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#1 28/10/2011 13:16:05

Nurw0d4sh
Membre
Lieu: Metz (SOX)
Date d’inscription: 16/11/2009

Hacker un véhicule autopiloté

Yo,

J'essai maintenant de comprendre les règles associées aux véhicules et aux drones. Ma première question concerne le hacking des véhicules "autopiloté". A savoir, lorsque quelqu'un s'attaque matriciellement à un véhicule piloté par un programme Autopilote, qu'est-ce que le hacker trouve comme opposition par défaut dans le noeud matriciel du véhicule ? Un agent d'indice égal à l'indice d'Autopilote du véhicule/drone ? Rien ? Un écureuil ? Autre ?

Merci d'avance !


"En tout homme réside deux êtres, l’un éveillé dans les ténèbres, l’autre assoupi dans la lumière." (Khalil Gibran, poète libanais)

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#2 28/10/2011 21:22:41

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: Hacker un véhicule autopiloté

Obiwan Kenobi lol


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
- Little Dottie to her faithful program frame

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#3 28/10/2011 22:05:40

Jazz
Membre
Date d’inscription: 10/01/2010

Re: Hacker un véhicule autopiloté

Rien.

Chez les drones de mon rigger pj, une bombe matricielle d'indice 6 (l'enfoiré).

Dernière modification par Jazz (28/10/2011 22:06:04)


~ ~ ~ ~

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#4 29/10/2011 08:33:44

Ogiko Anima
Membre
Lieu: Campagne bourguignone
Date d’inscription: 21/05/2010

Re: Hacker un véhicule autopiloté

Je considère qu'un appareil possède au moins de base un firewall égal à son indice ou celui de son autopilote, activé par défaut.

Après, si son propriétaire s'y connait un peu ou s'il a accès a des services d'un spécialiste en sécurité, cela peut changer. On peut augmenter le firewall, crypter les données, placer une bombe matricielle, installer des CCME, voire prendre des mesures drastiques comme implanter des programmes (agent, simple black hammer, un traceur ou n'importe quelle joyeuseté du genre).

Pars de principe que l'utilisateur lambda, corpo comprise, utilise les appareils avec leur configuration d'usine. Après, les forces de sécurités qui ont une un peu d'expérience vont améliorer la protection matricielle de leur matos, particulièrement celui qui est autonome. Pour le reste l'indice d'appareil ou celui de l'autopilote servent à calculer l'opposition du noeud.

Dernière modification par Ogiko Anima (29/10/2011 08:42:42)

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#5 29/10/2011 11:52:24

NMAth
Encyclopedia corporatis
Date d’inscription: 07/11/2006

Re: Hacker un véhicule autopiloté

Ogiko Anima a écrit:

Je considère qu'un appareil possède au moins de base un firewall égal à son indice ou celui de son autopilote, activé par défaut.

Les règles suggèrent un indice de 3 pour les véhicules normaux, 4 pour les véhicules de sécurité, et 5 pour les véhicules militaires. Techniquement, l'Autopilote est un programme qui tourne sur le node du véhicule. Donc, son indice effectif est limité par celui du système.

Un node qui doit pouvoir afficher une interface d'utilisation ou se prémunir au moins un minimum des intrusions devrait avoir un programme Analyze.

