Shadowrun.fr Shadowrun en France et en français

Forums shadowrun.fr

Shadowrun en français

Vous n’êtes pas identifié.

Annonce

L’inscription de nouveaux utilisateurs sur le forum est temporairement fermée pour cause de spam ; mais n‘hésitez pas à nous contacter pour que nous vous enregistrions manuellement !

#1 11/11/2010 18:30:31

akazahn
Membre
Date d’inscription: 20/01/2008

fusils de sniper et fusils de sport

Une question que je me pose...

Les fusils de sniper sont des armes très puissante et meurtrière (en moyenne VD 8P/9P, PA -3/-4). Je crois avoir compris que cela est notamment du à des munitions spéciales (en rapport avec le calibre de l'arme), ce qui justifient des prix assez élevés ( entre 5000 et 10 000 Y)
Pourtant, si on prend un fusil de sport et qu'on l'équipe de munitions APDS, on obtient une puissance équivalente (VD 8P, PA - 5)pour un coût vraiment moindre (moins de 1000 Y et 70 Y pour 10 munitions APDS !)...
Cela veut-il dire qu'on peut aussi avoir des munitions APDS pour fusils de sniper ?
Ou, finalement, que n'importe quel fusil avec des munitions APDS peut servir à un sniper un peu doué et que cela ne sert pas à grand chose d'avoir un fusil de sniper.

Hors ligne

 

#2 11/11/2010 18:44:06

Emmerlaus
Membre
Date d’inscription: 15/08/2008

Re: fusils de sniper et fusils de sport

Un fusil de sniper a une plus longue portée que n'importe quel autre fusil, ils ont été créé pour ça... C'est une des raisons pour laquelle ils sont irremplacable a mon avis car un sniper a une plus longue portée avec ce fusil. Le sniper peut donc plus facilement se cacher et éviter une risposte de cette facon.

Pour ce qui est des APDS, je crois qu'un sniper peut avoir de ses balles la. N'oublie pas cependant que le mode de feu du fusil de sniper reste le meme et peut tirer souvent que une ou deux balles par tour donc pas efficace contre beaucoup d'adversaire a la fois.

Hors ligne

 

#3 11/11/2010 19:10:03

akazahn
Membre
Date d’inscription: 20/01/2008

Re: fusils de sniper et fusils de sport

Emmerlaus a écrit:

Un fusil de sniper a une plus longue portée que n'importe quel autre fusil, ils ont été créé pour ça... C'est une des raisons pour laquelle ils sont irremplacable a mon avis car un sniper a une plus longue portée avec ce fusil. Le sniper peut donc plus facilement se cacher et éviter une risposte de cette facon.

Certes, c'est vrai mais la portée du fusil de sport ( courte jusqu'à 100 m, moyenne, jusqu'à 350, longue jusqu'à 500 et extrême jusqu'à 750...) permet quand même de voir venir...


Emmerlaus a écrit:

Pour ce qui est des APDS, je crois qu'un sniper peut avoir de ses balles la. N'oublie pas cependant que le mode de feu du fusil de sniper reste le meme et peut tirer souvent que une ou deux balles par tour donc pas efficace contre beaucoup d'adversaire a la fois.

Ce sont des fusils qui servent pour des embuscades, pour éliminer une cible ou deux maximum. Contre une opposition plus nombreuse, il faut de la puissance et de la cadence.

Hors ligne

 

#4 11/11/2010 21:44:09

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: fusils de sniper et fusils de sport

Le fusil de sniper utilisé militairement est souvent aussi une arme anti-véhicules. De nos jours, un barret calibre 50 ça fait bien flipper les VAB.
Et quand on joue contre des véhicules, vaut mieux être loin et pas louper son coup. Et dans ce genre de situation, une lunette peut être intéressante, mais peut aussi trahir la position du tireur.
Enfin, les fusils de sniper sont généralement conçus pour accepter plus d'accessoires qu'un fusil de sport.

Bon, soyons clair, en ville, contre de l'anti-personnel, un fusil de sport fait souvent l'affaire, le surcoût d'un fusil de snipe se justifie pas forcément.


