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#1 03/12/2012 06:12:16

Peregruzka
Membre
Date d’inscription: 18/10/2010

Vision thermo

Bonjour je voulais vous demander si la vision thermo d'un troll est comme la vision thermo des cyber yeux.
C'est a dire si on peux "l’éteindre" et" l'allumer"à volonté ou si elle est constamment en mode ON.

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#2 03/12/2012 09:13:40

Murdoch
Traducteur & relecteur - Ombres Portées
Date d’inscription: 25/03/2008

Re: Vision thermo

Je me souviens qu'en SR2 il y avait des différences au niveau des bonus aussi, mais
en SR4 je crois que la différence se limite justement à ça: c'est permanent pour la vision biologique
et donc superposé à la vision standard.


We all know what karma means, that’s why sometimes, we have to act as its tool. We have to act towards people in the way that they deserve. And take utter shit out of them.

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#3 03/12/2012 13:37:19

Sorondàrë
Membre
Date d’inscription: 11/02/2010

Re: Vision thermo

En fait, on peut l'éteindre et l'allumer "à volonté", un peu comme si on se concentrait sur un sens particulier (parmi les 5 sens, la vision thermo étant une sorte de 6ème sens). Pour être précis, ça n'a pas vraiment d'importance. La bonne vision est utilisée au bon moment, puisque c'est naturel et que le corps utilise donc naturellement le sens approprié dans la situation appropriée.

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#4 03/12/2012 15:15:51

Murdoch
Traducteur & relecteur - Ombres Portées
Date d’inscription: 25/03/2008

Re: Vision thermo

ça me semble faux. J'ai toujours lu que la vision thermo se superposait à la vision "normale",
et que donc la perception des nains/trolls est différente de celle des humains.
Et comme, à la différence de choses comme la vision lumière faible qui est circonstancielle,
la vision thermo peut fonctionner en permanence, il n'y a pas de raison qu'elle se désactive
quand on est dans de bonnes conditions lumineuses, même si bien sûr, elle prend moins d'importance
dans le tableau.
Je comparerais ça à la sensibilité aux couleurs des humains, quand la lumière baisse, on voit
tout en gris et bleuté parce qu'on est plus sensible au bleu qu'au reste, à la fois parce que les pigments
pour cette couleur sont plus sensibles pour des raisons énergétiques, mais aussi parce que les
bâtonnets qui équipent la périphérie de l’œil sont uniquement sensibles à cette couleur.
On ne choisit pas, c'est constitutif, part du fonctionnement normal de la vision, c'est juste une
utilisation dans des conditions qui ne sont pas optimales. Cette thermographie, c'est une option
de la vision, pas un sens à part entière. Mais pas forcément une option désactivable.
Et à mon sens, pas du tout, pour ce qui est de la forme naturelle (pour la forme magique ou cyber, why not,
pour les versions bioware ou raciales, ça me semble très peu probable)


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#5 03/12/2012 15:22:25

Carmody
Membre
Lieu: Grenoble
Date d’inscription: 14/10/2009

Re: Vision thermo

Je suis tout à fait d'accord avec Murdoch, à la seule exception que l'oeil humain est plus sensible au vert, et non au bleu, mais ça ne change rien au raisonnement.


Passez pas 2 heures à faire un plan, de toutes façons vous allez fonçer dans le tas !

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#6 03/12/2012 15:32:56

Sly
Membre
Date d’inscription: 30/10/2006

Re: Vision thermo

Sorondàrë a écrit:

En fait, on peut l'éteindre et l'allumer "à volonté", un peu comme si on se concentrait sur un sens particulier (parmi les 5 sens, la vision thermo étant une sorte de 6ème sens). Pour être précis, ça n'a pas vraiment d'importance. La bonne vision est utilisée au bon moment, puisque c'est naturel et que le corps utilise donc naturellement le sens approprié dans la situation appropriée.

Par contre un troll peut être aveuglé par une très forte source de chaleur (un haut fourneau par exemple, ou de la lave), tandis qu'un cyber éteindra sa vision thermo

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#7 03/12/2012 16:08:02

Sulli'
Membre
Lieu: Toulouse
Date d’inscription: 19/11/2012

Re: Vision thermo

Cela signifierait que tu gères une explosion ou une puissante source de chaleur comme un aveuglement donc, avec malus de -4 ou plus sur les actions du troll et du nain ? Cela revient aussi à pénaliser de façon plus importante les individus dotés (naturellement ou pas) de la vision nocturne face à un flash pack par exemple ?

