Shadowrun.fr Shadowrun en France et en français

Forums shadowrun.fr

Shadowrun en français

Vous n’êtes pas identifié.

Annonce

L’inscription de nouveaux utilisateurs sur le forum est temporairement fermée pour cause de spam ; mais n‘hésitez pas à nous contacter pour que nous vous enregistrions manuellement !

#1 06/05/2012 16:15:37

Krevet
Membre
Lieu: Montpellier
Date d’inscription: 31/01/2010

La question du week-end...

Non, il s'agit pas de savoir s'il y a effectivement des WE à SR.

Mais là, mes gentils PJ cheminent dans "A fistful of credsticks", le premier volet de la campagne en rapport avec la gentille corpo "ultra mystérieuse tout ça" (la flemme de mettre une balise spoiler).

Bref, séance un peu agitée et le mage est tombé du deuxième étage. S'ensuivent des dégâts massifs qui finalement sont solutionnés en partie par des soins magiques. Et l'adepte veut ensuite utiliser "Soins empathiques" (MdO) sur lui. J'ai hésité, avant de finalement me ranger à l'avis de mon co-MJ et de considérer cette capacité comme un soin magique au vu de tous les effets et limitations décrivant le pouvoir. Du coup, j'ai interdit le transfert de blessure, celle-ci ayant déjà été soignée magiquement.

Reste quand même un doute. Vous considérez ça comme un soin magique à tous égards, vous ?

Et puis tant que je suis là (et vous aussi) : un perso hacker fait son petit commerce de faux permis et éventuellement identités. C'est surtout du background (avec Travail de jour), mais quand on fait le calcul, elle est absolument incapable de rivaliser avec les organisations criminelles qui vendent habituellement ce genre de "produits". Du coup, on s'est retrouvé dans une situation débile où, comme les pj n'avaient pas un an (calcul fait pour obtenir un SIN niveau 4 avec la règle "un succès pour quatre dés de réserve") pour avoir un SIN, ben ils l'ont acheté 4000 nuyens, dispo en terme de jours.
Comment vous gérez ce genre de choses ? Je trouve ça dommage qu'un perso ne puisse pas baser sa subsistance sur une compétence active, même si gnagna équilibre du jeu. Le même souci se pose avec le perso enchanteur, que je n'ai pas réussi à monter convenablement jusqu'ici, ne serait-ce qu'à cause du karma nécessaire régulièrement.

Dernière modification par Krevet (06/05/2012 16:16:33)


Oui, Shadowrun est un univers riche et varié, mais non, c'est pas non plus Disneyland !

Hors ligne

 

#2 06/05/2012 16:36:57

chrmed.acc
Membre
Date d’inscription: 23/01/2010

Re: La question du week-end...

ben pour le deuxieme cas ; il doit bien avoir un marché de niche pour des personne qui veulent avoir une nouvelle identité sans passé par la mafia quitte à payé plus cher

pour la premiere j'hesite pour moi les actes des adeptes sont pour moi magique mais bon le fait que se soit empahiques me dirait que c'est assez différent dans le fonctionnement pour l'autorisé


tout cela n'est qu'une question de nuyen et de bon sens
le chrome c'est tellement année 50

Hors ligne

 

#3 06/05/2012 18:24:12

Level Up
Membre
Lieu: Milan, Italie
Date d’inscription: 21/07/2009

Re: La question du week-end...

Pour les soins empathiques, je me rangerais spontanément de l'avis de ton co-MJ. Sans rentrer dans des considérations métaphysiques, un soin empathique ou un sort de soin, c'est de l'énergie mana pure qui circule entre deux auras, quel que soit le sens. Donc, similaires je dirais, comme ça, à la louche. 