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
- Little Dottie to her faithful program frame

Hors ligne

 

#5 11/11/2010 21:55:45

akazahn
Membre
Date d’inscription: 20/01/2008

Re: fusils de sniper et fusils de sport

C'est effectivement très clair...
D'ailleurs, je confirme que le Barrett est très efficace contre les véhicules.
Je m'en suis aperçu en gérant un scénario façon "Nid de Guêpe", c'est-à-dire un groupe de shadowrunners interrompus en plein "casse" et par une troupe de 30 mercenaires qui viennent libérer un "boss" du Vory... résultat, les mercenaires n'ont jamais pu approcher en voiture et ils se sont faits dégommer au barrett ou par les rotodrones de sécurité du hangar que contrôlaient les 2 riggers du groupe (aidés par le hacker qui les avaient piraté les uns après les autres...)

Hors ligne

 

#6 11/11/2010 22:15:30

snakeface
Membre
Date d’inscription: 03/12/2009

Re: fusils de sniper et fusils de sport

l'avantage d'un fusil de sport c'est qu'il "peut" s'utiliser au "close" (entendez en courant (avec un gros -6?), alors que le snipe, bougez le, et la mire se dérègle...
cependant...un snipe à un trépied, une lunette, une méga portée, une visée ultrason etc...c'est un outil chirurgical!! avec, tu tue en un coup, même le troll surblindé!! alors, en couverture, y a pas mieux (à quand le snipe laser? ;-))
mais ça se discute bien sur...en tout cas, en jeu, chaque fois que j'ai eu à couvrir mon équipe (je suis le face alors le close..hem..), ils ne s'en sont pas plaint!

Hors ligne

 

#7 12/11/2010 00:04:04

farfromnice
Membre
Lieu: Québec
Date d’inscription: 10/02/2009
Site web

Re: fusils de sniper et fusils de sport

attention au .50 l'OTAN a passé une motion pour empécher de l'utilisé sur des cibles "vivantes" (aka soldat), en gros les sniper avec des munitions de calibre .50 sont (supposément) seulement utilisé contre des cibles matérielles

je me dis que la Corporate Cour doit avoir le même genre de régles ... par contre est-ce qu'un troll armuré comme un tank compte comme une cible matéreille ?


laissez moi vous expliquez l'histoire de Roger le runner ...

Hors ligne

 

#8 12/11/2010 00:34:52

snakeface
Membre
Date d’inscription: 03/12/2009

Re: fusils de sniper et fusils de sport

ça dépend, il à logique combien? en dessous de 2 c'est un objet...^^

Hors ligne

 

#9 12/11/2010 01:42:26

NMAth
Encyclopedia corporatis
Date d’inscription: 07/11/2006

Re: fusils de sniper et fusils de sport

akazahn a écrit:

Cela veut-il dire qu'on peut aussi avoir des munitions APDS pour fusils de sniper ?

Oui.

Les nostalgiques se souviendront qu'en 2e et 3e édition, le Barret 121 utilisait des munitions qui lui était propres (à 20¥ la balle, avec une disponibilité identique à celle du fusil, 14/30 jours), avec les mêmes règles que les balles APDS. Autrement dit, non seulement le 121 avait des munitions perforantes, mais c'était même les seules disponibles.

Namergon a écrit:

Le fusil de sniper utilisé militairement est souvent aussi une arme anti-véhicules. De nos jours, un barret calibre 50 ça fait bien flipper les VAB. Et quand on joue contre des véhicules, vaut mieux être loin et pas louper son coup.

farfromnice a écrit:

attention au .50 l'OTAN a passé une motion pour empécher de l'utilisé sur des cibles "vivantes" (aka soldat), en gros les sniper avec des munitions de calibre .50 sont (supposément) seulement utilisé contre des cibles matérielles

Au 20e siècle, les calibres .300/.308 (7,62 mm) et .223 (5,56 mm) se sont imposés pour le tir anti-personnel. Les munitions d'un calibre supérieur n'étaient utilisé que pour la chasse au gros gibier ou la chasse aux fauves. La mitrailleuse Browning M2, qui utilise une munition calibre .50 (12,7 mm), a été conçu comme une arme anti-aérienne.

