Shadowrun.fr Shadowrun en France et en français

Forums shadowrun.fr

Shadowrun en français

Vous n’êtes pas identifié.

Annonce

L’inscription de nouveaux utilisateurs sur le forum est temporairement fermée pour cause de spam ; mais n‘hésitez pas à nous contacter pour que nous vous enregistrions manuellement !

#1 02/07/2007 22:35:48

Lynx
Membre
Lieu: Belfort.90
Date d’inscription: 25/01/2006

Combat de mêlée à deux armes ?

Salut a tous!

Quelqu'un pourrait il me renseigner par rapport aux combat a 2 armes ou armes double en mélée car pour les flingues  j'ai trouver les règles :division du groupement par 2,aucun bonus de visée laser ,smartgun  mais un bonus aux nombres de shoot possibles(cf p142 SR4 "utilisation d'une seconde arme) meme s'ils sont nettement moins precis...disons qu'il y a des avantages et des inconvenients mais pour la mélée je ne trouve que des désavantages...Je cherche des renseignements car un de mes joueurs voudrait se battre avec deux épées (courtes de preferences pour moi) sachant qu'il il a l'avantage "Ambidextrie".Pensez vous qu'il faut developper une ou des competences speciales comme dans SR3 et cannon companion;aurait il des bonus, malus ou c'est juste pour le style,adéquation avec l'idée du perso?

Voila merci d'avance si quelqu'un a des reponses!(ou des idées)

Dernière modification par Jérémie (03/07/2007 00:57:57)


Being the best is a commitment!

Hors ligne

 

#2 02/07/2007 23:41:44

Jérémie
SysOp SrFr – Fantôme Ombres Portées
Lieu: France
Date d’inscription: 01/04/2005
Site web

Re: Combat de mêlée à deux armes ?

Au plus simple, je dirais qu'il doit diviser sa réserve, comme pour le combat à distance, éventuellement avec un malus si tu veux te la jouer réaliste.

Combattre avec deux armes, offre quelques avantages (le défenseur doit modifier sa garde, c'est rare, pouvoir frapper et faire autre chose comme détourner un coup en même temps, etc.) mais aussi des désavantages (énormément plus complexe, moins de force, plus fatiguant, etc.). Donc pour simplifier, dire que les avantages et les désavantages s'équilibrent à peu près, et donc diviser la réserve.

Ceci dit, si c'était aussi bien, le style de combat à l'arme blanche standard serait avec deux armes et pas avec une. Donc, personnellement pour un petit peu plus de réalisme, à ma table je déciderais ça comme ça :

- division de la réserve
- malus permanent à cette réserve de -1D si le PJ a 4 ou plus en agilité, éventuellement aussi en réaction et en force, malus supérieur sinon
- possibilité de développer une compétence de combat exotique de mêlée pour le double style, qui n'impose pas le malus et les pré-requis ci-dessus ; mais cette compétence serait limitée à un style semi-précis. Par exemple deux lames égales, ou deux lames de taille différentes, ou deux haches de taille différente, etc.
- éventuellement, si compétence exotique dédiée, possibilité de réduire d'un dé le malus de combat contre plusieurs adversaires
- nécessité de s'entraîner avec la combinaison choisie, et des armes précises. Si il récupère un couteau de boucher et une électro-hache dans une ruelle sombre et improvise pour la première fois un style à deux mains pour cette combinaison, malus de 1 ou 2D.

Tout ceci sans compter les problèmes d'ambidextrie bien sûr.

Donc pour ton cas, si il veut se spécialiser là-dedans, moi je demanderais/proposerais la/les compétence(s) de mêlée normal au moins à un niveau décent, et une compétence exotique dédiée. Au final beaucoup de travail (et de points de création) pour peu de choses (sauf circonstances exceptionnelles) oui, mais c'est voulu... encore une fois, à de très rares exceptions, les combats de mêlée historique c'était avec une arme et une seule (ou un bouclier)... et ça a été le cas pendant des millénaires, tel qu'expérimenté par des professionnels... si c'était vraiment mieux à deux armes, ça se saurait.

