Shadowrun.fr Shadowrun en France et en français

Forums shadowrun.fr

Shadowrun en français

Vous n’êtes pas identifié.

Annonce

L’inscription de nouveaux utilisateurs sur le forum est temporairement fermée pour cause de spam ; mais n‘hésitez pas à nous contacter pour que nous vous enregistrions manuellement !

#1 24/07/2009 12:52:21

Renard fou
Membre
Date d’inscription: 15/05/2009

"Profile moi des Brutes"

Shadowrun fait une large Utilisation des groupes de brutes, bref, des bandes de gugusse qui viennent jouer la chair à PJ le temps d'une escarmouche.

J'ouvre cette discution pour rassembler des avis sur la gestion des brutes, comment les jouer et comment créer leurs caracs.

En effet il n'est pas facile d'arriver à déterminer précisément ce que tel ou tel combattant est suceptible d'avoir comme formation et comme matériel pour rester cohérant et crédible. Ce probleme ressort surtout sur les brutes de luxe, soldat corporatiste, militaires... Un ganger reste crédible avec un pistolet léger ou une batte, mais pour un commando d'élite, comment être sur de ne pas en faire trop, ou trop peu?

Prenons l'exemple du Smartgun. Ca n'est pas si chèr que ça, et c'est très efficace. Est ce que ça veut dire que tout militaire à un smartgun?

Les implants Cyber: Est ce que à partir d'un certain niveau, l'implantation de combatant non mage et non adepte est une obligation?

Les réflexes cablé: Est ce un Must? Ou un Standar?

Voici un profil typé militaire pour les CAS par exemple. (certain y reconnaitrons un clin d'oeil)

Dites moi ce que vous en pensez et si, dans l'univers de Shadowrun, vous pensez qu'il tient plus
a) Du fantassin de ligne
b) Du Soldat d'élite
c) Du Soldat très Spécialisé
d) Du Super Soldat qui casse tout tout seul
e) De l'Abération qui ne rime à rien à Shadowrun

Bien entendu, j'attend une argumentation selon vos réponses et n'hésitez pas à relever tout ce qui vous choque:

Marines des CAS:

Con 5 Agi 4(5) Réa 4 For 5(6) Cha 3 int 4
Log 3 Vol 3    Ess 3.9  Init 8      PI 1  MC 11

Compétence: Atlhétisme (GC)3, Armes à feu (GC) 4 combat au corps à corps (GC)3
Esquive 3 perception 2 infiltration 2

Conaissances: Armées des CAS (Spé Marines) 3 (+2)

Cyberware: Substitu Musculaire 1 alphaware, datajack, ossature renforcée en titane alphaware.

Equipement: Armure de grade millitaire lourde blanche avec drapeau cofédéré sur l'épaulière, auto-Injecteur (3 doses de G3, 2 doses de kamikase)Systême de flotaison, monture gyroscopique dans le bras, amélioration de mobilitée 1, amélioration de force 2 casque militaire avec compensateur de flash, interface visuelle, smartgun, comlink intégré indice 5 partout, vision nocturne et thermographique.

Mitrailleuse Igram White Knight avec compensateur de recul spécial, crosse pliable détachable et systême smartgun interne(vision nocturne et thermographique).
4 Chargeur de 50 balles APDS

Ares prédator avec smartgun dans un holster de cuisse 2 chargeur de balles standars.

Note: Equipement + cyberware= 142490Y

Hors ligne

 

#2 24/07/2009 13:47:53

KITSUNE KeA
Membre
Lieu: Luxembourg
Date d’inscription: 20/05/2007

Re: "Profile moi des Brutes"

Une seule chose m'ennuie... Le soldat doit-il rembourser les investissements que l'armée a fait pour lui ?

Dans les armée modernes actuelles, on arrive à facturer aux soldats du matériel pourtant indispensable à leur fonction. Si l'armée investit dans un soldat, il faut se dire que lorsque le soldat aura finit son temps d'engagement, alors il devra restituer le cyberware et le matériel perçu. Considérant que qu'un soldat ne reste qu'une dizaine d'année maximum, cela est-il si évident que l'armée investisse dans ces soldats ?

Dans un monde aussi dur que celui de SR, je verrai presque le soldat comme un consommable de plus, une "ressource humaine" de base. Déjà qu'il faut le nourrir, l'habiller, l'entrainer, le transporter; l'équiper pour qu'il parte ensuite dans le privé avec du matos gratis, j'ai du mal à l'envisager.


Par contre, ton estimation du coup devrait être revue à la baisse, l'armée achèterait ce matos en gros, là, tu as sûrement appliqué le prix au détail...



Dans ma vision de SR, il est moins cher de recruter des gens qui veulent sortir de leur trou, quitte à leur refiler une ID à l'issu de leur temps de service, que d'investir dans du matos cybernétique pour équiper des types qui se feront tuer. Je réserve le matos cybernétique aux militaires d'élites.


Par contre, il n'est pas exclu que l'armée ait un programme de financement pour aider les soldats qui veulent s'améliorer en fournissant une sorte de coopérative d'achat pour le matos, et fournissant le cadre médical implantatoire.



Ce n'est bien sur que ma vision des choses ^^


Même les écureuils peuvent être mortels quand ils sont acculés...