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#8 03/12/2012 17:11:41

Murdoch
Traducteur & relecteur - Ombres Portées
Date d’inscription: 25/03/2008

Re: Vision thermo

Ben oui.
En même temps, ils n'ont pas perdu d'essence, de temps en temps, faut bien que ça les desserve.
Mais le flash du flash pack provient déjà de l'énergie libérée par l'explosion, et la chaleur qu'il génère fait déjà partie
du lot, pas de double effet donc (c'est le cas des flashes au magnésium, ça peut libérer de l'énergie, mais c'est pas conçu
pour faire une grosse explosion qui fasse des dégâts -bien que pour la version non contrôlée, ce puisse être le cas, pour un flash-pack
c'est spécifiquement conçu pour ne pas être blessant). Pour une grenade, je compterais bien ça comme un flash mineur, par contre, parce
que pour quelqu'un d'autre ça n'est pas aveuglant parce qu'il ne perçoit pas la chaleur directement...


Pour ce qui est de la sensibilité aux couleurs, le maximum de sensibilité en vision photopique est effectivement dans le vert,
pour ce qui est de la vision scotopique (nocturne) c'est plus entre bleu et violet, et par simplification on dit souvent le bleu.
Pardon pour le raccourci

Dernière modification par Murdoch (03/12/2012 17:16:04)


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#9 03/12/2012 17:42:56

Sulli'
Membre
Lieu: Toulouse
Date d’inscription: 19/11/2012

Re: Vision thermo

Rapport à cet aveuglement, toujours, je n'ai pas d'expérience dans le domaine, mais la rémanence thermique quant à un éblouissement thermographique dure-t-elle aussi longtemps que celle touchant à l'intensité de lumière pour un voyant "normal" ? De même, l'excès de luminance provoquant l'éblouissement n'est-il pas compensé par la vision thermique et vice-versa ?

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#10 03/12/2012 18:11:16

Carmody
Membre
Lieu: Grenoble
Date d’inscription: 14/10/2009

Re: Vision thermo

Ben l'aveuglement vient du fait que ton oeil ne s'adapte pas assez vite (ou ne peut pas s'adapter du tout) à la quantité de lumière présente et donc trop de photos arrivent sur la pupille (c'est bien la pupille ?). Cela "sature" donc le nerf optique. Derrière on ne sait pas comment ça va se passer pour un troll ou un nain, mais je considérerai plutôt que toutes les informations (vision normale et thermo) passent par le même nerf, donc que tout sera saturé.

Par contre, si mes souvenirs et ma compréhension sont bons, la vision thermographique permet de voire le rayonnement IR émis par tout corps chaud, selon la règle des corps noirs. Cette règle dit en gros que la "couleur" de l'émission dépend de la température. Pour les températures de l'ordre du corps humain, on se retrouve dans l'IR, donc seuls les nains et trolls peuvent le voire. Par contre, si on augmente la température, on augmente pas la quantité d'IR (pour ça il faut augmenter la masse de la source, ou le volume je sais pas trop). Si on augmente la température on change la "couleur" pour atteindre... le spectre visible. C'est le principe de fonctionnement d'une ampoule à filament.
Du coup la question que je me pose c'est : dans le cas d'une flash, est ce qu'il y a réellement aussi un gros flash dans les IR ? probablement que oui dans la mesure ou ça va émettre dans un large spectre, mais ça ne sera pas pire pour quelqu'un doté de vision thermo amha.


* remplacer "couleur" par spectre électromagnétique pour les puristes wink


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#11 03/12/2012 18:50:43

Murdoch
Traducteur & relecteur - Ombres Portées
Date d’inscription: 25/03/2008

Re: Vision thermo

Le rayonnement augmente avec la température, indépendamment de la masse.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Stefan-Boltzmann (cf aussi la loi de Planck)

La "couleur" varie effectivement avec la température et à moment donné,
on va passer de l'IR au rouge au jaune au blanc...

Dans le cas d'un flash, il y a probablement un peu plus d'infos grâce à la partie IR du flash mais ce n'est pas forcément significatif.
On a conçu les flashpacks pour produire quelque chose d'aveuglant, donc qui se voit (en tous cas, aveuglant par ce mécanisme, on peut très bien faire un laser UV et donc invisible, mais c'est une autre histoire), donc il est peu probable qu'il y ait un surplus d'énergie significatif
dans l'iR.
Pour une grenade ou d'autres explosifs, je suppose que c'est susceptible d'être plus aveuglant (sachant qu'à la base ça ne l'est pas vraiment).