Hors ligne

 

#3 03/07/2007 10:53:00

kyldan
Membre
Date d’inscription: 03/11/2006

Re: Combat de mêlée à deux armes ?

Jérémie a écrit:

Ceci dit, si c'était aussi bien, le style de combat à l'arme blanche standard serait avec deux armes et pas avec une. Donc, personnellement pour un petit peu plus de réalisme, à ma table je déciderais ça comme ça :

Je ne suis absolument pas d'accord avec toi !!
Au 17 éme siécle, il etait courant de se battre avec 2 armes

La rapiére ou le fleuret d'un main, et de l'autre une dague ou une main gauche.

Bien entendu ces armes sont légéres, impossible de tenir 2 katana dans chaque main et de se faire un duel de longue halène.

Et pour finir il ne faut pas oublier le coté futuriste qui permettrait à un perso d'utiliser 2 katana, fait en matière synthetique et extrement résistant. Par contre par soucis d'aisance de mouvement il est préfarable d'avoir une arme plus courte que l'autre..sauf dans le cas de 2 armes courtes bien entendu.

Hors ligne

 

#4 03/07/2007 11:43:55

Kooskoos
Membre
Lieu: Vevey, Suisse
Date d’inscription: 02/07/2007

Re: Combat de mêlée à deux armes ?

kyldan a écrit:

Bien entendu ces armes sont légéres, impossible de tenir 2 katana dans chaque main et de se faire un duel de longue halène.

Il est clair que 2 katanas dans CHAQUE main c'est un peu difficile, ça fait 4 katanas au total tongue enfin on a tous compris ce que tu disais ^^

Enfin, pour revenir au sujet, je suis pas tout à fait d'accord avec Jérémie, pour moi, c'est comme au combat à distance, on divise son pool entre les deux "mains" (tout en tenant compte des malus au niveau de l'ambidextrie).
Il est clair que comme le dit Kyldan, Shadowrun est futuriste donc on peut très bien imaginer des armes faites en matière très légère (du carbone par exemple, quoique je sais pas si ça tiendrait les chocs) et qui donc n'apporteraient pas de malus ...

Dernière modification par Kooskoos (03/07/2007 11:44:32)

Hors ligne

 

#5 03/07/2007 13:08:31

Zero Cool
Membre
Lieu: Avignon (oui le pont, je sais)
Date d’inscription: 25/11/2005

Re: Combat de mêlée à deux armes ?

D'après ce que j'en sais (et je ne suis pas non plus une encyclopédie, hein ^^) combattre à deux armes longues est un suicide (même en supposant qu'elles soient assez légères pour être tenues à une main). A priori c'est la longueur des deux armes qui devient vite un cauchemar à manier correctement. Pour le combat arme courte/arme longue, je vous conseille de pas rentrer dans un débat sur l'efficacité irl (ou pas) du combat à deux armes par rapport au combat à une arme, ça pullule déjà assez sur tous les forums d'escrime médiévale que j'ai pu voir, et visiblement les "spécialistes" et autres maîtres d'armes, autant ils respectent le "Ecu+Epée", autant ils semblerait (et je dis bien semblerait) qu'ils n'accordent que peu de crédit d'efficacité au combat à deux armes. Bon après ça se débat, se discute, mais je sais pas si c'est vraiment le propos d'ouvrir un topic "l'efficacité du combat à deux armes". En gros de ce que j'en ai lu il est largement aussi efficace d'avoir une bonne feinte à une main que de tenter une "usine à gaz" (dixit un des forumistes maître d'arme) à deux mains.


Conclusion : je pense qu'il y a deux armes à gérer au lieu d'une, c'est forcément plus complexe, et on perd l'allonge de la première arme avec la deuxième...

Donc [100% subjectif] :

- Division de la réserve : oui, évidemment, vu qu'on gère deux armes au lieu d'une, son attention est divisée d'autant, même si ça permet de donner "deux fois plus de coup"

- Allonge égale à celle de la plus courte (au vu des commentaires faits sur les sites d'escrime médiévale, et d'un constat de pure logique de combat à deux armes et pas "une arme, puis une autre" qui consisterait à avoir le bonus d'allonge de l'une ou de l'autre selon que ça nous arrange ^^).

