Shadowrun.fr Shadowrun en France et en français

Forums shadowrun.fr

Shadowrun en français

Vous n’êtes pas identifié.

Annonce

L’inscription de nouveaux utilisateurs sur le forum est temporairement fermée pour cause de spam ; mais n‘hésitez pas à nous contacter pour que nous vous enregistrions manuellement !

#1 15/09/2006 15:20:22

Ygg
Membre
Lieu: RP sud
Date d’inscription: 21/04/2005

Scénario - Écriture à plusieurs mains

Je lisais hier un article sur le boom des séries TV en prime time sur nos chaînes hertziennes, où le journaliste expliquait que pour dynamiser la rédaction des scénarii, ceux-ci étaient écrits à plusieurs mains, façon ingénieuse d'assurer une plus grande créativité.

Cette idée est adaptable (sinon déjà adapté) au JdR et j'aimerai savoir si certains d'entre vous s'y sont déjà essayé. Si c'est le cas, comment jugez-vous le résultat ? Comment s'est passée la réalisation ? Avez-vous des conseils de méthode ?

Quelques-uns ici ont déjà testé l'écriture collaborative de suppléments SR. Bien qu'il ne s'agisse pas directement de scénarii, leur retour d'expérience m'intéresse. Idem pour le travail collectif d'Ombres Portées.

Jérémie : de façon plus précise, penses-tu que l'outil de rédaction du site puisse convenir pour un travail de ce genre ?


"So many worlds, so much to do, so little done, such things to be."
Lord Alfred Tennyson

Hors ligne

 

#2 06/11/2006 21:37:13

Zero Cool
Membre
Lieu: Avignon (oui le pont, je sais)
Date d’inscription: 25/11/2005

Re: Scénario - Écriture à plusieurs mains

Pour ce qui est du scénario à plusieurs, oui j'ai déjà pratiqué, mais c'était dans le cadre d'une collaboration entre amis de longue date, et nous n'étions que trois, je rentre quand même dans le cadre de ton étude ? big_smile

Sans rentrer dans tous les détails de la conception et de cette aventure bien spécifique (qui n'a d'ailleurs jamais été jouée au final, faute de public ^^) je peux toutefois te dire que ce fût une grande expérience, enrichissante, stimulante, excitante même. Donc oui, trois cerveaux valent mieux qu'un, et l'imagination des uns stimule celle des autres. Bon en même temps les développements collaboratifs existent à la télévision (principalement les séries) et dans le cadre de groupes de lecture depuis un certains nombre d'années déjà, donc rien de nouveau sous le soleil...

Pour des conseils de méthodes, sans être expert en travail collaboratif sur des scénarii, il me semble bon de rappeler que le média de collaboration est important : est-ce que vous vous verrez physiquement, est-ce une collabaration distante, et si oui par quels moyens passerez vous pour communiquez l'avancement des travaux ? Ca n'a l'air de rien, comme ça, mais c'est pourtant essentiel. Si c'est une conversation sous Skype (logiciel de communication genre MSN, mais spécialisé dans la conversation sonore) le message ne sera pas le même que si vous utilisez MSN, ni le même que si vous utilisez les mails, un Forum ou encore un éditeur genre Textile (ou SPIP).

De ce que j'entrevois dans mes débuts d'étude de "Formateur Multimédia" à la Fac, il semblerait que les moyens à distance ne vaillent pas encore les moyens présenciels (comprendre réunions IRL, etc). Et dans les moyens à distance, il y a tout un panel de moyens et d'organisations qui marchent plus ou moins bien SELON LE PROJET. Mais il semblerait bien que les projets les plus efficaces soient montés en "hybrides" (genre Mails+MSN (voire Skype pour ceux qui ne sont pas réfractaires au contacts par voix)+Forum+Textile (SPIP^^)). Donc multiplier les sources est toujours un plus, se voir est encore plus un plus.