Hors ligne

 

#3 25/07/2009 11:22:42

Zero Cool
Membre
Lieu: Avignon (oui le pont, je sais)
Date d’inscription: 25/11/2005

Re: "Profile moi des Brutes"

-fait un signe de salut militaire rapide-

Sir, prêt pour le rapport sur les Forces Armées, Sir ! big_smile

Bon, pour répondre à tes questions, dans l'ordre :

- Non il n'est pas facile d'évaluer la brute de luxe sans tomber dans le ...Trop en général (enfin, c'est l'impression que j'en tire en général) mais sûrement pour certains d'entre vous dans le trop peu. En fait je pense perso que les "archétypes" de brutes peuvent peut être t'aiguiller un peu. Mais en même temps c'est une question difficile, qui va dépendre de la corpo/gouvernement/groupe concerné, du fric qu'il débloque au budget armée, de sa philosophie quant aux soldats, aux cyberwares, au bioware, à la technologie militaire en générale, etc etc. Autant de facteurs qui feront qu'on a ptet plus de chance de retrouver en "série" (pas tous les coins de rues non plus, mais plus que dans d'autres armées) de Forces magiques (shamans, adeptes) chez les Sioux, qui feront que les UCAS sont les forces gouvernementales (il me semble) parmi les plus technologiques du globes, et que les CAS (dixit l'Amérique des Ombres) privilégient les compétences et l'entraînement militaire au matos.

- Le smartlink : disons que vu l'avantage que ça procure, et le peu de sous que ça coûte (surtout quand tu penses aux tarifs de groupe que peut obtenir une armée d'un gouvernement tongue) pourquoi s'en priver serait plutôt la question...Bon, après ça ne tranche pas la question de savoir si on la fait implanter ou pas, mais avec ton histoire d'armure militaire, je trouve que ça passe très bien comme ça (du moins pour les troufions de bases des Marines).


- le Cyber en général : bah...Disons que pour les forces spéciales, je pense que effectivement, tout soldat qui n'est pas un minimum cyberwarisé (en fait, je pense plus Biowarisé que Cyber, quoique ça dépend des FS en question) bah c'est un peu la mort qui l'attend au moindre affrontement. Et comme arrivé à ce niveau d'expérience, les soldats sont plus difficiles à remplacer...Disons que je pense que ça fait partie intégrante des conditions d'entrée. Mais honnêtement, je pense que dans beaucoup de corps d'armées, les gars sont prêts à se bourrer de matos si ça peut leur donner une chance de plus de survivre...


- Les réflexes câblés : les officiers de la LS en ont souvent, et pas mal d'autres forces de sécurité. En général le niveau 1. Je pense que d'une façon ou d'une autre (externe s'il existe des systèmes externes de réflexes câblés (pas que je sache, mais pourquoi pas :p) ou en cyber, c'est le moins cher) ils vont quand même se débrouiller à mettre des levels 1 sur la majorité des soldats, surtout dans l'infanterie ou les unités qui vont au feu directement. Après je ne sais pas, ptet qu'ils jugeraient qu'on s'en fout et que les troupes d'infanteries sont juste là pour crever comme de pauvres merdes, mais honnêtement je trouverais ça contre productif d'une part, et au moins pour les forces armées des gouvernements assez...Immoral, si tant est que ce terme ait encore un sens en 2070 big_smile.

Ton exemple de soldat : en fait, pour moi (et ce n'est que mon avis) de deux choses l'une : soit tu voulais faire un marines "pas mal bourrin" (appelons ça expérimenté tongue) et là il lui manque à mon sens un peu de la skills (survie, tactiques des petites unités,...Rien d'autre me vient là tout de suite), soit tu voulais faire un marines de base (voire un réserviste), auquel cas je le trouve un peu chargé en alpha et en attributs (4 en constit et en force, ça l'aurait ptet mieux fait). Je pense que l'alpha est ptet un investissement un peu gros pour des soldats de bases.

Ensuite, le coup des drogues en autoinjecteurs, euh...Alors c'est ptet un peu too much pour les CAS (en fait je trouve ça too much tout court à part ptet si ils se tapaient un nouveau vietnam et que les CAS sachent plus comment les faire tenir et les rendre plus bourrin). Comme dit avant, a priori les CAS comptent beaucoup sur l'expérience, la tactique, et donc l'humain, beaucoup plus que sur la machine et la technologie. Donc oui il en faut, mais toute chose qui risque d'entraîner à moyen ou long terme la mort des soldats 1/ je pense pas que l'armée des CAS serait assez immorale pour le faire (a priori) et 2/ ce serait contre productif, il faudrait reformer des unités et des soldats à chaque fois (déjà que les Marines ça meurt vite...).


Sinon, dans l'ensemble ton stormtroop...Euh, ton soldat des CAS me parait se tenir, si ce n'est, petite remarque :

- Va pour un archétype de "brute" de l'armée des CAS, comme on a des archétypes du Ghost du TIR et autres archétypes de la fameuse émission : facile à créer, facile à poutrer (ou pas pour les FS). Par contre si tu veux représenter une "vraie" escouade ou une vraie division, enfin bref une approche qui se tienne un peu plus qu'une dizaines de figurants chair à canon, faudra tenir compte du fait qu'une unité est souvent composé de 8 à 12 gars, et que dans l'armée il y a des MOS (Military Occupation Specialties), que donc les spécialités varieront et seront mises ensemble pour se compléter ("spécialiste" des communications, "spécialiste" des armes lourdes (ou montées sur véhicules), snipers, etc.). Donc tout dépend du degrés de réalisme que tu voudras instauré, et de l'utilité de tes pnjs : si ce sont vraiment des brutes à dézinguer, elles le font très bien comme ça, avec mes remarques précédentes.

