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#1 08/02/2011 13:03:59

HanDro
Membre
Date d’inscription: 12/02/2008

Tir dans un corps à corps

Salut à tous,
ce week-end, nous avons fait une partie.
Un de mes joueurs (Troll boucher à la hache de son état) faisait ce qu'il fait le mieux, c'est à dire trancher du Yak' au corps à corps.
Le Troll était en sous nombre face à 3 adversaires et le Face du groupe a voulu l'aidé en tirant dans le corps à corps.
C'est alors que j'ai voulu chercher la règle du tir dans un corps à corps et.... rien!
A l'exception du malus -3 pour le défenseur en mélée contre les attaques à distance, je n'ai pas trouvé de modificateur ou de solution pour l'attaquant pour gérer les possibilités qu'il touche son collègue...
Alors ma question est la suivante: Comment gérer les tirs dans un corps?
J'ai cherché sur ce forum et d'autres, mai je n'ai rien trouvé me convenant.
Merci d'avance.

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#2 08/02/2011 13:12:15

snakeface
Membre
Date d’inscription: 03/12/2009

Re: Tir dans un corps à corps

M.Lambé bon jour (hem ouais je sors je sais...)
Je n'ai pas la règles sous les yeux, mais pour te simplifier la vie, équipe le flingue de ton face d'un système "safe target" (arsenal), et problème résolu! ^^

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#3 08/02/2011 15:03:36

Murdoch
Traducteur & relecteur - Ombres Portées
Date d’inscription: 25/03/2008

Re: Tir dans un corps à corps

Avant (en SR3), je crois qu'il fallait gérer ça comme un test de compétence de combat à mains nues.
Là, s'il n'y a pas de règles particulières, je mettrais un malus égal à l'allonge de la cible, et un bonus lié au nombre d'alliés,
et pas de malus pour le défenseur en mêlée contre les attaques à distance, parce qu'ici ça me parait peu adapté...


We all know what karma means, that’s why sometimes, we have to act as its tool. We have to act towards people in the way that they deserve. And take utter shit out of them.

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#4 08/02/2011 15:24:54

Carmody
Membre
Lieu: Grenoble
Date d’inscription: 14/10/2009

Re: Tir dans un corps à corps

Murdoch, tu fais référence au cas où un gars engagé au corps à corps veut faire un tir.
Le problème de HanDro (si j'ai bien compris) est le cas où un PJ est engagé au corps à corps (ici le troll) alors qu'un autre PJ, hors du combat, veut faire feu sur les adversaires du troll : quelle difficulté pour le tir ? comment gérer le risque de toucher son pote ?


Passez pas 2 heures à faire un plan, de toutes façons vous allez fonçer dans le tas !

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#5 08/02/2011 15:35:24

dragrubis
Membre
Date d’inscription: 31/03/2006
Site web

Re: Tir dans un corps à corps

Je pense que tu demande au deux combattant un jet de chance pour savoir lequel prends la balle  >big_smile


Dragrubis, technomancien intermittent.
SRGC 0.3: !SR1 !SR2 !SR3 SR4++ h b++ B? D? UB-- IE RN+ DSF- SrFr+ W hk+ sa tm++ ma hm- sh+ ad+ ri+ mc- rk-- mu++ fa+++ m e+ o- t+ d++ gm+ M- P-
http://www.facebook.com/profile.php?id=705565955

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#6 08/02/2011 16:07:38

HanDro
Membre
Date d’inscription: 12/02/2008

Re: Tir dans un corps à corps

@snakeface: ouais, mais dans ce cas la, l'arme refusera de tirer, c'est sur que ca résout le problème, mais je pense pas que mes joueurs soient d'accord. wink
@murdoch: tiens, je ne me souvenais plus de cette règle en SR3... mais carmody a raison, ce n'est pas tirer en étant au corps à corps qui me dérange (c'est déja gérer par les règles de SR4A, malus de -3)
@carmody: oui, tu as bien compris.
@dragubis: jet de chance... je trouve ca moyen quand même.

Dernière modification par HanDro (08/02/2011 16:08:07)

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#7 08/02/2011 16:22:20

akazahn
Membre
Date d’inscription: 20/01/2008

Re: Tir dans un corps à corps

Pas grand chose de mieux à proposer si ce n'est un malus (en plus du -3D pour tir en mêlée), genre -2D (ou -4D pour un troll) qui revient à la gêne que représente l'allié pour ce type de tir.
Du coup, la réserve du tireur diminue et le tir devient plus difficile, ce qui est logique.
Deuxième effet, avec moins de dés on a plus de chance d'obtenir une complication (touche les 2 ?) ou un échec critique (touche son allié seulement).

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#8 08/02/2011 16:56:38

Krevet
Membre
Lieu: Montpellier
Date d’inscription: 31/01/2010

Re: Tir dans un corps à corps

Fais le tir normalement, et garde en tête un malus de couvert dépendant de la taille du coupaing.

Si le jet est réussi, mais serait raté avec le-dit malus, c'est l'amateur de câlins qui a pris. Simple et amusante, cette règle aide aussi à instaurer une ambiance chaleureuse autour de la table ^^.


Oui, Shadowrun est un univers riche et varié, mais non, c'est pas non plus Disneyland !

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#9 08/02/2011 17:06:07

Carmody
Membre
Lieu: Grenoble
Date d’inscription: 14/10/2009

Re: Tir dans un corps à corps

C'est une méthode classique Krevet, mais qui ne marche pas à SR !

Krevet a écrit:

Si le jet est réussi, mais serait raté avec le-dit malus

ca veut dire quoi à SR ?
Le gars lance 10 dés et n'en aurai que 7 avec le malus.
Si il fait 3 succès et la cible 2. Que peux tu conclure ? Les 3 dés en moins c'est les 3 réussites ? 1 réussite et 2 échecs ? 3 échecs ?

