Shadowrun en français
Vous n’êtes pas identifié.
Pages: 1
A ce que je sais d'après mes lectures sur internet essentiellement, beaucoup jouent ou font jouer Shadowrun à Seattles ou plus largement en Amérique du nord, mais pas des masses en Europe.
Comment pensez-vous intégrer l'Europe, ou comment l'avez-vous fait si c'est déjà le cas ? Une bande de runners qui circulent dans les ruelles de Seattles parlent anglais ou japonais mas pas forcément français, non ?
Pour que le groupe fasse un voyage en Europe, et notamment en France, il faut mettre en place plusieurs éléments : le trajet, donc possible fausse identité, ou contact solide pour se faire transporter, contact sur place, langue partiellement étrangère...
Je mets tout ça en vrac, je n'ai pas encore trop réfléchi à la question. Une autre me vient en tête : le Nuyen est une monnaie internationale en 2070 ?
Hors ligne
- langue : les linguasofts sont assez courantes pour permettre à des runners étrangers de ne pas mourir de faim. Le fait qu'au moins le face du groupe parle un minimum le français naturellement serait tout de même à mettre en haut de la todolist
- nuyen : c'est une monnaie internationale depuis quelques décennies déjà en 2070. Pour toute transaction électronique dans une grande ville comme Paris, Marseille, Lyon, Lille, etc., pas de souci pour le nuyen, comme à Seattle. Pour les petites transactions en monnaie "papier", à Seattle, ce serait le U$ (dollar UCAS), en France, l'euro.
- pour faire passer un runner ou un groupe de runners de Seattle à une ville française, il faut qu'il y ait une bonne raison, à priori un besoin de fuir le métroplexe. Réussir ce changement de base nécessite un financement conséquent, que seuls des vieux routards peuvent se permettre (en ponctionnant leurs réserves/leur retraite) ou alors, plus probable, qu'un Johnson avancera en échange d'un ou plusieurs runs en France (pour lesquels il a besoin d'un groupe extérieur car inconnu et qui a peu de chances d'être déjà vendu à un concurrent). Tiens, ça me fait penser à un truc, mais j'arrive pas à mettre le doigt dessus... Tony ?
Hors ligne
Le truc c'est que venir runner dans un autre pays (quel qu'il soit) est généralement plus facile pour un one shot, pas pour s'y installer. Si un groupe entier décide de s'installer loin et de continuer a runner, il faut une bonne raison comme le dit Nam... L'une des options c'est de lier un plot au deux pays et de runner dans ces deux pays en fonction des besoins.
Sinon, le plus simple reste encore de refaire un groupe de perso directement originaire du pays ou tu veux jouer...
- Daegann -
Hors ligne
Ma foi, les raisons valables pour expatrier un groupe de runners sont généralement les mêmes que celles pour lesquelles les gens s'expatrient dans la vraie vie :
- meilleures opportunités d'emploi
- fuite du pays d'origine pour diverses raisons (qui peuvent être variées pour des runners, probablement pas un exil fiscal )
- généralement ça va avec, mais volonté d'ouvrir une nouvelle page dans sa vie à la suite d'une crise (familiale, relationnelle, professionnelle)
- regroupement familial
- mutation
et autres.
Suffit de "traduire" ça en logique runner.
Hors ligne
Skarn Ka a écrit:
[..]
- mutation
[...]
Bienvenue dans la Nation Goule ! Enfin vous vous sentirez chez vous ! [Sourire Colgate]
Hors ligne
Kyuden a écrit:
Skarn Ka a écrit:
[..]
- mutation
[...]Bienvenue dans la Nation Goule ! Enfin vous vous sentirez chez vous ! [Sourire Colgate]
Il ne faut pas confondre mutation et contamination ... n'empêche que j'ai eu l'air d'un con à éclater de rire au boulot :p
Hors ligne
Personellement, si je devais procéder à un déménagement dans ce genre, j'intégrerais cà à une run. La première partie de la run se déroulerait normallement, à Seattle. C'est l'occasion d'avoir la main lourde, de forcer les runners a sortir tout leur arsenal. Ils sont recherchés par la police et/ou le milieu, leurs contacts ont tous été visité, un ou deux sont morts. La cible des runners leur échappe, et part pour l'Europe. Mais les runners sont les seuls à pouvoir continuer la mission (exemple typique, ce sont les seuls à avoir vu le nouveau visage de la cible après une opération de chirurgie). Le Johnson se retrouve obligé de faire quitter le pays aux runners, ce qui ne pose pas les mêmes problèmes pour une mégacorporation. Ils auront aussi quelques contacts sur place fournis par la mégacorporation.
