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#1 25/09/2007 19:46:06

Damien C.
Construct Black Book Éditions
Date d’inscription: 17/11/2006
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Emergence

Avez-vous lu Emergence ? Moi oui et j'ai trouvé ça vraiment bien et plus clair que les bouquin du même genre (campaign book). Je sais qu'au moment de la sortie, y'a eu pas mal de commentaires "rapides" et étonnamment peu enthousiastes, mais maintenant que c'est redescendu et qu'on a pu voir le produit final, qu'en pensez-vous (si ce n'est que oui, on attend tous avec IMPATIENCE le fameux Unwired ! smile ) ?


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#2 25/09/2007 20:11:50

gritche
Membre
Lieu: Lausanne, Suisse
Date d’inscription: 09/08/2007

Re: Emergence

Pas encore j'avais parcouru rapidement en diagonale. J'avais trouvé assez intéressant et je trouvais la mise en page originale, fournissant plein de détails intéressants.
J'étais en train de lire Street magic. Par contre, si je commence une campagne avec mes nouveaux joueurs, je tâcherai de pas leur parler des technomanciens et j'espère pouvoir utiliser emergence pour avoir quelques idées pour les introduire. Mais je suis évidemment convaincu que les gens que je trouverai connaîtront déjà les techno et qu'ils voudront en faire 1 direct et que mes beaux projets vont tomber à l'eau roll

Dernière modification par gritche (25/09/2007 20:12:37)


"We want to control the world" said Sinclair. "A fine distinction. Let someone else rule ... or appear to. Meanwhile, we make certain that everything works to benefit the Lodge. The rewards of power, without the drawbacks."

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#3 25/09/2007 20:46:55

El Comandante
Membre
Lieu: Marseille
Date d’inscription: 30/11/2006
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Re: Emergence

Personnellement, je trouve que publier un super plot sur les technomanciens avant Unwired, c'était vraiment une grosse connerie de la part des développeurs, un gâchis terriblement regrettable. Si les règles concernant la Matrice avaient été mieux présentées dans SR4, je dis pas, mais là...

Je me suis régalé à commencer à le lire, mais je préfère me le réserver pour plus tard. En attendant, je fais jouer en 2068, et je déconseille fortement mes joueurs d'opter pour des PJ technomanciens, avec des arguments qui tiennent pas mal la route et les menaces sous-jacentes qui les accompagnent. Pour le moment ça a suffi, pourvu que ça dure.

Dernière modification par El Comandante (25/09/2007 20:49:09)


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#4 25/09/2007 20:56:13

Tito
Membre
Lieu: Paris
Date d’inscription: 07/07/2007
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Re: Emergence

C'est un premier sentiment parce que je suis justement dans la lecture, et j'attends d'avoir fini pour me prononcer (d'autant plus que je ne suis pas fan de ce genre de suppléments, en général...), mais il me semble qu'il y a, par exemple, de bonnes idées de scénarios. Notamment ceux des premiers chapitres, qui font monter le thème de façon indirecte, autour de runs qui ont l'air tout ce qu'il y a de plus normales. Possibilités de voyager, types de runs multiples et classiques (extraction, coup de main, wetwork, renseignement...).

Je les vois moins comme une campagne suivie que comme une "campagne bis", c'est-à-dire, en marge de la campagne habituelle (la mienne!) wink une façon d'avoir une cohérence aussi dans les scénarios qui viennent s'intercaler entre deux... (— pas très clair) Bref une façon de lier thématiquement même les intermèdes au sein de ma campagne, voilà.

Cela dit les bonnes idées de scénario sont si peu développées que ça demande un sacré boulot... Même récupérer les données "brutes" tirées des chapitres pour les donner aux joueurs sous forme de bouts de fichiers etc. (genre "aide de jeu"), ça réclame un sacré boulot (sans parler de traduire...)

J'apprécie l'idée de faire d'une des réalités du jeu l'objet d'une découverte lente, aussi. Cela dit, on peut en effet se demander quel est l'intérêt d'une "révélation" qui était déjà dans le bouquin de base...

Gritche a écrit:

Mais je suis évidemment convaincu que les gens que je trouverai connaîtront déjà les techno

J'ai de la chance, aucun techno chez mes joueurs, qui ont découvert le jeu avec la quatrième, et à qui ça a paru très bizarre, comme type de perso (comme quoi, c'est sans doute vrai...). Mais ça ne va pas durer. Si je ne fais pas quelques scénars maintenant, il sera bientôt déjà trop tard...


