2006 14:38:45

Ygg
Membre
Lieu: RP sud
Date d’inscription: 21/04/2005

Re: Demandes d'infos sur Shadowrun...

Bienvenue à toi.

Je vais essayé de répondre à tes questions tout en restant synthétique.

S.H.A.R.P. a écrit:

- Qu'en est il des technologies disponibles? A-t-on des équipements innovants, intéressants, et non déjà dépassé à notre époque (je pense notamment aux cyberconsoles de cyberpunk : des fils, pas de mémoire, des interfaces obsolètes...). Bien sûr le monofillament est toujours le bien venu!

La nouvelle édition de Shadowrun (SR4) à largement mis à jour les technologies du jeu aux vues des évolutions du monde réel. Donc, fini les fils, tout ce fait en wifi ou presque. Les consoles ont disparu et ont été remplacée par des "Commlink" sortent de boîtier de la taille d'un paquet de cigarette et qui font office de plate-forme multimédia. Les notions de "Réalité Augmentée" (sur-impression d'images et d'informations électroniques dans le champs de vision de l'utilisateur) et de "Réalité Virtuelle" (immersion totale dans la réalité du même nom, tes 5 sens étant remplacés par des stimuli électroniques) donne au jeu une nouvelle jeunesse et des possibilités infinies pour les joueurs et le MJ.

S.H.A.R.P. a écrit:

- De la magie dans un univers Cyberpunk ?!? Est-ce tout le monde est capable d'en faire d'en subir les effets? Comment est elle expliquée? Une énergie mystique ou vient-elle de la manipulation de la matrice par des runners?

Si chacun peu être cible de la magie, la manipulation du mana (l'énergie magique) reste l'apanage d'une infime partie de la population (certains diront une élite, d'autres des dangers publics). On s'accorde à dire qu'il existe une énergie latente appelée Mana qui est présente partout et en tout (ou presque). Les mages soutiennent qu'une analyse "scientifique" de cette énergie, ainsi que la mise au point de formule complexe permet la manipulation de cette énergie. D'autres, les shamans, considèrent qu'il s'agit d'une énergie brute créée par Mère Nature qu'il est tout au plus possible de canaliser pour obtenir certains effets. Tous sont néanmoins capables de lancer des sorts, de lire les auras des gens ou encore d'invoquer des "esprits", bien que leurs méthodes et leur compréhension des phénomènes soient diamétralement opposées.

En tout état de cause, il n'y a aucun lien entre la Matrice et le Mana.

S.H.A.R.P. a écrit:

- Les scénarios / campagnes qui vont être édités reprennent-ils des infos/pnj/organisations d'anciennes campagnes?
Je n'ai pas envie de faire la course à d'anciens suppléments indispensables pour bien comprendre l'univers.
Je le fais déjà pour un autre jeu...
Bref la nouvelle édition sera-t-elle suffisante à elle même?

SR4 s'impose comme une rupture avec les précédentes éditions, tant dans le système de jeu (grandement simplifié et harmonisé) que dans le background. Le saut de 10 ans dans l'histoire du jeu entre la v3 et la v4 a non seulement permis de mettre à jour les technologies présentes dans le jeu, mais aussi de mettre fin à la très grande majorité des "métaplots", chers à tant de joueurs et de MJs, pour se recentrer sur un style de jeu plus terre à terre (fini les scénars qui contenaient tous au moins 1 dragon, 3 mégacorporations, 2 groupes terroristes d'envergure internationale, 1 elfe immortel et 5 sectes post-apocalyptiques). On retrouve le Shadowrun des débuts avec ses missions sales dans les bas fonds de la ville.

Le livre de règle est suffisant pour démarrer bien qu'il ne contienne pas de scénar d'intro. Néanmoins, le site officiel met en ligne chaque mois (en anglais) un petit scénar qui peut très bien faire l'affaire.