Pendant la guerre de Corée et la guerre du Vietnam, des M2 équipées de lunette de visée ont été utilisé comme arme de précision. C'est notamment avec cette arme que le sergent artilleur Carlos Hathcock (le sniper le plus célèbre des forces armées américaines) a tenu le record du tir de sniper le plus long de 1963 à 2002. Ronnie Barrett a conçu le premier fusil capable de tirer une munition calibre .50 en 1982. Le fusil Barrett M82 a été d'abord utilisé lui aussi comme une arme anti-matériel, et notamment par les équipes de déminage pour faire détoner les engins explosifs à distance. Pendant la guerre en ex-Yougoslavie, l'armée a systématisé l'emploi de la mitrailleuse et du fusil en calibre .50 pour le "contre-sniping" : il fallait pouvoir atteindre les snipers avant d'être à portée de leur arme. En Afghanistan, la possibilité d'engager des cibles à grande distance dans les vallées rocailleuses a aussi favorisé l'emploi de la munition de calibre .50 (pour autant, l'actuel record de distance en situation réelle a été établi à 2'475 m avec un Accuracy International L115A3 tirant une balle de calibre .338 Lapua Magnum).

L'emploi de la munition de calibre .50 reste toutefois l'exception plutôt que la norme pour les snipers. La première raison est que ces armes pèsent lourds. Par exemple, le fusil Accuracy International L96 ou Artic Warfare qui existe en calibre .300, .308 et .338 pèse environ 7 kilos, la version AW-50 en calibre .50 pèse plus de 13 kilos. C'est un critère important quand on doit marcher la moitié de la nuit dans une zone de guerre pour rejoindre sa position de tir. Pour un tireur de précision, une balle de calibre .223 ou .308 a un pouvoir létal largement suffisant, si l'on touche la cible au niveau de la tête ou du thorax. Si le sniper est capable de toucher une zone vitale, la seule valeur ajoutée de la munition de calibre .50 est sa portée largement supérieure.

La différence entre un fusil de précision et une arme ordinaire se résume à quelques points :
- l'adjonction d'une lunette de visée (ou d'une interface d'arme...)
- un mécanisme à verrou (plus fiable, plus léger, limitant le recul) ou semi-automatique (toujours plus fiable et plus léger qu'une arme automatique)
- un canon dont la précision ne varie pas avec la température et l'usure
- une longueur de canon généralement supérieure, pour augmenter la précision
Rien de tout ca n'augmente les dégâts causés, par rapport à ceux infligés par un fusil d'assaut ou une mitrailleuse utilisant le même calibre. C'est la position et la compétence du sniper qui devrait permettre aux fusils de précision d'infliger plus de dégâts. De même, la généralisation en SR4A de la règle de "décalibrage" à tous les fusils de précision (elle ne s'appliquait auparavant qu'au Ranger Arms SM) ne me paraît pas très logiques pour des armes militaires avec lesquels les soldats marchent sur des kilomètres, sautent en parachute, et se déplacent dans des hélicoptères, des 4x4 ou des blindés en zone de combat.

Dernière modification par NMAth (13/11/2010 13:17:42)

Hors ligne

 

#10 12/11/2010 08:16:16

Nurw0d4sh
Membre
Lieu: Metz (SOX)
Date d’inscription: 16/11/2009

Re: fusils de sniper et fusils de sport

Quelle est cette règle de "décalibrage" dont parle NMAth ?


"En tout homme réside deux êtres, l’un éveillé dans les ténèbres, l’autre assoupi dans la lumière." (Khalil Gibran, poète libanais)

[Nurw0d4sh Assistant SR4 Online]

Hors ligne

 

#11 12/11/2010 10:09:15

snakeface
Membre
Date d’inscription: 03/12/2009

Re: fusils de sniper et fusils de sport

ne serait ce pas le fait que les fusil de précision, pour être efficaces, demandent un calibrage  (molette de trépied, de lunette, montage de l'arme et de ses accessoires...) qui font que cela demandent plusieurs minutes de réglages (qui dépendent de la cible certes, mais aussi de la topographie et de la température), qui ne résistent pas à un déplacement; ce sont des armes statiques.
le fusil de sport est plus souple d'utilisation (même si une roulade avec et vous oublier la précision à 3m!!)