Il existe effectivement des conseils plus techniques (genre comment faire pour que les uns et les autres évitent de rectifier le même document alors qu'un autre vient déjà de corriger et qu'il faudrait ptet que l'un ne sabote pas le travail de l'autre, etc...), mais d'après la maigre expérience que j'en ai, chaque équipe à sa façon propre de fonctionner sur les méthodes précises à utiliser, et on les découvre (parfois avec joie, parfois avec amusement, parfois...on préférerait en rire), et je ne pense pas au final qu'il existe une "bonne méthode" (bien qu'il en existe par contre des plus efficaces que d'autre si tout le monde est en "phase").

Si par contre ta question porte sur : comment stimuler la création de scénarii en groupes, c'est du même accabit que : comment stimuler la création dans un groupe de lecture ? (oui, je sais, je fais une fixette, mais je trouve ça tellement proche comme analogie) Pour cela il existe nombres de méthodes éprouvées (le cadavre exquis, la méthode du polar "vide poche", le dessin) qui sont plus ou moins utilisables par le média internet.

Quant à l'outil de rédaction du site (à savoir Textile, si je suis pas trop dans le coton :p), je vais pas répondre à la place de l'intéressé, mais il me semble que pour l'instant l'auto rectification d'une publication n'est pas possible, alors ne parlons pas de la rectification d'un article par un tiers...Par contre, on peut procéder sur le Forum, mais problème, le risque que n'importe quel joueur puisse voir la conception du scénario (notez qu'il lui suffira d'aller le voir une fois finie sur le site, donc ça ne change pas grand chose) et le fait que "l'espace privé des créateurs" comme on l'appelle dans les milieux autorisés big_smile n'est pas respecté, puisque techniquement, n'importe qui peut mettre son petit commentaire quand ça lui chante, et mon expérience tendrait à me prouver que ce n'est pas toujours une bonne chose (bien que dans certains cas ça le soit). Bref, ce serait comme si ceux qui ont développés le scénario d'intro de Shadowrun l'avaient fait dans un forum de 150 personnes...Pas franchement facile de développer quoique ce soit dans ces conditions (je parle de la conception d'un scénario, pas d'un supplément, qu'on se comprenne bien, hein ?).

Reste enfin la méthode MSN/Skype/Mails, qui peut être sympa quand on se connait bien. Savoir si elle peut marcher quand les gens ne se connaissent pas plus que ça...C'est une toute autre histoire.

Pour finir sur une note d'enthousiasme tout Zéro-esque, je trouve que développer un scénar (soyons jeunZ, soyons fous, une CAMPAGNE !) à plusieurs est une expèrience internautienne à tenter, et je veux bien en être si ça se fait quelque part, bien que je ne serait pas forcément disponible tout le temps (études oblige wink ). Je suis pour ma part en train de le tenter avec des amis pour un Scénar/Campagne SR4 que je compte publier ensuite sur le SDEN. Bon, ça avance pas très très vite...Mais ça avance ^^.

Zero Cool, en manque d'inspiration, fait fort rare au demeurant.

PS : ouais j'édite mes textes pour me relire maintenant, sinon j'ai peur de passer pour un newb auprès de Skarn Ka, vous comprenez big_smile big_smile

Dernière modification par Zero Cool (06/11/2006 21:44:59)


SRGC (Version: 0.22) : SR4+++ SR3++ SR2+ SR1 h b++ B? UB- IE LST(SrFr) dk+ rk- m gm+ m p-

Hors ligne

 

#3 06/11/2006 21:49:33

Jérémie
SysOp SrFr – Fantôme Ombres Portées
Lieu: France
Date d’inscription: 01/04/2005
Site web

Re: Scénario - Écriture à plusieurs mains

Ygg a écrit:

Jérémie : de façon plus précise, penses-tu que l'outil de rédaction du site puisse convenir pour un travail de ce genre ?

