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#1 05/03/2010 10:48:44

Nurw0d4sh
Membre
Lieu: Metz (SOX)
Date d’inscription: 16/11/2009

Shadowrun et ses outils informatiques

Voici ma dernière surprise (après bien d'autres):

MrPopo a écrit:

http://rolistik.free.fr/telechargement.html
Je crois que ca doit faire ca.

... encore un outil d'assistance pour JdR ... et combien de développeurs hargneux (smile) actuellement en train de coder le prochain utilitaire pour SR4 ?

Je rebondi donc sur le sujet de vvandeme dont est extrait la citation pour proposer la création d'une rubrique concernant les outils informatiques autour de Shadowrun. En effet, après avoir moi-même initier la réalisation d'un outil d'assistance, j'ai découvert que plusieurs outils de création de personnage existaient déjà. Puis de m'apercevoir (tout comme l'indique vvandeme) qu'ils leurs manquaient tout de même plusieurs fonctionnalités que j'aurai apprécié, et du coup de continuer sur ma lancée. ... Avant de tomber sur un post de superbob où je découvre qu'il planche également sur un outil similaire et par ailleurs actuellement disponible et finalisé. Mais cet outil très complet, est par conséquent relativement complexe (à première vue en tout cas ... excuse-moi superbob). Ce qui m'a poussé à continuer sur ma voie, désireux de réaliser un outil intuitif. Et finalement de découvrir le post de vvandeme où il révèle qu'il est lui-aussi au travail !!!

La création d'une rubrique particulière permettrai :
* de centraliser les idées,
* d'exprimer les besoins et manques en terme de fonctionnalité,
* d'échanger et de critiquer l'existant (et oui c'est un forum)
* de mutualiser tout ceci et peut-être d'éviter que chacun ne se disperse et ne ré-invente la roue dans son coin comme dirait l'autre.
* chacun pourrait ainsi aller y piocher des idées et des "concepts" et répondre aux besoins exprimés par la communauté.

A bon entendeur ...

Dernière modification par Nurw0d4sh (05/03/2010 16:33:07)


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#2 05/03/2010 11:15:12

dragrubis
Membre
Date d’inscription: 31/03/2006
Site web

Re: Shadowrun et ses outils informatiques

\o/ winner...

J'ai rien fait et je propose qu'il soit en java (c'est "moche" mais sa marche partout).

Soit en web 2.0 sur les sites de catalyst et bbe (kit à quand même le faire nous même...) c'est moins moche et ca marche quand même partout... Ou il y a un co internet...


Dragrubis, technomancien intermittent.
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#3 05/03/2010 11:37:08

MrPopo
Membre
Date d’inscription: 04/10/2005

Re: Shadowrun et ses outils informatiques

Avant de choisir le "comment" il serait plus judicieux de définir le "quoi".
Moi je connais que rolistik que j'ai un peu tester. A la base il sert à faire du jdr en réseaux. Il partage donc des documents des feuille de perso. Il permet de faire des jet de dé aussi.

J'ai trouvé ca qui fait à peu pret la même chose que rolistik :
http://jdrvirtuel.free.fr/ftp~/Comparat … irtuel.pdf
J'ai pas eu le temps de les tester mais il a peu être des éléments intéressant réutiliser.

Je rajoute MUD qui semble être un vieux truc.

Dernière modification par MrPopo (05/03/2010 11:52:07)

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#4 05/03/2010 12:04:51

dragrubis
Membre
Date d’inscription: 31/03/2006
Site web

Re: Shadowrun et ses outils informatiques

Bref commencer à se dire ce que l'on veux vraiment et essayer de le faire...