Hors ligne

 

#12 12/11/2010 11:12:27

Nurw0d4sh
Membre
Lieu: Metz (SOX)
Date d’inscription: 16/11/2009

Re: fusils de sniper et fusils de sport

Cette règle existait-elle déjà en SR4 (sans le A) ? Si oui, quelqu'un saurait-il indiqué le numéro de page ?
Merci


"En tout homme réside deux êtres, l’un éveillé dans les ténèbres, l’autre assoupi dans la lumière." (Khalil Gibran, poète libanais)

[Nurw0d4sh Assistant SR4 Online]

Hors ligne

 

#13 12/11/2010 12:35:23

NMAth
Encyclopedia corporatis
Date d’inscription: 07/11/2006

Re: fusils de sniper et fusils de sport

Je faisais référence à la règle suivante :

Shadowrun 20th Anniversary, page 319
SNIPER RIFLES
[...] While sturdier than earlier models, sniper rifles in 2072 are still not designed for close-up combat. At the end of every Turn in which the rifle is used in a running firefight (as opposed to a sniping situation), roll an Edge Test. For every Edge Test failed, the weapon incurs a –1 dice pool modifier until it is recalibrated with an Armorer + Logic (8, 1 Minute) Extended Test. The modifier is doubled if the weapon is used in combat as a melee weapon or to defend from a melee attack.

Après vérification, la version française n'a pas repris cette partie du texte, et cite toujours le texte original de la 4e édition, qui ne concerne que le Ranger Arms SM-4. Je ne sais pas s'il faut y voir une erreur de traduction ou une volonté de contredire la version originale et conserver l'ancienne règle.

Shadowrun 20e Anniversaire, page 319
Ranger Arms SM-4 : [...] Son canon est extrêmement sensible : en cas de choc après le montage - ce qui a tendance à se produire lorsqu'il est utilisé dans des conditions de combat normales plutôt que dans son rôle de tir de précision - un modificateur de réserve de dés de -1 s'applique à tous ses jets d'attaque.

Le concept de "conditions de combat normales" n'est peut-être pas très approprié. Il faut être runners pour croire que les bars et les bureaux sont le cadre ordinaire où l'on se sert d'une arme à feu. Pour les militaires, les "conditions de combat normales" impliquent normalement un engagement à longue portée, avec un soutien aérien et blindé. Investir un bâtiment occupé par des ennemis encore vaillant est quelque chose qu'on évite de faire.

Hors ligne

 

#14 12/11/2010 12:40:42

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: fusils de sniper et fusils de sport

Je vois de quoi parle NMAth, et nous avons oublié ce changement dans la vf hmm

Je poste dans le forum errata dès que possible.

L'autre caractéristique de la conception d'un fusil de snipe est la discrétion pour le tireur : le cache-flammes est le plus connu (masque les flammes du canon pour ne pas donner la position du tireur aux observateurs). Typiquement, en tant que MJ, un utilisateur de fusil de snipe sera plus difficile à repérer qu'un utilisateur de fusil de sport non modifié.


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
- Little Dottie to her faithful program frame

Hors ligne

 

#15 12/11/2010 12:59:49

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: fusils de sniper et fusils de sport

Erratum : http://shadowrun.fr/forums/viewtopic.ph … 371#p39371

Bon, je trouve la règle un peu boiteuse, probablement ajoutée à l'arrache dans un souci de rendre moins efficace ces armes en fusillade non-snipe (pour pas que les viles optimisateurs remplacent un Predator par un Walther MA-2100).

Pourquoi pas limiter l'efficacité d'une telle arme dans des situations non snipe. Rationaliser ça par une "fragilité" de l'arme est ridicule, comme indiqué par NMAth. Pour le Ranger Arms, ça se justifiait car c'était une arme démontable/remontable rapidement, l'idée d'un réglage préalable est valide.
Pour un fusil de snipe type militaire, le fait de courir d'une position à une autre ne doit pas diminuer significativement l'efficacité de l'arme.