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#5 25/09/2007 21:01:25

Tito
Membre
Lieu: Paris
Date d’inscription: 07/07/2007
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Re: Emergence

Et j'ajoute, d'accord avec El Comandante, que je me galère déjà pas mal avec la matrice... et que les techno avaient été jusque là le cadet de mes soucis exactement pour cette raison! Je ne suis pas sûr que le fait de faire jouer quelques scénarios bien pensés pour faire parler d'eux me donnera envie de les jouer ou de les faire jouer avant d'avoir clarifié quelques trucs à la lecture d'unwired...


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#6 25/09/2007 21:42:10

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
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Re: Emergence

El Comandante a écrit:

Personnellement, je trouve que publier un super plot sur les technomanciens avant Unwired, c'était vraiment une grosse connerie de la part des développeurs, un gâchis terriblement regrettable. Si les règles concernant la Matrice avaient été mieux présentées dans SR4, je dis pas, mais là...

Autant je suis d'accord pour dire qu'il y a eu un terrible loupé dans la manière de présenter les technomanciens dans le livre de base (cad. comme quelque chose de connu, sinon du grand public, du moins des Ombres), autant je ne suis pas d'accord par rapport aux règles : Emergence n'est PAS une campagne POUR technomanciens, mais un campaign sur le THEME des technomanciens. A priori, il ne faut PAS qu'un PJ soit technomancien pour en profiter pleinenement.


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- Little Dottie to her faithful program frame

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#7 26/09/2007 08:25:56

El Comandante
Membre
Lieu: Marseille
Date d’inscription: 30/11/2006
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Re: Emergence

Certes, mais il faut quand même un minimum que le MJ sache retranscrire, en termes de règles, l'action des PNJ technomanciens, en cas d'affrontement avec les PJ ou d'autres PNJ. Non seulement les règles de la Matrice ne sont pas assez claires et explicites, mais en plus la description des technomanciens, de leurs capacités et de leurs limitations sont carrément insuffisantes (en même temps j'ai pas assez lu Emergence dans le détail, mais bon, c'est pas ce qu'il me semblait ressortir de la lecture en diagonale ni des discussions avec ceux qui l'ont lu en entier). C'est vraiment dommage parce que ce supplément est une mine d'or, niveau background, avec un excellent climax.


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#8 26/09/2007 08:45:20

Damien C.
Construct Black Book Éditions
Date d’inscription: 17/11/2006
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Re: Emergence

D'accord avec Nam. D'ailleurs, c'est pas seulement une campagne sur le thème des technomanciens... c'est une campagne sur le thème des... enfin, vous m'aurez compris si vous avez lu (et c'est pour cela que j'ai beaucoup aimé ce bouquin, le cap franchit sur les ... je l'apprécie vraiment, car je trouvais l'ancienne formule un poil omnipotente !).
Après, forcément, vivement Unwired (j'espère juste que ça sera pas trop compliqué.... smile ) !


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#9 26/09/2007 12:00:33

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
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Re: Emergence

El Comandante a écrit:

Certes, mais il faut quand même un minimum que le MJ sache retranscrire, en termes de règles, l'action des PNJ technomanciens, en cas d'affrontement avec les PJ ou d'autres PNJ. Non seulement les règles de la Matrice ne sont pas assez claires et explicites, mais en plus la description des technomanciens, de leurs capacités et de leurs limitations sont carrément insuffisantes (en même temps j'ai pas assez lu Emergence dans le détail, mais bon, c'est pas ce qu'il me semblait ressortir de la lecture en diagonale ni des discussions avec ceux qui l'ont lu en entier). C'est vraiment dommage parce que ce supplément est une mine d'or, niveau background, avec un excellent climax.

Les TM en tant que PJ, oui, c'est pas forcément évident. En tant que PNJ, le livre de base donne le ton quand même, même s'il n'y a pas tous les détails. Pour un PNJ, je pense que ça peut suffire. Et non, Emergence n'introduit pas de règles, et docn pas de nouveaux détails sur les capacités/limitations des TM.

