Shadowrun en français
Vous n’êtes pas identifié.
je suis très intéressé par le personnage de Dirk Montgomery (héros de 2XS, quatrième bouquin de Shadowrun, et d'autres).
C'est un pur norm (au moins dans 2XS... pas de spoiler).
Pas de ware, humain, pas de magie.
Chanceux, beaucoup de contacts et globalement compétent dans pas mal de domaine, mais expert nul part.
Exercice : dessinez moi un norm, avec lequel vous voudriez jouer.
En ce qui me concerne, je ferais probablement un mec avec un max en Edge, et abuser des groupes de compétences. Pas mal de contacts aussi. Donc peu de matos, des compétences variées mais pas forcément très élevées, et des attributs somme toute réduits.
Attention à ne pas faire la 5eme roue du carrosse : pour être utile, il ne fau tpas être surclassé sur tous les domaines, mais offrir une certaine diversité.
Je ne commence pas, parce que je suis au boulot - et que ce genre d'exercice est assez difficile.
Dernière modification par skip (22/09/2008 14:05:24)
Hors ligne
Premier jet et inspi évidente :p
Bestor Nurma
Attributes
Body: 3
Agility: 3
Reaction: 2
Strength: 2
Charisma: 4
Intuition: 4
Logic: 4
Willpower: 3
Edge: 8
Initiative: 6
Essence: 6
Knowledge Skills
French : N
English (Speak) : 4
Gangs : 2
Street Drugs : 2
Sci-Fi Sims : 2
Fine Cuisine : 3
Lone Star (Procedures) : 4
Active Skills
Navigation : 3
Survival : 3
Tracking : 3
Con : 2
Etiquette : 2
Leadership : 2
Negotiation : 2
Climbing : 1
Gymnastics : 1
Running : 1
Swimming : 1
Disguise : 1
Inflitration : 1
Palming : 1
Shadowing : 1
Pistols (Revolvers) : 2
Unarmed Combat (Parrying) : 2
Dodge (Ranged Combat) : 2
Intimidation (Interrogation) : 2
Pilot Ground Craft (Wheeled) : 2
Negative Qualities
SINner
Codeblock
Scan. He receives a -2 dice pool modifier on scan program uses.
Positive Qualities
Lucky
Weapons
Ruger Super Warhawk
Speed Loader
4x Regular Ammo (10 shots)
Armors
Lined Coat
Vehicles
Mercury Comet (Sedan)
Commlinks
Commlink : Sony Emperor
OS : Renraku Ichi
Datasoft (Rating 2)
Mapsoft (Rating 2)
Analyze (Rating 2)
Browse (Rating 2)
Edit (Rating 2)
Encrypt (Rating 2)
Reality Filter (Rating 2)
Scan (Rating 2)
Armor (Rating 2)
ECCM (Rating 2)
Medic (Rating 2)
Stealth (Rating 2)
Agent/IC/Pilot (Rating 2)
15x Datachip
Life style
Low x1
Contacts
Commisaire (L:2 C:4)
secretaire (L:4 C:1)
Indic (L:2 C:3)
Fixer (L:1 C:3)
Hors ligne
Exactement ce que je craignais... Je m'explique :
Aurais-tu pu réduire le nombre de compétences dans lesquelles il n'a que 1, pour lui donner quelques compétences plus élevées ?
(à moins que tout ça ne soit du minimaxing, parce que le premier 1 dans une compétence coute cher à acheter au karma ?)
Mais j'aime bien, je dois le dire
Hors ligne
Y a marqué premier jet dessus.. :p
En fait le truc c'est comment justifier qu'un gars lambda puisse se retrouver dans les ombres...
Hors ligne
N'importe qui peut basculer dans les Ombres, il suffit d'être au mauvais endroit, au mauvais moment.
Ceci dit, il faut s'assurer que ce mec ait survécu à son premier contact avec la dure réalité de Shadowrun. Pour cela, je ne prendrais pas ton chemin.
A la louche, je mettrais 200BP dans les attributs, je maxerais l'Edge (ça fait 85 points sauf erreur attribut Lucky inside).