Le piratage d'un véhicule devrait se passer comme ça :
- Entrer dans le node avec un jet étendu Hacking+Exploit (Firewall ou Firewall+System). Le node peut détecter l'intrusion avec un jet Firewall+Analyze (Stealth).
- Lors de l'entrée du pirate sur le node, celui-ci a droit à un jet Indice+Analyze opposé à Hacking+Stealth pour examiner l'icône du pirate (si on applique strictement les règles, ça devrait être la compétence Informatique de celui qui a configuré le node qui est utilisé, et pas l'indice du node). Un succès de marge permet d'obtenir la liste des programmes ouverts, et de déclencher une alerte si Exploit ou Stealth fait parti de la liste.
- Si l'alerte est déclenchée, le node augmente son Firewall de 4 contre le pirate (utile contre le Spoof), afficher un message à l'intention du conducteur ou envoyer un messager à la grille de circulation
Une fois à l'intérieur du node :
- Le pirate peut spoofer l'autopilote avec un jet Hacking+Spoof opposé à Autopilote+Firewall (c'est à dire Indice de l'Autopilote+Indice du Node). En fait, cette action aurait pu être faite sans pénétrer dans le node, pour peu que l'Autopilote accepte des instructions à distance (c'est normalement le cas si le conducteur utilise son comlink pour choisir son adresse de destination ou affiche l'interface de conduite dans ses yeux cyber ou ses lunettes AR).
- Le pirate peut planter l'Autopilote en l'affrontant en cybercombat. L'Autopilote n'a normalement pas de programmes Attack, Blackout ou Black Hammer. Il ne devrait donc que faire des Actions Complexes de Contrôle du véhicule, de Défense Totale s'il peut, et des Actions Automatiques d'envoi de messages d'alerte au conducteur et à la grille de circulation.
- Le pirate peut contrôler le véhicule avec un jet Compétence de pilotage+Command ou Compétence de tir+Command. Si l'Autopilote est encore actif, il devrait essayer d'éviter l'accident en envoyant des contre-ordres.
- Le pirate peut "plonger" dans le véhicule s'il est équipé pour, ce qui lui permet normalement de prendre la priorité sur l'Autopilote.

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#6 29/10/2011 12:01:19

filandre
Membre
Date d’inscription: 27/10/2009

Re: Hacker un véhicule autopiloté

De ce que j'ai compris des règles un pilote est en tout point identique à un agent à l'exception de 3 points :
-Il ne peut pas sortir du node véhiculaire sur lequel il a été installé.
-Il peut utiliser des autosofts.
-Son niveau fait office de niveau de système pour le node véhiculaire sur lequel il a été installé. (c'est la seule erreur que je vois dans le post de NMAth, le pilote n'est pas limité par le système vu qu'il est le système, par contre il est limité par la réponse du node)

Edit : en effet j'ai écris trop vite et oublié le A :p

Dernière modification par filandre (29/10/2011 23:13:26)

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#7 29/10/2011 12:36:00

NMAth
Encyclopedia corporatis
Date d’inscription: 07/11/2006

Re: Hacker un véhicule autopiloté

filandre a écrit:

-Son niveau fait office de niveau de système pour le node véhiculaire sur lequel il a été installé. (c'est la seule erreur que je vois dans le post de NMath, le pilote n'est pas limité par le système vu qu'il est le système, par contre il est limité par la réponse du node)

Effectivement, après relecture, l'édition 20e Anniversaire précise que le programme Autopilote est un programme Système particulier installé sur le node (précédemment, la 4e édition suggérait que l'Autopilote se comparait plutôt à une IC : les deux sont en effet sur la même ligne dans la liste d'équipement). Du coup, l'Autopilote n'a pas de Moniteur de conditions ou de score d'Initiative, il ne peut pas être engagé en cybercombat, et on ne peut pas planter le node sans être éjecté. Donc, le Spoof est la seule solution pour contrôler un véhicule.

Soit dit en passant, si on considère que l'indice de Firewall doit être limité comme les autres programmes par l'indice de Système, alors un chasseur multi-rôle Boeing Eagle-C a un indice de Firewall de 3.

Et le A est en majuscule aussi.

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#8 29/10/2011 19:45:55

Carmody
Membre
Lieu: Grenoble
Date d’inscription: 14/10/2009

Re: Hacker un véhicule autopiloté

Pas forcement que le spoof. On doit pouvoir s'enregistrer comme utilisateur légitime et piloter le drone / véhicule normalement. Par contre, comme les regles matricielles ne sont pas mon fort, je ne sais pas comment faire.


Passez pas 2 heures à faire un plan, de toutes façons vous allez fonçer dans le tas !

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#9 29/10/2011 21:25:08

NMAth
Encyclopedia corporatis
Date d’inscription: 07/11/2006

Re: Hacker un véhicule autopiloté

Pirater un accès à un node revient à se créer un compte "fictif" dessus. Il permet d'agir comme un utilisateur légitime. Je n'ai pas fouillé dans les tréfonds d'Unwired, mais je crois que les règles ne prévoient aucune différence entre un compte légitime et un compte piraté.