- Compétence de combat exotique "combat Rapière+dague" ou ce qu'on veut (les compétences de combat armé ne couvrant à mon sens pas le combat à deux armes de façon traditionnelle).


- malus permanent à cette réserve de -1D si le PJ a 4 ou plus en agilité, éventuellement aussi en réaction et en force, malus supérieur sinon : je ne comprend pas l'intêret de ce point (faut dire que je suis un peu lent aussi :p)...A part de dire : vu que t'as deux armes, ça te gêne en plus du reste, surtout si tu es pas assez "rapide/fort/réactif". Ca se discute, mais je ne vois pas un intêret flagrant à part de limiter ce genre de combat à des gens ultra rapides/réactifs/forts, et encore en leur filant un malus.

- nécessité de s'entraîner avec la combinaison choisie, et des armes précises. Si il récupère un couteau de boucher et une électro-hache dans une ruelle sombre et improvise pour la première fois un style à deux mains pour cette combinaison, malus de 1 ou 2D : tutafait d'accord, le poids et la tenue de l'arme étant particulière à chaque combinaison, la compétence n'est pas transférable efficacement à mon avis.

Effectivement, on ne compte pas ici les problèmes de coordination des deux mains.



Voilà, perso je dirais ça, mais je ne suis moi même qu'un amateur en escrime, donc...Si il y a un escrimeur ici, qu'il se manifeste tongue

Dernière modification par Zero Cool (03/07/2007 13:15:27)


SRGC (Version: 0.22) : SR4+++ SR3++ SR2+ SR1 h b++ B? UB- IE LST(SrFr) dk+ rk- m gm+ m p-

Hors ligne

 

#6 03/07/2007 13:11:24

Lyr Ayegans
Membre
Lieu: Bruxelles
Date d’inscription: 30/11/2006
Site web

Re: Combat de mêlée à deux armes ?

Rapière+Main Gauche est plutôt un style typiquement de duel, des combats qui commencent à se codifier et se réglementer.
Sur les champs de bataille de cette époque, l'épée n'est pas très différente de ce qu'elle était les siècles juste avant.

Cela dit, la meilleure technique de combat à armes multiples nous a été transmise par la caste des multi-classés Nécromancien/Ranger qui se battent avec un cimetière dans chaque main.


Lao Tseu a dit: "Deux Sake, et que ça saute!"
"Si tu te sens sombrer dans la Folie... PLONGE!" Vieux Proverbe Malkavien
MJ depuis SR2 (put***, dix ans déjà?)

Hors ligne

 

#7 03/07/2007 20:42:14

Lynx
Membre
Lieu: Belfort.90
Date d’inscription: 25/01/2006

Re: Combat de mêlée à deux armes ?

Merci beaucoup ca m'aide d'avoir l'avis d'autres joueurs;j'ai une autre question malgré tout ..et oui ca s'arrete jamais.
Que pensez vous d'une arme double comme le baton(preciser a 2 mains dans le chapitre equipement) style double sabre laser (mais avec des lames bien sur)ou alors la hache double d'Ork a la D&D faut il ambidextrie,y'a t'il un malus ou bonus potentiel selon le niveau d'expertise ou cela se traite de la meme facon que 2 armes distinctes dans chaque mains?


Being the best is a commitment!

Hors ligne

 

#8 03/07/2007 21:10:20

Zero Cool
Membre
Lieu: Avignon (oui le pont, je sais)
Date d’inscription: 25/11/2005

Re: Combat de mêlée à deux armes ?

Que celui qui se balade avec ça à Seattle est à peu près sûr de se faire embarquer directement, surtout que ça doit être si simple à camoufler/assembler (oui j'anticipe sur la feinte du côté "démontable"). Sinon à manier ça doit être la croix et la hallebarde, et en soit pas plus (voire moins amha) efficace que la  hallebarde en question. Bref, beaucoup d'inconvénient pour si peu de style, faut vraiment vouloir se la jouer ADD...Ce qui personnellement m'attire moyen à SR...Trop de cross over tue le cross over ?

