Shadowrun en français
Vous n’êtes pas identifié.
Je suis un nouveau joueur de SR3, j'ai les règles depuis 2 semains, et par malchance la SR4 sort maintenant et je me demandais si la SR4 en vaut la peine, ou est t-il préférable de passer immédiatement en SR4 pour jouer. Je n'ai qu'eus le temps de survoler les règles et je ne sais pas si elles sont réellement plus agréable au jeu (à première vue, quand c'est le tour d'un joueur, les autres ne se font pas chier...).
Es-t-il préférable de continuer en SR3 jusqu'à la sortie de quelques supplément SR4 ? Ou la SR4 de base est déja suffisament complètes pour ne pas nécessiter Rigger, Matrix, M&M, Cannon Companion,... pour être jouable (ya bcp de chose dans le livre de base de SR3, mais c très mal décrit, en vf en tout cas...) ?
Hors ligne
A mon sens,, et pour ce que j'en ai vu la SR4 est plus jouable (comprendre avec un système moins lourd), et bien mieux sous tout rapports que SR3. je te conseillerais donc de passer direct en SR4 ; de toute façon, le temps que vous ayez exploré à fond les limites du système de la base, il est probable que des suppléments SR4 soient sortis. ce qui peut par contre être intéressant en SR3, c'est les supplément background les plus récents, qui sont toujours en grande partie valables en SR4. Ensuite, c'est vrai aussi que SR4 introduit une rupture avec les éditions précédentes à cause de la matrice wireless, et que pour cette raison, ben faut adapter un peu si on veut jouer plus tôt dans la timeline, et c'est vrai que entre la première et la 4ème, il s'est passé un paquet d'évènements qui sont vraiment bonnards à faire jouer. Mais ceci dit, le système SR4 est si souple que l'adapter au monde d'avant le Crash 2.0 ne doit pas être très difficile.
Hors ligne
Oué, le système de jeu a l'aire aussi plus réaliste, maitenant, trollparballes, orkparballes et autre nainportequois rirons mon quand ils se prendrons des rafales dans la pense ! C un peu lourd de voir un nain se balader au milieu d'un champ de bataille et encaisser les coup en ricanant... et on peu pas mettre un vigourous à tout le monde non plus... Maintenant s'il meurt pas, il dort ! Et le système a l'aire plus léger, c pas encore DD, mais on est loins de la complexité de Polaris...
Pour la timeline, on va pas être trop perturbé, on a fait que premiers runs et qq avantures perso pour l'instant...
Le problème dans mon cas, c que le MD va pas gober d'avoir acheté le livre SR3 pour presque rien :p
Hors ligne
Oui, là, c'est sûr... :-/
Ben cotisez vous ^^ sans dec, il a l'air d'en valoir largement le coup.
Hors ligne
Oué, je vai jouer sur les cordes sensibles...
Je vai déja leurs faire un topo des modifs qui nous gavais dans SR3 (combat trop long), et je vai lui faire admettre petit à petit que la SR4 est bcp mieux... Ca va être dur, c 'est un fan du : "C'était mieux avant..."... :p
Hors ligne
Vous savez koi vous Tut tut tut avec votre SR4. On vien a peine de comprendre le syteme de SR3 et faudrais kon recomence. Et puis les decker sans fil cest koi. Yavais deja pas de danger pour les decker qui restait chez eux alors maintenant, plus de bio-feedback, plus besoin de les trainer dans une corpo qui nest pas bracher dans la matrix pour se connecter. Et puis la magie cetait deja assez tough de commencer avec sa. si faut kon paye notre magie en plus on va toujours se ramasser ak des ptit mage faible. Le systeme de point entre nous sa chie, jai jeter un oeil dans shadowrun companion et sa vaut pas le bon vieux systeme de priorite. Eliminer la limite entre les decker et les interfacer, vous chercher a faire koi, ridiculiser tout ceux qui se sont acheter une ICV3. En faite, vous voyer vous etes en train de transformer Shadowrun en un simple donjon et dragon. On s'est mit a jouer a Shadowrun pqu'on se gavais dans lunivers de donjon et maintenant vous etes en train de faire la meme chose ak celui de Shadowrun. Mais le plus lourd c que ya plein de supplement en anglais qui sont meme pas traduit dans SR3 et vous sorter deja sr4. Nos porte-feuille ne sont pas extansible, he patates! Vous voyez, en faite on aime bien SR3, et pour tout dire, jai plutot limpression que votre sr4 est une mauvaise blague! Si vous chercher a vous debarrasser des supplement de SR3 faites moi signe.