Et surtout n'oublie pas :

le Rifle Creed a écrit:

* Mon fusil est humain, tout comme moi, puisqu'il est ma vie même. C'est pour ça que je veux apprendre à le connaître comme un frère. Je connaîtrai ses faiblesses, sa puissance, ses pièces, ses accessoires, son système de visée et son canon. Je le garderai toujours propre et prêt à servir comme moi-même je suis propre et prêt à servir. Nous ne ferons plus qu'un. C'EST COMME ÇA QU'ON FERA…

    My rifle is human, even as I, because it is my life. Thus, I will learn it as a brother. I will learn its weaknesses, its strength, its parts, its accessories, its sights and its barrel. I will ever guard it against the ravages of weather and damage as I will ever guard my legs, my arms, my eyes and my heart against damage. I will keep my rifle clean and ready. We will become part of each other. WE WILL…

PS : en parlant de ça, du coup manquerait ptet un point ou deux en armurerie, ou au moins connaissance des armes à feu (fusils d'assauts) big_smile.

Dernière modification par Zero Cool (25/07/2009 11:25:35)


SRGC (Version: 0.22) : SR4+++ SR3++ SR2+ SR1 h b++ B? UB- IE LST(SrFr) dk+ rk- m gm+ m p-

Hors ligne

 

#4 25/07/2009 15:15:15

Renard fou
Membre
Date d’inscription: 15/05/2009

Re: "Profile moi des Brutes"

Effectivement. Il devrais avoir des point en armurerie.

KITSUNE KeA: Ton point de vu est intérréssant. L'armée fournie l'entrainement et propose des tarifs spéciaux au soldats qui veulent s'équiper en cyber. Ca peut justifier tout niveau de cyber pour les troufions de base et expliquer pourquoi les PJ anciens militaire peuvent avoir du cyber pas standars.


Zero Cool
Déja, merci d'avoir pris le temps de faire cette longue réponse.

Coté Smartlink, ce qui me perturbe, c'est que pas mal d'armes d'Usage militaire sont équipé de Visée laser, incompatible avec le smartlink de base, comme le fusil d'assaut Z/88V, qui n'est absolument pas un low cost ou une grande partie des mitrailleuses. Faut il comprendre que certaine sarmées, malgrès leurs budjet ne touche pas au smartlink?

Pour le Cyber en général: des militaires pret à titre personel à aquérir du Cyber pour frimer/sortir vivant de leur engagement. On rejoins ce que que dit l'écureil. J'suis d'accord.

Pour les réflexes cablé. Le truc c'est 11.000Y, c'est cher ou pas? 2 D'essence c'est considéré comme très invasif ou pas? J'avoue que j'ai du mal à imaginer le moindre planton de la garde nationale avec... Mais vu des avantages procuré, ça pourrais être un standars...



L'exemple du soldat:

Je note: Pour faire expérimenté manque Tactique et survie. Ok pour tactique, mais survie, avec une armure pareille je sais pas si c'est le genre à être laissé en plan dans la nature. Quoique, des reste d'entrainement générique...
Je note aussi ce que tu dit pour le Marine de Base.

Pour les Auto Injecteur: Le G3 contenu dedant n'est pas très violant (voire il as même des effets bénéfique à long terme). C'est plus un stimulant léger pour un mec qui peut pas se permetre d'emporter sa cafetière pour trois jour d'action. Le Kamikase par contre, rentre dans ce que tu dit. Faut avoir une moralitée douteuse pour en fournir à ses hommes. Après, d'un certain coté, pour le nouveau Vietnam, les CAS sont limitrophe avec L'Aztlan en état de guerre larvé. Et vu la puissance de L'Aztlan, si ça pête... Mais j'avoue que si j'ai mit ces fichue drogues, c'était surtout pour faire un clin d'oeil à un jeu vidéo ou des mecs pas finot et junky se balladent avec d'énormes armures taggué.

Pour la présence de spécialiste dans le escouades, parfaitement d'accord. Ici ce n'est qu'un "Spéciment" de base qui peut être transformé au besoins en ajoutant les compétences réquise en médic, Hacker ou autre.

Du coup, si j'ai bien suivit ton argumentation, tu pancherai plus réponse b), du soldat d'élite (expérimenté comme tu dit) si j'ai bien compris (vu que tu parle d'enlever pas mal de truc pour redécentre au niveau soldat de ligne).

Par contre, pour ta citation, ça sera plutot le MachineGun creed pour le coups ^^

Hors ligne

 

#5 26/07/2009 05:12:34

KITSUNE KeA
Membre
Lieu: Luxembourg
Date d’inscription: 20/05/2007

Re: "Profile moi des Brutes"

Ajoute dépendance légère au stimulants à tes soldats, si tu veux mon avis : y a qu'à regarder les prétirés, les plus martiaux ont l'air de carburer au super ^^

Enfin, c'est plus pour le BG et leur donner un peu de relief, parce que ça ne doit pas être évident de prime abord quand tu les flingues au beau milieu d'un couloir...


Même les écureuils peuvent être mortels quand ils sont acculés...

Hors ligne

 

#6 26/07/2009 14:59:26

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: "Profile moi des Brutes"

J'ai juste survolé les compétences actives du marines, donc sans entrer dans les détails, peut-être virer Esquive (avec Athlétisme, il peut faire de l'esquive acrobatique), et par contre ajouter Plein air (GC) à au moins 1 (plus pour un éclaireur par exemple) et Leadership éventuellement pour les gradés.
Rq : le groupe de compétences pour le corps à corps c'est Combat rapproché (GC).


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
- Little Dottie to her faithful program frame

Hors ligne

 

#7 27/07/2009 23:19:00

Sly
Membre
Date d’inscription: 30/10/2006

Re: "Profile moi des Brutes"

Pour rebondir sur ce que disent Kitsune et Zero Cool, je pense que le cyber/bio type réflexes cablés est trop cher pour équipper tous les engagés mais suffisamment bon marché (surtout en masse) pour équipper tous ceux qui ont une chance de se retrouver en point chaud.