D'après les règles, en fait, n'importe quelle personne connectée au node peut donner un ordre à l'Autopilote ou contrôler directement le véhicule avec le programme Command. Donc, pas besoin de spoof une fois à l'intérieur. Par contre, il n'y a pas de solutions pour gérer la présence de plusieurs utilisateurs ou des ordres contradictoires.

Dans la pratique, ça me paraît extrêmement dangereux qu'un véhicule personnel puisse accepter des ordres à distance (du genre, je conduis ma voiture à 180 km/h alors que je ne suis pas à l'intérieur). En tant que MJ, j'aurais tendance à limiter la possibilité de contrôle à la condition que l'utilisateur se trouve effectivement dans le véhicule (ou éventuellement à l'utilisation d'une clef sécurisée pour les forces de l'ordre). Le niveau des comptes peut aussi entrer en ligne de compte (et donc modifier la difficulté du piratage en premier lieu). Le propriétaire de la voiture (ou le chef de garage de la corporation) devrait avoir un compte administrateur. Les conducteurs autorisés auraient un compte de sécurité. Le compte normal servirait uniquement au passager pour régler la ventilation ou baisser les vitres. Le node pourrait aussi limiter le contrôle à la première personne connecté (pour éviter les disputes de couple au volant...).

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#10 29/10/2011 23:31:41

Jazz
Membre
Date d’inscription: 10/01/2010

Re: Hacker un véhicule autopiloté

On ne peux pas être à plusieurs dans un node, ça résouds le problème, NMath (enfin, je pense). D'où les bombes matricielles de mon rigger, quand il n'est pas dans son drone.

Dernière modification par Jazz (29/10/2011 23:32:20)


~ ~ ~ ~

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#11 30/10/2011 08:47:36

Carmody
Membre
Lieu: Grenoble
Date d’inscription: 14/10/2009

Re: Hacker un véhicule autopiloté

Jazz a écrit:

On ne peux pas être à plusieurs dans un node, ça résouds le problème, NMath (enfin, je pense). D'où les bombes matricielles de mon rigger, quand il n'est pas dans son drone.

O_O on ne peut pas être plusieurs dans un node ?
A quoi sert le cybercombat alors ?


Passez pas 2 heures à faire un plan, de toutes façons vous allez fonçer dans le tas !

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#12 30/10/2011 09:29:21

Jazz
Membre
Date d’inscription: 10/01/2010

Re: Hacker un véhicule autopiloté

A se bastonner dans des nexus ou contre des icones de programmes ?

Dernière modification par Jazz (30/10/2011 09:29:56)


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#13 30/10/2011 09:53:38

filandre
Membre
Date d’inscription: 27/10/2009

Re: Hacker un véhicule autopiloté

C'est rigolo comme idée ^^
Donc un node corpo est inviolable tant que le hacker de sécurité de la corpo est dedans ?

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#14 30/10/2011 11:28:15

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: Hacker un véhicule autopiloté

Arf, je pense que Jazz a besoin de citer une source, là, où d'invoquer le passage à l'heure d'hiver lol


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#15 30/10/2011 15:01:02

Jazz
Membre
Date d’inscription: 10/01/2010

Re: Hacker un véhicule autopiloté

HEURE D'HIVER ? Sans Déconner ? Oh, je serais arrivé une heure en avance au taf sans toi, merci ! smile

Ma ref est celle des Nexus dans le ldb, mais je confondais icone de personna et personna, crotte. Ca modifie tout la perception que je me fais de la matice cette histoire. sad


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#16 31/10/2011 08:17:16

Nurw0d4sh
Membre
Lieu: Metz (SOX)
Date d’inscription: 16/11/2009

Re: Hacker un véhicule autopiloté

Merci à Jazz d'avoir essayé de participer tongue

Si je reprends l'échange entre NMAth et filandre, un autopilote n'est pas similaire à un agent. Un hacker qui pénètre à l'intérieur d'un véhicule autopiloté ne rencontrera aucune résistance active, à moins que des agents, des programmes spécifiques (ou bien Obiwan Kenobi) ne soient installés sur le noeud du véhicule.