Restons poli. Blacky.
Dernière modification par Jérémie (23/09/2005 12:04:50)
Pour faire passer une idée, une critique, un désaccord, il vaut mieux rester poli et bien présenter ses arguments. C'est d'autant plus de chances de convaincre ceux qui vont nous lire.
Sans parler du fond, une petite note tout de même : "nous" ne sommes pas les auteurs de Shadowrun, et "nous" n'avons pas pris la décision de créer une quatrième édition.
Ceci dit, personnellement j'approuve l'idée de SR4. Un système (et sur certains points mineurs mais pas négligeables comme l'équipement, un univers aussi) vieillissant, trop inutilement compliqué, méritait pour sa survie une nouvelle édition plus aiguisée, cohérente, et moderne.
Hors ligne
Ca sent le troll... (sans faire de mauvais jeux de mots).
Et si ce n'est pas le cas, j'ai une bonne nouvelle pour notre invité : tu n'es pas obligé d'acheter SR4. Je connais même des gens qui jouent encore à SR2 et qui sont satisfaits ainsi.
Hors ligne
bonjour tt le monde je suis nouveau dans le coin, mais c t juste pour dire que si ceux qui pensent avoir du temps et de la motiv' le veulent, il y a largement moyen de faire un mix entre les différents systèmes (en fait moi j'avais commencé à faire des trucs à ma sauce avant la sortie de SR4... que j'ai à la maison et que j'ai lu accessoirement, et dans mon mix perso g intégré des éléments de 7th sea, pendragon...). de plus pour le problème de traduction que g vu ailleur pour edge, moi j'ai opté pour le terme Fatum qui veut dire destin en latin.
voilà, merci d'avoir bien voulu me supporté qqs instants.
bons runs à tous
Peck666
dsl je c pa ce ki a bien pu se passer, il a posté mon commentaire 3 fois...
Ciao
Fatum... intéressant, mais je me demande si la majorité des joueurs vont se reconnaître dans le terme.
Hors ligne
Je suis bien conscient de ce fait, mais c'est vrai que c'était juste une petite remarque personnelle.
Je voulais dire aussi que je suis prét à envoyer mes règles perso à ceux que ça intéresse.
voilà, à plus
Tu peux aussi contribuer à ce site en y soumettant tes règles sous forme d'article(s).
Hors ligne
Bonjour chummerz !
Bien, je me permet deux (ou trois ?) petits mots pour:
1/ enfoncer un clou qui devrait déjà l'être si tt le monde écoute le Sysop :
- La critique pour la critique, celle qui n'est pas "constructive" devrait vous faire bannir vous et vos commentaires.
Donc, je comprend la contestation, c'était mieux avant, le cyberportefeuille n'est pas extensible, etc etc...Mais honnêtement faut vraiment être en dessous de tout pour laisser un Post du genre : "Vous faites ### bande de ### "
...Et tout commentaire s'arrêtant à : "c'est nul" n'apportera jamais rien, sur aucun site...
En conclusion : 'Arguments-arguments-arguments' et pas 'Arguments-insultes-début d'argument-insultes'...Pitié pour ceux qui lisent...
2/ Personnellement je joue à shadowrun depuis la première édition (eh oui je les ai toutes achetées, et non, mon portefeuille est LOIN d'être extensible, croyez en un Hacker bien pauvre...).
Je pense effectivement que les règles de SR4 amènent un souffle à la fois novateur et salvateur à une gamme qui le perdait.
Sincérement, je pense que l'achat de SR4 est un investissement qui peut être contraignant (je comprend ceux qui ont achetés SR3 il y a peu de temps...) mais qui reste une "amélioration" en terme :
- D'allégement du système, de refonte de règles plus que sympathique (comprendre "qui rend le jeu plus intuitif et évite la "brouette" de dès habituelle dans les 3 autres édition...")
- De nouveautés (notamment le Wireless) qui rendent plus compte de ce que pourrait être "notre" futur, donc permet d'adhérer encore un peu plus à la cohérence de shadowrun.
Bref, plus qu'un "lifting", une refonte totale, mais qui même si elle à l'air de nuire à la gamme, en relance en fait l'intêret.
3/ Personnellement, je ne suis pas spécialiste en Anglais (bien que...) "Edge" se traduit (littéralement) par "bord" "fil" "tranchant"...En gros je pense que l'idée sous tendue par le terme se rapporte au fait d'être "sur le fil du rasoir", et que, dans ces situations là, cet attribut peut vous aider...