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#5 05/03/2010 16:52:43

Nurw0d4sh
Membre
Lieu: Metz (SOX)
Date d’inscription: 16/11/2009

Re: Shadowrun et ses outils informatiques

Justement, le but est de jeter sur le web les idées et besoins afin que les personnes motivées (et il semble bien y'en avoir en nombre) puissent venir piocher ici et répondre aux fonctionnalités souhaitées. Après quelques temps de navigation ici, je m'aperçois que ceux qui réalisent les outils informatiques ne sont pas nécessairement ceux qui sont les plus actifs sur le forum. De même, je vois bien que, pour ma part, la réalisation dans laquelle je me suis lancé tient essentiellement compte de mes propres besoins en tant que MJ alors qu'il y a certainement nombre d'autres fonctionnalités qui pourraient être aisément intégrée mais que je ne soupçonne pas mais qui permettraient à l'outil de satisfaire un plus large publique.

Que ceux qui ont des idées les expriment et que ceux qui ont la motivation leur donne vie !

Mais l'idée initiale s'adresse également aux administrateurs du forum et est de créer une rubrique (pas seulement un post) composée de sous-rubriques comme :
* fonctionnalités / besoins => où l'on exprimerait ses souhaits en terme de fonctionnalité et d'outils
* commentaires / critiques => où l'on émettrait des avis sur les outils existants
* technologie => où l'on pourrait débattre des technologies à utiliser pour satisfaire le plus grand nombre
* etc.

Bien entendu, tout ceci dans le cadre de Shadowrun et dans le but de développer encore la communauté.


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#6 05/03/2010 21:38:44

Jazz
Membre
Date d’inscription: 10/01/2010

Re: Shadowrun et ses outils informatiques

Un truc que j'aimerais beaucoup, c'est un logiciel de création de perso informatisé.

Le problème est toujours le même avec ce genre d'outil :
- Le rendre facilement "updatable", en terme de contenu comme de nouvelles règles modifiant tes stats ou t'ajoutant des capacités.
- Avoir une IHM accessible pour les gros neuneus comme moi, et sexy, en option.
- FdP visualisable dans un format "jeu".
- FdP imprimables...
- Facilement traductible (càd gérer des affichages de texte avec des codes langues et xml) encore un gros plus pour proposer un soft à la communauté mondiale...
- Fichiers de FdP associé au visualiseur de l'appli (hop, je dl une feuille sur le forum de la communauté US, hop je double clic dessus, hop, ça me la montre dans le logiciel, traduit dans ma langue).
- Non dépendant de l'OS ou la machine sur lequel tu l'installe...
- Et, le plus dur je pense, avoir l'accord des éditeurs (sachant que ça spoil beaucoup Arsenal/Augment' et le Runner's Guide tout ça).

J'aimais bien Janus, un logiciel de création de perso pour Agone mais l'auteur ne l'a jamais terminé. hmm trop de taf je suppose... hmm

Dernière modification par Jazz (05/03/2010 21:40:26)


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#7 06/03/2010 23:48:37

jesusKrisis
Membre
Date d’inscription: 09/12/2009

Re: Shadowrun et ses outils informatiques

Ce qui est très pratique aussi, c'est quand le générateur de pers est capable de te faire les calculs a ta place genre, points de créations, avantages / désavantages, bonus de metatypes caractéristiques secondaires comme l'initiative, le sang froid etc, la perte d'essence a cause de la Cyber, le calcul des points d'xp et un système qui te permette de les dépenser, pourquoi pas faire la même chose avec l'argent et l'équipement?, possibilité de générer un PNJ a la volée en sélectionnant un Archétype... De connaissance y a que celui pour Donj 3.5 qui s'en rapprochait mais faut avouer que c'était une usine a gaz... et qu'il était pas tout a fait juste... Après j'imagine bien que ce soit compliqué a faire ^^ j'y connais rien en prog, mais la pour le coup ce serait vraiement un outils de gestion de perso sur lequel le maitre et les joueurs pourraient s'appuyer...