Pour la deuxième question, en fait, je me faisais la même remarque que toi, mais au sujet de la compétence Cybertechnologie sur laquelle un de mes PJs a orienté son perso dans le but de concevoir des implants cyber : d'après les règles, cela requiert une installation hyper-à la pointe tout ça, des ressources de la mort, une armée de scientifiques et de nanotech, mais d'un autre côté on nous renvoie à la table de construction/réparation générique sans plus de précisions..
Perso, je suis pas contre qu'un perso créé des faux SIN ou des implants cyber, au contraire (je suis tout à fait d'accord avec toi : les compétences actives servent bien à quelque chose), mais je préviens d'abord que si la tâche est techniquement ardue, elle suscitera certainement des jalousies che les concurrents (la pègre pour les faux-SIN, les triple A pour les augmentations...), et du coup, ça prend tout son sens car ça devient un vrai challenge pour le joueur.

Hors ligne

 

#4 07/05/2012 10:21:02

Sorondàrë
Membre
Date d’inscription: 11/02/2010

Re: La question du week-end...

Hop, pour le premier cas, je m'emballe pas... C'est magique ! Après tout, un adepte, même si sa forme de magie est particulière et fortement différente du magicien "traditionnel" qui utilise des sorts identifiables comme tels, utilise également du mana en réalité. La différence avec le mage, c'est que l'adepte lui-même n'est pas toujours conscient, ou ne doit pas toujours "lancer un sort" pour utiliser ce mana. Pour moi, à partir du moment où on a affaire à un pouvoir, ça devient "magique", sinon, ce serait une compétence exotique...

Pour le deuxième cas, je mettrais un poil en balance. Les choses qu'ils veulent créés dans les exemples donnés ci-dessus (faux SIN, permis divers, implants cybertechnologiques, etc) sont des éléments de jeux qui peuvent être particulièrement "puissants". Pour moi, ce sont des éléments de jeu qui demandent effectivement du temps et des moyens importants. De plus, si on veut pouvoir vendre ces produits à un prix abordables, il faut pouvoir faire un commerce de "masse" avec des économies d'échelles...
Bref, pour moi, un PJ qui falsifie de faux documents tout seul, en faisant son petit commerce, pourra certainement produire quelques faux SINs de faibles indices (1, voire 2... mais même pas sûr pour 2). Peut-être qu'avec le temps, un réseau de contacts suffisant pour l'aider (genre, un type à l'administration une telle, un autre au conseil d'administration un tel, un troisième employé dans le ministère un tel, etc), le commerce pourra monter en puissance... Il faudra bien sûr un afflux de demandes suffisant que pour couvrir tous les frais (les contacts, ça s'arrose, le matos, ça s'achète, etc). Si le taux de demandes augmentent suffisamment, le prix pourra bénéficier de l'économie d'échelle (plus facile de produire 1000 faux SIN d'un coup que 1000 fois 1 faux SIN). Le souci principal viendra de deux choses : plus le commerce prend de l'importance, plus il faut lui consacrer de temps... Du coup, le temps disponible pour autre chose devient rare. Et ensuite, ce genre de commerce est une concurrence directe à d'autres réseaux... Il va falloir lutter (et parfois même au sens propre) pour ne pas se faire étouffer par la concurrence...

On peut imaginer quelque chose de semblable pour les implants cybernétiques et autres...

Personnellement, en tant que MJ, c'est le genre de truc que je n'approfondirais pas trop, à moins que ça ne soit particulièrement intéressant pour le scénario et/ou le roleplay du personnage. En effet, à partir d'un certain point, ça demande une forte implication du personnage, avec de potentielle retombée importante.

Il est plus facile de construire un revenu parallèle sur la vente de "petits trucs" ou de "petits services". L'important, c'est de trouver quelque chose qui n'impacte pas trop le temps libre du personnage (à moins d'avoir un gros "trou" temporel à occuper dans le fil rouge principal), sauf si bien sûr, tout l'intérêt du jeu se situe sur cet à-côté. En effet, au niveau crédibilité, le problème qui se pose est la disponibilité roleplay du personnage par rapport à son investissement en temps pour son activité parallèle. Et on sait tous que commercialement parlant, une affaire en or, c'est très souvent un bouffe temps énorme.
Les impacts au niveau de la concurrence, relations diverses, etc sont par contre plutôt enrichissants pour le scénar principal... Ça, y a pas de doute.