Si tout le monde est OK, ça me va.
Merci !


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[Nurw0d4sh Assistant SR4 Online]

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#17 31/10/2011 08:48:55

Carmody
Membre
Lieu: Grenoble
Date d’inscription: 14/10/2009

Re: Hacker un véhicule autopiloté

Moi c'est comme ça que je le gère.
Quand tu construit une opposition, tu peux aussi avoir des considérations métajeu. Si tu mets trop de défenses dans les drones adverses, le street sam l'aura dézingué avant que le hacker n'en prenne le contrôle. C'est a dire que les défenses supplémentaires, à défaut de rendre le hacking impossible, le ralentissent suffisamment pour que ça ne soit plus rentable. A toi de voir ce que tu veux.


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#18 05/12/2011 20:19:54

Errius
Membre
Date d’inscription: 22/11/2011

Re: Hacker un véhicule autopiloté

Un compte utilisateur est il suffisant ?

Je ressorts ce poste au sujet du hack de véhicule ou drone, car je me pose la question sur le niveau de compte nécessaire pour envoyer un ordre à un drone. Il me semble que le compte utilisateur est suffisant, un compte sécurité permettrait en plus de créer un compte, et admin de modifier le fichier log pour effacer ses traces.

Pour Hacker un Drone ou véhicule je le conçois donc ainsi:

    1) Détecter le noeud sans fil (généralement caché je présume): [étendue] scan+guerre electronique (4, 1 tour de combat) SR4 p227
    2) Éventuellement: Décrypter le noeud: [étendue] décryptage + reponse (indice cryptage x2 , 1 tour de combat) SR4 p227
    3) Se connecter au noeud souhaité en hacking improvisé avec un simple compte utilisateur: Hacking+ Exploitation (Firewall ou  autopilote: 1 action complexe) SR4 223
    4) Effectuer une commande, automatique car étant entrée comme utilisateur (bien que je dois avoir un soft commande qui tourne sur mon persona). Si la commande est illogique un test Hacking + commande (autopilote + système, 1 action simple) SR4 p223 peut se révéler nécessaire.
    5) Se Déconnecter ( ou revenir en 4)

De plus il me semble qu'un drone ne peut pas faire grand chose contre un hack, car le nombre de programme est limité par l'indice de son système. Un drone devant faire tourner déjà des autosofts a peut de marge pour faire tourner autre chose:

   Indice*   Soft
    1           Clearsight, pour voir la cible   
    2           Manoeuvre, pour bouger
    3           Aquisition, pour pouvoir tirer   
    4           Analyse pour vérifier les arrivants dans le noeuds.
    5           Cryptographie, pour compliquer et beaucoup ralentir toute intrusion.

*indice du système nécessaire, du véhicule/drone, pour faire tourner le soft et ceux précédents.

Le seul pouvant réagir est son propriétaire qui peut, à moins d'avoir réussie à effacer son compte (peu de chance tout de même de le faire dans des situations de combats):

        venir essayer de m'éjecter du noeuds en s'attaquant à mon icône,
        contrer mes ordres par les siens,
        plonger dans le véhicule/drone (je suppose alors que je suis éjecté ???)
        autre ....

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#19 07/12/2011 15:05:34

ecstaz
Membre
Date d’inscription: 20/10/2006

Re: Hacker un véhicule autopiloté

en tant qu'informaticien j'aurais tendance à limiter l'accès aux commandes aux seuls utilisateurs avancés, voire aux admins.

les utilisateurs peuvent accéder aux données capteurs, à l'état du drone, mais pas plus. Du coup le hacking à la volée est d'autant plus difficile.

Eventuellement ils peuvent proposer un ordre à l'autopilote qui a le droit de l'ignorer si cela lui semble trop stupide ou s'il a un ordre de priorité supérieure (venant d'un admin par exemple).

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#20 07/12/2011 18:58:13

Errius
Membre
Date d’inscription: 22/11/2011

Re: Hacker un véhicule autopiloté

ecstaz a écrit:

Eventuellement ils peuvent proposer un ordre à l'autopilote qui a le droit de l'ignorer si cela lui semble trop stupide ou s'il a un ordre de priorité supérieure (venant d'un admin par exemple).