En clair le militaire en intervention sur une région de guerre ou simplement "chaude" que les PJ risquent de rencontrer a de forte chances d'en être équipé. Ensuite les casernés ou les gardes-frontières en zone calme ont peu de chances d'en avoir, par contre les armures d'intervention sur-équipées risquent fort de ne pas être lion, ce qui suffit à opposer une résistance honorable.


Voilà, tout ça pour dire que les forces armées, corpo ou autres, investissent rationnellement sur leurs soldats et qu'à part en temps de guerre où on n'est pas regardant sur les pertes c'est très mauvais pour l'image interne d'un corps de perdre des soldats, ceux qui en ont besoin auront donc un équipement et un cyber suffisant, même si bon marché s'ils sont envoyés en intervention dangereuse

Hors ligne

 

#8 30/07/2009 20:42:15

Renard fou
Membre
Date d’inscription: 15/05/2009

Re: "Profile moi des Brutes"

Donc profil revu d'après vos notes:

Marines des CAS:

Con 5 Agi 4(5) Réa 4 For 5(6) Cha 3 int 4
Log 3 Vol 3    Ess 3.9  Init 8      PI 1  MC 11

Compétence: Atlhétisme (GC)3, Armes à feu (GC) 4 combat raproché (GC)3
Esquive 3 perception 2 infiltration 2 armurerie 2 Survie 1

Conaissances: Armées des CAS (Spé Marines) 3 (+2) tactique 1

Cyberware: Substitu Musculaire 1 alphaware, datajack, ossature renforcée en titane alphaware.

Equipement: Armure de grade millitaire lourde blanche avec drapeau cofédéré sur l'épaulière, auto-Injecteur (3 doses de G3, 2 doses de kamikase)Systême de flotaison, monture gyroscopique dans le bras, amélioration de mobilitée 1, amélioration de force 2 casque militaire avec compensateur de flash, interface visuelle, smartgun, comlink intégré indice 5 partout, vision nocturne et thermographique.

Mitrailleuse Igram White Knight avec compensateur de recul spécial, crosse pliable détachable et systême smartgun interne(vision nocturne et thermographique).
4 Chargeur de 50 balles APDS

Ares prédator avec smartgun dans un holster de cuisse 2 chargeur de balles standars.

Note: Equipement + cyberware= 142490Y

Variantes types:
Sous Off: Leadersheap 2 tactique 2
Médic (infirmier): Leadersheap 1 Premier soin 3 Médecine 1 Médipac indice 4
Officier: Leadersheap 4 tactique 4

Dans cette configuration peut on considérer ça comme une troupe de choc malgrès l'absence de reflexe cablé? Dans quelle situations les Cas les déploirait selons vous?
(Dans mon idée, ce serai une unitée "Vitrine" de l'armée CAS. Des gars qui sont suceptible d'être déployé aussi bien sur les coups dur que pour controler un chec point devant les média)

Hors ligne

 

#9 05/08/2009 22:09:45

Renard fou
Membre
Date d’inscription: 15/05/2009

Re: "Profile moi des Brutes"

Modification du profil avec ajout d'Un Background pour ce qui sera la version finale de nos marines. J'attend vos commentaires encore une fois. Les modifs du profil sont en gras pour que ce qui ont déja ne se tapent pas le pavé. En gros, ils il perde l'alphaware au profit de cyber standar.

Marines des CAS:
Devise: "Toujours Fidèles"

Le corps de Marine des Cas à été grandement réorganisé en 2037 lorsque les Cas décidèrent de se doter d'une infanterie lourde et polivalente capable d'être déployé rapidement et d'engager avec succès autant les pirates des caraïbes que les dernieres machines à tuer d'Aztechnologie avec un seuil de perte acceptable.

Grandement mis à mal par la session avec leurs anciens frères d'armes des UCAS, les défaites infligé lors de l'indépendance de NAO et l'agression Aztlane sur le Texas ainsi que la contre-attaque solitaire de ce dernier pour la quelle nombre de marines démissionairent pour aider le Texas, les marines était les moins aptes à protester.

La formation exsangue fit appel à des volontaires qu'elle dota d'armures lourdes de type "Confedération Mark III". Les volontaires ne suffisant pas, elle offrit des remises de peine aux condamné de droit commun qui disposait des prérequis et acceptait de faire une partie de leur peine dans l'unitée. Cette déscision eu pour effet notableune recrudéssence de l'usagede diverse substances narcotiques influent sur les performance au seins du corps. Incapable d'y mettre un terme l'Etat major finit par officialiser la pratique et fournir ses propres drogues, bien plus fiable que celle que les hommes se procurait par contrebande en laissant à chacun le soin de les utiliser ou non. Ce mesure qui provoca un taulé monstre renforça néanmoins le moral des troupes et leur efficacité à court terme.

Les généraux confédérés usent et Abusent des marines comme fer de lance pour fixer l'ennemi grace à leur resistance, notament lors des opérations amphibie. Les prise de risques sont en principe compensé par l'incroyable resistance des hommes et du materiel et pendant que l'ennemie est occupé avec les marines, le reste de l'armée passe à l'action.

Les marines sont aussi employé lors d'opérations exterieure de faible intensité telle que des escortes, la garde de certains batiments et autres évenements ainsi que la lutte contre les pirates particulièrement si l'evenement est médiatisé. Cela permet au CAS de maintenir cette arme perpétuellement occupé et d'impressioner ses partenaires. Ainsi, si GI et garde nationale constitue le gros des forces d'infanterie des CAS, la silhouette famillaire de l'armure lourde blanche frappé drapeau confédéré est connue dans le monde entier. C'est ainsi que les Marines sont devenue le symbole de l'armée des CAS et la menace qui plane sur tout agresseur potentiel. (Suivez mon regard vers le bas de la carte).