S.H.A.R.P. a écrit:

- La version française va-t-elle suivre la version américaine? Au niveau du rythme de traduction des suppléments...
J'ai pu constater que pour la troisième édition on est loin d'avoir la totalité des ouvrages en français... Même si je lis l'anglais je ne suis pas à l'aise avec l'argot cyberpunk...

Je ne vais pas trop m'avancer sur le sujet (surtout que tu trouveras sur ce forum les traducteurs de la version française, dont certains ont également contribué aux suppléments US) mais Black Book Edition semble avoir cette volonté. Le livre de règle devrait sortir en septembre et si je ne m'abuse, la traduction de Runner Havens (supplément sur Seattle et Hong Kong) est déjà en cours.

Et puis la communauté des fans est très active et je ne serai pas étonné de voir pleuvoir des scénars et des aides de jeu amateurs (c'est pas péjoratif) dans les mois qui viennent (peut-être en lien avec un certain concours... n'est-ce pas Monsieur Jérémie...).

Voilà, ce sont les grosses lignes et j'ai peut-être un peu caricaturé, mais je ne pense pas être loin de la vérité. Ma conclusion est simple : SR4 c'est bon, mangez-en !... Pardon, achetez-le et jouez !

[Edit] Et merde... grillé sur le fil [/Edit]

Dernière modification par Deus (04/08/2006 14:39:26)


"So many worlds, so much to do, so little done, such things to be."
Lord Alfred Tennyson

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#4 04/08/2006 14:45:07

Myrddyn
Membre
Date d’inscription: 06/02/2006

Re: Demandes d'infos sur Shadowrun...

Deus : Deux avis valent mieux qu'un wink

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#5 04/08/2006 15:53:58

S.H.A.R.P.
Membre
Date d’inscription: 04/08/2006

Re: Demandes d'infos sur Shadowrun...

Merci pour ces réponses, je vais pouvoir continuer avec les questions :

"Attention quand même, c'est pas pour les MJ débutants, j'espère que tu assures"
Pourquoi? (Loin de moi l'idée de dégouter de nouveaux joueurs à un nouveau jeu)
- Le système de jeu ne devrait pas poser pas de problème au pire je le transfert sur un autre (avec un peu de boulot tout est possible) ...
- L'univers très riche ?
- La quantité d'équipements proposés...

Des elfes, des orques, ...
Y a t il une vrai différence entre les races possibles? Est-ce un space opéra (ou on reste sur une seule planète multi-espèce) ?

... merci!

Y en aura surement d'autres...

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#6 04/08/2006 16:29:05

Myrddyn
Membre
Date d’inscription: 06/02/2006

Re: Demandes d'infos sur Shadowrun...

"Attention quand même, c'est pas pour les MJ débutants, j'espère que tu assures" : Je caricature un peu, ce n'est pas si difficile wink
Mais c'est tout de même loin du système D20, il faut pouvoir gérer en pratique les mages et leur vision astrale, les combats du hacker à coups de programmes dans la matrice, les drones pilotés par le rigger... le tout pendant que les runners essuient un déluge de feu et de plomb.
Pas mal de règles à assimiler, donc... mais le système de jeu est extrêmement intéressant et bien pensé, tu perdrais beaucoup à le convertir.

L'univers est extrêmement riche, c'est probablement le plus abouti que j'aie pu voir de ma carrière de roleplayer.
La quantité d'équipements proposés est encore limitée en SR4 ,quoique largement suffisante pour couvrir la majorité des besoins (nouveauté oblige...), mais tu peux facilement adapter les equipements des suppléments Cyberpunk / SR3 ou antérieur si l'envie t'en prend.


On reste uniquement sur Terre, y a bien quelques stations orbitales, mais c'est du cyberpunk et très très loin d'un space opéra.
Les elfes,nains, orques et trolls font partie de la métahumanité, et s'intègrent dans la société... Ils y sont nés, soit de parents humains (à partir de 2020, certains bébés naissent nains ou elfes; les trolls et les orks, ça se déclare en général à la puberté), soit de façon plus naturelle, de parents de leur propre espèce.