Reste donc 115 BP.
3 groupe de compétences (au choix, 1 à 4, les deux autres à 3) pour 100 BP, reste donc 15 BP pour le matos. Là, vu comme ça, j'ai du mal à voir ce qu'on peut faire avec 15BP.
Entre le véhicule, le niveau de vie, le matos de survie, pas sûr que ça tienne. Il faut aussi rajouter les negative qualities.
(matos de survie = 10 BP à la louche, comprenant commlink, gun, et trucs variés. des exemples ici par ici
Hors ligne
L'autre solution aurait été de le spécialiser dans des domaines précis (interrogatoire, investigation, athlétisme, arme à feu -pas sur-, corps à corps -pas sur non plus-) et ne pas le donné de groupement avec compétence à 1...
En fait c'est super raide par ce que la ou certain compense avec le matos lui pas vraiment...
Hors ligne
C'est super raide, parce qu'il est en concurrence avec les spécialistes.
Sans ware/magie, il ne peut pas jouer dans la cours des grands. Il peinera à lancer 8D (sans Edge) quand les spécialiste atteignent plutôt le double.
Donc soit il est dans sa niche, à s'occuper de quelques domaines oubliés (par exemple, l'infiltration et le social, si le groupe n'a ni Ninja ni Face), soit il ne sert à rien...
Hors ligne
skip a écrit:
N'importe qui peut basculer dans les Ombres, il suffit d'être au mauvais endroit, au mauvais moment.
Ceci dit, il faut s'assurer que ce mec ait survécu à son premier contact avec la dure réalité de Shadowrun. Pour cela, je ne prendrais pas ton chemin.
A la louche, je mettrais 200BP dans les attributs, je maxerais l'Edge (ça fait 85 points sauf erreur attribut Lucky inside).
Reste donc 115 BP.
3 groupe de compétences (au choix, 1 à 4, les deux autres à 3) pour 100 BP, reste donc 15 BP pour le matos. Là, vu comme ça, j'ai du mal à voir ce qu'on peut faire avec 15BP.
Entre le véhicule, le niveau de vie, le matos de survie, pas sûr que ça tienne. Il faut aussi rajouter les negative qualities.
(matos de survie = 10 BP à la louche, comprenant commlink, gun, et trucs variés. des exemples ici par ici
200 PC dans les attributs pour un gars lambda... Mouais.
Hors ligne
Je suis tout à fait d'accord avec Nam. 200 BP, c'est le maximum d'un runner à la création! Donc ce n'est pas un héros, mais c'est quand même un gros bill! Je mettrais 150 points là-dedans, et j'arrêterais de vouloir concurrencer les spécialistes en prenant Lucky + Edge à 8... C'est à chaque fois la même chose.
Si le norm a des caracs bonnes mais sans plus, de l'edge haut mais non abusif (5 ou 6 pour un humain, c'est déjà le pied!), eh bien là tout à coup ses compétences sont très nombreuses, de bon niveau et surtout diversifiées. Un groupe de runners peut avoir 5 spécialistes surentraînés qui déchirent tout dans UN domaine, il suffit que le musclé se fasse dérouiller par un stun bolt pour qu'on perde le seul dans cette catégorie. Alors que le norm, avec tous ses points préservés pour blinder compétences et contacts (et technologie de pointe, ce qui peut être bien bien plus puissant que la cyber...) eh ben il est prêt à faire face à de très nombreuses situations, sans moufter.
Ce me semble être un personnage certes un poil en retrait en ce qui concerne l'ego du joueur (moi yen a 20 dés ça poutre ), mais très agréable et doté d'un charme justement spécifique!
Hors ligne
hum...
Perso le jour où je fait un norm, je le fait blindé de contact
Car après tout, c'est peut être grâce à ces relations qu'il est meilleur que les autres. On risque moins lorsque l'on est vraiment bien préparé..."
Hors ligne
à mon avis, ce genre de perso sans ware ni magie ni autre peut être fun.
Mais le joueur qui joue ce genre de perso doit s'attendre à ne pas forcément être en 1ière ligne et de faire des actions exeptionnelles.
