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#1 06/03/2006 10:24:48

Shining Kaki
Membre
Date d’inscription: 05/03/2006

Lancement de sorts, tout le bazar...

Voila un petit recapitulatif pour voir si j'ai bien saisis le lancement de sorts:

Sort Direct:

Magie + Lancement de sort / Body si c'est un sort Physique et Willpower si c'est un sort de Mana (+ contresort).
Si au moins 1 net hit est fait le sort passe toujours sans armure et chaque net hit augmente le DV.

Un petit exemple:
Manabolt:
Type: M Range: Los Damage: P Duration: I DV: (F/2)
Hier ma gentille Mage Elf decide de lancer sur son ami, dans un exercice de pratique(bien que les connaisant ca risque d'arriver dans le jeu), un sort de Manabolt.
Elle fait son sort a Force 5 fait quatre net hits en lancant Magie+lancement de sort/willpower de son ami troll.
Et ouep il avait choisis un sort de Mana car son ami troll est un petit peu trop balaise en body c'est une sorte de gros Enforcer.
Ayant fait 4 net hits la force de son sort passe donc a 9, juste le niveau du troll en dommage etourdissant encaissable.

Bref un gros troll a terre.

J'y ai trouver une facilite deconcertante a mettre un gros troll a terre mais bon clairement "Si tu evites les dragons, les mages et la galce pas de probleme!" (Mon gros troll dans une autre tentative avait joyeusement tuer en 1 coup de pied la gentille mage Elf. Ils aurait pu mettre "Si tu evites les dragons, les mages, la glace et la force d'un troll pas de probleme").

Voila pour le sorts direct passont au indirect:

Magie + Lancement de sort /Reaction (+Dodge)
Chaque net Hit augmentant toujours la Force du sort.
Si ca touche, la cible resist avec Body + la moitie de son indice d'impact en armure (+Contresort) et chaque hit reduit le DV.
Si le DV reduit ne depasse pas la moitie de l'armure alors les dommage sont convertis en etourdissant (en admettant qu'il n'etait pas deja etourdissant comme Punch ou Clout).
Si le DV passe a 0 alors ne sort ne fait rien.

C'est comme ca que je vois le bazar je poste ceci pour etre sur que je ne fais pas de bourde dans le systeme.

Et par hasard suis je le seule a regretter le sort Transform qui se trouvait dans la deuxieme edition du grimoire???

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#2 06/03/2006 13:22:34

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: Lancement de sorts, tout le bazar...

C'est bien ça.

Pour le sort "facile sur le troll", je dirais plutôt "sort facile sur un troll optimisé en brutasse", car 9 cases d'Etour, ça veut dire qu'il a 2 maxi en Volonté... tongue
Le genre de brute déjà influençable à la base.


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
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#3 06/03/2006 13:29:21

Shining Kaki
Membre
Date d’inscription: 05/03/2006

Re: Lancement de sorts, tout le bazar...

Namergon a écrit:

C'est bien ça.

Pour le sort "facile sur le troll", je dirais plutôt "sort facile sur un troll optimisé en brutasse", car 9 cases d'Etour, ça veut dire qu'il a 2 maxi en Volonté... tongue
Le genre de brute déjà influençable à la base.

Quand tu dis Max2 c'est lui donner beaucoup trop de credit...il a largement pris 1...et il est clairement influencable et pas bien malin, logic 1!
Si y'a moyen de faire un perso plus bourin dites le moi smile

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#4 07/03/2006 02:06:01

Seyluun
Membre
Date d’inscription: 23/01/2006

Re: Lancement de sorts, tout le bazar...

Un mage tue en un sort, un street sam en une rafale, un gros troll en un coup de batte... Jusque là tout est normal.

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#5 12/03/2006 19:27:11

Dweller on the Threshold
Membre
Date d’inscription: 01/02/2006

Re: Lancement de sorts, tout le bazar...

Seyluun a écrit:

Un mage tue en un sort, un street sam en une rafale, un gros troll en un coup de batte... Jusque là tout est normal.

