Shadowrun en français
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Bonjour j'hesite lequel de deux je vais acheter donc en attendant je voulais avoir opinion des "runners plus experimentés" .
Vos avis,vos experiences, lequel est le plus prenant, interesant, quels sont les points forts et les points faibles des deux livres.
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Ca dépend surtout de ce que tu recherches.
La campagne de SOX s'intitule "Mauvais Présage".
- Cartels fantômes est une campagne globe-trotter avec des thématiques classiques (crime et drogue), Mauvais Présage se déroule dans un setting post-apo particulier, atypique dans le monde de SR, sur un thème plus profond
- Cartels fantômes se déroule (ou peut se dérouler) en Amérique du Nord, Hong Kong, Japon, Europe, Amérique latine, Mauvais Présage se déroule en SOX (région frontalière franco-allemande)
- Mauvais Présage est une campagne détaillée, Cartels fantômes est moins détaillée (plus de liberté, mais plus de travail)
Par rapport à ça, qu'est-ce qui t'intéresse le plus ? Ou peu importe ?
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à noter aussi que CF a des ramifications dans la trame du jeu qui normalement devraient trouver des conclusions à moment donné. Pour SOX, je crois que c'est plus limité (vu que c'est un supplément local, ça me semble plus évident, mais Skarn Ka pourra peut-être t'en dire plus à ce sujet).
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SOX contient aussi une partie "background" détaillant cette région particulière.
Je dirais que si tu joues à Seattle d'habitude et que tu as rien contre le fait de faire voyager un peu tes PJ, tu peux faire jouer Cartels fantômes, et quand ils passeront en Europe, pourquoi ne pas faire un "interlude" en SOX ?
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Les suppléments n'ont vraiment rien à voir :
SOX est un supplément se situant exclusivement dans une zone géographique particulière (france), est une vrai campagne (plusieurs scénars développés) qui me semble un peu difficile à jouer pour des persos oeuvrant à seattle (en terme de cohérence : barrière de la langue, comment s'y retrouvent les joueurs et surtout pourquoi y restent ils si ils ne courent pas les ombres française).
Cartel Fantome est une "pseudo" campagne dans le sens ou elle te décrit les événements qui se déroulent avec seulement un minimum d'info (quelques PJs majeurs, quelques lieux, l'intrigue principale mais c'est tout).
Si tu as du temps pour retravailler les scénars, cartel est sympa (mais un peu redondant car les PJs doivent sans cesse déménager après les épisodes), si tu aime les scénars aboutis et si tu n'as rien contre le fait de faire évoluer tes joueurs en France, c'est SOX qu'il te faut.
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ben moi quand je dit a mes jouers de seattle demain vous partez a l'etranger (par exemple la sox) j'ai pas peur du probleme de langue ; si il prenne pas de linguasoft tampis pour eux, il rate leur mission sur un gros detail evident (ok je serais sympa je leur parlerais de ce pays au x influence francaise et allemande ) , si il prenner des linguasoft pas de probléme non
serueusement sox est mon preferé même si c'est speciale : l'opposition est pas trop dure comparé a ghost cartel mais il faut pas oublié que la moindre blessure et lde dechirure de la combinaison c'est un risque de contamination radioactive
pour bien joué sox , il faut boen joué l'aspect terre désolé , radioactif (c'est ca le danger , le reste c'est à gerer) ; creux de mana , etc
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Skarn Ka a écrit:
- Cartels fantômes est une campagne globe-trotter avec des thématiques classiques (crime et drogue), Mauvais Présage se déroule dans un setting post-apo particulier, atypique dans le monde de SR, sur un thème plus profond
- Cartels fantômes se déroule (ou peut se dérouler) en Amérique du Nord, Hong Kong, Japon, Europe, Amérique latine, Mauvais Présage se déroule en SOX (région frontalière franco-allemande)
- Mauvais Présage est une campagne détaillée, Cartels fantômes est moins détaillée (plus de liberté, mais plus de travail)
Par rapport à ça, qu'est-ce qui t'intéresse le plus ? Ou peu importe ?