L'outil n'est pas fait pour cela, n'est pas adapté. Tout dépend de l'organisation, mais il y a deux grands axes d'outils online à peu près accessibles :

- un moyen de discussion (mailing-list, forum) accompagné d'un espace d'échange de fichiers ; ainsi que l'utilisation éventuelle des capacités d'afficher/accepter/refuser les modifications d'un tiers des traitements de texte modernes (OpenOffice, Word).
- un wiki

L'outil le plus adapté dans l'absolu (malheureusement en texte brut, le texte stylé n'est pas encore géré à ma connaissance) reste le serveur de versionnage (Subversion, CVS) mais il demande un peu de formation, ou des participants bi-classés geeks. Ce n'est pas à la portée de tout le monde.

En fait, il n'y a pas de vrais moyens de reproduire facilement en ligne ce qui existe dans les salles de rédaction des scénaristes (ce dont tu parles au début). Les va-et-vient entre auteurs, discussions, débats, engueulades, démonstrations physiques, etc. ne sont possibles (sauf à être un über geek) qu'IRL.

L'écriture et la traduction des livres Shadowrun ne sont donc pas similaires à un pool de scénaristes. Il y a moins d'interactions.

Note : si ce n'est pas une question théorique mais un prélude concret, je peux fournir des outils online. Mailing list, forums privés, voir même serveur subversion ; pour que vous fassiez votre truc. Mais je n'irais pas plus loin, je n'ai vraiment pas le temps en ce moment, j'ai à peine pu (et encore, en retard) publier mon article sur la conversion SR3-SR4 ; une pile énooorme d'autres projets (Ombres Portées ou Shadowrun.fr) m'appellent à grands cris.

Dernière modification par Jérémie (06/11/2006 21:51:29)

Hors ligne

 

#4 06/11/2006 22:15:38

Ygg
Membre
Lieu: RP sud
Date d’inscription: 21/04/2005

Re: Scénario - Écriture à plusieurs mains

Jérémie a écrit:

Note : si ce n'est pas une question théorique mais un prélude concret, je peux fournir des outils online. Mailing list, forums privés, voir même serveur subversion ; pour que vous fassiez votre truc. Mais je n'irais pas plus loin, je n'ai vraiment pas le temps en ce moment, j'ai à peine pu (et encore, en retard) publier mon article sur la conversion SR3-SR4 ; une pile énooorme d'autres projets (Ombres Portées ou Shadowrun.fr) m'appellent à grands cris.

Mon intérêt est de l'ordre purement intellectuel pour l'instant, sans aucune véléité de passer à l'acte. Mais je te remercie néanmoins pour tes conseils et pour ton offre.

Idem Zero Cool. Et pour ton info, d'un point de vue pro, j'ai été (et je suis toujours, mais de façon plus rare) formateur. J'ai testé le présentiel, mais aussi le distantiel (partage d'écran + voix). Je te confirme que le présentiel est incomparablement plus efficace (à la fois sur l'apprentissage et sur l'impact motivationnel qu'on oublie parfois de prendre en compte). Le distanciel permet néanmoins de procéder à des compléments de formation sur un sujet partiellement maîtrisé par l'élève, tout en réduisant les coûts. Bref, je suis un adepte des "blended path" (présentiel + distanciel + e-learning). La combinaison est efficace.


"So many worlds, so much to do, so little done, such things to be."
Lord Alfred Tennyson

Hors ligne

 

#5 07/11/2006 19:11:16

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: Scénario - Écriture à plusieurs mains

Pour l'écriture collaborative, Word fournit des outils avancées de relecture/suivi des changements/versioning et aussi, j'ai constaté récemment, d'une sorte de passerelle de messagerie instantanée (pour faire du Word à plusieurs sur le même document et en discuter en même temps).

Pas testé par contre.


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
- Little Dottie to her faithful program frame

Hors ligne

 

#6 07/11/2006 20:30:30

Jérémie
SysOp SrFr – Fantôme Ombres Portées
Lieu: France
Date d’inscription: 01/04/2005
Site web

Re: Scénario - Écriture à plusieurs mains

Relecture/versionning, OpenOffice le fait aussi, et est compatible sur ce point avec Word.

Hors ligne

 
Ludik Bazar — Destockage de jeux de simulation

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
par Rickard Andersson