Shadowrun.fr Shadowrun en France et en français

Forums shadowrun.fr

Shadowrun en français

Vous n’êtes pas identifié.

Annonce

L’inscription de nouveaux utilisateurs sur le forum est temporairement fermée pour cause de spam ; mais n‘hésitez pas à nous contacter pour que nous vous enregistrions manuellement !

#1 31/01/2006 10:17:04

Lynx
Membre
Lieu: Belfort.90
Date d’inscription: 25/01/2006

Soins , medecine et sequelles!

j ai une question qui m a fait fouille ds SR4,je voulais voir les regles a propos des sequelles mais je n ai rien trouve.donc question:

     y a t il tjrs des sequelles(style perte posible de magie de pts d attributs etc...) du aux blessures fatales?
 
     est ce que les regles sont ds le bouqin ou sortiront elles ulterieurement?

merci  d avance pour votre aide?
je suis inscrit depuis une semaine env , je voulais vous dire que le site est super et que ca fait plaisir de pouvoir discuter shadowrun avec des passionnes.


Being the best is a commitment!

Hors ligne

 

#2 31/01/2006 10:57:10

Zero Cool
Membre
Lieu: Avignon (oui le pont, je sais)
Date d’inscription: 25/11/2005

Re: Soins , medecine et sequelles!

Apres lecture (tres rapide, dsl, pas le temps smile) je dirais que j'ai rien trouvé sur les séquelles à SR4... J'ai repéré les pages 152 et 242 qui traite des blessures, et des soins, mais en dehors du fait que " si tu dépasse de trop le moniteur, ou on te stabilise rapidement, ou tu meurs", rien d'autre...

On peut éventuellement penser que cette manoeuvre a pour but d'alléger le système de règles complexes (qui seront peut-être rajoutées en règles optionnelles plus tard).

Voilou, et sans parler au nom de tout le monde, merci pour tes petits compliments, et Bienvenue dans la Familia ! big_smile

Zero Cool : Hacker/ bouffon / MJ / Lapin Blanc


SRGC (Version: 0.22) : SR4+++ SR3++ SR2+ SR1 h b++ B? UB- IE LST(SrFr) dk+ rk- m gm+ m p-

Hors ligne

 

#3 31/01/2006 11:10:33

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: Soins , medecine et sequelles!

De mémoire, l'aspect séquelles est surtout géré par les glitchs et critical glitchs sur les tests de résistances aux dommages. C'est actuellement très "à la discrétion du MJ", nul doute qu'un supplément futur proposera une règle avancée/optionnelle pour aider le MJ à gérer ça.

De mémoire toujours, rien sur la perte de Magie ou autre séquelle particulière quand on a rempli son moniteur de condition (remarque : le concept de "blessure fatale" n'existe plus vu qu'il n'y a plus de niveau de blessure).


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
- Little Dottie to her faithful program frame

Hors ligne

 

#4 01/02/2006 08:49:35

Mygal
Membre
Date d’inscription: 23/01/2006

Re: Soins , medecine et sequelles!

ouai pi le system SR4 pour les blessure par contre il est a chier ! vive la regeneration pour tou le monde ! MDR !
pi kler que le site est terrible comparer au trois quatre autre pauvre site qu'on peu trouver !

Dernière modification par Mygal (01/02/2006 09:01:55)


"si Bush continue avec ses mensonges et (maintient) ses oppressions, il vous serait utile de lire 'les Etats voyous'"
BenLaden

Hors ligne

 

#5 01/02/2006 11:13:37

Dweller on the Threshold
Membre
Date d’inscription: 01/02/2006

Re: Soins , medecine et sequelles!

Pourquoi "à chier" ?

Récupération trop rapide à ton gout ?

Moi je trouve en tout cas que ce qui est mieux géré, de manière nettement plus réaliste du moins, c'est l'usage de la compétence Premiers Secours...
Avant tu rétrogradais un type Grièvement blessé de 3 croix, laissant le champ libre au magicien pour soigner les petites croix restantes...le truc un peu hallucinant au regard du temps qu'il fallait pour guérir naturellement de ces mêmes trois cases.