Donc disons que même si "avantage" ou "fatum" peuvent être des traductions acceptables du point de vue de "ce que ça fait" (de même que "chance"), il me semble qu'il doit exister une traduction plus précise pour représenter le côté "dernière chance in extremis"....Quand à savoir lequel...Je n'en sais rien, pourquoi pas un attribut de "danger" (ok c un peu bof...) ou "limite" "seuil" ou même "STRESS" ou "TENSION" (qui correspondent pas mal je trouve)...Bref je ne sais pas précisément, mais ptet plus dans cette direction (ceci n'est qu'un avis, bien sûr)
Voili voualou.
Longuement,
//|ZeroCool|\\
Dernière modification par Zero Cool (25/11/2005 17:46:22)
Hors ligne
Je suis d'accord avec les autres interlocuteurs, SR4 fait le ménage dans les règles encombrantes, redondantes et complexes de SR3 afin d'unifier les différents systèmes sous des processus similaires voire identiques. Le jeu en devient plus fluide et surtout plus homogène.
Des quatre éditions (et oui, moi aussi je joue à SR depuis 1989), c'est, IMHO, la meilleure. Certes, elle ne bénéficie pas - encore - du support d'autres suppléments dédiés aux nouvelles règles mais cela ne me parrait nullement contraignant surtout quand on considère la sortie proche d'aides de jeu comme celui sur la magie.
Hors ligne
Bonjour tout le monde.
Alors je suis d'accords avec (presque) tout le monde pour dire que les règles de SR4 sont grandement simplifiées, mais voilà, pour moi le problème (ok je ne joue que depuis SR3) c'est que sous certains aspects c'est beaucoup trop simplifié. Attention je suis le premier à reconnaitre les bienfaits de la simplifications des règles de la magie (à tel point que maintenant j'envisage de faire jouer des mages à tables... ce que je n'avais pas osé avec SR3), et probablement sur la Matrice (je n'ai pas eu assez de temps pour m'y plonger vraiment), ainsi que de l'uniformité des règles, mais sous certains aspects, et je pense que c'est vraiment dommage, j'ai l'impression de voir du ADD (et autant dire que je suis pas fan). Bon je ne souhaite pas lancer un débat sur les fondements de shadowrun, mais voilà, maintenant la gestion des PNJ me fait trop penser à des règles "je me fait la maximum de gus à la fois parce qu'eux ne sont que de la chair à canon", et ce même si il est vrai qu'il manquait quelque chose dans les précédentes éditions (et même le Mr Johnson's Little Black Book n'y répondait pas). Attention c'est mon avis perso il est vrai et il n'engage que moi, en fait je crois que comme d'habitude pour un nouveau produit, il y a du bon et du mauvais...
Pour en revenir à "Edge", il s'agit malhereusement d'un terme excessivement difficile à traduire, donc je pense que tout terme ayant une connotation de destin, mais également d'être "sur le fil du rasoir" (on est d'accord Zero Cool) pourrait être adéquat.
"Two roads diverged in the wood and I, I took the one less traveled by, and that has made all the difference"--Robert Frost
Hors ligne
Personellement, je suis en plein dans les règles de SR4 et ce que je puis dire, c'est que c'est simplifié.... mais que c'est loin d'être simpliste !!! Il me semble en effet que le moteur de jeu permet une grande souplesse au MJ dans la définition de ses seuils de difficultés : vous pouvez faire varier le nombre de dés à lancer et le nombre de succès requis, et je trouve que c'est une super idée qui va affiner le moteur de jeu au lieu de le simplifier, tout en restant souple.
Pour ce qui est des brutes, attention non plus à ne pas éxagérer : bien que le terme de " brute " puisse être emprunté à S7M, on en est quand même loin, et on ne tue pas des brutes comme on joue au bowling non plus. L'initiative est commune (franchement, qui faisait autrement en SR3 ?), et le moniteur de condition est représenté par un nombre de cases défini. Alors oui, on ne sait plus qui est mort de qui est inconscient à la fin du combat, mais dans la grande majorité des cas, les personnages-joueurs s'en foutent, non ?
Hors ligne
Bien...Pour être totalement honnête je n'ai pas encore eut le temps de passer le système ENTIER à la moulinette...Mais j'en connais suffisament les grandes lignes pour comprendre qu'on puisse penser à un plaggia d'AD&D...
Maintenant, en toute subjectivité, je trouve que le système me rappelle plus un système de patte blanche (comprenne qui pourra) avec sa mécanique de "qualités" (comprendre : Avantages/Défauts) et d'Attributs+compétences ...Avec peut-être certaines analogies avec donjon...Mais à peine...