A ceci près que tuer en un seul sort est nettement moins évident que tuer en une balle (pour la bonne raison que exception faite d'un amgicien allié prêt à contrer, il n'y a pas de dés à ajouter à sa constitution ou sa volonté pour résister, contrairement aux dés d'armure contre els balles)
Ceci dit, ce serait plutôt un gain en termes de gameplay...

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#6 13/03/2006 11:09:36

Shining Kaki
Membre
Date d’inscription: 05/03/2006

Re: Lancement de sorts, tout le bazar...

Dweller on the Threshold a écrit:

Seyluun a écrit:

Un mage tue en un sort, un street sam en une rafale, un gros troll en un coup de batte... Jusque là tout est normal.

A ceci près que tuer en un seul sort est nettement moins évident que tuer en une balle (pour la bonne raison que exception faite d'un amgicien allié prêt à contrer, il n'y a pas de dés à ajouter à sa constitution ou sa volonté pour résister, contrairement aux dés d'armure contre els balles)
Ceci dit, ce serait plutôt un gain en termes de gameplay...

J'ai pas compris.
L'impression que j'ai c'est que tu dis deux choses differentes.
Dans le style:
C'est mieux les sorts pour tuer rapidement (c'est moins bien les sorts pour tuer rapidement).
Et je comprend pas non plus le gain en termes de Gameplay?

C moi ou?

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#7 13/03/2006 11:24:40

Ezechiel
Membre
Date d’inscription: 25/01/2006

Re: Lancement de sorts, tout le bazar...

bof... Personnellement je vois guère la différence avec avant. Au contraire, j'aurais tendance à penser que ça s'est tassé: un troll avec seulement 1 ou 2 en willpower après s'être mangé un manabolt dans la gueule, non seulement il allait au tapis mais en plus il y survivait rarement. Et dans la deuxième édition c'etait pire...


"Ce qui ne vous tue pas vous a forcément loupé...", Proverbe urbain

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#8 13/03/2006 19:48:01

Seyluun
Membre
Date d’inscription: 23/01/2006

Re: Lancement de sorts, tout le bazar...

Shining Kaki a écrit:

J'ai pas compris.
L'impression que j'ai c'est que tu dis deux choses differentes.
Dans le style:
C'est mieux les sorts pour tuer rapidement (c'est moins bien les sorts pour tuer rapidement).
Et je comprend pas non plus le gain en termes de Gameplay?

C moi ou?

Non, je n'ai pas compris non plus.
De toute façon, il est difficile de comparer l'efficacité moyenne d'une rafale avec une manabolt, les paramètres sont trop différents (esquive, armure, drain, contresort, nature de la cible, modificateurs, ect...) Même si je n'ai pas encore testé SR4, la magie ne m'a pas l'air spécialement broken, et j'apprécie la réduction d'effet du background count (infâme en SR3), le fait que les sorts soutenus de type buff servent enfin à quelque chose sans focus de soutien ou quickening, et que la probabilité d'affecter un objet manufacturé ne dépende plus de la chance aveugle.

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#9 14/03/2006 13:11:19

Dweller on the Threshold
Membre
Date d’inscription: 01/02/2006

Re: Lancement de sorts, tout le bazar...

Bon alors je vais clarifier...

Je dis: la magie a effectivement été bridée: il est beaucou plus difficile de terrasser quelqu'un en un seul sort, ou alors i lfaut y mettre le paquet (Overcasting) là où avant un petit sort de Puissance 2 ou 3 lancé en Dommage Fatal ne faisait pas un pli, par le simple différentiel du nombre de dés jetés...

Aujourd'hui , c'est loin d'être gagné...ce qui fait qu'il est plus facile peut être d'étendre quelqu'un à coup de balles...

Ce qui est mieux en termes de gameplay, c'est que justement, la magie etait trop puissante...un magicien avec un sort de Stunbolt 6 sonnait n'importe qui sans probleme dès lors que la cible n'avait pas 6 en Volonté (ce qui n'est pas donné à tout le monde...

Bizarre, je ne pensais avoir dit quelque chose de si nébuleux que ça ;-)

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#10 14/03/2006 13:33:51

Ezechiel
Membre
Date d’inscription: 25/01/2006

Re: Lancement de sorts, tout le bazar...

