Shadowrun en français
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1. En essayant de passer certains vieux personnages de sr2 et sr3 vers sr4, je me suis rendu compte que certains totems ont littéralement disparus. Adieu alligator, baleine, belette, blaireau, castor, cerf, chasseur sauvage, chauve-souris, chêne, cheval, chien de prairie, coyote, créateur, déesse-mère, dieu cornu, faucon, gargouille, glouton, griffon, hibou, hyène, iguane, léviathan, licorne, lion, lune, lynx, mouette, océan, oie, pégase, phénix, raton-laveur, requin, sanglier, soleil, souris, taureau, tortue marine, vautour ? Est-ce que ces totems et leurs adorateurs sont morts en 2070, massacrés par quelque groupuscule vengeur ? Si vous avez des infos...
2. Par ailleurs, est-ce que quelqu'un peut m'indiquer où trouver dans sr4 une description de la tradition magique amérindienne (celle que j'estime la plus dominante en Amérique du Nord) ?
3. Je n'ai pas non plus très bien compris à quoi correspondent dans "la magie des ombres" les indications qui suivent les concepts de chaque tradition. exemple : En tradition Nordique : combat : gardien, détection : eau, guérison : feu... si quelqu'un a la patience de m'expliquer simplement.
4. Sur les traditions, je trouve personnellement les descriptions des précédents manuels de magie bien plus éloquentes. D'ailleurs je tiens à remercier le shadow wiki qui établit une correspondance claire entre les panthéons et les totems de chaque tradition...
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3. Je n'ai pas non plus très bien compris à quoi correspondent dans "la magie des ombres" les indications qui suivent les concepts de chaque tradition. exemple : En tradition Nordique : combat : gardien, détection : eau, guérison : feu... si quelqu'un a la patience de m'expliquer simplement.
Ces indications ont surtout à voir avec la création de tradition magique.
Lorsqu'on créé une tradition magique de zéro, outre le choix de la carac qui interviendra lors du drain etc... il faut déterminer le type d'esprit que le magicien de cette tradition pourra invoquer.
Pour expliquer ça simplement, à chaque domaine de magie (combat, détection, guérison, illusion, manipulation) correspond un type d'esprit que l'on détermine.
Donc en gros et pour faire simple, pour la tradition nordique, le magicien peut invoquer les esprits gardiens, eau, feu, air et terre. Lorsque la tradition a été créé, on a posé que au domaine magique "combat" correspondait les esprits gardiens, en ce qui concerne le domaine de détection ce serait l'eau etc...
Voilà c'est tout.
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1- regarde mieux le livre de base et la Magie des Ombres, la moitié des esprits mentor que tu listes y sont. L'autre moitié a effectivement "disparue" sans explication (= ils pas disparu du monde, juste des bouquins, oubliés par les auteurs j'imagine).
2-je pense que c'est la tradition chamanique décrite dans le livre de base que tu cherches.
3- Ice a répondu. Je complèterais en disant que le livre de base explique tout ça.
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et puis pour les traditions qui ont disparu des bouquin (manque de place sans doute ) rien ne t'empeche de les adapter a SR 4 , ce que j'ai fais pour un joueur qui voulait jouer un shaman alligator
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Une valeur sure, l'alligator,j'avais un joueur Wally chaman alligator qui vivait dans les egouts et portait des bottes en croco...
En revanche c'est etonnant d'avoir viré Coyote, un de mes preferés...
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C'était un shaman crocodile ou alligator ? Remarque c'est caïman la même chose
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S'il manque Coyote, c'est une faute professionnelle là.
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Bonx a écrit:
S'il manque Coyote, c'est une faute professionnelle là.
oui coyote etait pas a enlever c'est quand même un des plus gros representant du ''shamanisme'' '' amerindien'' (noter les guillemets )
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à y penser ça choque, mais SR4 est sorti y QQ années maintenant et y a pas eu d'émeute jusque-là non plus ;-)
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Coyote : pas de bonus ni de malus. Pas trop difficile à reprendre ! Mais payer 5 PC pour avoir ce mentor...
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Ben en l'adaptant, y a moyen de faire un truc cool non? genre +2dès en survie, +2 pour les esprits de la nature...
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Namergon a écrit:
à y penser ça choque, mais SR4 est sorti y QQ années maintenant et y a pas eu d'émeute jusque-là non plus ;-)
ben oui , chez nous je veux bien comprendre que ca choque pas (on a peut d'affinité avec la culture amerendienne ). mais je comprends pas par contre que les americains n'ai pas plus reagis (il aurait pu le mettre ds magie des ombres)
ou alors on considere ca comme du shamanisme sans mentor .µ
en fait ce que je veux dire c'est quand même bizarre d'avoir pas mis un truc qui semble aussi important pour les indiens (même si les histoire des nao son moins presente en quatrieme ce que je comprends )
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Bah tu sais, les indiens, les américains les ont massacré, hein ^^.
Troll mis à part, c'est sûr que feu Daniel Coleman aurait pas été content, mais ça doit être une volonté de ramener le jeu aussi un peu vers l'Europe qui n'a pas des esprits tutélaires avec la même "psychologie".
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Krevet a écrit:
C'est sûr que feu Daniel Coleman
Pourquoi tu dis "feu" ?