Ma règle maison serait plutôt d'imposer ce genre de malus en-deçà de la portée minimale prévue pour l'arme (soit la plupart des fusillades en combat rapproché). Par exemple, je prendrais bien les portées du pistolets lourds comme référence pour un modificateur pour le fusil de snipe : -4 pour 0-5m, -3 pour 6-20, -2 pour 21-40, -1 41-60, si le tireur ne peut se mettre en position de tir posé (ce qui impliquerait qu'il soit immobile, en position de tir d'épaule, au minimum)


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
- Little Dottie to her faithful program frame

Hors ligne

 

#16 12/11/2010 13:46:04

Nurw0d4sh
Membre
Lieu: Metz (SOX)
Date d’inscription: 16/11/2009

Re: fusils de sniper et fusils de sport

Je "plussoie" ta règle maison Namergon. C'est effectivement plutôt ainsi que je verrai les choses. Ce me semble également moins compliqué à gérer en jeu.


"En tout homme réside deux êtres, l’un éveillé dans les ténèbres, l’autre assoupi dans la lumière." (Khalil Gibran, poète libanais)

[Nurw0d4sh Assistant SR4 Online]

Hors ligne

 

#17 12/11/2010 22:35:56

Emmerlaus
Membre
Date d’inscription: 15/08/2008

Re: fusils de sniper et fusils de sport

hummm... donc meme si je met l'upgrade de Arsenal de Melee Hardening (pour le rendre plus résistant en melee), un fusil sniper doit plus etre servi a grande distance... Je voulais me faire un mystic adepte avec du summon d'eau (pour que le temps soit favorable au sniping) et des sort manipulation (pour l'aider a aller ou y veut et lui donner un petit coté surprise)... mais il a une grosse armure. Et avec cette regle (tres logique et tres justifié), le choix d'un fusil sniper me semble... moins justifié.

En plus, les sniper qui ne risque rien... Ca m'étonne que Snakeface ait réussit a se faire un sniper, j'imagine toujours un GM de Shadowrun détesté que ces joueurs attaque hors de porter de tout et de finir par se faire attaquer alors qu'il est seul a cause de ca... surtout qu'un face c'est déja fort, doublé d'un sniper, c'est mortel!

Alors je me demandais quel genre de fusil je dois lui laisser... Est-ce que je lui laisse son fusil sniper et compte sur ses faibles esprits de l'eau et ses sorts pour le supporter si l'adversaire est trop proche? Je comptais lui donner Moob Mood (le sort que je pourrais imposer la peur a plusieurs ennemi) pour chasser de moi ceux qui sont trop proche de toute facon.

... ou je lui donne un autre type de fusil qui augmenterais son efficacité?

Ca peut dépendre aussi si vous jouer avec la regle de Chimie etait une skill active ou non. Je voulais quil est un petit kit de chimie maison pour pouvoir se faire une dose ou deux de drogues de temps en temps (j'adore le Slab qui rend l'ennemi inconscient LOL) et injecter grace a ses balles pour eviter de tuer... on perso a chimie comme une skill de connaissance cependant, pas une skill active alors je sais pas trop quoi faire...

Désolé pour le long poste, jespere que quelqu'un prendra la peine de le lire quand meme pour me répondre LOL

Dernière modification par Emmerlaus (13/11/2010 10:10:33)

Hors ligne

 

#18 13/11/2010 02:59:47

snakeface
Membre
Date d’inscription: 03/12/2009

Re: fusils de sniper et fusils de sport

je confirme que les mj n'aiment pas que l'on soit hors de portée de tout, et c'est fou ce qui traine sur les toits et collines du monde!! j'en chie, mais je couvre mon équipe!! social adept power!!! ^^

Hors ligne

 

#19 13/11/2010 10:58:23

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: fusils de sniper et fusils de sport

Un bon sniper se doit d'avoir une arme d'appoint pour le combat rapproché. wink


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
- Little Dottie to her faithful program frame

Hors ligne

 

#20 13/11/2010 11:14:40

snakeface
Membre
Date d’inscription: 03/12/2009

Re: fusils de sniper et fusils de sport

t'inquiète, épée focus d'armes 4!! et au pire je tire pas trop mal avec r.s.warhawk...mais c'est vraiment pas mon truc le combat!! au mieux, tout bonus confondus, j'ai 12d...