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#8 06/03/2010 23:57:18

jesusKrisis
Membre
Date d’inscription: 09/12/2009

Re: Shadowrun et ses outils informatiques

et alors le top du luxe, et la je fantasme, ce serait un générateur de perso avec moteur 3D temps réel intégré, avec représentation de ton perso en 3D, avec prise en charge du matos, vêtements, metatype, armure, cyber etc... visage personnalisable, et pourquoi pas le corps aussi tant qu'on y est, avec bien sur possibilité d'impimer le tout avec la belle mise en page qui va bien... le pire c'est qu'avec des ressources ce serait possible ! mais je rêve la ^^

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#9 07/03/2010 08:33:18

Nurw0d4sh
Membre
Lieu: Metz (SOX)
Date d’inscription: 16/11/2009

Re: Shadowrun et ses outils informatiques

Désolé JesusKrisis mais pour ce qui est de modèles en 3D, je crois qu'il faut surtout te plaindre auprès de FASA Studio et t'adresser à Bethesda Softworks Inc. big_smile

Pour l'instant les besoins tournent plus autour de la création de personnage que sur la gestion des règles en cours de partie ...

En tout cas, de mon côté, je prends déjà note de tout ça.

Dernière modification par Nurw0d4sh (07/03/2010 08:37:42)


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#10 07/03/2010 13:35:55

Jazz
Membre
Date d’inscription: 10/01/2010

Re: Shadowrun et ses outils informatiques

Nurw0d4sh a écrit:

Désolé JesusKrisis mais pour ce qui est de modèles en 3D, je crois qu'il faut surtout te plaindre auprès de FASA Studio et t'adresser à Bethesda Softworks Inc. big_smile

Pour l'instant les besoins tournent plus autour de la création de personnage que sur la gestion des règles en cours de partie ...

En tout cas, de mon côté, je prends déjà note de tout ça.

Une version en/fr est simple à réaliser (par XML), car un index des terme fr/us existe smile


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#11 09/03/2010 00:16:14

Jazz
Membre
Date d’inscription: 10/01/2010

Re: Shadowrun et ses outils informatiques

Mmm... Il est bon ce CharGen...

http://daegann.free.fr/programmes/programmes.php


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#12 10/03/2010 05:59:53

Nurw0d4sh
Membre
Lieu: Metz (SOX)
Date d’inscription: 16/11/2009

Re: Shadowrun et ses outils informatiques

Yep, tout à fait d'accord.
Une remarque tout de même concernant l'export. Il est très dommage que l'on ne puisse rien faire du personnage une fois créé. Il manque juste la possibilité d'exporter vers un fichier formaté (genre XML), ce qui permettrai ensuite de récupérer la fiche de personnage soit pour la mettre en forme à sa manière (feuille de personnage ou autre), soit de l'importer dans un autre outil ...

Daegann, si tu nous lis ...


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#13 10/03/2010 10:02:40

dragrubis
Membre
Date d’inscription: 31/03/2006
Site web

Re: Shadowrun et ses outils informatiques

ouais tiens d'ailleurs dans cet outils j'ai remarqué qu'il manque d'autr'uc (mai là je chipote) :
Les drakes, metamorhe, infectés, metavariantes et changelins...

Sinon c'est déjà un super boulot...


Dragrubis, technomancien intermittent.
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#14 10/03/2010 19:13:40

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: Shadowrun et ses outils informatiques

Je crois pas que Daegann ait poursuivi le support de cet outil, ni qu'il l'ait développé en appliquant les standards du métier (de son propre aveu).


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
- Little Dottie to her faithful program frame

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#15 10/03/2010 19:15:41

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: Shadowrun et ses outils informatiques

Au niveau outil création de personnage, qui soit à la fois complet mais qui ne prenne pas le risque d'empiéter sur les bouquins, ce serait un générateur en ligne : les bases de données ne seraient ainsi pas téléchargées, juste le fichier du perso lui-même.