Certes les premiers Secours, sont devenus hard (avec le Seuil de 2) mais il me semble qu'il reprennent leur place (néanmoins non négligeable) de palliatifs...

Hors ligne

 

#6 01/02/2006 12:16:36

Mygal
Membre
Date d’inscription: 23/01/2006

Re: Soins , medecine et sequelles!

n'importe qui est debou en qque jour apre s'etre pri du fatal ! c tro nul


"si Bush continue avec ses mensonges et (maintient) ses oppressions, il vous serait utile de lire 'les Etats voyous'"
BenLaden

Hors ligne

 

#7 01/02/2006 13:46:40

Dweller on the Threshold
Membre
Date d’inscription: 01/02/2006

Re: Soins , medecine et sequelles!

Statistiquement , Mr John Doe, victime "collaterale" d'un drive-by-shooting dans les rues de Tacoma évacué vers l'hôpital avec ses 10 cases de moniteur remplies va effectuer chaque jour un test de Constitutionx2 avec en bonus quelques dés généreusement dûs à son médecin traitant (qui soit dit en passant est débordé en raison des sévères problèmes budgétaires des hotpitaux publics) soit environ 3x2 + mettons 3 dés dus aux succès du jet du médecin...

Avec ses 9 dés, statistiquement on arrive à 3 réussite par jour, donc effectivement, cela peut paraitre rapide (environ 3 jours donc)
Peut être aussi que l'on peut adapter (voire simplement interpréter) la règle de la manière suivante:
Le bonus dû au médecin en s'appliquera qu'au premier jets de Guérison, ensuite seule la Constitution intervient (le milieu hospitalier permettant de n'enlever aucun dé à la réserve)

Dans ce cas, on aura 3 réussite sur le 1er jour, puis en moyenne 1 à 2 ce qui nous donne certes une semaine...mais ensuite, il y a les "glitches" qui retardent voire les "critical glitches"...
Autre piste: un jet raté permet de retenter une action mais à -2...dans ce cas tu peux aussi considérer qu'un jour sans succès entraienra un jet à -2 par la suite...

Il est vrai que tout cela reste rapide...mais de là à dire "à chier"...il y a un pas...et puis attendons le supplément à venir détaillant les cyberimplants et la médecine pour nous faire une plus juste idée du systeme 4 à cet égard...

Hors ligne

 

#8 01/02/2006 15:09:53

Mygal
Membre
Date d’inscription: 23/01/2006

Re: Soins , medecine et sequelles!

un pa oui et c vite franchi !
et c con de considerer les bonus du medecin que pour le premier jet.
et tu voi c deja tre nul tel quel pour un pekin mai alors quan c un pj troll c n'importe quoi !
y devrai meme pa y avoi de regle en fait t blesser ben tu le reste jsuqu la fin du scenar et c tout. si t trop blesser ben tu va a l'hopital et tant pis pour la fin du scenar !


"si Bush continue avec ses mensonges et (maintient) ses oppressions, il vous serait utile de lire 'les Etats voyous'"
BenLaden

Hors ligne

 

#9 01/02/2006 16:11:08

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: Soins , medecine et sequelles!

L'important est de garder à l'esprit que de base, les blessures sont considérées comme "propres" : pas de fracture, d'hémorragie importante et/ou interne, de traumatisme irrémédiable sans soin.
SR4 considère que par défaut, les blessures guériront d'elles-mêmes. Par rapport à notre réalité, ça paraît choquant, car le moindre accidenté de la route qu'on voit comme "en Fatal" (Rappel : ça n'existe pas à SR4 cette notion), ne récupère pas en qq jours, ni même semaines. Et si on le laisse sur la route, il mourra probablement de ses blessures.
Mais le gars en question a en général au moins une ou deux complications. A SR4, ce sont des glitchs, gérés pour l'instant surtout "à la discrétion du MJ".