Edit: ce n'est pas le nerf lui même qui est saturé, mais les photorécepteurs, en fait les pigments qu'ils contiennent.

Dernière modification par Murdoch (03/12/2012 18:51:51)


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#12 03/12/2012 22:10:27

Carmody
Membre
Lieu: Grenoble
Date d’inscription: 14/10/2009

Re: Vision thermo

cool, merci pour les précisions:)
ça ne change pas grand chose pour le jeu, mais je me coucherai légèrement moins con ce soir.


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#13 03/12/2012 23:38:57

NMAth
Encyclopedia corporatis
Date d’inscription: 07/11/2006

Re: Vision thermo

Sly a écrit:

Par contre un troll peut être aveuglé par une très forte source de chaleur (un haut fourneau par exemple, ou de la lave), tandis qu'un cyber éteindra sa vision thermo

La lave, c'est très surfait. La température de la lave elle-même se situe entre 800 et 1200°C "seulement." Le problème est que, selon la configuration de l'éruption de lave, la chaleur se dissipe peu, parce que le volume de lave est important et constamment renouvelé, avec en plus des dégagements de gaz chauds. C'est la température moyenne à proximité d'une coulée de lave qui est difficile à supporter (même si le plus grand risque est surtout celui des gaz toxiques).

A titre de comparaison, dans un haut-fourneau de production d'acier, la coulée est à 1500-1600°C environ. Pour fondre du tungstène, il faut monter au dessus de 3400°C. Moi, je cède au cliché, mais je n'imagine pas que la vision thermographique des nains ne soit pas parfaitement adapté au travail du métal (et réciproquement, ça justifie le cliché : à l'époque où la (méta)humanité découvrait la métallurgie, la thermographie aurait été un énorme avantage pour ceux qui l'avait).

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#14 04/12/2012 00:29:24

Murdoch
Traducteur & relecteur - Ombres Portées
Date d’inscription: 25/03/2008

Re: Vision thermo

En même temps, je veux pas faire mon chiant, mais entre la forge du fer et de l'acier, et l'usinage du tungstène en haut fourneau,
il y a sans doute un gap (bon, ok, on parle de mecs qui forgeaient des forteresses volantes à l'époque où aucun réacteur
n'existait et où l'aérodynamique n'avait pas encore fait son chemin dans les idées des frères Wright, mais quand même).
Quant à une forme de "sélection naturelle", ça ne se fait pas sur des durées aussi courtes que même un cycle de magie
(surtout pour une espèce intelligente qui peut préserver ses membres "défectifs", ce qui est la bonne
raison pour laquelle toutes les théories de l'évolution qui disent qu'on va perdre des orteils, perdre nos sourcils, etc,
et devenir des espèces de trucs déformés sous prétexte que beaucoup d'entre nous sont des couch potatoes trop accros
au portable sont de grosses conneries).

Après, ton idée est marrante (même si je suis pas certain que ce soit tant un avantage, on voit déjà à l’œil "nu" environ à quelle température est le minerai/métal). Même s'il y a des joueurs qui vont gueuler parce que le nain, lui, n'est pas aveuglé par le poste à l'arc
alors que l'humain si (si, il existe des joueurs qui peuvent ergoter sur des détails comme celui là)


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#15 04/12/2012 01:59:40

NMAth
Encyclopedia corporatis
Date d’inscription: 07/11/2006

Re: Vision thermo

La soudure à l'arc doit être vers 10'000°C. On passe dans un autre ordre de grandeur.

Quand je parlais de cliché, c'est que je raisonnais dans l'autre sens : si les nains étaient incommodés par la vue du métal en fusion (sans aller jusqu'au tungstène, juste l'acier à 1600°), il y aurait eu peu de forgerons parmi eux. Comme il y a plein de nains forgerons à Earthdawn (parce qu'Earthdawn respectait quelques clichés du genre), j'en tire la conclusion que la thermographie des nains ne doit pas être incommodante à des températures de l'ordre de 1500°. Et si je poursuis le raisonnement, si les nains ont une vision thermographique utilisable jusqu'à 1500°, c'est non seulement possible d'avoir des forgerons nains, mais même souhaitable, car ça leur donne un avantage indéniable sur les humains normaux pour maîtriser les techniques nécessaires.