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
- Little Dottie to her faithful program frame

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#16 10/03/2010 20:30:49

Jazz
Membre
Date d’inscription: 10/01/2010

Re: Shadowrun et ses outils informatiques

J'ai rien capté, Namergon.
Ca veux dire quoi "empietter sur les bouquins" ?

Je reproche des choses à ton exemple :
1 - le site empiète sur les bouquins tout pareil. Ce n'est pas les données le problème (de toute façon, pour les afficher, faut les envoyer). Le problème, c'est le copyright. En gros dire "Les nouveaux smartguns du dernier supplément "pouet pouet" sont accessibles aux joueurs sans avoir acheté le supplément "pouet pouet", ça pose un pb à FanPro ?". Oui, ils n'auront pas le supplément "pouet pouet" en main, ni peuvent le lire, etc.
2 - quand le site internet n'est plus maintenu, ça marche plus. Et les sites amateurs sur le jeu de rôles sont rarement maintenus plus de deux ans d'affilé.
3 - moins facilement reprennable par d'autres équipes (on est pas salariés...)
4 - le travail en équipe est moins facile sur ce genre de projet que sur une appli (on est pas salariés...)
5 - pour le MJ/Joueur, c'est plus sympa d'avoir une appli qu'un site.
6 - ca coute trop cher ton truc (en j/h, puis en € pour l'hébergeur)

Dernière modification par Jazz (10/03/2010 20:34:44)


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#17 10/03/2010 20:31:13

Nurw0d4sh
Membre
Lieu: Metz (SOX)
Date d’inscription: 16/11/2009

Re: Shadowrun et ses outils informatiques

Namergon, pourrais-tu préciser ce que tu veux dire par "ne pas empiéter sur les bouquins" s'il te plait ?


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#18 10/03/2010 20:41:14

Rico the Hobbit
Membre
Date d’inscription: 04/03/2008

Re: Shadowrun et ses outils informatiques

Personnellement, je bosse là-dessus avec mes petites compétences informatiques : du PHP, HTML et SQL. L'idée est de permettre une création de personnage directement en ligne, de pouvoir consulter la fiche et de la modifier au besoin. Avantage : la création peut se faire sur n'importe quelle machine. Inconvénient : il faut être connecté au web.

Le plus long est de saisir sur une base de donnée toutes les informations utiles pour la création d'un personnage. J'ai tenté de faire une fiche avec du javascript pour que les calculs puissent se faire sans rafraichir la page web... mais bon, pas le temps de m'y mettre à fond. L'objectif aurait été d'avoir sur une même page toutes les informations et de pouvoir paramétrer son personnage à son bon vouloir sans avoir de calculs à faire.

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#19 10/03/2010 20:42:25

Nurw0d4sh
Membre
Lieu: Metz (SOX)
Date d’inscription: 16/11/2009

Re: Shadowrun et ses outils informatiques

Très pertinente ta première question est Jazz, et d'en obtenir la réponse énormément j'apprécierai.

jazz a écrit:

5 - pour le MJ/Joueur, c'est plus sympa d'avoir une appli qu'un site.

Je voyais plutôt un outil à destination du MJ uniquement (exception faite de la création de perso), pour l'assister au niveau des règles, des jets de dés multiples (pour les MJ qui jettent les dés big_smile) et des nombreux PNJs à gérer. D'autant plus que, de mon avis, les joueurs auront toujours envie de lancer des vrais dés ...


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#20 10/03/2010 21:21:16

Jazz
Membre
Date d’inscription: 10/01/2010

Re: Shadowrun et ses outils informatiques

Nurw0d4sh a écrit:

Très pertinente ta première question est Jazz, et d'en obtenir la réponse énormément j'apprécierai.

jazz a écrit:

5 - pour le MJ/Joueur, c'est plus sympa d'avoir une appli qu'un site.