Sinon pour moi ça reste une seule arme, double, mais une seule, et ça se manie comme tel avec la compétence appropriée, mise à part les règles susmentionnées que j'ai déjà cité.

'tain ils y vont fort dans le style manga/add dans ton groupe quand même dis moi ? T'avais pas envie de faire un ADD et lui si, c'est ça ? wink


SRGC (Version: 0.22) : SR4+++ SR3++ SR2+ SR1 h b++ B? UB- IE LST(SrFr) dk+ rk- m gm+ m p-

Hors ligne

 

#9 03/07/2007 23:51:22

eok
Membre
Date d’inscription: 07/02/2007
Site web

Re: Combat de mêlée à deux armes ?

kyldan a écrit:

Je ne suis absolument pas d'accord avec toi !!
Au 17 éme siécle, il etait courant de se battre avec 2 armes
La rapiére ou le fleuret d'un main, et de l'autre une dague ou une main gauche.
Bien entendu ces armes sont légéres, impossible de tenir 2 katana dans chaque main et de se faire un duel de longue halène.

Pour rebondir sur ce que disait Kyldan, les Samouraïs n'utilisaient pas 2 katanas (dans chaque main ?? ;-) ) mais utilisaient par contre la paire Katana/Wakisashi (katana court), l'ensemble étant appelé Daisho.

EoK, qui passait par là et qui trouve ça cool de se battre à deux armes, surtout pour un streetsam justement...

Hors ligne

 

#10 04/07/2007 00:44:04

Jérémie
SysOp SrFr – Fantôme Ombres Portées
Lieu: France
Date d’inscription: 01/04/2005
Site web

Re: Combat de mêlée à deux armes ?

eok a écrit:

Pour rebondir sur ce que disait Kyldan, les Samouraïs n'utilisaient pas 2 katanas (dans chaque main ?? ;-) ) mais utilisaient par contre la paire Katana/Wakisashi (katana court), l'ensemble étant appelé Daisho.

Certains samouraïs, après qu'une école ultra spécifique en ce sens ait été créée. École adaptée pour un contexte bien précis.

Voilà ce qu'en dit Wikipédia :

While seemingly highly effective, the use of only one hand on each blade reduces speed, and forces the swordsman to compensate through technique and strength training. Nitō-ryū was and remains an uncommon form of swordfighting.

On ne dit pas que c'est impossible... j'expliquais juste que dans la réalité, la plupart du temps, c'est moins efficace... d'où des malus possibles supplémentaires même avec entraînement dédié.

Après, chacun fait comme il souhaite dans sa campagne hein smile

Hors ligne

 

#11 04/07/2007 16:46:36

darkwind
Membre
Lieu: Paris
Date d’inscription: 03/11/2006

Re: Combat de mêlée à deux armes ?

Lyr Ayegans a écrit:

Rapière+Main Gauche est plutôt un style typiquement de duel, des combats qui commencent à se codifier et se réglementer.
Sur les champs de bataille de cette époque, l'épée n'est pas très différente de ce qu'elle était les siècles juste avant.

Dans la melée d'un champ de bataille, la combinaison épée + bouclier était selon toute vraisemblance beaucoup plus efficace que le combat à deux armes. Au Japon, l'utilisation simultanée du katana et du wakisachi a sans doute aussi été faite en bataille par les disciples de l'école fondée par Miyamoto Musashi (Hyōhō Niten Ichi-ryū), de manière très marginale (et les japonais n'utilisaient pas de bouclier de toute façon...) . En matière d'escrime et donc de duels, le combat à deux armes a été enseigné principalement dans les écoles française, italienne et plus particulièrement dans l'école espagnole. Pour tous les amateurs d'escrime et de jeux de rôles, je conseille vivement l'Art de l'Escrime, un supplément pour Pavillon Noir mais facilement utilisable pour d'autres jeux historiques voire med-fan, avec un boulot de documentation formidable.