Con 5 Agi 4(5) Réa 4 For 5(6) Cha 3 int 4
Log 3 Vol 3    Ess 3.4  Init 8      PI 1  MC 11

Compétence: Atlhétisme (GC)3, Armes à feu (GC) 4 combat raproché (GC)3
Esquive 3 perception 2 infiltration 2 armurerie 2 Survie 1

Conaissances: Armées des CAS (Spé Marines) 3 (+2) tactique 1

Cyberware: Substitu Musculaire 1, datajack, ossature renforcée en titane.

Equipement: Armure de grade millitaire lourde blanche avec drapeau cofédéré sur l'épaulière, auto-Injecteur (3 doses de G3, 2 doses de kamikase)Systême de flotaison, monture gyroscopique dans le bras, amélioration de mobilitée 1, amélioration de force 2 casque militaire avec compensateur de flash, interface visuelle, smartgun, comlink intégré indice 5 partout, vision nocturne et thermographique.

Mitrailleuse Igram White Knight avec compensateur de recul spécial, crosse pliable détachable et systême smartgun interne(vision nocturne et thermographique).
4 Chargeur de 50 balles APDS

Ares prédator avec smartgun dans un holster de cuisse 2 chargeur de balles standars.

Note: Equipement + cyberware= 97490Y


Variantes types:
Certains soldats sont volontaires et ont bénéficié d'Implant Alphaware.
Lance Flammes: Remplace la mitrailleuse par une paire de lances flammes légers (équivalent Shiwase Blazer) intégré dans les bras de l'armure avec une reserve de munitions étendue à 5 tirs par arme en remplacement du Gyrostabilisateur et de l'autoinjecteur (que les flammeur se font souvent implanter en cyber pour compenser).
Sous Off: Leadersheap 2 tactique 2
Médic (infirmier): Leadersheap 1 Premier soin 3 Médecine 2 Médipac indice 4, le cyber est alphaware. Les médics sont toujours des volotaires
Officier: Leadersheap 4 tactique 4 le Cyber est Alphaware (coup total 142490Y) les officiers sont très majoritairement des volontaires, les rares exeptions sont tous des condamné vétérans ayant rempilé.
Vétéran (CAS seulement): Au moins l'un des implants est Alphaware, le sujet dispose de l'avantage "Tripes" et du désavantage "dépendance moyenne stimulants" et souvent un implant suplémentaire. Un vétéran peut cumuler n'importe quelle autre variante.

Tout les soldats condamné disposent de nanotatouage d'identification et de marqueur RFID de sécuritée implanté.

Il peuvent être de tout métatype exepté Nain pour des raisons de taille et les elfes sont rare. Ajustez le modificateur raciaux en coséquence. Les plus représenté sont les humains grandement majoritaire suivit des ork (dont de nombreux condamné) et quelques rares trolls. Des rumeurs persistance font état de discrimination en faveur des humains à l'engagement.

Variante Coréenne: La Corée as acheté un lot d'armures "Conférétion" Au CAS et as formé son propre corps de Marines. S'il est moins imposant et plus récent que celui des CAS, il est réputé bien plus efficace comme il l'a prouvé lors de l'opération "Blizzard".
Les Marines Coréen sont toujours équipé de cyber Alphaware et disposent de réflexe Cablé alphaware de niveau 1 (cout total du marine 164490Y). Leurs Médipacs sont sont d'indice 5
Les Marines Coréen sont de tout méthatype.

Pour l'allure physique, j'imagine que vous savez ou chercher...

Dernière modification par Renard fou (05/08/2009 22:17:26)

Hors ligne

 

#10 06/08/2009 15:31:03

akazahn
Membre
Date d’inscription: 20/01/2008

Re: "Profile moi des Brutes"

Euh, persos je trouve que chipoter pour des réflexes câblés alors que ce marines à une armure militaire lourde (soit plus de 20 000 nuyens avec les options), c'est un peu illogique.
N'oubliez pas qu'il exista aussi la suite complète aussi moins chère et adaptée à des gars entrainé avec 5 en constit (désolé pour le côté space opéra)...
De plus, n'oubliez pas de regarder les dispo et en l'occurence l'ossature titate est de dispo 16, donc déjà indisponible pour un PJ...

Pour le cyber, je pense que chaque armée commande essentiellement des suites de cyberware pour ses soldats d'élites.
L'intérêt des suites est aussi d'avoir des implants comme des cyberyeux, des commlinks implantés (plus facile pour retrouver les déserteurs, on ne peut pas piquer la radio des soldats), des accroissement de réactions (on esquive mieux avec que sans)...

D'autres systèmes sensoriels comme des cyberoreilles, des système d'orientation voire des booster olfactifs, des radars, vision ultrasons... (certains peuvent équiper l'armure) font la différence pour les troupes équipées d'un Tacnet. Ce logiciel est le véritable atout d'une unité militaire qui doivent privilégier la coordination de leur intervention sur la rapidité d'action de certains câblés... mais qui obligent les soldats à être dotés de minimum 4, 6 ou 8 senseurs différents....

N'oubliez pas non plus des variantes comme des nanites ou des infusions (voir augmentation) qui ont l'avantage de ne pas être permanents comme du cyberware (l'armée équipe alors les soldats durant leur temps de service et pas pour l'après....)