Je voyais plutôt un outil à destination du MJ uniquement (exception faite de la création de perso), pour l'assister au niveau des règles, des jets de dés multiples (pour les MJ qui jettent les dés big_smile) et des nombreux PNJs à gérer. D'autant plus que, de mon avis, les joueurs auront toujours envie de lancer des vrais dés ...

amha, une appli qui fait déja son job (çad gerer des personages joueurs) est déja bonne.
Assister tout par ordi peut être lent (selon l'ihm) et déhumanise le rôle du MJ : a part avoir été le concepteur de l'appli, qui sera assez rapide, ou "bon"  pour pouvoir gérer cette appli ?

Je m'explique :
Je suis un MJ un peu particulier, du genre "ambiance", avec en combo, du genre "qui deteste que les joueurs s'ennuis avec lui". Si je foire un de ces deux points, j'ai raté ma scéance. Du rythme en guise de forme, du fun en guise de fond. En plus de ça, et pour ne pas arranger le tableau, je suis un peu exubérant, compulsif et speed dans ma têe. Et puis pour vraiment barbouiller le reste de cette croute, je suis musicien (ce qui implique un bon nombre d'autres soucis de contraintee "artistiques lalala que j'me touche le pubis rolalala")

Une interface de création de perso pourrait m'aider mais si elle dérive en création de perso + gestionnaire de personnages en cours de partie, j'ai peur de deux choses :
- je vais avoir du mal à gruger
- je vais passer beaucoup de temps, seul, face à un ordinateur, avec des joueurs en roue libre en face de moi.

Peut etre qu'une collection de soft peut être interessante dans ce cas, suivant l'implication du MJ. Un truc modulaire qui gère un par un les aspects de ce que tu veux proposer comme gestion.

Pour moi (et je suis probablement le seul dans ce cas, car chacun de nous a des besoins uniques), j'aimerais :
- un soft de création de perso
- un soft pour gérer l'initiative (et uniquement l'initiative) de mes persos + méchants, avec des gros boutons, une IHM de la famille "plus simple ca existe pas" et écrit en police 24 sur mon écran. (l'init a toujours été la merde à gérer, pour chaque jdr que j'ai joué)

Mais pour d'autre, peut être qu'ils veulent plus...


La partie "compliquée" (ou, peut-être "interessante" pour un a-pgm), c'est de faire discuter ces threads ensemble, ou d'utiliser des standards de format de fdp, de résultat d'init', etc.

Je pense réellement que modulariser un max ton appli, si tu te sent de pouvoir produire assez de taf pour aider les mj, serais un gros bénéfice.

Une autre chose à considérer avant de partir en fond de cinquième : il ne faut pas se leurrer, pas plus d'un roliste sur 20 peut te filer un coup de main. Si tu commente bien ton code, que tu documente ton truc, ça te permettra que ton projet vive après ta "mort" (on en a tous marre un jour ou l'autre). Sinon il finirra dans les affres des projets "qui étaient bien mais bon"... On en a vu des douzaines (même des biens, malheureusement) comme ça.

Enfin, une chose à ne pas négliger : code langue + code"truc à dire", avec la table de transco en xml (aka "maintenable" - ne peuvent comprendre que les belges informaticiens (bilingues) - ahlala, c'est génial d'avoir été newbie en pgm en belgique, on se pose plein de question en plus, genre "est ce que la doc va être dans ma langue de français de France ?" ou autre "est ce que la réunion va être dans ma langue de français de France ?"  smile). Je pense que ça peux être la moitié de la clef de la réussite de ton truc. (l'autre moitié, 50% pile poil, c'est la doc).

Dernière modification par Jazz (10/03/2010 21:37:02)


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#21 10/03/2010 21:21:46

Jazz
Membre
Date d’inscription: 10/01/2010

Re: Shadowrun et ses outils informatiques

Ca fait "vieux con" mais jmef.