Hors ligne

 

#12 04/07/2007 17:54:44

lotus
Membre
Lieu: Nantes
Date d’inscription: 31/03/2007

Re: Combat de mêlée à deux armes ?

ah  Miyamoto Musashi ^^
l'inventeur de la technique a deux sabres...

"on a deux mains, pourquoi ne pas s'en servir?"

imparable comme logique... l'art de la guerre, la voie su samourai ...

pourquoi pas dans SR4, suivant le concept permettre cela. Cela peut donner des bonus/malus comme les rafales pour les flingues:
exemple: -2d +2VD => coup double
pluie de coup: -2d a l'attaque mais aussi à l'esquive en face
desarmer, briser une arme etc...

je mettrai plutot au point avec le joueurs des feintes et des coups avec des bonus/malus en fonction du RP smile

Hors ligne

 

#13 05/07/2007 10:07:10

Sly
Membre
Date d’inscription: 30/10/2006

Re: Combat de mêlée à deux armes ?

Lyr Ayegans a écrit:

Rapière+Main Gauche est plutôt un style typiquement de duel, des combats qui commencent à se codifier et se réglementer.
Sur les champs de bataille de cette époque, l'épée n'est pas très différente de ce qu'elle était les siècles juste avant.

Tout à fait d'accord, de plus utiliser 2 armes contre plusieurs adversaires (ou dans une mélée quoi) plutôt qu'une arme + bouclier n'a que peu d'intérêt.
Les techniques à 2 armes donnent un intérêt en 1 vs 1 par rapport au bouclier qui ralentit les manoeuvres et fait perdre du champ d'action

Hors ligne

 

#14 05/07/2007 11:05:03

Raven
Membre
Lieu: Bordeaux
Date d’inscription: 28/08/2006
Site web

Re: Combat de mêlée à deux armes ?

lotus a écrit:

ah  Miyamoto Musashi ^^
l'inventeur de la technique a deux sabres...

"on a deux mains, pourquoi ne pas s'en servir?"

imparable comme logique... l'art de la guerre,

L'art de la Guerre c'est Sun Tzu, "chinois" (habitant du zhongguo serait peut être plus juste, la notion de chine venant largement apres) du 6eme / 5eme siècle avant JC

Musashi (16eme/17eme siècle) à écrit le Gorin-no-Sho (traduit par "traité des 5 roues")

la voie su samourai ...

Bushido, formalisée avant Musashi (je pense)

pourquoi pas dans SR4, suivant le concept permettre cela. Cela peut donner des bonus/malus comme les rafales pour les flingues:
exemple: -2d +2VD => coup double
pluie de coup: -2d a l'attaque mais aussi à l'esquive en face
desarmer, briser une arme etc...

je mettrai plutot au point avec le joueurs des feintes et des coups avec des bonus/malus en fonction du RP smile

ce devrait être une voie d'art martial (un peu dans le genre du Canon Companion) mais accès uniquement sabre, non ?

Dernière modification par Raven (06/07/2007 16:47:41)


SR1 SR2+ SR3++ SR4+++ h++ b++ B? UB- IE+ RN-- W dk++ ad+++ sh++ ma+ mc+++ m++(e++) gm++ M P-
Prophezine (N°1 à 5)

Hors ligne

 

#15 05/07/2007 22:09:23

darkwind
Membre
Lieu: Paris
Date d’inscription: 03/11/2006

Re: Combat de mêlée à deux armes ?

Sly a écrit:

Tout à fait d'accord, de plus utiliser 2 armes contre plusieurs adversaires (ou dans une mélée quoi) plutôt qu'une arme + bouclier n'a que peu d'intérêt.
Les techniques à 2 armes donnent un intérêt en 1 vs 1 par rapport au bouclier qui ralentit les manoeuvres et fait perdre du champ d'action

Et quand un bouclier permet seulement de parer, une seconde arme permet de bloquer celle de l'adversaire... mais forcément, si un deuxième adversaire frappe alors que tu as engagé l'arme du premier, ben t'es mal ^^;

Hors ligne

 

#16 06/07/2007 12:26:49

Lyr Ayegans
Membre
Lieu: Bruxelles
Date d’inscription: 30/11/2006
Site web

Re: Combat de mêlée à deux armes ?