En dehors des avantages raciaux aux caractéristiques, c'est surtout la vision des autres qui est importante : le racisme est bien présent (essentiellement envers les orques et les trolls, mais chacun a sa vision stéréotypée des autres races), l'esprit communautaire des races s'organise (cf. Tir Tairngire, nation elfique ayant déclaré son indépendance, ou l'underground ork de Seattle, ghetto urbain).

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#7 04/08/2006 16:30:34

Skarn Ka
Développeur gamme VF - Ombres Portées
Lieu: Gaza, Palestine
Date d’inscription: 18/04/2005

Re: Demandes d'infos sur Shadowrun...

Myrddyn a écrit:

Pour le délai entre les sorties des suppléments VO et VF, en revanche, la team prend malheureusement du retard (courage les gars ! on est avec vous), mais tous les suppléments finiront par sortir wink

Ce n'est pas l'objet de ce thread, mais pour préciser : le collectif Ombres Portées en charge de la traduction a fourni la version finale de la traduction  à la date prévue à l'éditeur (Black Book), le 15 février.

Les retards sont depuis dûs à des soucis de maquette, d'imprimeur et de distributeur. A noter qu'il est vraisemblable qu'à l'avenir Ombres Portées se chargera également de la maquette.

Pour en revenir aux questions posées :

- sur la question du MJ débutant, effectivement SR a la réputation d'un jeu par lequel on ne débute pas comme MJ (même si tel a été mon cas et que je me suis toujours bien porté). C'était dû 1) à la complexité des règles et 2) à la richesse et à la complexité de l'univers.

Je dirais que la v4 règle le problème des règles, mais que la richesse de l'univers reste exceptionnelle. Un MJ motivé est nécessaire, mais les possibilités sont exceptionnelles.

- pour les problèmes de races et de magie, il faut selon moi voir ça d'un point de vue sociologique - c'est ce qui est fait dans SR. Les conflits, les problèmes entre race sont abordés de manière très profonde et très fine, les questions de religion, de racisme, de communautarisme sont un élément essentiel et traité de façon extrêmement soignée, ce que j'apprécie énormément.

- les races (ou "métatypes", puisqu'orks, humains, elfes, etc. sont tous des homo sapiens) ont des bonus / malus de caracs divers, et sont différemment appréciés. Les orks sont un peu les Blacks des 60s et des 90s aux US, les elfes ont la réputation d'être hautains ou pas très virils... tout ça est géré de manière très adulte.

- SR n'est pas *du tout* un space opera. Tout se passe sur Terre, avec les nations qu'on connaît et un paquet de grosses corpos très puissantes, et la colonisation du système solaire n'en ai qu'à ses premiers balbutiements (quelques colonies lunaires, une base sur Mars et plusieurs stations orbitales).

En tous cas, vues tes questions et ce que tu as l'air de chercher, j'ai quand même l'impression que toutes tes craintes vont se dissiper et que tu vas aimer.

Je ne saurais pour l'instant que te conseiller de télécharger le "Guide d'initiation rapide SR3" (gratuit) pour une intro à l'univers, ainsi que "Ondes de Choc" (gratuit) pour une idée sur la finesse des intrigues. Les deux aides de jeu sont dispo dans la section Articles de ce site - hésite pas à dire ce que tu en penses.


"Me suis brûlé le pouce en faisant fondre du beurre au micro-ondes hier soir, ça compte comme excuse bidon pour un ratage de deadline ?"
-Nam, taquin

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#8 04/08/2006 16:41:05

Myrddyn
Membre
Date d’inscription: 06/02/2006

Re: Demandes d'infos sur Shadowrun...

Skarn Ka a écrit:

Ce n'est pas l'objet de ce thread, mais pour préciser : le collectif Ombres Portées en charge de la traduction a fourni la version finale de la traduction  à la date prévue à l'éditeur (Black Book), le 15 février.