Dweller on the Threshold a écrit:

Bon alors je vais clarifier...

Je dis: la magie a effectivement été bridée: il est beaucou plus difficile de terrasser quelqu'un en un seul sort, ou alors i lfaut y mettre le paquet (Overcasting) là où avant un petit sort de Puissance 2 ou 3 lancé en Dommage Fatal ne faisait pas un pli, par le simple différentiel du nombre de dés jetés...

Ah ben merde alors... Un sort de combat en fatal c'est un petit sort... c'est quoi un sort bourrin pour toi ?

Dweller on the Threshold a écrit:

Aujourd'hui , c'est loin d'être gagné...ce qui fait qu'il est plus facile peut être d'étendre quelqu'un à coup de balles...

Ce qui est mieux en termes de gameplay, c'est que justement, la magie etait trop puissante...un magicien avec un sort de Stunbolt 6 sonnait n'importe qui sans probleme dès lors que la cible n'avait pas 6 en Volonté (ce qui n'est pas donné à tout le monde...

Bizarre, je ne pensais avoir dit quelque chose de si nébuleux que ça ;-)

Ben tiens, c'est sûr que Stunbold 6 c'est un tour de passe-passe, tu oublies également qu'il (le lanceur) avait généralement un gros coup de barre après un truc pareil...


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#11 14/03/2006 13:51:24

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: Lancement de sorts, tout le bazar...

En fait, c'est surtout que la logique/mécanique est assez différente.

En SR3, pour coucher un garde de sécu en un sort, le magicien allait assurer le coup avec un sort en Grave ou Fatal, avec une Puissance correcte pour avoir plus de succès que la cible (sinon le sort passe pas). Du coup, même avec un SR ridicule au Drain, il fallait tout de même garder assez de dés au Test de Drain pour accumuler 6 à 8 succès. De plus, 1 case de dommages suffisait pour amoindrir le personnage de façon potentiellement importante (+1 aux SR).

En SR4, la Puissance donne les dommages de base, non la difficulté pour résister au sort. Un sort non surlancé ne peut pas coucher une cible (ou alors le personnage a MOULTE expérience !). En effet, il faut cocher 9 cases minimum (1 en Volonté ou Constitution), d'où un sort d'au moins Puissance 8 (8 + 1 succès excédentaire = 9 cases).
Pour assurer, le magicien va tabler sur une Puissance 10, pour coucher un personnage qui aurait jusqu'à 11 cases. Pour un éclair mana, ça donne une Valeur de Drain de 5P, tout de même. Il est clair que le magicien ne risque pas de tomber inconscient, contrairement à SR3, mais il a aussi peu de chances de s'en sortir indemne. Ceci dit, en SR4, les blessures sont handicapante à partir de 3 cases et non plus 1, donc le magicien n'a plus autant à craindre les premières cases de Drain.


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#12 15/03/2006 02:16:47

Seyluun
Membre
Date d’inscription: 23/01/2006

Re: Lancement de sorts, tout le bazar...

Et surtout, les malus de blessures sont infiniments moins handicapants qu'à SR3 (où se retrouver en L ou M rendait un mage environ deux fois plus faible, comme pour le background count d'ailleurs).

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#13 15/03/2006 02:48:13

Jérémie
SysOp SrFr – Fantôme Ombres Portées
Lieu: France
Date d’inscription: 01/04/2005
Site web

Re: Lancement de sorts, tout le bazar...

Toutes proportions gardées, cela ne me choque pas que quelqu'un avec une blessure moyenne soit deux fois moins efficace. Cela dépend qui, comment.

Ceci dit, l'ensemble du système de blessures & pénalités est certainement à revoir. La gestion du choc passager et du saignement/complications/infections pour un jeu aussi violent est – à mon sens – une nécessité manquante.

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#14 15/03/2006 13:25:59

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: Lancement de sorts, tout le bazar...

Peut-être dans les règles avancées ?
C'est effectivement que j'ai remonté en playtest, mais il est pas évident d'introduire ce genre de concept sans complexité.
Maintenant, "pas évident", c'est pas "impossible". wink


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