Justement, c'est sur ce point que je souhaiterai éclaircir. Si je hack un compte utilisateur sur un drone qui me tire dessus, puis je lui envoyer comme commande celle de choisir son "ancien" propriétaire comme nouvelle cible?

Pour un drone de combat, lui choisir une cible me semble une commande légitime. On peut arguer qu'une cible ami ne peut être choisie comme cible, mais dans ce cas là il faut pas se tromper sur les cibles détecté au début du combat et ne pas avoir de traitre parmis ses "amis". Donc retourner le drone contre son camp me semble faisable. De même, par exemple,  lui faire éjecter toutes ses munitions.

On peu par contre avancée que l'autosoft a une certaine logique et qu'il faut la contourner par un test de Hacking + commande (autopilote + système, 1 action simple) SR4 p223. Mais si toute commande peu prêter à interprétation par le drone, cela pourrait aussi ralentir les commandes légitimes non ?

En gros cela revient à se demander un Rigger, ou hacker, qui commande un drone le fait il avec un compte utilisateur, sécurité ou admin ?

Pour moi le compte sécurité n'ayant que l'avantage de créé un compte légitime, et le compte admin d'effacer ses traces ou de reprogrammer l'autosoft.

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#21 09/12/2011 16:43:52

ecstaz
Membre
Date d’inscription: 20/10/2006

Re: Hacker un véhicule autopiloté

http://imgs.xkcd.com/comics/sandwich.png

voila une excellente illustration de ce que veut dire un droit administrateur. Le système ne dit JAMAIS non à l'administrateur (sous Linux, sudo permet d'envoyer la commande en tant qu'administrateur, il faut avoir le mot de passe pour que cela fonctionne).

Dans n'importe quel système d'exploitation, pour chaque application et chaque utilisateur, il existe une variable permettant de savoir si l'on peut ou non executer le programme. Ce n'est pas très dur à mettre en place donc il est aberrant que ce ne soit pas le cas sur n'importe quel drone qui a plus de fonctionalité qu'un aspirateur.

Par exemple, sous windows, la modification du dossier "programm files" n'est permise qu'aux administrateurs, donc seuls les administrateurs peuvent y installer de nouveaux programmes les autres utilisateurs reçoivent un non clair, vu que nous sommes feignant, en général tout le monde est administrateur.

du coup pour un drone, tout ce qui est commande demande au minimum un compte sécurisé si ce n'est administrateur.

par ailleurs le compte administrateur permet d'effacer ses traces, mais c'est loin d'etre son seul interet. en tant qu'admini

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#22 09/12/2011 21:24:29

Errius
Membre
Date d’inscription: 22/11/2011

Re: Hacker un véhicule autopiloté

du coup pour un drone, tout ce qui est commande demande au minimum un compte sécurisé si ce n'est administrateur.

Cela voudrait il dire que tout utilisateur de drone le fait avec un compte admin ?

Cela permet en effet une meilleure protection contre le hacking.

Mais à quoi sert les autres modes ?

         User : pour être connecté comme passager du drone , et ainsi voir par ses senseurs sans pouvoir le controler.[/li]
         Securité : pour voir ceux qui ont utilisé le drone et créé des comptes users ou securités.
         Admin : pour ceux utilisant le drone.

Cela revient donc très dur à pirater (compte admin +6, ouch!). Il semble donc plus facile, et efficace, d'utiliser du spoof pour pirater un drone.

Hacker un drone par Falsification d'ordres

    1) Détecter le noeud sans fil du noeud emmétant les ordres, pour récupérer son ID: scan+guerre electronique (4, 1 tour de combat) SR4 p227
    2) Éventuellement: Décrypter le noeud: décryptage + réponse (indice cryptage x2 , 1 tour de combat) SR4 p227
    3) Imiter un ordre avec l'ID du propriétaire récupérer precedamment : Hacking + Falsification vs Autopilote + Firewall SR4 p226 & 229, UW p95

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