Là je vous dit: un bouclier est une arme, au même titre qu'une seconde épée/dague/wakizashi/...

Avec la seconde arme, en général, on bloque pour provoquer l'ouverture chez l'adversaire et y passer un coup avec la première (et vice versa).

Le bouclier a la même fonction, mais avec moins d'allonge, typiquement.
Cela dit, un coup bloqué avec une épée, puis retour de bouclier dans la face, vous le sentez passer, je vous l'assure (déjà eu une blessure à la lèvre comme ça dans un combat "amical" où on retient les coups...)

Donc combat deux armes ou combat épée-bouclier, même combat (à part que le bouclier aidait aussi face aux flèches, ce que ta seconde épée ne fait pas)


Lao Tseu a dit: "Deux Sake, et que ça saute!"
"Si tu te sens sombrer dans la Folie... PLONGE!" Vieux Proverbe Malkavien
MJ depuis SR2 (put***, dix ans déjà?)

Hors ligne

 

#17 06/07/2007 16:15:19

Sly
Membre
Date d’inscription: 30/10/2006

Re: Combat de mêlée à deux armes ?

Et j'aurais tendance à dire que le bouclier aide face à plusieurs personnes, du fait de sa taille, ce qu'une dague ou une main gauche ne fait pas vraiment wink

Hors ligne

 

#18 04/09/2007 12:31:58

bloody mary
Membre
Lieu: Paris
Date d’inscription: 08/03/2007

Re: Combat de mêlée à deux armes ?

bonjour,

pour rebondir sur cette conversation et, en espérant que cela n'est pas été abordé ailleurs, comment gérer, au niveau des dégats, quelqu'un qui se bat à deux mains avec une arme.

En SR3 on comptait 1,5 fois la force du personnage.

Je n'ai pas trouvé de règle dans SR4 pour ça et je me retrouve avec un personnage qui fait presque autant de dégats avec un poing qu'avec sa hache à deux mains (densité osseuse oblige).

Je ne trouve pas ça très réaliste non plus alors je me demandais si j'étais passé à côté d'un point de règle ou s'il y avait des erratas quelque part.

Bloody Mary
"l'élégance des sortilèges est plus importante que leur puissance"


bloody mary
"l'élégance des sortilèges est plus importante que leur puissance"

Hors ligne

 

#19 04/09/2007 13:33:54

RootDog
Membre
Date d’inscription: 04/09/2007

Re: Combat de mêlée à deux armes ?

Il semble que dans une optique moderne, il existe une technique de combat CàC appelée "escrima" je crois qui utilise deux "tiges" téléscopiques en acier ou alliage très dur, très légère ou la force de frappe n'est pas dûe au poid mais à l'effet de "fouet" de l'outil et surtout de l'enchaînement : une attaque vers la poignet avec la main gauche avec une vers le cou avec la droite qui enchaîne sur attaque sur les deux bras qui force l'ennemi à lever, les bras, ce qui permet par le suite de placer des techniques de jambes.

La clé semble être là dans un combat moderne : soit on attaque par surprise et un couteau (un petit couteau à lame courbe, pas une machette) est suffisant, soit on utilise une arme à feu. Toute arme longue rend son possesseur aussi beaucoup plus vulnérable aux techniques de saisies et un bâton peut être utilisé contre son pssesseur pas qqun qui connaît bien Jujitsu, AIîkido, Penchak-Silat ou tout autre art martial ou il n'y a pas que de la frappe. A SR4 cela voudrait dire utiliser le reach de l'arme (tant qu'on ne l'a pas lâchée) contre la personne "grapplée".

légère digression (pour un premier poste, ça promet)

A SR4, sauf si l'on est troll ou adept avec un focus arme Lvl 5+, pourquoi utiliser une arme d corps à corsp au corps à corps? un pistolet à fléchette par exemple, même avec le malus de -3 sera plus "rentable" même au corps à corps (plus de dégâts par round au final).

