Shadowrun en français
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(bon, je ne sais pas si c'est la bonne section pour lancer ce topic -- déplacez si besoin est)
Ainsi, le prochain JV Shadowrrun sera un FPS sur Xbox 360. Bon, ça tombe bien, j'avais de toute façon l'intention de me l'acheter
Personnellement, je ne m'inquiète pas trop du débat "houlàlà, ce sera un FPS, c'est mal, c'est pas un RPG!", parce qu'il ne faut pas oublier que les phénoménaux et très Shadowrun-esques System Shock et Deus Ex sont considérés par beaucoup de gens comme des FPS. Ou même si on veut rester dans le domaine du FPS "pur", les Halo ont prouvé qu'il était possible de faire un FPS dont le scénario ne se résume pas à "damn, those alien bastards gonna pay for shootin' up my ride!".
Et puis les versions SNES et Megadrive de Shadowrun étaient des RPG (celui sur MD respectait d'ailleurs à la lettre les règles de la 2e édition), et ça ne les a pas empêchés d'être totalement pourris.
J'espère juste que les game designers et le scénariste s'y connaissent mieux en SR que l'animateur interviewé dans l'article (parce que bon, "ouais, un vieux JdR d'il y a 10 ans", ça craint).
Et qu'il n'y aura pas d'artworks de Prescott dans le jeu, aussi. :p
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Je me rappelle d'un vieux jeu vidéo Shadowrun où tu te réveillais à la morgue (après une baston qui avait mal tourné) et t'enfuyais pour mieux découvrir qui tu étais et, accessoirement, comment utiliser tes nouvelles capacités magiques naissantes.
Aaaaaaah! Les simulations de matrice qui ressemblaient à du démineur :-)
Ca m'avait bien amusé à l'époque.
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Ca, c'était Shadowrun sur Super NES. Le perso s'appelait Jake Armitage (samouraï des rues, decker et shaman Chien de son état), et personnellement j'ai trouvé ça super chiant. Y'avaient juste quelques musiques qui étaient pas mal.
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Salut à tous,
j'aurais aimé savoir si quelqu'un a des informations concernant une éventuelle mise en place/adaptation
de Shadowrun en MMORPG...
Merci d'avance
Hs
Dernière modification par Skarn Ka (19/12/2005 19:53:04)
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Je n'ai vu ou entendu aucune rumeur (autre que quelques fans se demandant se que ça pourrait donner) sur un MMORPG «Shadowrun». Microsoft a déjà un jeu dans ce secteur, mais qui marche - commercialement - très moyennement.
Ils pourraient vouloir revenir en force dans ce marché, mais tout dépend de leur stratégie. Si ils veulent *un* jeu pour mettre face à World of Warcraft (et Lineage) alors je doute qu'ils epxloitent la licence Shadowrun. Si au contraire ils essaient d'occuper le marcher autour de lui pour le siphoner, alors un MMORPG Shadowrun aurait sa chance.
Mais tout ça reste de l'hypothétique.
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Alors dans la série Zero Cool, maître des clefs :
(ou a force de chercher, on trouve pour les autres :p)
tiré de : http://www.shadowrunrpg.com/resources/faq.shtml
Why isn't there a Shadowrun computer game or MMORPG?
Microsoft owns the computer game rights for Shadowrun, so it's in their hands. This means they make decisions regarding any Shadowrun computer games, MMORPGs and skins/modifications to existing computer games (computer game aids for the Shadowrun RPG are under the jurisdiction of WizKids/FanPro).
Microsoft has not announced any plans and has nothing in development at this time.
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Merci pour ces réponses
Sachant que Warhammer va sortir en mmorpg, Donjons & Dragons aussi, peut être que Microsoft mettra en oeuvre un Shadowrun MMORPG...
Les possibilités seraient vraiment trés riches avec un tels background... j'en rêve ^^
C'est vrai que ça serait bien, un MMORPG Cyberpunk...Le seul que je connaisse c'est Neocron et c'est payant...En plus c'est pas Shadowrun (la magie, les dragons, etc...), c'est plus POST-APO-CYBER...Donc oui je pense que ça pourrait être super...ça pourrait même être gratuit.... bouhhhhhhhhhhhhhh....J'aime pas rêver quand je c que c pas possible !