A vrai dire je me demande si ghost cortel vaut la peine d'etre acheté.
Donc je me tourne vers forum pour voir si Ghost est juste un supplement(campagne dans notre cas) ou un indispensable comme c'etait le cas pour moi avec emergence.
Puis de mon coté a la vitesse qu'on joue avec mes PJ deux voire une seance de cinq heure par mois je suis persuadé que je ne vais pas avoir le temps de faire les deux Sox et Ghost Cartel.
Donc je reflechis lequel prendre et lequel faire jouer.
Je me suis interesé à SOX assez recement car j'ai un nouveau joueur qui interprete un ancien de MET 2000(voir le post du même nom) donc pour creuser son background je me suis forcement penché sur MET.
Dailleurs je te remercie pour ta reponse Skarn.
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Namergon a écrit:
SOX contient aussi une partie "background" détaillant cette région particulière.
Je dirais que si tu joues à Seattle d'habitude et que tu as rien contre le fait de faire voyager un peu tes PJ, tu peux faire jouer Cartels fantômes, et quand ils passeront en Europe, pourquoi ne pas faire un "interlude" en SOX ?
Effectivement je joue enormement sur Seattle et il me reste encore des histoires à raconter sur Seattle mais ton idée est pas mal. Helas à la vitesse a laquelle on joue je ne pense pas avoir le temps de jouer les deux.
Cartels est une campagne exclusivement alors que SOX est moitié background?
Dernière modification par Peregruzka (29/01/2011 23:29:41)
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Loveluck a écrit:
Les suppléments n'ont vraiment rien à voir :
SOX est un supplément se situant exclusivement dans une zone géographique particulière (france), est une vrai campagne (plusieurs scénars développés) qui me semble un peu difficile à jouer pour des persos oeuvrant à seattle (en terme de cohérence : barrière de la langue, comment s'y retrouvent les joueurs et surtout pourquoi y restent ils si ils ne courent pas les ombres française).
Effectivement j'ai un groupe de runners de Seattle.
Loveluck a écrit:
Cartel Fantome est une "pseudo" campagne dans le sens ou elle te décrit les événements qui se déroulent avec seulement un minimum d'info (quelques PJs majeurs, quelques lieux, l'intrigue principale mais c'est tout)..
Un peu comme Emergence , n'est ce pas?
Loveluck a écrit:
Si tu as du temps pour retravailler les scénars, cartel est sympa (mais un peu redondant car les PJs doivent sans cesse déménager après les épisodes), si tu aime les scénars aboutis et si tu n'as rien contre le fait de faire évoluer tes joueurs en France, c'est SOX qu'il te faut.
Tu dis qu'il est sympa mais en quoi précisement?
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"Mauvais Présage" est une campagne de cinq scénarios détaillés. Le premier se déroule à Marseille, les quatre suivants dans la SOX (quoique je persiste à dire que le passage à Nancy mérite d'être développé), dans les deux dernières mois de 2070. Comme les runners sont les déclencheurs d'événements majeurs en France, ca fonctionne d'autant mieux s'ils connaissent la situation politique française. A mon avis, mieux vaut avoir joué quelques scénarios avant qui leur permettent d'appréhender la lutte larvée entre le président Kervelec et la noblesse.
Cartels Fantômes présente les événements globaux liés au trafic du tempo pendant l'année 2071. Il y a (si je me souviens bien) 16 scénarios qui sont présentés de manière beaucoup moins détaillés (néanmoins, les caractéristiques des PNJ sont toutes fournies). Il y a donc plus de scénarios que dans Emergence, et surtout, ceux-ci s'enchainent pour former une vraie campagne. Les premiers scénarios sont prévus pour se dérouler à Seattle, le point de départ classique de Shadowrun.
Les événements de CF sont aussi en partie à l'origine de ce qui va arriver dans War!, mais c'est à beaucoup plus long terme.