Soit il accepte d'être toujours à la traine (même avec plein d'edge, il va lui manquer le plus qui font que les magos/adeptes/chromés font souvent mieux le travail mais il sera plus touche à tout. capable d'assister ses collègues dans la fusillade, aider le hacker, faire les rencontres...
Ou a contrario, il se spécialise à fond dans un domaine qui ne demande pas de besoin particulier.
J'en reviens à mon armurier (enfin, celui de mon joueur). norm mais très utile pour customiser ses jouets, ceux des autres, l'entretien, l'entretien des armures, quelques connaissances en explosif hardware et autres. Donc s'il doit rentrer dans un bâtiment il peut court-circuiter un système électronique, soit y aller à l'explosif...(ca sera moche le travail sera salopé mais il aura réussi à ouvrir la porte laissant au hacker la possibilité de faire autre chose plutôt que de chercher le moyen d'ouvrir cette porte en la piratant). Il est capable de faire un tir de couverture. Etant parano, il va se méfier plus que la moyenne. Il a survécu jusqu'à maintenant donc il a un certain instinct. Il a des contacts dans le monde des armes et il est pas mal au courant des derniers trucs qui sortent. Il fait un bon complément au rigger de drone.
Le rigger explique ce qu'il veut et l'armurier lui aide à trouver son matos et il est même capable de l'aider pour installer son matos.
Après pour des scénarios "classique" Johnson ; Objectif A ; Pan Pan ; Johnson ; argent ce genre de persos sont peut-être un peu désavantagé mais en faisant des scénars sur la vie de tous les jours ca peut donner des trucs intéressants et très riches au niveau background et RP.
Hors ligne
Ouais justement les scenar vie de tout les jours sont vachement sympa, et puis c'est comme ca qu'on se fait les contacts... :p
Hors ligne
Je vois pas le problème pour les 200BP.
Ca fait des attributs entre 3 et 4 (sans l'Edge). Autant dire que c'est pas une brute, nul part, mais qu'en revanche il n'est mauvais nul part non plus. La génétique fait des heureux, parfois.
Sans ça, j'ai du mal à imaginer qu'un mec vraiment normal puisse tenir la route dans les ombres. Je choisirais la route des attributs supérieurs à la moyenne (et probablement pour plus tard, mais pas 8 en Edge, faut pas déconner), et aussi pas mal de contact.
Hors ligne
skip a écrit:
Je vois pas le problème pour les 200BP.
Ca fait des attributs entre 3 et 4 (sans l'Edge). Autant dire que c'est pas une brute, nul part, mais qu'en revanche il n'est mauvais nul part non plus. La génétique fait des heureux, parfois.
Sans ça, j'ai du mal à imaginer qu'un mec vraiment normal puisse tenir la route dans les ombres. Je choisirais la route des attributs supérieurs à la moyenne (et probablement pour plus tard, mais pas 8 en Edge, faut pas déconner), et aussi pas mal de contact.
Je partage aussi ce point de vue, même si au départ passer 50% des BP dans les caracs me semblait un peu trop.
Hors ligne
Enfin ce que je vois mon ébauche pas finie et faite en 4 minutes chrono sur chargen fait beaucoup parler :p
Bon en fait oui le 8 en edge à la création est abusé il aurait du avoir 5 (mais garder Lucky pour l'avenir) effectivement avoir un peu plus de point dans certaine compétence et juste avoir un bon charisme (4 ou 5) et de bonne compétence d'influence (groupe à 3) (je crois qu'un norm à plus sa place en tant que face par ce que justement il passe partout!)
et intimidation aussi (un norm au milieux d'un groupe de chromé/éveillé moi je me pose des questions quand même)
Hors ligne
3 partout, 5 en Charisme, 5 en Edge, Lucky, ça vous irait ?
Ca fait 200BP en attributs, 45 en Edge (30 + Lucky). Bland aussi à mon avis
40BP pour le groupe de compétences sociales, probablement autant pour les compétences d'infiltration (un mec qui sonne pas dans les détecteurs de métaux, qui réveille pas les Ward, c'est toujours intéressant). Autant (40BP) en contact, à la louche comme ça 1 contact à 10BP, 2 autres à 7-8BP et 3 à 5BP).