Une fois la mission terminée, les runners pourront vivoter quelques temps en France avec le paye conséquente qu'ils auront reçu. Mais ils sont toujours grillés à Seattle, et la mégacorporation n'a plus besoin d'eux, et ne paye pas le billet retour en classe blackops. De fait tu retourne la difficulté du voyage pour t'assurer qu'ils ne puissent pas rentrer à Seattle. Ils sont coincés et peuvent commencer à chercher du boulot en Europe.
Soit dit en passant, pour opérer dans toute l'Europe, et pas seulement en France, Paris est un choix assez pertinent, même pour un anglophone. Quand on peut avoir à se rendre dans n'importe quel coin d'Europe en toute urgence, en subissant le moins de contrôle possible, le TGV, ca change la vie.
Hors ligne
J'ai déjà fait un déménagement. C'était vers Tir Tairngir mais c'est tout à fait transposable.
Je me suis contenter de mouiller les PJs dans une guerre de syndicats. Ils ont du s'en prendre à un juge et un journaliste. Qui plus est, pendant les opérations, ils ont eu maille à partir avec les flics. Enfin, ils ont accepté des jobs des deux cotés. A partir de là, il suffit de faire jouer l'enquête policière, le fait qu'ils se font lacher et poursuivre par les syndicats, etc. En faisant monter la pression, ils finissent par arriver à la conclusion: "Il faut qu'on se tire."
Tu commences par leur dire qu'il n'y a rien de sur (ce sont des runners et Seattle est une enclave, d'où frontière). Enfin, tu leur proposes un truc pas clair dans un conteneur en partance en urgence. J'avais appelé cela "l'Oregon" et mes joueurs ne savaient pas ce qu'il y avait en Oregon, mais ça peut etre n'importe quoi.
Une fois sur place, un contact de contact leur permet de prendre pieds. Et c'est à eux de se refaire une nouvelle vie.
Ensuite, il faut prévoir une série de PNJs (ou les noms pour la génération à la volé) car le début va être networking plus que run.
Je conseille, c'est ce genre de truc qui rend le jdr sympa.
Hors ligne
Je ne les ai pas encore fait déménager, donc je lis tous ces conseils avec intérêt.
Cela dit, il me semble que je vais essayer de m'arranger pour que la France devienne un but pour les personnages eux-mêmes. Le déménagement que propose Fenix me paraît tout à fait bien, mais vers une destination plus incertaine (Moyen-Orient par exemple, ou pourquoi pas une plaque tournante comme Istamboul). Là, la phase de networking et de vivotage les orientera en douceur vers Marseille, par des filières de contrebande... mais l'idée aura plus l'air de venir d'eux. Et ça donnera l'occasion de vraiment voyager et pas seulement se faire convoyer... et puis, ça permettra d'exploiter plus d'une ville ou zone par supplément! Enfin, c'est une estimation haute. Il faut avoir le temps et l'envie de faire vivre un décor juste pour le temps d'une transition...
Hors ligne
Ca semble etre une bonne idee.
Au passage, Marseille est ecrite de maniere a en faire une destination ideale pour un groupe de runners qui veut se relocaliser en Europe occidentale sans prendre trop de risques : facilite d'acces, laxisme des controles, importance du networking...
Hors ligne
intéressant les idées pour les convoyer et les faire bouger.
Cela doit rajouter un joli dynamisme à la partie le "chtit" voyage.
J'imagine que le déplacement devrait se faire par bateau à fond d'une cale ou dans un container comme des clandestins. Je les vois mal en étant recherché par les syndicats du crime, la lone star et une ou 2 corpos, arrivés la bouche en coeur au portique d'embarquement d'un avion et montrer leur faux-papiers.
Hors ligne
Alors le groupe auquel j'appartenais nous on a été obligé de déménager de Seattle vers ailleurs.... on était un peu dans le c..a. Et oui faire sauter à coup de C4 une bonne partie de la plus grosse autoroute menant à Seattle (pas ma faute, on avait deux malades mentaux dans l'équipe) ça n'arrange pas les choses pour être discret. Bref j'ai du faire jouer mes contacts, et nous on a choisi la Grèce.... et oui c'est pile au miyeux de l'Europe occidentale et du moyen-orient
Nous on a effectivement pris container et autres joyeusetés dans le style et avec de fausses identités un peu bancales il faut l'avouer. De plus on a fini par décider de se faire passer pour une petite entreprise de pêcheurs, ce qui facilitait les déplacement. Le problème a été quand on a vu passer un cyber-zombie à travers la coque du bateau....
Mais c'est tout à fait faisable, mais à mon avis nous notre master a été trop gentil avec nous....
Hors ligne
Pages: 1