Et comme dit Damien, les TM ne sont pas le seul thème du livre wink


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#10 26/09/2007 12:25:07

-BS-
Membre
Date d’inscription: 11/01/2007

Re: Emergence

J'ai parcourus Emergence et bien que je n'aime le principe des technomancers, je le trouve relativement intéressant et bon car il à le mérite de présenter un cadre de campagne ou l'ambiance est bien présentée. Ce qui est un plus quand vous baroudé dans le JDR depuis un bon, les stat & charac c'est bien mais se n'est ce qui rend intéressant une campagne, alors que l'ambiance si.


Pourquoi freelancer ? Je pouvais mettre Ronin, mais c'était déjà déposé pour un film ...

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#11 26/09/2007 19:11:53

Archaos
Relectures & conversions - Ombres Portées
Date d’inscription: 16/09/2006
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Re: Emergence

Je suis en train de le lire (lentement, je n'ai pas encore la VF (appel du pied pas discret à BBE)) et pour l'instant ça me plait beaucoup : haine, peur, machinations corpos, nouveautés, secrets...

Le seul mauvais point que je lui trouve c'est que ça se passe en 2070 alors que le bouquin de base est sorti depuis longtemps et que quelques parties ont été jouées. Ca n'aurait pas été diffcile de le situer officiellement en 2071 ou 2072 en mettant quelques évènements précurseurs pour faire monter la tension. Pour mes joueurs ça commencera au mieux fin 2070. Je vais probablement leur distiller les infos au fur et à mesure avec d'autres infos.

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#12 26/09/2007 19:19:36

Skarn Ka
Développeur gamme VF - Ombres Portées
Lieu: Gaza, Palestine
Date d’inscription: 18/04/2005

Re: Emergence

Je suis assez d'accord avec cette remarque. Malheureusement, tout ce qu'on peut faire c'est sortir la VF aussi vite que possible pour éviter que les campagnes n'en soient déjà à fin 2070... malheureusement il y a Street Magic qui sera prioritaire.

Reste que les évènements décrits dans Emergence sont facilement transposables quelques mois plus tard, et que le "gros" se déroule quand même vers le milieu de l'année 2070, donc ça ne devrait gêner que les ultra-orthodoxes du canon. smile

Dernière modification par Skarn Ka (26/09/2007 19:22:03)


"Me suis brûlé le pouce en faisant fondre du beurre au micro-ondes hier soir, ça compte comme excuse bidon pour un ratage de deadline ?"
-Nam, taquin

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#13 26/09/2007 22:05:03

-BS-
Membre
Date d’inscription: 11/01/2007

Re: Emergence

C'est le problème de tout supplément. Mais comme le souligne Skarn Ka, sauf si tu es ultra-pratiquant du canon cela ne devrait pas te déranger.

A bien y regarder, si tu voulais réellement mettre en oeuvre une campagne avec une ambiance du tonnerre et jouer sur les plots, il te faudrait repartir de 2053 avec tes joueurs et jouer l'évolution de la matrice, l'apparition des IAs etc. Voir même débuter au crash de 29 (je visualise bien le tableau du hacker avec un deck de la taille d'un frigo smile ). Une sorte de campagne retour au source quoi.

Dernière modification par -BS- (28/09/2007 09:07:18)


Pourquoi freelancer ? Je pouvais mettre Ronin, mais c'était déjà déposé pour un film ...

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#14 27/09/2007 15:28:50

Jérémie
SysOp SrFr – Fantôme Ombres Portées
Lieu: France
Date d’inscription: 01/04/2005
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Re: Emergence

Les deux gros problèmes cités (la gestion des technomanciens dans le livre de base, et la date d'Emergence en 2070) sont bien réels. Mais pas totalement rédhibitoires, d'autant que nous sommes une minorité à respecter la chronologie et le canon de près ; la plupart des MJ s'en moquent un peu (même si on peut espérer changer cela).

Sur le fond, Emergence apparaît plutôt sympa, et bourré d'idée. Et préfigure de ce que sera la proche future vie matricielle quotidienne (je fais une ellipse douteuse pour éviter les spoilers), et ça me semble rudement bien.

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#15 28/09/2007 11:41:32

FENIX
Membre
Date d’inscription: 28/09/2007

Re: Emergence

Je vais y aller de ma bafouille. Pour moi Emergence est très bien et je suis un peu déçu de l'accueil qui lui a été réservé. J'ai l'impression que ce qui était attendu c'était des classes de personnages et de prestige estampillées Technomancer avec tout un tas de nouveau gadgets pour montrer qu'on a la plus grosse en se la jouant à la Neo.