Puis pas mal de compétences variées, y-compris de connaissances, et du matos de pointe.
ca vous conviendrait ?
Hors ligne
Ca fait combien de points restant?
Tout ça :
200 attribut
edge 50 (30+20)
reste 150
influence 40
infiltration 40
reste 70
contacts 40
reste 30
on fait quoi 16 en compétences et 14 en matos?
on lui rajoute quoi comme avantages/inconvénients?
Hors ligne
y a pas un truc comme 6ième sens ou instinct... car un type normal sans un bon "6ième" sens va pas faire long feu. style le pré-sentiment qu'un truc va se passer et qu'il ferait mieux de passer par ailleurs ou de modifier son action. Il veut rentrer dans une maison et se dit je le sens pas... il attend avant de rentrer et paf la maison explose ou un truc du genre et il s'en sort un peu choqué par l'explosion mais indemne. Socialement inadapté (style dans certains milieu ou il est normal d'être chromé même un minimum style les yeux ou un data jack et il risque de paraitre louche.)
Niveau équipement je le vois plutôt avec un flingue (un pompeux à la rigueur) quelques grenades, une smoke et/ou une flashbang pour se planquer, du matériel pour forcer les systèmes électroniques, du matos pour se déguiser
Hors ligne
l'Edge peut pas servir à ce genre de choses ?
Sinonb je pensais à Bland ou un truc comme ça - rien de tel pour passer une sécurité que d'éviter un contrôle approfondi.
Hors ligne
Raven a écrit:
skip a écrit:
Je vois pas le problème pour les 200BP.
Ca fait des attributs entre 3 et 4 (sans l'Edge). Autant dire que c'est pas une brute, nul part, mais qu'en revanche il n'est mauvais nul part non plus. La génétique fait des heureux, parfois.
Sans ça, j'ai du mal à imaginer qu'un mec vraiment normal puisse tenir la route dans les ombres. Je choisirais la route des attributs supérieurs à la moyenne (et probablement pour plus tard, mais pas 8 en Edge, faut pas déconner), et aussi pas mal de contact.Je partage aussi ce point de vue, même si au départ passer 50% des BP dans les caracs me semblait un peu trop.
Je suis également 100% d'accord avec ça.
Pour le "6éme sens", à mon avis c'est au joueur de l'avoir
Hors ligne
certes, mais après le méta-jeu et le jeu c'est différent. et souvent le joueur adapte le comportement par rapport à la description ou réaction du MJ ou d'un autre joueur. Après on tombe dans de l'alter et là c'est le MJ qui doit faire certaines actions. donc pas effectivement pas forcément idéal. mais ca aurait pu être sympa d'avoir un personnage qui a un certain feeling et qui a appris à s'y fier. Evidémment ca ne devrait pas pouvoir le sauver mais ca peut lui éviter de foncer bêtement dans un piège ou pour une raison X ou Y il change de chemin et ca lui évite un soucis qui aurait pu être assez grave.
Hors ligne
Il y a "common sense" dans le runners companion.
Pour 5 points ça me parrait un bon début
Hors ligne
Merci j'avais plus mon runner companion sous les yeux.
Hors ligne
Papa a écrit:
Il y a "common sense" dans le runners companion.
Pour 5 points ça me parrait un bon début
J'y pensais, mais c'est surtout du "bon sens" (en gros t'évite les conneries évidentes parce que ton MJ te les pointes du doigts quand tu y penses), alors que là vous parliez d'un 6eme sens.
Hors ligne
J'aime pas 6eme sens, je préfère le blanchiment d'information (en gros, faire passer les informations du joueur vers le PJ).
S'il est orienté Face, je suggérerais "Commun" (me souviens plus du nom, juste un mec normal qui n'imprime pas les mémoires) ou "Premier contact" (idem, je connais plus le nom, un bonus lors de tes premières rencontres)
Hors ligne