Hors ligne

 

#21 13/11/2010 11:23:54

Krevet
Membre
Lieu: Montpellier
Date d’inscription: 31/01/2010

Re: fusils de sniper et fusils de sport

Et il ne faut pas perdre de vue que ces armes sont très longues, alors si on a envie de limiter l'usage de ces fusils à des portées de pistolets, il suffit d'évoquer la simple maniabilité (le M40 fait environ 7 kg pour 1.1 m. de long) dans un espace confiné ou encombré. Du coup, pas de tir réflexe en se retournant complètement dans les broussailles, et pour tirer sur un type à deux mètres mais derrière l'angle du mur, pas possible non plus.

Pour ce qui est du sniper qui ne risque rien, ben si c'est le cas, c'est qu'il est très loin, avec un angle de vue extrêmement restreint, donc d'une aide tout relative si les embrouilles se déplacent là où il n'a pas de visuel. C'est pour ça que personnellement je ne recommande pas la création d'un perso dont le rôle primaire soit le tir de précision : ça a la classe sur le papier mais on ne fait pas grand-chose. Et comme notre dernière partie nous l'a montré, il vaut mieux avoir un observateur et on peut se faire griller (hum) par un mage en vadrouille ^^.

Emmerlaus: C'est pas un peu trop spécifique comme concept de perso (càd rapport coût en création/usage en jeu) ? Pour la chimie, pourquoi il faudrait que ce soit une compétence active ? Tu as pleins de vecteurs pour les produits chimiques, ta compétence active ce sera pour le Supersquirt et autres.


Oui, Shadowrun est un univers riche et varié, mais non, c'est pas non plus Disneyland !

Hors ligne

 

#22 13/11/2010 11:32:13

snakeface
Membre
Date d’inscription: 03/12/2009

Re: fusils de sniper et fusils de sport

j'apporterais juste un bémol sur la visibilité, en te disant qu'avec tout les senseurs dispo, le battletac, etc...un snioper peut y voir très très bien!!
cela dit, reste le problème des angles de tir! et la on est pas "go go go"!! ça traverse pas 3 murs!! un à la limite, mais pas plus!! ça reste donc un usage "en plein air", avec une bonne préparation etc...sur ce point tu as raison, vaut mieux pas en faire ta carac primaire!

Hors ligne

 

#23 13/11/2010 12:40:53

Emmerlaus
Membre
Date d’inscription: 15/08/2008

Re: fusils de sniper et fusils de sport

Krevet: Pas du tout! Je crois seulement que ce personnage servira de support a distance, c'est tout. Je lui donnerai d'autre armes et voila!

Peut-être un bayonnete... On peut enchanté la lame du bayonette pour qu'elle fasse mal aux esprits?

Sinon, je lui donnerai autre chose, peut-être simplement...

Mon concept etait un specialiste avec un fusil et qui peut faire de la magie de facon limité. Je me suis tournée vers le mystique adepte et c'est tout... Mais si je ne peux pas faire de sniper (pour les raisons mentionné), je crois que je vais peut-être me tourner vers un street sam plutot qu'un mystique adepte... mais j'aime la magie, que voulez vous LOL

.. et je ne suis pas familier avec les regles de la matrice. Je ne me ferai JAMAIS un hacker car je comprend deja presque rien en informatique. DONC je fais ce que je peux avec la magie...

Je voulais me faire un personnage qui se dédit a la magie de son totem, je trouvais ca cool. Dommage qu'il n'existe pas de totem dans shadowrun de mon animal préféré LOL

Dernière modification par Emmerlaus (14/11/2010 08:31:02)

Hors ligne

 
Ludik Bazar — Destockage de jeux de simulation

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
par Rickard Andersson