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ouias ! sa verra jamai le jour mai un bon MORPG sur shadow sa pourrai fair un carton ! mais faudrai pas qu'on ai un jeu avec des nivo a la con ! ce serait pas du shado ! c un truc pas exploiter par les MORPG actuel mais bien penser sa pourrai etre vraiment sympa. Le pb c que faire des jeu avec 60 nivo sa oblige les joueur a jouer de plu en plus et leur pote a suivre et finalement c plus addictif et plus rentable !
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Juste pour dire :
http://www.shadowrun-online.com/sronline/
C'est qu'un projet mais il semblerait que ça avance encore...
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C'est surtout un projet amateur. A moins qu'il ne soit racheté par un studio de développement, lui-même commissioné par Microsoft, je doute que le projet voit le jour.
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on peu tj rever
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Eventuellement, je ne sais pas si vous connaissez mais des types bossaient de manière officieuse sur un mod de Nerverwinter Nights , judicieusement nommé "shadowrunning nights" je crois, dans le but de permettre de créer des modules shadowruns afin d'accueillir des joueurs sur son serveur...tout l'exercice consistait en retravailler les sources afin d'intégrer la mecanique SR (version 3 à l'époque) et créer les outils graphiques...
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Le problème du jeu amateur est qu'un serveur de jeu coûte des sous (je parle d'expérience, c'était mon taf à une époque). La machine, la bande passante, la maintenance, les machines annexes (sites, forums, etc), et au moins une personne pour s'en occuper. Or NWN n'autorise pas de faire payer les joueurs. C'est d'ailleurs ce qui l'a empêché de se pérenniser dans le temps.
Donc il n'y a que trois solutions :
1. Un truc officieux, gracieux, pas du tout légal (sauf si Wizkids/Vole l'autorise, ce dont je doute). La qualité d'un jeu online est grandement dépendante sur le nombre de joueurs, mais sans financement impossible d'avoir beaucoup de joueurs.
2. Un truc gros, officiel, made in Vole.
3. Un truc intermédiaire, avec un peu de financement. Ca serait le meilleur système, sauf que Wizkids n'a plus tous les droits, MS ne voudra pas ; bref une merde noire à gérer au niveau de la licence.
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Jérémie a écrit:
Le problème du jeu amateur est qu'un serveur de jeu coûte des sous (je parle d'expérience, c'était mon taf à une époque). La machine, la bande passante, la maintenance, les machines annexes (sites, forums, etc), et au moins une personne pour s'en occuper. Or NWN n'autorise pas de faire payer les joueurs.
Faire payer des abonnements, ok, mais qu'en-est-il des systèmes de dons via Paypal etc. ? beaucoup de jeux online vivent grâce aux dons des passionnés... et Shadowrun ne manque pas de passionnés.
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Beaucoup ? Heu, défini beaucoup, et défini jeux online. Parce que doner 3€ une fois de temps en temps pour un serveur Unreal TOurnament, Red Orchestra, ou Quake, c'est pas pas du tout la même chose qu'un serveur persistant d'un jeu typé mmorpg (où le plus gros poste de dépense reste le salaire. Pour un petit jeu, on peut s'en tirer pour 500€ mensuel de frais techno, alors qu'un type pour s'occuper du jeu c'est tout de suite minimum 2000€ par mois, voir plutôt 3000).
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Je suis d'accord avec toi sur les chiffres, tout dépend de la dimension du jeu.
Je souhaitais juste mentionner cette solution, sans prétendre qu'elle soit plus réaliste que les autres.
je ne pense pas de toute façon que juridiquement parlant on puisse donner un salaire à quelqu'un, quand la seule source de revenus est sous forme de dons... (faudrait étudier ça, je dis peut-être n'importe quoi)
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Si c'est très possible, mais c'est fiscalement un peu compliqué. Et ca se complique encore quand les dons ne sont pas suffisants et que la réserve est vide, tu ne peux pas payer le type.
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Surtout qu'on a beau être passionné, le bénévola, faut être motivé et avoir un deuxième job et des journées de 72heures
Blagues à part, le problème me semble double :
1/ le pb financier (notamment pour un système NWN). inutile de développer, tout le monde l'a dit.
2/ Ne pas reproduire un MMORPG porte-Monstre-Trésor. Et ça, j'en ai jusqu'ici pas tellement vu (à part peut-être Néocron). Donc le pb la pluspart du temps c'est que les gens qui viennent sur le serveur ne cherche pas tellement le côté Roleplay, mais plutôt le côté "Pitin bientôt le niveau 75, avec plein de Skills ! Vite faut que je tue plein de monstre !".....