Ensuite, les moyens techniques de 2070 dans SR4 sont très en avance sur les notres. La nanotechnologie notamment, doit permettre des choses impensables de nos jours, comme de la cicatrisation / réparation des tissus à l'échelle des cellules au moins, par exemple.

Quelques idées :
- Pour résorber l'hématome provoqué par l'impact d'une balle à travers une veste pare-balles, on peut penser que des nanites vont être dirigées (après une simple injection) vers la zone traumatisée pour cautériser chaque vaisseau éclaté et uniquement ceux-là (impossible de nos jours : on utilisera des substances qui n'auront pas cette précision). Les vaisseaux voisins, fonctionnels, pourront ainsi continuer leur taff et contribuer à un retour à la normale de la zone plus rapide. Les nanites peuvent aussi éliminer et/ou évacuer le sang qui s'est déjà répandu, résorbant l'hématome en 1 jour ou deux au lieu de plusieurs semaines par l'organisme.
- Pour traiter une perforation par balle (qui serait ressorti, pas de complication) : des nanites peuvent comme ci-dessus participer à résorber l'hémorragie et à réparer les petits vaisseaux et petites zones endommagées et à compléter le travail de cautérisation/suture de la plaie par le chirurgien, donnant un travail bien plus précis/soigné que ne peut obtenir le meilleur chirurgien et une plaie super propre qui cicatrisera bien plus rapidement (surtout si des nanites restent sur place pour stimuler ladite cicatrisation).
- contre les possibles infections, les nanites peuvent délivrer à intervalles réguliers ou en cas de réaction métabolique des micro-doses de produits adéquats.
- contre la douleur, idem. Ce qui explique la grande efficacité des premiers soins aussi, car les cases sont aussi de la douleur et au lieu de filer des cachetons à prendre toutes les x heures, hop une injection de nanite contenant ce qu'il faut pour neutraliser localement la douleur avec précision (pas de somnolence, d'engourdissement, ni de douleur résiduelle) pendant une période suffisante pour une guérison.

Au final, la disparition des cases de dommages ne signifie pas pour moi la disparition complète de la blessure, mais simplement la disparition de son impact sur les capacités du perso en termes de jeu.

Pour ce qui est d'une règle disant que si t'es blessé le scénar' est fini pour toi, je ne suis pas d'accord. Aucune règle, autre que la gestion par le MJ de la situation, ne devrait imposer de façon aussi arbitraire une telle chose. Et pour l'ambiance, c'est plus marrant un runner qui doit absoluement finir son taff avec une patte folle ou pas au mieux de sa forme... wink


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
- Little Dottie to her faithful program frame

Hors ligne

 

#10 02/02/2006 08:59:57

Mygal
Membre
Date d’inscription: 23/01/2006

Re: Soins , medecine et sequelles!

ouais fatal exist plu mai c 10 case faut pas etre con non plu ! et les dnas les regle tu regenere meme sans l'aide de la nanotech. ca tien pa la route ! et si les effet de la blessur disparai c qu'elle est plu genant donc meme si t'as tj une cicatrice ben la blessure elle es plu la. prend toi une rafale dans le bide on verra si dan 10 jour t debou ! la regle est nul faut l'accepter tu va pa mourir parce que tu trouve qu'un regle es nul


"si Bush continue avec ses mensonges et (maintient) ses oppressions, il vous serait utile de lire 'les Etats voyous'"
BenLaden

Hors ligne

 

#11 02/02/2006 10:24:13

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: Soins , medecine et sequelles!

Mygal, je pense qu'il faudra vraiment que tu te serves de ton cerveau avant de poster des messages. Que tu ne saches pas argumenter tes opinions, passe encore (je vois pas où tu régénères ? Une blessure stable finit effectivement par guérir seule, mais c'est vrai aussi dans la réalité, ce qui est plus rare c'est que la blessure soit stable), mais que tu me traites de con quand je te reprend parce que tu utilises des termes d'anciennes éditions pour parler de choses de la nouvelle édition (comme tu dis dans le topic sur les vieux suppléments vendus en boutique, faut se mettre à la page !), je suis désolé, mais tu vas trop loin.