Bref, SOX nécessite moins de préparation, mais Cartels Fantômes permet de jouer plus longtemps.
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Je suis en train de lire Ghost Cartel.
C'est vrai que tous les scénarios ne sont pas détaillés mais l'avantage, c'est qu'on est pas obligé de les faire.
Je comparerai Ghost Cartel à SR Mission, c'est-à-dire des aventures avec des PNJs récurrents, notamment ceux qui emploient les PNJs. Après, la campagne change un peu du classique de Shadowrun car il s'agit d'aventures qui se passent dans les milieux mafieux et où les runners sont amenés à faire des boulots qui rebutent généralement l'éthique de la profession (genre assassinat).
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cette vision de l'éthique de la profession n'engage que toi...
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Murdoch a écrit:
cette vision de l'éthique de la profession n'engage que toi...
Euh, si tu veux, enfin la plupart des scénario shadowrun sont quand même fait pour des "héros", c'est-à-dire des gens qui ne tuent pas sur commande et qui ne vendent pas de drogues aux petits enfants, dans la plus pure tradition du manichéisme américain. Ce côté plus "gris sombre" de la campagne Ghost Cartel me paraît donc être une de ses originalités dans la gamme.
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d'accord avec akazahn , il a presque toujours eu une ethique dans les scenario precedent (ou au moins le choix d'avoir une ethique);
et pour ma part moi ,en temps que joueurs et mes joueurs en temps que MD n'accepterions jamais du travaille humide (assasinat) , sans avoir de raison derrière car pour moi le scenario travail humide de la part du Md me fait plutôt pensée a une non preparation de scenar et a un truc preparé en vitesse (ennemi + obstacle voila terminé)
Dernière modification par chrmed.acc (31/01/2011 08:00:49)
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et pour ghost cartel ; de mon point de vue les scenars sont trop repetitif dans leur structure :les runners doivent faire leur(s) mission(s) face a l'opposition a et ensuite fuir l'opposition b qui sera trop forte pour eux. ca c'est le canavas de la plupart des scenars de ghost cartels
ok , ils varient les opositionss de tybe a et b e,ntre chaque scenar mais si les joueurs comprennent la mecanique derriere , il font se faire chié et croire qu'ils n'ont aucun réel choix pour modifié le cours de l'intrique (et ca je sais que mes joueurs ca les génera). je ne compte pas les faire jouer d'ailleurs juste poour cette raison
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Murdoch a écrit:
cette vision de l'éthique de la profession n'engage que toi...
Je suis d'accord avec Murdoch.
J'avais deux groupe de runners au meme temps et d'un coté on avait une equipe qui etait composé de plusieurs perso qui essaiait de blesser et non tuer sauf un qui lui était un vrai tueur et de l'autre j'avais une equipe des runners qui se disent on le fait pour le fric(d'ailleurs peu de runners travaillent pour autre chose;) et donc mission assasinat ne leur posait pas de probleme.
La premiere mission qu'ils ont fait d'ailleurs ensemble c'etait de verser une fiole dans une citerne rempli du fameux Buzz Blitz
Ils l'ont fait et ils assument entierement qu'ils ont empoisoné pas mal d'orcs et quelques trolls dans le plexe.
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chrmed.acc a écrit:
et pour ghost cartel ; de mon point de vue les scenars sont trop repetitif dans leur structure :les runners doivent faire leur(s) mission(s) face a l'opposition a et ensuite fuir l'opposition b qui sera trop forte pour eux. ca c'est le canavas de la plupart des scenars de ghost cartels
ok , ils varient les opositionss de tybe a et b e,ntre chaque scenar mais si les joueurs comprennent la mecanique derriere , il font se faire chié et croire qu'ils n'ont aucun réel choix pour modifié le cours de l'intrique (et ca je sais que mes joueurs ca les génera). je ne compte pas les faire jouer d'ailleurs juste poour cette raison
Et ton avis sur SOX Chrome?