Enfin, pour moi, les drogues chez les militaires doivent être considérées comme le dopage dans le vélo, officiellement ça n'existe pas mais elles sont répandues dans toutes les unités, un ancien marines pourraient donc avoir la connaissance "drogues de combat"...

Donc, en résumé, les si les réflexes câblés sont un gage d'efficacité, il existe d'autres moyens pour être efficace...

Hors ligne

 

#11 07/08/2009 07:49:49

Renard fou
Membre
Date d’inscription: 15/05/2009

Re: "Profile moi des Brutes"

Heu... Je ne comprend pas bien...  sur ce profil, les reflexes cablé, tu trouve qu'il manquent, ou pas?

Pour la remarque sur la dispo, effectivement, l'ossature en titane n'est pas dispo aux PJ à la création. Mais ici, nous ne somme pas dans le cadre d'un shadowruner moyen, mais d'une armée régulière.

Ensuite pour les implants: comme on me l'as fait remarquer, les implants sont un investissement à long terme sur un homme. Donc pas la peine de les multiplier. Quand au comlink, le casque en ofre déja un très bon intégré. Pour les deserteurs éventuels il y'as les marqueurs RFID de sécuritée.

Pour les drogue, je suis d'accord avec ce que tu dit.

Pour le TacNet, je n'ai pas tout sur cet equipement sous la main. Mais d'après une discution que j'ai eu, c'est du matos de pointe pour équipe de forces spéciales, plutot que pour troupe de choc.

Hors ligne

 

#12 07/08/2009 13:25:59

akazahn
Membre
Date d’inscription: 20/01/2008

Re: "Profile moi des Brutes"

Ce que je veux dire, c'est qu'à Shadowrun, les réflexes câblés sont TOUJOURS un plus pour un combattant, donc oui, si ce sont des soldats d'élites, ils manquent à ton profil de marines. Ensuite, sur la question du coût, on peut aussi envisager que les armées demandent un "remboursement" des implants que l'armée lui a fourni (modulé par la durée de service par exemple).

Par contre, sur la dispo, je ne la vois pas comme une limite d'accès pour runner moyen mais bien comme un indice de niveau du matériel. Clairement, du matos avec une dispo supérieur à 12 est rare voire exceptionnel.

Pour le Tacnet, le logiciel coûte 2000 par niveau.
Prenons le cas d'un niveau 3.
Il faut que chaque soldat contribue au réseau avec 6 senseurs comme : vision nocturne, thermique, amplification visuelle, interface d'armes (par exemple dans les cyberyeux), détecteurs de mouvement, ampli audio, filtre sonore et vision ultrason (casque) auquel on ajoutera volontiers un biomoniteur et un système d'orientation.

A partir de ce moment et tant que l'unité est composée de minimum 5 membres, chacun a un bonus de +3 dés sur les tests de perception, de surprise, d'esquive, d'infiltration et de combat tir ou mêlée voire d'explosifs ou de tirs avec des drones...
En plus, d'après ce que j'ai compris le fait d'avoir un module sim (que je crois être intégré au commlink implanté en hot sim) permet d'ajouter ce même bonus de 3 dés à l'initiative...

Donc, pour moi toute troupes qui doit effectuer une mission "spéciale" doit être équipé d'un Tacnet. Les officiers auront quant à eux des réflexes câblés et tout ça justifie encore plus de la présence d'un hacker/rigger pour sécuriser le réseau.

Une troupe de soldats même "moyens" mais équipés correctement devient alors redoutablement efficace.

J'enlèverai donc l'ossature en titane (remplacé éventuellement pas une ossature en kevlar dans augmentation +1 pour résister aux dommages, +1 en armure ballistique pour seulement 10 000 et non 40 000 comme celle en titane qui sera de plus facilement repérée par un scanner mangnétique)... voire avec une armure dermale ou une gaine dermique indice 2.
Même sans armure militaire, on sera proche de 15 en ballistique.

Hors ligne

 

#13 07/08/2009 17:41:01

KITSUNE KeA
Membre
Lieu: Luxembourg
Date d’inscription: 20/05/2007

Re: "Profile moi des Brutes"

Reste qu'un soldat de base signe pour un temps de service limité.

Je vois mal l'armée immobiliser ses très "chères" recrues le temps d'implanter du matos cybernétique de série à tous les troufions. Ajoutons à vos calculs le coût de la formation, le packetage de base (vêtements + matériel de campagne + armement de dotation,) visite médicale, personnel d'encadrement, logistique, frais de bouche, salaires, les munitions...

Dans l'idéal, une armée est formée de spécialistes surentrainés avec du matos de pointe. Sauf que dans une armée moderne, il faut environs 10 soldats derrière chaque combattant, et ces soldats ajoutent leur coût propre au coût pour maintenir un seul combattant opérationnel. De plus, on ne va pas mettre que des soldats d'élite à des postes de garde ou des patrouilles de routine.


Si on équipe tous les soldats pour une période de service variant de  5 à 10 ans, alors c'est la banqueroute de l'état qui finance cette armée.


Réservez l'équipement cybernétique pour les groupements de réaction rapide (style SWAT, commandos ou force de sauvetage), les gardes d'élites (ceux qui ont à surveiller les sites critiques), et pour le reste, traitez vos soldats comme du personnel civil avec un uniforme, un crâne rasé et des chaussures qui brillent...

Dernière modification par KITSUNE KeA (07/08/2009 17:43:40)


Même les écureuils peuvent être mortels quand ils sont acculés...