Respecte un peu les gens, notamment aussi en faisant un effort sur la rédaction de tes messages. C'est un forum, pas un chat.

Merci.

PS: pour le "Fatal", c'est pas non plus 10 cases, c'est 8 + Body/2, ça peut donc fortement varier, selon que le perso est un humain avec 2 en Body (9 cases) ou un troll avec 9 en Body (13 cases).


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
- Little Dottie to her faithful program frame

Hors ligne

 

#12 02/02/2006 10:27:34

Ezechiel
Membre
Date d’inscription: 25/01/2006

Re: Soins , medecine et sequelles!

Heu, t'es gentil mais même si on était sur un chat rien ne nous obligerait à écrire comme des gorets pour autant hein...


"Ce qui ne vous tue pas vous a forcément loupé...", Proverbe urbain

Hors ligne

 

#13 02/02/2006 10:48:07

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: Soins , medecine et sequelles!

Mais au moins dans un chat, on peut se permettre de pas se relire et de faire abbréviaitons en pagaille pour pas ralentir le flot de la conversation qui est "en temps réel".


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
- Little Dottie to her faithful program frame

Hors ligne

 

#14 02/02/2006 10:58:26

Mygal
Membre
Date d’inscription: 23/01/2006

Re: Soins , medecine et sequelles!

moi oçi je vou aimme ! fo m'excuser g pa 2 servo, j v alé le chairecher ! MDR !

dsl mais j'en suis pas encore a ce niveau la meme si je reconnai que je fai bcp de faute et d'abrevation. j'ai beau eu fair tout les effort que j'ai pu pour apprendre a ecrire correctement le francai j'ai jamai reussi. maintenant si pour poster sur votre forum faut forcement savoir bien ecrire ben vive l'elitisme !
et on me parle tj d'agression mai j'insulte personne et je di surtout pas au autre qu'il ont pas de cerveau moi.

maintenant insulter moi supprimer mes post autan que vous voulez mais putain ca m'empechera pa de m'exprimer !


"si Bush continue avec ses mensonges et (maintient) ses oppressions, il vous serait utile de lire 'les Etats voyous'"
BenLaden

Hors ligne

 

#15 02/02/2006 13:51:42

Dweller on the Threshold
Membre
Date d’inscription: 01/02/2006

Re: Soins , medecine et sequelles!

Tu n'es pas si mauvais en français que tu le prétends, Mygal, car je ne suis pas sûr que tous les adeptes du SMS auraient employé le terme "élitisme"...je subodore donc plus un style que tu te donnes qu'autre chose...

Quant à savoir si tu insultes les gens, au risque de te contredire, il me semble que si, tu as un exemple plus haut avec Namergon, un autre avec moi hier (généreusement effacé par les modérateurs)...

Est-ce si dur de parler au gens ? Ne me fais pas croire que tu parles comme ça à ton patron/tes amis/ta famille...allez, fais moi un Jet d' Etiquette, Mygal wink

Dernière modification par Dweller on the Threshold (02/02/2006 13:52:43)

Hors ligne

 

#16 02/02/2006 14:33:48

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: Soins , medecine et sequelles!

Et si tu lis bien mon message, Mygal, tu verras que je ne dis pas que tu n'as pas de cerveau, je te demande juste de l'utiliser pour formuler tes réponses.
J'ignore combien de forums tu fréquentes, mais sache que celui-ci n'est pas plus exigent que la moyenne. Concernant les fautes, la plupart ne semblent pas autre chose que des coquilles dues au fait que tu taperais sans te relire et sans faire attention.

Concernant le sujet initial de la discussion, je suis toujours intéressé par des arguments concernant les défauts des règles sur la guérison (naturelle et assistée).