A la place, on a eu une des campagnes les mieux écrites de Shadowrun. J'avais bien aimé la narration de System Failure qui avait un côté "cadre" très sympa. Par contre, les enjeus étaient tels que ça virait au powerplay. Mais c'était inévitable.

Tandis que dans Emergence, on a vraiment la réaction de la rue face à un (des) phénomènes nouveaux. Enfin de l'ambiance, enfin des éléments permettant directement au MJs de donner de la texture à l'histoire du monde de Shadowrun sans que les joueurs soient forcément au coeur de l'action. Ils vont pouvoir se retrouver au centre de drames humains très sympa à jouer. Tel contact est soupsonné d'être technomancer, les personnages sont pris à partie, on leur demande de faire des choix. Vont-ils hurler avec les loups, défendre leur pote ou tenter de raisonner leur entourage? Un ami a disparu, peut-être a-t-il été enlevé dans une rafle pour une corpo?

Quant au manque de détail des scenarii, je dois admettre que c'est peut etre un peu rude pour des débutants, mais globalement, Shadowrun est relativement agressif pour commencer à cause de la quantité de données à ingérer avant de pouvoir maitriser.

Bref, content.


Les auteurs de Shadowrun reviennent à la rue et s'ils pouvaient nous en sortir plus de cette trempe, ce serait parfait.


"...cybernétisés, vos magiquement actifs seraient plus à même de se rendre utiles. Et ne me parlez pas de déontologie et de respect de l'individu, on n'est pas là pour rigoler."
- Le Chinois, darwiniste corporate Euro -

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#16 28/09/2007 12:24:15

El Comandante
Membre
Lieu: Marseille
Date d’inscription: 30/11/2006
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Re: Emergence

Je suis tout à fait d'accord sur la valeur intrinsèque de ce supplément ; mais c'est d'autant plus dommage, je trouve, de l'avoir sorti avant les règles correspondantes indispensables à la mise en scène des situations très intéressantes proposées.

Alors bien sûr on peut bidouiller la résolution des actions avec des dés à smiley et interpréter à sa sauce le potentiel d'action d'un technomancien, mais cela donne un manque de cohérence à la gamme SR4 très regrettable.

Une gamme bien développée ne devrait pas présenter ce genre de faille, mais au contraire proposer un système de jeu clefs en main en ne faisant pas d'impasse sur les règles concernant les protagonistes des suppléments qu'elle diffuse.

On peut trouver tout un tas d'excuses à cet état de fait (changement de détenteur des droits et d'éditeur, notamment), mais on ne peut nier que c'est regrettable. Espérons que Catalyst nous habituera à mieux!


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#17 28/09/2007 12:47:17

FENIX
Membre
Date d’inscription: 28/09/2007

Re: Emergence

Je suis d'accord avec toi sur le principe. On nous a montré une vue en coupe du colon d'un technomancer sans nous dire s'il s'apparente plus à une vache, un comptable ou un esprit. Ceci-dit, que voulez-vous de plus d'un point de vue règles?


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#18 28/09/2007 15:11:19

El Comandante
Membre
Lieu: Marseille
Date d’inscription: 30/11/2006
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Re: Emergence

Eh bien, je n'ai absolument pas le temps de tout lister en détail (même si ça aurait le mérite de m'éviter de me faire chambrer cette fois), mais en cherchant quelques minutes sur Dumpshock tu trouveras des tas de points de règles sujets à caution ou manquant de précision concernant les TM. Histoire de prouver ma bonne foi, que tu sembles remettre en cause, en voici un auquel je n'ai toujours pas eu de réponse de la part des développeurs : il est en l'état impossible d'affirmer si un technomancien (ou un hacker) sans interface de rigging peut « plonger » dans un drone ou s'il ne peut le contrôler directement que par l’intermédiaire d’une forme complexe de Commande (ainsi que, bien entendu, indirectement, en donnant des ordres à l’Autopilote du drone ou à un sprite). Rien que ça. En effet la définiton du rigger (quelqu'un qui « plonge » dans un drone ET qui est SOUVENT équipé d'une interface de rigging = PAS OBLIGATOIREMENT) vient contredire celle du module de rigging (qui permet à un personnage ÉQUIPÉ D'UNE INTERFACE DE RIGGING de « plonger » dans un drone).