Hors ligne

 

#14 07/08/2009 22:48:07

akazahn
Membre
Date d’inscription: 20/01/2008

Re: "Profile moi des Brutes"

Je suis d'accord, le matos cyber, c'est pour l'élite mais il faut aussi considérer la technologie qui fait ce n'est de toute façon plus rentable de garder des soldats comme plantons (sauf pour le côté prestige genre la garde républicaine ou royale d'Angleterre).

Donc, pour moi, les surveillances se font essentiellement avec des drones (qui ne coûtent pas cher et nécessite un rigger pour 10 environs).

Les soldats sont donc plutôt utilisés pour de l'intervention. De ce point de vue, le coût est plus à évaluer en fonction de l'efficacité. De ce point de vue, entretenir une armée qui ne saurait lutter contre des unités mercenaires ou corporatistes surimplantées, serait aussi un suicide politique pour les états.

Je pense donc que les armées nationales à Shadowrun sont mieux équipées et moins nombreuses en soldat. Ce qui est aussi dans la logique de l'évolution depuis quelques années dans notre monde réel avec par exemple la fin de la conscription.

Après, ce qui me guide aussi c'est le côté rôlistique qui fait que si un groupe de runners bien équipé peut venir à bout d'une dizaine de soldats juste parce que le MJ considère que ça coûterait trop cher à l'armée de leur payer des implants, ça veut dire que l'équilibre nécessaire au jeu n'est pas préservé. Donc, c'est aussi à chacun de voir comment adapté ses PNJs - soldats.

Hors ligne

 

#15 08/08/2009 04:47:21

KITSUNE KeA
Membre
Lieu: Luxembourg
Date d’inscription: 20/05/2007

Re: "Profile moi des Brutes"

Bah, colle 40 soldats, même de base, on verra si les shadowrunners tiennent le coup.

3 ou 4 armes lourdes (mitrailleuses légères, ça suffit) qui font du tir de barrage, et déjà plus grand monde de bouge et est fixé au sol pour éviter de se prendre une bastos (plusieurs même ^^). Tu peux avoir 20 soldats qui arrosent, 5 ou 6 qui visent, le reste coordonne l'action. Travailler en groupe procure des bonus.

6 shadowrunners pris dans un pareil guêpier, je les vois mal s'en sortir sans y perdre des plumes.


A l'heure actuelle, de toute façon, c'est pas le soldat suréquipé et surentrainé qui fait des dommages, ce sont de petites unités mobiles, déterminées et bricolant très souvent avec des moyens du bord des pièges mortels.

Même le mage le moins doué arrive à toucher un adversaire dans un couloir à 5 ou 6m avec un remington roomsweeper dans chaque main. La perspective de se prendre une volée de plomb dans le visage terrifie toujours mes joueurs même si les dommages de cette armes peuvent parfois en faire rire certains. Plus que les stats des soldats, ce sont les tactiques qu'ils emploient que mes joueurs ont appris à craindre.

Faites peur à vos joueurs, et vous verrez qu'ils y réfléchiront à deux fois avant de tenter de se frotter aux soldats. Au premier coup d'oeil, il ne sera pas évident pour eux de faire la différence entre du soldat d'élite et du simple troufion de base, et le doute suffira à les faire devenir prudent.

Les unités d'élites intègrent souvent les théâtres d'opérations en utilisant le même matériel et équipement que les unités de bases, pour se fondre plus facilement dans la masse et ne pas être repérées.


En clair, le soldat, qu'il soit de base ou d'élite, ne se limite pas à son matériel, mais il devient très dangereux car il a appris à travailler en groupe et à obéir à certains signaux. Le soldat d'élite est plus dangereux car il est plus autonome.

Dernière modification par KITSUNE KeA (08/08/2009 04:48:41)


Même les écureuils peuvent être mortels quand ils sont acculés...

Hors ligne

 

#16 08/08/2009 10:57:22

akazahn
Membre
Date d’inscription: 20/01/2008

Re: "Profile moi des Brutes"

Oui, en fait, je ne me sens pas démuni face à mes joueurs mais je n'ai aucun scrupule à mettre du matos cyber à des PNJs si je trouve que c'est nécessaire.

En résumé, ce que j'ai à dire sur ce post relèverai plutôt de :

- l'archétype de marines proposé a tout d'un soldat d'élite mais j'en ferai un soldat sans armure militaire lourde et ossature en aluminium mais avec des réflexes câblés.

- si les militaires ont des implants, je trouverai plus logique qu'ils aient des "suite de cyberware" afin d'avoir un équipement standard (rappel vous pouvez faire une suite avec les implants que vous voulez et vous calculez le coût total en essence et vous retirer 10%). Chaque MJ peut ainsi choisir les implants qu'il souhaite pour ses soldats. Ce statut ne tient pas compte d'éventuels vétérans qui pourraient, par exemple, avoir un cybermembre (parce que là, pour le coup, le remplacement par du cyber coûte moins cher que de greffer un nouveau membre...)

- je suis effectivement d'accord que les soldats auront pour eux l'avantage de la tactique et de la coordination mais cela passe concrètement par un Tacnet, gestion effective de cet aspect par les règles de shadowrun.

Je ne doute pas que 40 soldats sur un espace découvert auront l'avantage sur un groupe de runners mais ce genre de situation arrive rarement. Qu'en est-il d'un affrontement dans un endroit avec du couvert, des couloirs donc de la surprise...
Imaginons que ces 40 soldats doivent pénétrer un bâtiment avec 6 runners aguerris...
Attention à ne pas envoyer 40 "bon p'tits soldats" se faire trucider...

Un autre aspect n'a d'ailleurs pas été évoqué, les armées ont-elles les moyens de recruter des mages ?