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
- Little Dottie to her faithful program frame

Hors ligne

 

#17 03/02/2006 13:55:10

Zero Cool
Membre
Lieu: Avignon (oui le pont, je sais)
Date d’inscription: 25/11/2005

Re: Soins , medecine et sequelles!

Juste une petite confirmation : Je plussoie avec Nam', ce Forum est SPECIALEMENT compréhensif, je pense que sur tout autre forum tu te serais fait Bannir depuis un bail Myg'... big_smile

smile Zero, qui aime bien te taquiner


SRGC (Version: 0.22) : SR4+++ SR3++ SR2+ SR1 h b++ B? UB- IE LST(SrFr) dk+ rk- m gm+ m p-

Hors ligne

 

#18 03/02/2006 14:55:17

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: Soins , medecine et sequelles!

Ou Bindé, comme ça on peut demander plein de services sans limite de temps tongue

Pour revenir au sujet, quelqu'un a des questions, des arguments pour enrichir / faire avancer le schmilblick ?


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
- Little Dottie to her faithful program frame

Hors ligne

 

#19 03/02/2006 15:40:09

Lynx
Membre
Lieu: Belfort.90
Date d’inscription: 25/01/2006

Re: Soins , medecine et sequelles!

Ouaip, moi j ai une ptite question ou confirmation :(heu...en fait plusieurs...)big_smile

Pour first aid(P242) on soigne tjrs "stun" en premier pour pouvoir s attaquer ensuite aux degats physiques?
meme pour la magie?si un perso a 3 cases "stun" et 4 cases (P),la magie peut tout de meme soigner les degats physiques avt ceux etourdissants?

Je crois qu on ne peut reduire grace a ses succes la duree (en tours de combat) de l intervention(first aid );      d autre part si un blesse (6box P)en train de se faire soigner(duree=6tours) se trouve pour une raison ou une autre exposer a une autre blessure,que se passe t il? perte du benefice des soins?....

Pour stabiliser qqu un, combien de temps cela prend il?  Le blesse peut il mourir pendant la tentative de stabilisation? et derniere question  le sort "heal" peut il en dernier recours etre utiliser pour stabiliser qqu un?
Voila ,desole je sais que ca en fait bcp d un coup!


Being the best is a commitment!

Hors ligne

 

#20 03/02/2006 19:52:06

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: Soins , medecine et sequelles!

Lynx a écrit:

Pour first aid(P242) on soigne tjrs "stun" en premier pour pouvoir s attaquer ensuite aux degats physiques?
meme pour la magie?si un perso a 3 cases "stun" et 4 cases (P),la magie peut tout de meme soigner les degats physiques avt ceux etourdissants?

La magie ne pouvant pas de toute manière soigner les dommages étourdissants, la règle me semble ne concerner que la guérison naturelle et les soins médicaux non magiques.

Lynx a écrit:

Je crois qu on ne peut reduire grace a ses succes la duree (en tours de combat) de l intervention(first aid );      d autre part si un blesse (6box P)en train de se faire soigner(duree=6tours) se trouve pour une raison ou une autre exposer a une autre blessure,que se passe t il? perte du benefice des soins?....

Selon que les circonstances infligeant la nouvelle blessure interrompent ou non le soigneur, le soins sera ou non interrompu et donc son bénéfice perdu ou non.

Lynx a écrit:

Pour stabiliser qqu un, combien de temps cela prend il?

A ce que je vois page 244, je dirais 1 Action Complexe. Alternativement, tu peux soit considérer le nombre de cases encaissées ou le nb de cases en "overflow", mais là c'est plus une idée perso.

Lynx a écrit:

Le blesse peut il mourir pendant la tentative de stabilisation?