Ceci dit, je pense qu'on ne devrait pas comparer stérilement des systèmes à tout va...Par expérience je pense que c'est stérile et ne correspond pas à grand chose...
Maintenant si ces "détracteurs" veulent dire que le jeu prend une tournure "simpliste" "grosbill" ou "épique"...
Là je dis STOP ! (aux cheveux ternes et aux pointes séches...)
"Simpliste" : Allégé d'accord...Simpliste donc par rapport aux versions précédentes...Mais il me semble (et là j'admet ne pas avoir disséquer le système) que la gestion du jeu a beau être "plus simple", elle marche bien et ne semble pas complétement "niaise".
"GrosBill": Oui, alors là pardon mais je ne sais pas comment vous jouiez auparavant, mais les anciennes éditions l'étaient autant...Voir plus...Donc il ne me semble pas que l'on puisse qualifier celle-là de "GrosBill"...
"épique" : Oui, oui, oui...C'est un fait, il est visible même en première lecture, ce côté héroïque. Et là, nous sommes d'accord, c'est une vision des choses de Wizkids, qui n'était pas celle de FASA...
Mais le contre argument c'est qu'il y a, à mon humble avis, confusion entre un SYSTEME et un BACKGROUND...
Donc le côté "épique" à peut-être été intégré par Wiz, mais après tout vous l'avez payé (ou pas) non ? Donc il est à vous ce jeu de rôle, nan ? Bien ce que j pensais...Donc si des éléments vous rebutent dans le BG (ou même le système)...A chacun ses goûts ! Rectifiez encore, reprenez, effacez !
En conclusion, le système me paraît plus clair et allégé, pas forcément parfait...
Mais moins compliqué, ce qui me parait en général être un avantage (jusqu'à un certain point)...
Après le BG ou le côté "ADD" n'est que ce que vous en ferez...
PS: Edge dans d'autres jeux à été traduit par "Avantage"...Je vous laisse seuls juges de cette traduction
PSS: didon Thomas, tu m'as piqué ma place là, non ? j'l'avais écris AVANT ce possstteeeuhhhhh ! (LOL)
Construct (ivement),
//| Zero Cool |\\
Dernière modification par Zero Cool (29/11/2005 20:51:52)
Hors ligne
Effectivement, le système se rapproche de celui du Monde des Ténèbres de White Wolf. En fait, il est très, très proche de celui de Trinity.
J'ai un parti-pris: je suis de ceux qui considère que le système de règles est au service du RP et qu'il est secondaire bien qu'important.
En tous cas, je ne vois pas ce qui pourrait faire de SR4 un jeu "épique": finis les scénarios sauvetage de la planète, un ton plus dark qui va se généraliser, fini le faux argot qui puait l'autocensure et des personnages qui commencent à un niveau beaucoup plus "street".
En toute honneteté et pour avoir animé un groupe de playtest, je pense effectivement que le jeu a perdu en profondeur tactique et en acuité de probabilité, mais que tout cela a été fait dans un esprit d'épurage des règles, plus accessibles, avec une Matrice wifi qui a vraiment de la gueule et un style futuriste bien que fondé dans notre réalité actuelle.
Hors ligne
Alors oui, on ne sait plus qui est mort de qui est inconscient à la fin du combat, mais dans la grande majorité des cas, les personnages-joueurs s'en foutent, non ?
Et au cas où, après le combat, on veut savoir l'état d'un PNJ secondaire, il suffit pendant le combat, au lieu de cocher les cases de dommages, d'y écrire 'P' pour les dommages physiques, et 'E' pour les Etour. Après, au MJ de statuer sur l'état du PNJ en fonction de cette info.
Hors ligne
Pour ce qui est du côté épique de SR4, je vois pas où il saute aux yeux dans le livre de base. Pour moi, cet aspect a, au contraire, été gommé au profit d'une ambiance plus "street".
Pour la similitude avec DD, là, je vois pas du tout. De quoi vous parlez ???
Hors ligne
OK donc je fais mon mea culpa : je viens de FINIR totalement la lecture de SR4 VO et
EFFECTIVEMENT on est loin de ce que je pensais au niveau "épique" (je m'étais basé sur une lecture "en diagonale" aussi appelée " à l'arrachée" ! Comme quoi on ferait mieux de se taire des fois ! )
Bon donc effectivement c'est largement plus proche de Trinity et de la patte blanche que d'ADD...Je pensais que les règles optionelles du genre : mettez des hits à 4 au lieu de 5 induisait que le reste du bouquin allait être truffé de règles "épiques" et autres ambiances héroïques...