Est ce que quelqu'un d'autre a eu la meme impression que Chrome sur Cartel?
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je pense être une exeption sur ghost cartel mais faut dire que je suis trés trés difficile et qu'il n'est pas facile de trouver un scenar qui me plaise
sox m'a trés trés bien plus j'expliquerais pourquoi en rentran chez moi, la je suis au boulot
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perso j'adore sox :
car les joueurs devront la joué malin : l'opposition est pas tres elevée , mais la moindre blessure peu signifié la mort par radiation ; les joueurs devront être de bon stratege, ne pas envoyé du lourd tous le temps .
si les joueurs finissent la campagne il font influencé le destin entier d'un pays
elle donne une explication sur un element que je n'aimait pas ds shadowrun (le retour de l'aristocratie (mais je spoile pas plus)
l'ambiance monde post apocaliptique et la contradiction avec des joueurs qui viennent d'un monde technologique
elle a des defauts : interet moindre en debut de mission pour le decker (mais sa lui donnera l'occasion de develo d'autre aspect de son pj )
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Cartel est quand même un peu plus abouti (scénaristiquement) que Emergence.
Quand j'écris que Cartel est sympa, c'est dans le sens ou les PJs rencontrent des acteurs influents du monde et peuvent également jouer une carte à ce niveau. De plus, l'avantage à "déménager" chaque fois, c'est qu'ils rencontrent des univers géographiques différents de Seattle avec des regles de vie différentes également. De plus, l'intrigue dans l'intrigue est exitante même si les PJ n'ont quasi aucune chance de la découvrir (mais je n'ai rien contre les plaisirs solitaires
Je suis de ceux pour qui assassiner ne fait pas forcement parti du Shadowrunning (en tout cas dans mon groupe, je laisse ce genre de mission au PNJ que peuvent rencontrer mes PJ) et c'est vrai que Cartel à quelques missions limites à ce niveau.
Mais le vrai point noir, c'est la linéarité des fin de scénars (opposition, fuite, relocalisation) qui laisse aux PJ une impression de carcan que j'avais remarqué au bout de quelques scenars avec Harlequins' back.
A bon entendeur...
Pour finir, je regrette la decision éditoriale de ne plus proposer de scénars "aboutis" en suppléments car cela est un véritable frein pour les MJ débutants à Shadowrun qui reste un univers (et un système de regle) complexe comme pour les vieux briscars comme moi qui manquent de temps pour travailler leur scénarios.
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loveluck a écrit:
Pour finir, je regrette la decision éditoriale de ne plus proposer de scénars "aboutis" en suppléments car cela est un véritable frein pour les MJ débutants à Shadowrun qui reste un univers (et un système de regle) complexe comme pour les vieux briscars comme moi qui manquent de temps pour travailler leur scénarios.
Je plussoie. Je suis à la recherche de scénarii pré-faits (même courts) à intercaler avec les scénarii d'Emergence et j'avoue avoir un peu de mal à trouver quelque chose ...
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noter que les cadres de campag, existait deja en troisieme : année de la comete par exemple (même si des scenario sont sortit sur le coté (mais il contenait que des missions a propos des navettes si je me souviens bien )
sinon je pense que les scenar pre fait continue : dawn of the artefact semble être une mini -campagne non ?, et la suivant au US c'est sur la nouvelle big a : Horizon (miam)
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Nurw0d4sh a écrit:
Je plussoie. Je suis à la recherche de scénarii pré-faits (même courts) à intercaler avec les scénarii d'Emergence et j'avoue avoir un peu de mal à trouver quelque chose ...
Les SRMissions, qui se déroulent à new York mais sont facilement adaptables en termes de lieu, peuvent être une bonne solution. Les deux premiers volumes sont dispos gratuitement sur ce site.
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Dans la famille assisté, je suis le Père...
J'ai trouvé le premier mais pas le second. Help !
En tout cas, merci pour la traduction !
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