Bon autant dire que ça avec Shadowrun, ça me parait tout simplement innadmissible. Alors oui, il existe en général des Quêtes dans nombres de MMORPG, MAIS :
1/ Personne ne les fait (ou quasi personne).Ils préférent se concentrer sur le Porte-Monstre-Tresor, c'est moins chiant et ça "rapporte plus". Donc déjà il faudrait faire un truc sans "Porte-Monstre-Tresor".
2/ Même si on a des "missions", le pb c'est que ce sera les mêmes pour tout le monde (du moins dans tous les MMORPG que je connais). Donc après c'est la course au "Didon toi tu l'as fait cette quête, comment on fait"...Résultat : des joueurs qui passent leur temps à faire du "jeu" et pas un brin de "rôle"....Relativement embêtant pour Shadowrun quand même, neh ?
Donc il faudrait...Il faudrait un truc complétement fou, ou les Pnjs réagissent en fonctions du résultat de la "mission" de chaque joueur, il faudrait...il faudrait des scénarios vraiment intéractifs, des résultats de missions qui altère une histoire de Fond de Seattle, et des missions qui ne puissent être prises qu'une fois, avec un renouvellement constant desdits scénarios....
Bref...Il faudrait un truc MONSTRUEUX...Il faudrait...Une utopie
Bobba / Zero Cool
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Bobba a écrit:
2/ Ne pas reproduire un MMORPG porte-Monstre-Trésor. Et ça, j'en ai jusqu'ici pas tellement vu (à part peut-être Néocron). Donc le pb la pluspart du temps c'est que les gens qui viennent sur le serveur ne cherche pas tellement le côté Roleplay, mais plutôt le côté "Pitin bientôt le niveau 75, avec plein de Skills ! Vite faut que je tue plein de monstre !".....
Pas de PX = Pas de problèmes
blague à part, il faut pour limiter ça :
1) que l'évolution soit lente (dissuade l'optimisation, et encourage le roleplay)
2) que les PX ne soient pas attribués lors d'un kill, mais lors de la réalisation d'une "mission". (mission étant un terme volontairement vague)
Simplement, ces éléments (leveling/loot d'objets) sont des facteurs clé dans la "fidélisation du client" (comprendre : c'est ce qui rend 90% des joueurs de MMORPG accros), et je vois mal un éditeur oser franchir le pas et les supprimer.
Pour l'aspect Système dynamique de génération de missions "uniques" (nécessaire IMHO pour recréer l'ambiance SR), avec des PNJ/factions qui ont leurs intérêts propres et une appréciation variable des autres factions, je ne pense pas que ce soit inaccessible à une équipe pro, loin de là. pour une équipe amateur (moins de temps, moins de ressources), c'est moins évident.
Je pense sincèrement qu'un MMORPG SR n'est pas une utopie d'un point de vue technique... mais c'est simplement que d'un point de vue marketing, ce ne serait pas rentable (toujours IMHO).
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Malheureusement non, l'évolution lente ne dissuade en rien le PMT, l'xp-xp-xp, et au contraire encourage l'optimisation. Lineage est un excellent exemple de jeu "très dur", très long, et rempli de xpteurs fous et d'optimisateurs qui feraient pâlir le gros bill historique de la rue d'Ulm.
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Jérémie a écrit:
Le problème du jeu amateur est qu'un serveur de jeu coûte des sous (je parle d'expérience, c'était mon taf à une époque). La machine, la bande passante, la maintenance, les machines annexes (sites, forums, etc), et au moins une personne pour s'en occuper.
Donc toi en tant qu'ex-pro du sujet, d'un point de vue technique, le côté réellement massivement interactif (environnement réactif au résultats des missions, Pnjs/Factions personnalisés, renouvellement constant des scénars), ce serait réalisable et envisageable ou c'est "possible si t'as 3 ou 4 siècles à passer sur la conception" ?
Bobba
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Pour moi c'est irréalisable actuellement. Les serveurs modernes devraient pouvoir la gérer, c'est le soft qui n'existe pas encore. Principalement parce que c'est horriblement compliqué, assez lourd, très cher, et le marché n'est pas encore assez compétitif pour rentabiliser un tel développement. Ca va venir, mais doucement. Et d'abord chez les gros mmorpg, pas pour les trucs faits dans sa cave.
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