On dit toujours ça après la troisième Leffe smile
(et on sait plus vraiment compter après trois)

Dernière modification par Jazz (10/03/2010 21:36:20)


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#22 10/03/2010 22:21:31

Nurw0d4sh
Membre
Lieu: Metz (SOX)
Date d’inscription: 16/11/2009

Re: Shadowrun et ses outils informatiques

rico a écrit:

Le plus long est de saisir sur une base de donnée toutes les informations utiles pour la création d'un personnage.

Rico, comme je l'ai proposé à vvandeme, je dispose de plusieurs fichiers XML reprenant la liste des "informations utiles pour la création d'un personnage" (compétences, pouvoirs d'adepte, sortilèges, traits, attributs et quelques équipements). Si tu es intéressé et que tu penses que ça peux te faire gagner du temps, n'hésites pas à me contacter.

jazz a écrit:

- je vais avoir du mal à gruger

C'est justement l'un des défis de la chose : gérer automatiquement un maximum de points, sans brider le MJ.

jazz a écrit:

- je vais passer beaucoup de temps, seul, face à un ordinateur, avec des joueurs en roue libre en face de moi.

L'un des objectifs d'une telle application, selon moi est justement de faire gagner du temps au MJ et non de lui en faire perdre (entre autre de part son IHM ergonomique). De mon côté, mon problème est plutôt de passer trop de temps dans les bouquins pour respecter au mieux les règles du jeu. Une application permettrai d'éviter à avoir à se plonger dans les bouquins en gérant un maximum de règles automatiquement.


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#23 10/03/2010 22:26:18

Gaynor
Traducteur & relecteur - Ombres Portées
Lieu: Saint Etienne
Date d’inscription: 17/04/2008

Re: Shadowrun et ses outils informatiques

A propos du commentaire de Namergon : quand il parle d'empiéter sur les bouquins, je pense qu'il fait allusion au fait que l'outil que vous allez créer ne doit pas contenir, par exemple, les caractéristiques des flingues d'ARS, ou les effets du système Move-by-Wire.

Si il y a une liste de flingues avec leur prix, mais sans leur carac, ça n'empiète pas sur le bouquin... puisque si tu n'as pas le bouquin tu ne sais pas ce qu'il fait le flingue à 2.000 nuyens...

J'ai bon Nam ?


Gaynor

Les insectes ne sont pas nos amis, il ne faut pas les aimer aussi !!

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#24 10/03/2010 23:20:20

Jazz
Membre
Date d’inscription: 10/01/2010

Re: Shadowrun et ses outils informatiques

En même temps, pourquoi les gens de l'éditeur US ont fait de la pub pour le lien que j'ai posté plus haut, qui reprends texto non seulement les carac des flingues + les textes introductifs ?


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#25 12/03/2010 22:41:52

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: Shadowrun et ses outils informatiques

Namergon a écrit:

Au niveau outil création de personnage, qui soit à la fois complet mais qui ne prenne pas le risque d'empiéter sur les bouquins, ce serait un générateur en ligne : les bases de données ne seraient ainsi pas téléchargées, juste le fichier du perso lui-même.

Je voulais juste dire qu'un générateur de personnage en ligne sur le site de l'éditeur peut sans souci contenir l'équivalent de toutes les tables de tous les bouquins sans diminuer l'intérêt de ces bouquins. C'est en général vrai aussi de nombre d'applications de création de personnage, simplement parce que le format des données ne permet pas de se passer des bouquins (voire ça donne envie wink ).
Pour la partie hébergement, comme je pensais à l'éditeur, je n'ai pas considéré que ce serait un souci.

Pour ce qui est de l'aspect appli versus page web, la tendance du marché en général va en faveur du web (rien à télécharger, etc.). Pour le rôliste moyen, soit il joue chez lui, et alors Internet n'est pas un souci, soit il joue en club, et alors il faut déjà qu'il ait un laptop, ce qui n'est pas encore si répandu.
Pour le développement web, y a de bons outils maintenant.


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