Je pense que si les mages urbain et les shamans sont identiques dans SR4, c'est pour simplifier le jeu et "libéraliser la magie" car contrairement à SR1 il y a déja aujourd'hui plein de familles de "mage" : adepte /adepte mystique/mage. Ou de "classe de perso" à part entière qui ont leur propre sous-systeme de regle.
J'aurais été eux, j'aurais quand même gardé cette différence entre hermétisme et chamanisme en donnant simplement :
- +1 dé pour l'astral et pour l'invocation des esprits pour les chamans
- +1 dé pour le lancement de sort et l'enchantement pour les hermétiques.
- rien pour les mystiques.
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c surtout que dans SR4 y a plein de traditions possibles qui permettent de jouer plusieurs formes de chamanisme et des mages non hermétiques.
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1) A part coyote, il manque quand même un gros paquet de totems... et j'ai même l'impression que certains totems ont légèrement changé de nom ou de domaine entre les éditions. (tu me diras, ça donne un peu de boulot au mj qui veut étoffer un univers déjà dense)
2) la tradition chamanique amérindienne telle que décrite dans le livre de base me paraît juste un peu légère. 20-25 lignes de description de la tradition chamanique... Shadowrun 2 et shadowrun 3, chacun à leur manière présentait au moins 4 ou 5 pages pour présenter la chose. Autant l'aspect amerindien était omniprésent dans sr2, autant dans sr4, on en a perdu la saveur (même lyophilisée). Où puis-je trouver des arômes à ajouter dans ma soupe ?
3) merci pour les explications. en gros, va falloir que je me crée mes panthéons moi-même (chercher quels noms de divinité correspond au domaine en question...)
4) ... ou les choper sur le net... des adresses à me proposer ?
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2) en même temps, "LA" tradition chamanique amérindienne n'existe pas, c'est une simplification holywoodienne. La tradition chamanique présentée dans les 3 premières éditions de Shadowrun n'est qu'une tradition parmi d'autres. Les navajos n'ont pas de totems par exemple. Il se trouve que les tribus de la région de Seattle sont probablement l'inspiration principale des premières éditions.
Le supplément sur la magie de SR3 est le premier à élargir cette bipolarité entre mage hermétique et chaman totémique pour prendre en compte les chamanismes et autres multiples traditions. (ok, le druidisme et le vaudou sont traités avant mais quand même).
Enfin, ce qui est décrit, c'est surtout un outil pour utiliser en jeu cet aspect. Pour plus de matière culturelle et background, c'est plus le web et les bouquins actuels qu'il faut potasser.
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Jazz a écrit:
Krevet a écrit:
C'est sûr que feu Daniel Coleman
Pourquoi tu dis "feu" ?
Bah on le croise dans des romans vintage et c'est déjà un vieux débris (et d'après le shadowiki, il est né en 1991). Le mode de vie d'un chaman coyote ne le place pas très bien niveau espérance de vie, à mon avis.
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il me semble que dans l'historique, il est encore vivant en 2071, (ou en tout cas pas longtemps avant) même si dégoûté de la politique amérindienne menée dans les dernières années (et notamment le redécoupage des territoires des nations indiennes), il se soit retiré de la scène médiatique. Même si c'est un vieux débris, la plupart des indiens le considère comme un "trésor vivant" et son niveau de vie doit être légèrement supérieur à celui du chaman ordinaire. Maintenant, avec Coyote, bien malin qui peut prédire quoique ce soit.
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rollytroll a écrit:
) même si dégoûté de la politique amérindienne menée dans les dernières années
Hm hm on parle des années 40 la
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Je rapproche Coyote (SR1) d'Escroc (SR4). Du livre de base de SR1, il ne manque que Coyote et Raton-Laveur. J'avais fait un thread à ce sujet : http://shadowrun.fr/forums/viewtopic.php?id=2261
Dernière modification par Jazz (28/07/2011 11:03:34)
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Peregruzka a écrit:
rollytroll a écrit:
) même si dégoûté de la politique amérindienne menée dans les dernières années
Hm hm on parle des années 40 la
Ah oui, en effet je viens de retrouver la ref,
2036, le départ de la nation Tsimshian est la goutte d'eau qui fait déborder le vase pour Coyote Hurlant, qui après des années d'effort pour guider les NAO via le conseil tribal souverain, démissionne, écoeuré par ce que son oeuvre est devenue. Il n'est jamais réapparu depuis.
Cela dit, ça ne signifie pas nécessairement qu'il est décédé.
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De souvenir, parce que je n'ai plus les romans...
Les Danseurs Fantômes de Sam "Mr. Twist" Verner meurent pour alimenter le sort. Il me semblent que Sam voit vaguement passer Daniel "Coyote Hurlant" Coleman parmi les danseurs. Sa magie quant à lui, (par lui, j'entends Sam...) est épuisée après son karaoké géant.
Si quelqu'un a encore les romans, il confirmera...
ou pas...
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En effet, les danseurs meurent pour alimenter la Danse, ce qui rapproche ce rituel d'une sorte de Magie du sang et aura d'autres consequences plus tard....
En revanche si Coleman est mort, ca n'est pas pendant le rituel, mais pendant le combat contre Arachné au coté de Sam, mais ce n'est pas vraiment precisé, c'est laissé dans le flou...
Edit Namergon : balises spoiler
Dernière modification par Murmure (29/07/2011 09:47:36)
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Comme quoi la réédition des romans arrive à temps, j'avais complètement oublié ça.
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