Je n'ai pas la prétention d'avoir la science infuse, c'est juste une piste.

Hors ligne

 

#20 04/09/2007 15:21:05

bloody mary
Membre
Lieu: Paris
Date d’inscription: 08/03/2007

Re: Combat de mêlée à deux armes ?

Merci de ses précisions RootDog, mais mon propos n'est pas de chercher ce qui est, ou non, plus efficace, mais de répondre à une demande de mes joueurs.
De plus ils sont déjà suffisament "un peu fous", pour que je ne pousse à une optimisation de leur perso.
Pour d'autres raisons, certains ont survécu au 3 premières éditions et  ils ont du mal à changer des techniques de combats/jeux qu'ils ont acquis depuis maintenant 15 ans (temps réel).

Bloody Mary

"l'élégance des sortilèges est plus importants que leur puissance"


bloody mary
"l'élégance des sortilèges est plus importante que leur puissance"

Hors ligne

 

#21 04/09/2007 17:07:08

Jérémie
SysOp SrFr – Fantôme Ombres Portées
Lieu: France
Date d’inscription: 01/04/2005
Site web

Re: Combat de mêlée à deux armes ?

Il n'y a rien d'officiel, mais tu peux augmenter un peu les dégâts oui, un ou deux points si il a vraiment beaucoup en force.

Mais bon, si son poing naturel a la force et la masse d'un marteau de guerre, normal qu'il fasse aussi mal qu'une hache hein smile

Hors ligne

 

#22 07/09/2007 15:00:28

Fred
Membre
Date d’inscription: 07/08/2007

Re: Combat de mêlée à deux armes ?

Les règles sur le combat à deux armes, c'est toujours une galère. Complexité, puissance, réalisme.
Pour moi on en oublie le principal : le fun ! Je suis comme un gosse devant les films de John Woo et le maniement de 2 flingues. Ou les combat dans le bossus (celui avec Auteuil) rapière / main gauche.
Un pj veut faire ca pour le fun et le look de son personnage, ne le décourage pas avec des règles lourdes et inefficaces.
Prenons le combat à deux flingues. Plutôt que de se spécialiser sur un pistolet automatique, il choisit spécialisation en "deux flingues". L'avantage ambidextre est fortement suggéré. Et si il veut grouper ses tirs sur un mec (2 cibles = 2 actions) augmente simplement les dégâts, genre +2. L'avantage n'est pas énorme, mais réel et il demande un peu d'investissent en point de création, sans être trop lourd. Ok ce n'est pas réaliste pour deux sous, et alors ? Le niveau de blessure non plus ;-)

Traitez-moi d'extrémistes si vous voulez, mais je préfère un système non simulationniste mais rapide et fun, plutôt que de voir un joueur me faire 50 jets de des pour 1 seule action.

Hors ligne

 

#23 07/09/2007 15:14:52

Jérémie
SysOp SrFr – Fantôme Ombres Portées
Lieu: France
Date d’inscription: 01/04/2005
Site web

Re: Combat de mêlée à deux armes ?

Fred a écrit:

Je suis comme un gosse devant les films de John Woo et le maniement de 2 flingues.

Chacun son truc, moi ça me sort par les trous de nez au contraire... si un de mes PJ veut le faire, il devra en passer par des moyens technologiques ou magiques pour y arriver en restant cohérent avec le monde.

Question de style personnel.

Hors ligne

 

#24 07/09/2007 23:26:10

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: Combat de mêlée à deux armes ?

C'est effectivement deux visions qui s'affrontent : ambiance John Woo et ambiance plus "réaliste". Les règles SR4 proposent les deux ambiances pour peu qu'on pioche dans les bonnes, espérons que ça sera pareil pour les règles avancées de mêlée.


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
- Little Dottie to her faithful program frame

Hors ligne

 
Ludik Bazar — Destockage de jeux de simulation

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
par Rickard Andersson