Hors ligne

 

#17 08/08/2009 13:12:43

KITSUNE KeA
Membre
Lieu: Luxembourg
Date d’inscription: 20/05/2007

Re: "Profile moi des Brutes"

Oui, bien sur...  Les militaires ont été les premiers à expérimenter les effets de la magie lors de la révolte de Daniel "Coyotte Hurlant" Coleman. Ca a coûté aux USA une bonne partie de leur territoire.

Depuis, la magie est devenu partie intégrante du monde, et l'armée n'a pas pu rester sans mages. D'ailleurs, la faille du Watergate est surveillé par les mages de l'armée.

Comme les corpos, les armées doivent essayer de recruter les mages (1% de la population est magiquement active, et peu de ces magiciens potentiel expriment véritablement leur potentiel). Toutefois, les recruteurs de l'armée doivent mettre les bouchées doubles pour recruter ces phénomènes.  Cela veut dire qu'on en trouve pas dans toutes les unités.


Vu la rareté et le caractère indispensable du mage, je pense qu'on peut considérer que les formations militaires des mages doivent être du niveau de celles d'un officier. Il doit également avoir une protection permanente en opération. Pour éviter qu'on le repère de loin, il doit porter la même tenue que les autres soldats (sinon, il fait la cible rêvée du sniper).

Son but n'est pas de balancer des boules de feu à tous-vents, mais d'étendre une protection de magique sur son unité. Son objectif premier est donc de contrer les menaces magiques. Ensuite vient son rôle de soutien. Les esprits sont une aide non négligeable, et ils permettent de renforcer le pouvoir offensif d'une unité armée. Ne restez pas scotchés sur le cliché élémentaire de feu, variez les esprits, ça permet d'adapter la réponse magique aux circonstances. Utilisez les pour démolir les couverts, pour apparaitre au milieu d'une position défensive pour la désorganiser, faire apparaitre un brouillard pour assurer un couvert... la liste est longue.



Pour en revenir à tes considérations, quand je parlais de 40 soldats, je ne parlais évidemment pas de 40 soldats progressant à découverts. Je pensais plutôt à 40 soldats de garde dans un complexe. Les runners ne les rencontrent pas en une fois, mais chaque rencontre est prévue pour les ralentir pour faciliter l'intervention d'un groupe de réaction ou repousser les runners vers un lieu défini où ils seront neutralisés. Chaque accrochage doit leur coûter cher et être coûteux en terme de fatigue, blessure et munitions.

Les soldats travaillent en binôme, se couvrant. Soldat A arrose la zone (tir de barrage) pendant que soldat B progresse et va chercher une position avantageuse.  Puis B passe en couverture et A progresse et/ou recharge. Ils travaillent en équipe, ajoutez leur un bonus quand ils agissent conjointement. 2 soldats peuvent immobiliser un groupe de runners suffisamment longtemps pour permettre à des renforts d'arriver. Ils ont généralement l'avantage du terrain car ils connaissent bien la zone qu'il défendent. Ne le faites par apparaitre uniquement devant les joueurs, ils ne sont pas bêtes, ils vont essayer de faire des tenailles.


Les possibilités sont infinis. Si vos soldats sont trop faibles, c'est généralement plus par manque de tactique que parce que leurs stats sont trop faibles. Le tir de barrage est certainement la meilleure option. C'est d'ailleurs la première chose qu'on t'apprend à l'armée : remplir une zone de plombs empêche l'ennemi d'agir. Ensuite, neutraliser signifie avant tout blesser. Chaque soldat mort représente un soldat hors combat; un blessé c'est au moins deux soldats hors d'usage (le blessé et ceux qui lui portent assistance).


Voila, j'espère que cela permettra à vos soldats de mieux vivre dans votre univers. ^^


Même les écureuils peuvent être mortels quand ils sont acculés...

Hors ligne

 

#18 09/08/2009 12:25:20

akazahn
Membre
Date d’inscription: 20/01/2008

Re: "Profile moi des Brutes"

Euh, je suis d'accord jusqu"à une certaine limite...
Tu exposes des principes de techniques militaires évidents mais le réalisme a aussi ses limites det surtout à shadowrun... un samouraï des rues reste une arme de guerre très efficace et le système de surprise et d'initiative font qu'il vaut facilement plusieurs soldats de "base".

Les stats restent primordiales pour moi quand je prépare un scénario, je les paufine pour mes PNJs tout comme j'envisage des tactiques ou des surprises... le bilan que j'en ai tiré est que Shadowrun est un jeu plus héroîque que réaliste (comme Donjon quoi...) A moins de jouer "street", un PNJ puissant sera plus redoutable que plusieurs PNJs moins forts.

Le tir de barrage inflige par exemple de lourdes pénalités en terme de recul. Dans l'exemple proposé, le soldat aura 11 dés avec son arme automatique (GC armes à feu 4 et agilité 5, interface d'armes +2). On dira qu'il a 4 points de compensateurs de recul (gaz suppresseur et crosse anti-chocs), ça lui fera donc 5 dés de malus sur un tir de barrage... donc 6 dés pour toucher soit 2 succès en moyenne...
Avec une mitrailleuse, il aura un peu plus de compensation de recul. Nous dirons qu'il aura en moyenne 3 succès au maximum (il y a d'ailleurs un souci car l'archétype de marines proposé n'a pas pas la compétence armes lourdes...)

PJ doté d'une excellent réaction et d'une bonne compétence esquive peut très bien prendre le risque de passer le tir. C'est ce que font les héros....
D'ailleurs, pour savoir, en ce qui concerne les soldats de quels bonus parles-tu ?

Hors ligne

 
Ludik Bazar — Destockage de jeux de simulation

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
par Rickard Andersson