Hors ligne

 

#5 07/05/2012 12:07:14

Carmody
Membre
Lieu: Grenoble
Date d’inscription: 14/10/2009

Re: La question du week-end...

Pour le commerce de faux permis / SIN, c'est normal qu'un perso ne puisse pas rivaliser avec une organisation. Le perdu est seul, er aussi doué soit-il il sera forcément moins efficace qu'une organisation avec ses contacts et les mecs qu'elle fait chanter.
Put faire un SIN de bon niveau ton hacker va devoir hacker tout un tas de bases de données alors que là mafia va faire jouer quelques contacts et faire chanter quelques personnes, ça ira forcément plus vite.
Personnellement les seuls usages que je vous c'est :
   - se faire une identité propre pour ne dépendre de personne
   - bricoler rapidement dès faux trucs de faible niveau à usage unique


Passez pas 2 heures à faire un plan, de toutes façons vous allez fonçer dans le tas !

Hors ligne

 

#6 07/05/2012 17:54:44

Ogiko Anima
Membre
Lieu: Campagne bourguignone
Date d’inscription: 21/05/2010

Re: La question du week-end...

Pour approfondir la question du faux SIN, il ne s'agit pas seulement de créer une identité mais aussi de la rendre crédible. Une fausse identité de niveau 1, c'est de la simple falsification, mais ça permet à un mineur d'acheter de l'alcool. Par contre, au premier contrôle de police, on voit qu'il s'agit d'un faux.

Au niveau 4, on a déjà un truc qui tient la route face à un contrôle normal de police. Faut s'imaginer qu'à partir de ce niveau là, il faut qu'identité paraisse crédible et qu'elle ait un peu de vécu, comme des faux soins médicaux enregistrés dans le passé, des transactions bancaires bidons... Bref, que le SIN semble avoir une vie avant sa création, ce qui va nécessiter l'usage d'agents, de la recherche, des ressources matricielles...

On peut acheter à la volée un faux SIN qui a une vie "en blanc" parce qu'un agent le fait vivre au jour le jour. Il suffit alors de falsifier le SIN pour le faire correspondre à l'utilisateur et le tour est joué. Ou alors, on a besoin d'un SIN plus particulier et là, il faut hacker massivement des bases de données, et c'est plus risqué et réclame des masses de temps.

On s'improvise pas faussaire dans Shadowrun, c'est un job à plein temps, qui mobilise énormément de ressources. On ne fait pas de faux SIN d'indice 3+ sans avoir un nexus à disposition pour faire tourner les programmes qui vont faire "vivre" les faux SIN le temps qu'on les ajuste à leur destinataire final.

Dernière modification par Ogiko Anima (07/05/2012 17:55:33)

Hors ligne

 

#7 08/05/2012 14:45:15

Krevet
Membre
Lieu: Montpellier
Date d’inscription: 31/01/2010

Re: La question du week-end...

Je sais tout ça, mais avec un pool de 10, c'est plus tout à fait de l'improvisation. Le fond de mon propos, c'est que c'est dommage de pas avoir la possibilité pour un PJ d'avoir un "vrai" métier de production, disons.


Oui, Shadowrun est un univers riche et varié, mais non, c'est pas non plus Disneyland !

Hors ligne

 

#8 08/05/2012 15:33:58

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: La question du week-end...

Ce que disent les autres, c'est que seul, il ne peut proposer des services compétitifs. Il peut par contre contribuer à un réseau existant ou monter le sien. Mais c'est un job à temps plein, et les runs deviennent alors une gêne. Mais ça peut être le thème d'une campagne "criminelle", ou les PJ tentent de s'établir dans leur conurb.


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
- Little Dottie to her faithful program frame

Hors ligne

 

#9 08/05/2012 15:59:21

Krevet
Membre
Lieu: Montpellier
Date d’inscription: 31/01/2010

Re: La question du week-end...