La couleur donne une indication pour certains métaux et alliages à certaines températures, mais pas tout le temps. Un nain sera capable de se repérer aussi dans les températures "froides" (en dessous du point d'incandescence) ou très chaudes (entre le blanc et le début de la fusion). Il sera aussi capable de voir la circulation de la chaleur dans son foyer. Mieux, en comparant la couleur et  la chaleur qu'il voit, il pourrait déterminer les proportions d'un alliage. Sûrement qu'un forgeron expérimenté avec deux millénaires de savoir sidérurgique derrière lui peut s'en passer. Mais au début, c'est un sacré avantage.

Et même si introduire l'acier au 3e millénaire avant notre ère foutrait en fait un sacré bordel dans l'histoire. A l'époque de l'Earthdawn, le choix devrait se réduire au bronze ou à la pierre, et à l'orichalque quand il faut recourir à TGCM.

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#16 04/12/2012 09:02:44

Carmody
Membre
Lieu: Grenoble
Date d’inscription: 14/10/2009

Re: Vision thermo

J'aime beaucoup cette reflexion sur les nains, cela dit quand tu dis

NMAth a écrit:

Mieux, en comparant la couleur et  la chaleur qu'il voit

j'ai le sentiment que ça cloche, vu que l'information de chaleur est directement déduite de la couleur, même chez les nains. C'est juste que leur spectre est plus large vers le bas (les IR). Une fois qu'on est dans le visible il ne devrait pas y avoir de gain (si ce n'est effectivement que les nains ont l'habitude de faire cette conversion).


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#17 04/12/2012 10:57:30

Murdoch
Traducteur & relecteur - Ombres Portées
Date d’inscription: 25/03/2008

Re: Vision thermo

NMAth a écrit:

La couleur donne une indication pour certains métaux et alliages à certaines températures, mais pas tout le temps. Un nain sera capable de se repérer aussi dans les températures "froides" (en dessous du point d'incandescence) ou très chaudes (entre le blanc et le début de la fusion). Il sera aussi capable de voir la circulation de la chaleur dans son foyer. Mieux, en comparant la couleur et  la chaleur qu'il voit, il pourrait déterminer les proportions d'un alliage. Sûrement qu'un forgeron expérimenté avec deux millénaires de savoir sidérurgique derrière lui peut s'en passer. Mais au début, c'est un sacré avantage.

Et même si introduire l'acier au 3e millénaire avant notre ère foutrait en fait un sacré bordel dans l'histoire. A l'époque de l'Earthdawn, le choix devrait se réduire au bronze ou à la pierre, et à l'orichalque quand il faut recourir à TGCM.

J'avais bien suivi ton raisonnement pour le cliché. Pour l'avantage fourni par la vision, effectivement je n'avais pas
considéré certains facteurs...
Pour les métaux, je ne sais pas, après tout, j'imagine qu'à ED l'acier était possible, même si ça s'est sans doute perdu ensuite?


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#18 04/12/2012 22:25:55

NMAth
Encyclopedia corporatis
Date d’inscription: 07/11/2006

Re: Vision thermo

Carmody a écrit:

j'ai le sentiment que ça cloche, vu que l'information de chaleur est directement déduite de la couleur, même chez les nains. C'est juste que leur spectre est plus large vers le bas (les IR). Une fois qu'on est dans le visible il ne devrait pas y avoir de gain (si ce n'est effectivement que les nains ont l'habitude de faire cette conversion).

La courbe du spectre d'émission est fonction du matériaux et de sa température. Deux alliages différents peuvent avoir la même couleur à des températures différentes, et inversement, parce que leur courbe ne seront pas identiques.

Le fonctionnement exact va dépendre si cette capacité est due à un spectre d'absorption plus large des cônes "rouges" de l'oeil où à l'existence d'un quatrième groupe de cônes sensibles à l'infrarouge (y'a t'il un docteur en métaophtalmologie dans la salle ?). Mais dans les deux cas, les cônes de basse fréquences ("rouges" ou "infrarouges") vont percevoir les photons émis dans le spectre infrarouge. Le cerveau devrait être capable de faire la différence entre un objet rouge et un objet chaud car dans le premier cas, les cônes de fréquences plus hautes ("rouges" le cas échéant, ou "verts") et les batonnets vont percevoir faiblement des photons émis dans le spectre visible, à la limite basse de leur spectre d'absorption.

Bref, tout çà pour dire que le nombre de photons mesuré par les batonnets et les trois ou quatre types de cônes vont permettre au cerveau de "calculer" la courbe approximative du spectre d'émission de l'objet. C'est de cette façon qu'il peut percevoir un mélange de couleurs et l'intensité approximative de chaque couleur. Cette courbe perçue par un nain ou un troll va s'étendre dans l'infrarouge.