Edit: Ou alors il faut jeter 3 dés de couleur différente des 7 autres...

Sinon une autre idée : tu fais le jet normalement (avec éventuellement un malus), chaque personne dans la mélée fait un jet de réaction. Si tu touche ta cible tant mieux, si tu la rates on compare tes succès avec ceux du jet de réaction de ton pote pour savoir si tu le touches.

La solution de akazahn me semble quand même la plus simple. Avec un malus plus ou moins important selon ce qui se passe dans le combat (en gros si les gars on des grosses armes avec une grosse allonge, le malus sera plus faible car les adversaires plus séparés, alors que si ils font de la lutte ... ca va être coton !)

Dernière modification par Carmody (08/02/2011 17:09:06)


Passez pas 2 heures à faire un plan, de toutes façons vous allez fonçer dans le tas !

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#10 08/02/2011 19:07:42

Sly
Membre
Date d’inscription: 30/10/2006

Re: Tir dans un corps à corps

Krevet a écrit:

Fais le tir normalement, et garde en tête un malus de couvert dépendant de la taille du coupaing.

Un adversaire de mêlée n'est pas vraiment un couvert statique ... bon ensuite tirer sur l'adversaire d'un troll maniant une hache à 2 mains devrait être moins dur que sur celui d'un troll spécialiste de la lutte greco-romaine (raport à la distance entre les deux quoi ;-)

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#11 08/02/2011 19:12:44

Peregruzka
Membre
Date d’inscription: 18/10/2010

Re: Tir dans un corps à corps

Ca me rappele une partie de shadow.
Face de l'equipe se fait chopper par une goule dans les egouts.
Mon perso a tirer en rafale en visant la goule pour aider la collegue.
Le MJ a consideré que 2 balle pour la goule 1 pour la face vu que face n'arrivait pas a se degager( vous utilisez quoi d'ailleurs comme test pour se degager?) et que la goule et elle se battaient et n'arretaient pas de bouger.

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#12 08/02/2011 19:40:06

snakeface
Membre
Date d’inscription: 03/12/2009

Re: Tir dans un corps à corps

à SR = à shadowrun!! ^^

-x dés: tu les retire du nombre de dés à lancer, pas après le lancer, c'est pas star wars!!

Pour la règle, que pensez vous de -1/persos engagé au cac?

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#13 08/02/2011 20:46:11

Carmody
Membre
Lieu: Grenoble
Date d’inscription: 14/10/2009

Re: Tir dans un corps à corps

Merci Snakeface hmm mais j'avais bien compris qu'on parlais de shadowrun, je ne suis pas à la masse à ce point !
en fait la question (mal posée) était : "si le jet est réussi, mais serai raté avec le-dit malus" ça veut dire quoi à shadowrun ?

réponse sous-entendue : ca ne veut rien dire, car on ne peux pas dire après le lancé si il aurait été réussi ou non avec le malus


Passez pas 2 heures à faire un plan, de toutes façons vous allez fonçer dans le tas !

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#14 08/02/2011 20:49:56

Peregruzka
Membre
Date d’inscription: 18/10/2010

Re: Tir dans un corps à corps

Carmody a écrit:

Merci Snakeface hmm mais j'avais bien compris qu'on parlais de shadowrun, je ne suis pas à la masse à ce point !

^^

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#15 08/02/2011 21:37:52

snakeface
Membre
Date d’inscription: 03/12/2009

Re: Tir dans un corps à corps

oh ben moi je préviens tu sais, on sait jamais avec les rolistes! ^^

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#16 08/02/2011 22:52:17

filandre
Membre
Date d’inscription: 27/10/2009

Re: Tir dans un corps à corps

Ce que j'utilise mais ce n'est pas canon :
A l'estime le mj estime la difficulté de l'action, entre 1 (tirer sur un troll qui attaque un de tes potes à la hallebarde) et 6 (tirer sur une araignée qui est montée sur ton même pote).
Il utilise cela comme seuil, si le seuil n'est pas dépassé, il y a une chance de toucher son pote (si il ne dépasse pas le jet de réaction du troll ou de l'araignée de suffisamment).
Le pote a aussi le droit d'esquiver mais il doit l'annoncer avant que le jet ne soit fait (dans le cas de l'araignée ça rajoutera encore à la diff pour la toucher).
Si jamais la cible est loupé mais que plusieurs personnes peuvent potentiellement se prendre la balle je fais faire un jet d'edge, si personne n'échoue personne ne se la prend (si ils sont plusieurs à échouer je me débrouille ^^)

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#17 09/02/2011 08:10:58

Nurw0d4sh
Membre
Lieu: Metz (SOX)
Date d’inscription: 16/11/2009

Re: Tir dans un corps à corps

Et attention à la complication ou à l'échec critique !


"En tout homme réside deux êtres, l’un éveillé dans les ténèbres, l’autre assoupi dans la lumière." (Khalil Gibran, poète libanais)

[Nurw0d4sh Assistant SR4 Online]

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#18 09/02/2011 09:09:49

HanDro
Membre
Date d’inscription: 12/02/2008

Re: Tir dans un corps à corps

Bon apparament, y'a rien de "canon" pour ce genre de situation... (je pensais être passé à coté d'un point de règle).
Ta méthode est pas mal filandre, mais il y a quelques choses qui me choque dedans.
Je pense que je gèrerais plutot les prochaines fois ainsi:
- Malus variable pour le tireur en se basant sur les critères qui ont été donnés (taille et nombre des adversaires), ce qui augmente potentiellement les possiblités de complication et d'échec critique.
- En cas d'échec critique, il touche son (ou ses) pote(s).

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