Oui, c'est pour ça que ce genre d'occupation doit passer par le défaut idoine. C'est vrai que l'appartenance au réseau devient la solution, ici.


Oui, Shadowrun est un univers riche et varié, mais non, c'est pas non plus Disneyland !

Hors ligne

 

#10 09/05/2012 09:06:13

Sorondàrë
Membre
Date d’inscription: 11/02/2010

Re: La question du week-end...

Yep !

Par contre, pour moi, une pool de 10 ne veut pas dire qu'on puisse faire des miracles. Certes, on est bon dans son domaine... mais bien souvent, celui qui est bon tout seul ne fera pas grand chose (la plupart des biens manufacturés sont produits par des équipes de travailleurs... et quand ils sont produits par une personne seule, ça lui bouffe un temps monstre (à compter en mois, voir en années, voir même plus encore) à temps complet et sans qu'elle se consacre à grand chose d'autre).

En toute généralité (et sans rentrer spécifiquement dans une campagne orientée vers une production particulière), ce type de "métier" parallèle devrait être une occupation qui ne mange pas énormément de temps à la personne. A la limite, ce n'est pas un métier, mais plutôt un "hobby". Sinon, ça ne sert à rien de faire des runs, à moins que ceux-ci ne soit très courts au niveau temporel. A partir du moment où le run doit durer une semaine, il est déjà temps de se demander si on accepte ou si on doit refuser car on n'a plus assez de jours de congé à prendre (enfin, vous voyez l'idée ?)...

Sinon, la création de son "entreprise" ou l'infiltration d'un réseau plus grand, ça peut être assez intéressant aussi à développer. Ça crée une histoire parallèle au perso, tout en fournissant contacts / ennemis selon le jeu...

Hors ligne

 

#11 09/05/2012 16:55:04

sensi.MJ
Membre
Lieu: Nantes
Date d’inscription: 07/05/2012

Re: La question du week-end...

daccord pour l'immersion total du joueur dans le monde de shadowrun mais pourvu qu'il ne meurt pas trop vite ensuite. creer un metier ,executer des petites missions solo, cependant pour ma part les shadowrunners avec lesquels je joue ne sont pas aussi bon que cela pour leur donner toute cette attention, meme si j'adorerai faire cela.


Méfie-toi des dragons... Choisis bien tes ennemis..... Et trouve ta vérité... Sont les secrets du pouvoir.

Hors ligne

 

#12 09/05/2012 19:14:16

Krevet
Membre
Lieu: Montpellier
Date d’inscription: 31/01/2010

Re: La question du week-end...

Sûr que si ça devient un boulot à plein temps, se mettre volontairement en position d'esquiver des pruneaux devient moins évident. Mais un run peut fournir l'argent pour tenir un mois pendant que le boulot de falsification se fait gentiment (hé, faut bien vivre tant que c'est pas fait !).
Pour ce qui est d'agir seul, c'est pas tout à fait le cas, il y a des contacts qui sont de la partie. Sinon, un ou deux syndicats feraient une proposition qui euh...ne se refuse pas.


Oui, Shadowrun est un univers riche et varié, mais non, c'est pas non plus Disneyland !

Hors ligne

 

#13 10/05/2012 15:35:25

Sorondàrë
Membre
Date d’inscription: 11/02/2010

Re: La question du week-end...

Vu le programme ça a l'air intéressant ! ^^

Hors ligne

 

#14 02/06/2012 12:33:16

Krevet
Membre
Lieu: Montpellier
Date d’inscription: 31/01/2010

Re: La question du week-end...

Soins empathiques et http://www.deezer.com/fr/search/sexual%20healing . Merci les bots de contribuer à la discussion !


Oui, Shadowrun est un univers riche et varié, mais non, c'est pas non plus Disneyland !

Hors ligne

 
Ludik Bazar — Destockage de jeux de simulation

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
par Rickard Andersson