Avec un echantillonage plus large, un nain ou un troll aura plus de facilité à reconnaître une courbe particulière, et donc un alliage particulier.

Pour faire une comparaison, imaginez que le nain ou le troll regarde un objet éclairé par la lumière du soleil, alors que vous regardez le même objet éclairé par une ampoule jaune. Il verra parfaitement toutes les nuances de couleur, alors que vous aurez du mal à distinguer le blanc du jaune, ou le vert du gris (comme le savent tous les gens qui ont essayé de reconstituer une paire de chaussettes le matin à la lumière d'une lampe de chevet).

Murdoch a écrit:

Pour les métaux, je ne sais pas, après tout, j'imagine qu'à ED l'acier était possible, même si ça s'est sans doute perdu ensuite?

Après quelques recherches, les plus vieux objets en fer connus remontent à 2500 à 3000 avant notre ère en Égypte, et 2000 avant notre ère en Turquie pour l'acier. C'est en fait beaucoup moins éloigné de l'époque de l'Earthdawn que ce que je pensais. La généralisation de la production de fer et d'acier a été beaucoup plus tardive, la fonte du fer et de l'acier nécessite des installations assez complexes, et de grande quantité de bois ou de charbon qui étaient couteuses à rassembler pour la plupart des civilisations de l'époque (historiquement, il faut attendre l'empire romain pour la production de masse et l'emploi généralisé du fer).

Le niveau de développement à l'époque de l'Earthdawn est évidemment très différent. Mais on peut aussi imaginer que de telles développements techniques dépendaient beaucoup trop de la magie, et que les gens n'ont pas su s'adapter pour continuer à extraire du minerai de fer et le fondre quand ils n'a plus été possible d'invoquer des élémentaires de terre et de feu d'un claquement de doigt. Finalement, vu le faible nombre et l'état des objets en fer qui datent de 2000 avant notre ère et qui ont été retrouvé, on peut imaginer que la corrosion peut en avoir fait disparaître presque toutes traces à notre époque.

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#19 04/12/2012 22:58:43

Murdoch
Traducteur & relecteur - Ombres Portées
Date d’inscription: 25/03/2008

Re: Vision thermo

NMAth a écrit:

Le fonctionnement exact va dépendre si cette capacité est due à un spectre d'absorption plus large des cônes "rouges" de l'oeil où à l'existence d'un quatrième groupe de cônes sensibles à l'infrarouge (y'a t'il un docteur en métaophtalmologie dans la salle ?).

Je vote pour un quatrième groupe de cônes. Voire un deuxième groupe de batonnets, spécialisés dans l'IR, vu que leur utilisation est moins pertinente en vision photopique que scotopique, donc on s'en fout un peu des détails à ce moment là.
Pour une raison, c'est qu'il est sans doute plus simple évolutivement d'avoir un cinquième pigment sensible aux infrarouges (bien que ce soit très possible de faire une enzyme "switchant" en fonction de la température en terme de sensibilité spectrale, soit de par sa structure propre, soit par un activateur externe qui pourrait être synthétisé ou libéré d'une association en fonction de la température).
Puis en comparaison des serpents, sensibles aux IR, parce que ceux-ci le sont par un organe complètement différent des yeux.
Donc, à supposer que ce soit implémentable dans des yeux, je suppose qu'il faut quand même des structures spécialisées pour ça.
Placées différemment (avec certainement des structures pour faire barrage à son propre rayonnement IR parce que ce serait un
peu parasite, ce qui est d'ailleurs l'une des raisons pour laquelle les mammifères ne sont pas équipés pour ça, parce que c'est sans doute trop compliqué de faire de tels barrages).

NMAth a écrit:

Pour faire une comparaison, imaginez que le nain ou le troll regarde un objet éclairé par la lumière du soleil, alors que vous regardez le même objet éclairé par une ampoule jaune. Il verra parfaitement toutes les nuances de couleur, alors que vous aurez du mal à distinguer le blanc du jaune, ou le vert du gris (comme le savent tous les gens qui ont essayé de reconstituer une paire de chaussettes le matin à la lumière d'une lampe de chevet).

"La nuit, tous les pantalons sont gris", c'est connu.

Pour les métaux, il y a de ça, oui, niveau ressources. Et aussi, le fait qu'ils devaient certainement recourir à des alliages qui ne pouvaient exister
sans magie. Et que la plupart des évènements qui se sont produits avant la fin du cycle de Mana auraient pu entrainer leur destruction (sans compter que dans les cairns, il ne devait pas être aussi facile de forger sans consommer des ressources autrement limitées)


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