En fait il n'en est rien : Dark Dark dark...Voilà pour l'ambiance et le style de jeu...Les persos seront (enfin) des shadowrunners réellement débutants (donc fini les millions à gogo...), et les combats, bien que plus fluides, ne me paraissent pas pour autant "épiques" (ce n'est pas encore EXALTED loin de là
)
DONC MEA CULPA !
Humblement,
//| Zero Cool |\\
Hors ligne
Salut tt le monde, je voulais juste faire un petit commentaire sur la remarque suivante:
Zero Cool a écrit:
Les persos seront (enfin) des shadowrunners réellement débutants (donc fini les millions à gogo...)
parce que tu trouve qu'avant les personnages étaient vraiment autre chose que des persos vraiment débutants? En fait j'ai toujours pensé que c'était excessivement difficile de créer un shadowrunner autre que débutant avec toutes les règles que j'ai eu l'occasion de voir (sauf peut-être avec Becks). Mais bon après il faut aussi apprécier jouer et maitriser des personnages débutants. En ce qui me concerne je pense qu'on peut aller bien plus loin avec des persos expérimentés. Mais il faut aussi penser que "expérimenté" ne signifie pas forcément "gros bill".
Voilà, sinon et c'est mon droit je pense, je resterai sur mes positions précédentes et j'ajouterai même: le visuel de SR4 est franchement moyen par rapport à SR3 et aux suppléments... même si il est vrai je trouve qu'il y a eu (selon moi) une certaine dégradation depuis un certain temps sur ce point là dans la gamme. Tout ce que j'espère c'est que le visuel des suppléments à venir seront meilleurs... Et pour éviter toutes les polémiques je dirais tout de même: non même au point de vu des illustrations tout n'est pas à jeter non plus.
Enfin une dernière remarque (afin d'expliquer mes positions précédentes): je pense que les jeux de SF et d'anticipation (surtout l'anticipation) nécessite un certain simulationisme que je trouvais relativement bien exploité avec SR3 (faut dire je suis un ancien master de Cyberpunk) et que je ne retrouve pas vraiment ou suffisament dans SR4 (même si je trouve qu'il y a de bonnes améliorations). Attention petite précision: les meilleures parties de JDR (tous types confondus) que j'ai faite (master et joueur) ont été faites sans pratiquement aucun jet de dés ou utilisation de règle. Je vous laisse méditer là-dessus, en espérant que vous ne prendrez pas pour un Hardcore Ruler ni un GrosBill
"Two roads diverged in the wood and I, I took the one less traveled by, and that has made all the difference"--Robert Frost
Dernière modification par PECK (02/12/2005 13:20:41)
Hors ligne
PECK a écrit:
parce que tu trouve qu'avant les personnages étaient vraiment autre chose que des persos vraiment débutants?
Les personnages SR3 à la création étaient très "high level" déjà. Rien qu'en prenant seulement en 3ème priorité les attributs, tu pouvais avoir plus que la moyenne partout au naturel. Et pour chaque catégorie de caractéristique du personnage.
Pour le visuel, les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Je n'aime pas vraiment l'illustration de couverture SR4, mais je trouvais celle de SR3 trop toonesque. A l'intérieur de SR4, il y a un illustrateur que je déteste (celui qui a fait l'illustration du gars qui montre son carton au stand de tir), le reste va de pas mal à très bien (comme pour SR3 en fait dans lequel certaines illustrations sont des foutages de gu... et le reste est de moyen à très bon).
Concernant le simulationisme, j'avoue que je ne comprend pas bien la cohérence entre ta préférence pour un système plus simluationiste (donc plus "riche" en jets de dés/tests/règles) et le fait que tes meilleures parties se soient fait quasiment sans jet de dés...
Hors ligne
De cette discussion, je crois comprendre que le système 4ème édition offre une mécanique de jeu plus intéressante voire une maturité par rapport aux trois éditions précédentes.
N'ayant pas encore commencé de campagne dans le monde de Shadowrun, je voudrais savoir s'il est possible d'utiliser une partie de la gamme des éditions précédentes, s'il est aisé de commencer une campagne avant la 4ème, d'utiliser ainsi le background et les scénarios des éditions précédentes ?
Concernant les autres suppléments, faut-il complètement laissé de côté les suppléments de règles et ne s'intéresser qu'au background ? Est-ce que certains d'entre vous, ont "mixé" les règles de la 4ème avec les autres ?
Hors ligne