Toutes mes excuses si je t'ai froissé, j'aurais du préciser que je parlais de la team BBE... Je sais que vous avancez vite wink
(Fin de l'aparté)

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#9 04/08/2006 17:08:07

Skarn Ka
Développeur gamme VF - Ombres Portées
Lieu: Gaza, Palestine
Date d’inscription: 18/04/2005

Re: Demandes d'infos sur Shadowrun...

Aucun souci, je me vexe pas pour si peu. Je précise juste à quel niveau se situe le retard. smile


"Me suis brûlé le pouce en faisant fondre du beurre au micro-ondes hier soir, ça compte comme excuse bidon pour un ratage de deadline ?"
-Nam, taquin

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#10 07/08/2006 14:46:46

Dweller on the Threshold
Membre
Date d’inscription: 01/02/2006

Re: Demandes d'infos sur Shadowrun...

S.H.A.R.P. a écrit:

Des elfes, des orques, ...
Y a t il une vrai différence entre les races possibles? Est-ce un space opéra (ou on reste sur une seule planète multi-espèce) ?

On n'insistera jamais assez sur le fait que Elfes, Trolls, Orks et Nains ne sont pas tant des races au sens habituels d'autres univers que de simples phénotypes, au même type que l'on peut différencier un Japonais d'un Masaï. Il s'agit là de différences physiques et non culturelles.

Une personne, qu'elle soit Elfe ou ork n'est que le produit de la culture et de la catégorie sociale à laquelle elle appartient, au même titre qu'un enfant adopté au Vietnam et élevé en France sera culturellement français et européen.
Ainsi, un elfe d'orgine aztlane (ex-mexique) élevé dans les barrios de Los Angeles sera sûrement tatoué, fera du cruising sur Sepulveda dans son low-rider en jurant comme en charretier malgré les multiples effigies de la Vierge Marie et du Christ suspendues à son cou, tandis qu'un Ork ayant eu la chance de grandir dans une enclave corporatiste de Yamatetsu (ou Evo) se verra prodiguer une éducation de qualité dans un environnement protégé qui lui fournira plus tard un emploi adapté à ses compétences...

Bien sûr, le jeu ne se voile pas la face et dans un monde où des différences de couleurs de peau ont suffi à justifier les pires atrocités depuis la nuit des temps, le fait que des individus de 2m60 de haut avec un faciès à faire tourner le lait cohabitent avec M Tout le Monde n'a pas arrangé les choses.
Du coup, il est évident que les préjugés ont vite fait d'engendrer un déterminisme social qui fait que les orks se voient trop souvent cantonner dans des emplois subalternes quand ce n'est pas tout simplement le chômage pur et simple avec son inévitable corollaire, la criminalité. Ce qui explique le taux d'Orks en prison, pas parce que "c'est une race mauvaise" mais pour les raisons plus complexes sus-citées...
De même les elfes avec leur physique avantageux souffriront d'un racisme différents, plus empreint de jalousie que de peur mais dont le résultat est néanmoins sensible...d'où des utopies politiques telles que les nations elfiques (ex: Tir Tainrgire plus ou moins dans l'actuel Oregon), tentatives de bâtir des états libres de discriminations (comparable à bien des égards à la création de l'Etat d'Israël) dont les populations  sont constituées d'une diaspora de gens venus de divers états, tentant de créer un sentiment d'appartenance nationale par le biais d'une mystique de supériorité de la race elfe etc...je pourrais t'en parler pednant des heures :-)

Tout ceci pour te dire que contrairement à ce que l'on peut parfois entendre, non, ce n'est pas un gloubiboulga médieval fantastique-cyberpunk avec des elfes et des nains comme dans D&D mais bien comme cela a été dit, un univers d'une incroyable cohérence interne dès lors que l'on accepte son postulat de base d'un Eveil/Retour de la Magie avec les conséquences inévitables que cela pourrait entrainer sur un monde technologique....

Mais je te laisse découvrir cela, et je t'envie, car la découverte est toujours un grand moment, et comme dirait un certain Elfe bariolé, it's gonna be a hell of a ride!

Dernière modification par Dweller on the Threshold (07/08/2006 14:49:17)

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