J'imagine que tu poses la quesiton dans le contexte où l'action de stabiliser le patient prend un certain temps, pendant lequel le blessé encaisse des cases d'overflow supplémentaires à cause du fait qu'il n'est pas encore stable ? Dans ce cas, oui, sauf que si ma réponse précédente est correcte, il faudrait que le test de stabilisation n'obtienne aucun hit pour doner l'occasion au blessé de prendre des cases en plus à cause de l'overflow.
Je sais pas si je suis clair hmm

Lynx a écrit:

et derniere question  le sort "heal" peut il en dernier recours etre utiliser pour stabiliser qqu un?

Heal peut être utilisé sur un personnage en overflow. Si l'utilisation du sort permet au blessé de ne plus être en overflow, alors le blessé est stabilisé.


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
- Little Dottie to her faithful program frame

Hors ligne

 

#21 04/02/2006 00:51:50

Lynx
Membre
Lieu: Belfort.90
Date d’inscription: 25/01/2006

Re: Soins , medecine et sequelles!

Merci  Namergon pour tes explications et rassure toi tu as ete clair ,en tout cas j ai compris!C est vrai que c etait davantage des points de vues et des confirmations de points de regles que je n avais pas bien saisi...

Pour stabiliser qqu un par contre j ai l impression que les regles c est 1 action complexe et basta !mais perso ca me gene un peu donc je dirais 1 action complexe par nb de cases en "overflow".Par contre, si le mec blesse ,tout le moniteur plein + 3cases"overflow" se fait soigner(stabiliser) mais qu il a 4 en body(plus qu un tour a vivre) je laisserai la tentative aller a son terme(quitte a mettre un ptit malus sup de circomstance) et en cas de succes reussir a sauver le type in extremis .Perso j vais reflechir a un ptit  truc comme ca ,si qqu un a des idees ...?cool


Being the best is a commitment!

Hors ligne

 

#22 04/02/2006 19:34:44

karl combat mage
Membre
Lieu: bordeaux
Date d’inscription: 14/01/2006

Re: Soins , medecine et sequelles!

Perso, je suis près à sacrifier le réalisme au profit d'une simplification des règles. Je ne sais pas si ce que je dit est parfaitement pertinent, mais il y aura toujours un grain de sable pour gripper la belle machine des règles (car la vie n'est pas régie par des chiffres et des règles aussi générales qu'à shadowrun).

Donc, dans mon cas, la stabilisation se fait en une action complexe (ce qui évite les calculs qui, même s'ils ne sont pas fastidieux ralentissent toujours le jeu). Et puis, même si je n'ai aucune formation en médecine, un bisou ça suffit pour soigner, et ça prend pas 20 tours de faire un bisou non?


L'enfant: "Papa, papa, caca"
Le père: "D'accord, attends je me retire"

Hors ligne

 

#23 05/02/2006 03:03:46

Data-Jack
Invité

Re: Soins , medecine et sequelles!

Un bisou... Super.
Rappelle moi de ne jamais jouer avec toi.

 

#24 05/02/2006 12:18:24

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: Soins , medecine et sequelles!

*soupir*


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
- Little Dottie to her faithful program frame

Hors ligne

 

#25 05/02/2006 14:10:52

Mygal
Membre
Date d’inscription: 23/01/2006

Re: Soins , medecine et sequelles!

+1 avec datajack et namergone

Tu n\'es pas si mauvais en français que tu le prétends, Mygal, car je ne suis pas sûr que tous les adeptes du SMS auraient employé le terme \"élitisme\"...je subodore donc plus un style que tu te donnes qu\'autre chose...

MDR
alor pour toi etre mauvai en orthographe c forcement synonyme d\'etre un con sans vocabulair. desole mais c pas parce que j\'ai des probleme pour ecrire du francai que g 3 mo de vocabulair, pour les raison d\'etre mauvai je v pas revenir dessu. et je fai pas du sms ici, tu voudrai pas que je fasse du sms


"si Bush continue avec ses mensonges et (maintient) ses oppressions, il vous serait utile de lire 'les Etats voyous'"
BenLaden

Hors ligne

 
Ludik Bazar — Destockage de jeux de simulation

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
par Rickard Andersson