Dernière modification par El Comandante (28/09/2007 15:13:19)


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#19 28/09/2007 15:33:10

FENIX
Membre
Date d’inscription: 28/09/2007

Re: Emergence

El Comandante a écrit:

Histoire de prouver ma bonne foi, que tu sembles remettre en cause

Par pitié pas de procès d'intention, je n'ai rien dit de tel, je n'ai jamais fait dans ce genre là et je ne vais pas commencer maintenant.

El Comandante a écrit:

en voici un auquel je n'ai toujours pas eu de réponse de la part des développeurs : il est en l'état impossible d'affirmer si un technomancien (ou un hacker) sans interface de rigging peut « plonger » dans un drone ou s'il ne peut le contrôler directement que par l’intermédiaire d’une forme complexe de Commande (ainsi que, bien entendu, indirectement, en donnant des ordres à l’Autopilote du drone ou à un sprite). Rien que ça. En effet la définiton du rigger (quelqu'un qui « plonge » dans un drone ET qui est SOUVENT équipé d'une interface de rigging = PAS OBLIGATOIREMENT) vient contredire celle du module de rigging (qui permet à un personnage ÉQUIPÉ D'UNE INTERFACE DE RIGGING de « plonger » dans un drone).

En effet, ça manque, mais ce n'est pas spécifique aux technomancers comme tu le dis. Personnellement, je ne suis pas sûr qu'ils soient super équilibrés tout simplement parce que les sprite ne sont pas leurrables par un decker lambda. Mais on dévie.

Toujours est-il que ce suplément renoue avec le très bon Mob War et le correct Blood in the Boardroom qui ont été pour moi parmi les meilleurs scenarii pour Shadowrun.

Question: quelqu'un a-t-il eu le temps de commencer à faire jouer cette campagne? Je serais intéressé par un retour et des détails sur la façon d'amener l'engin et les petits détails ambiance employés.


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#20 28/09/2007 18:14:16

El Comandante
Membre
Lieu: Marseille
Date d’inscription: 30/11/2006
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Re: Emergence

FENIX a écrit:

Par pitié pas de procès d'intention, je n'ai rien dit de tel, je n'ai jamais fait dans ce genre là et je ne vais pas commencer maintenant.

Je préfère répondre en privé que de me mettre à troller ici.

FENIX a écrit:

En effet, ça manque, mais ce n'est pas spécifique aux technomancers comme tu le dis.

Bien sûr, mais cela les concerne en priorité : les hackers ont tout intérêt à s'implanter une interface de rigging, au prix que ça coûte, tandis que les technomanciens ont tout intérêt à ne pas perdre d'essence.

FENIX a écrit:

Personnellement, je ne suis pas sûr qu'ils soient super équilibrés tout simplement parce que les sprite ne sont pas leurrables par un decker lambda. Mais on dévie.

C'est vrai. J'invite ceux qui souhaiteraient poursuivre cette discussion sur les problèmes des règles consacrées aux technomanciens dans un nouveau topic.

FENIX a écrit:

Toujours est-il que ce suplément renoue avec le très bon Mob War et le correct Blood in the Boardroom qui ont été pour moi parmi les meilleurs scenarii pour Shadowrun.

Tout à fait d'accord pour dire que ce supplément est très bon. Mais ce n'est pas ce que je critiquais.

FENIX a écrit:

Question: quelqu'un a-t-il eu le temps de commencer à faire jouer cette campagne? Je serais intéressé par un retour et des détails sur la façon d'amener l'engin et les petits détails ambiance employés.

Personnellement, je préfère attendre la sortie d'Unwired.


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#21 28/09/2007 19:09:50

Archaos
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Date d’inscription: 16/09/2006
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Re: Emergence

FENIX a écrit:

Je vais y aller de ma bafouille. Pour moi Emergence est très bien et je suis un peu déçu de l'accueil qui lui a été réservé. J'ai l'impression que ce qui était attendu c'était des classes de personnages et de prestige estampillées Technomancer avec tout un tas de nouveau gadgets pour montrer qu'on a la plus grosse en se la jouant à la Neo.

L'habitude des suppléments D&D probablement.

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