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#1 28/07/2009 14:31:41

Walter cheval noir
Membre
Date d’inscription: 21/04/2007

spell knack

Salut,
Je viens de tomber sur cet avantage pour 5 points qui permet d'avoir un sort lorsque l'on est pas magiquement éveillé. Est ce que cet avantage permet d'avoir n'importe quel sort ? J'imagine déjà le streetsam qui prend cela pour avoir reflexes augmentés comme sort et 4 PI pour 5 points d'avantages...

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#2 28/07/2009 15:21:14

dragrubis
Membre
Date d’inscription: 31/03/2006
Site web

Re: spell knack

Avec un en magie et les problèmes encourus par la perte d'essence...


Dragrubis, technomancien intermittent.
SRGC 0.3: !SR1 !SR2 !SR3 SR4++ h b++ B? D? UB-- IE RN+ DSF- SrFr+ W hk+ sa tm++ ma hm- sh+ ad+ ri+ mc- rk-- mu++ fa+++ m e+ o- t+ d++ gm+ M- P-
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#3 28/07/2009 15:50:28

KITSUNE KeA
Membre
Lieu: Luxembourg
Date d’inscription: 20/05/2007

Re: spell knack

C'est clair qu'avec 1 en magie, ton streetsam, il va avoir du mal à lancer son sort, sans compter qu'il va lui falloir résister au drain...

En clair, pour 5 point, tu as le droit d'avoir un seul sort (ou capacité d'invocation un seul type d'esprit), avec un attribut Magie de 1 qui ne pourra jamais augmenté ni à la création, ni avec du karma, et son initiation restera très limitée. ( Remarque ça me parait bizarre de dire qu'on ne peut pas augmenter la Magie avec du karma, alors que l'initiation passe justement par une dépense de Karma^^)

Avec 1 en magie, ton streetsam aura la possibilité de lancer un sort de puissance 1, voire 2 s'il accepte de passer en sur-lancement. Il lui faudra sacrifier des PC, ou du karma afin d'acquérir les compétences dont il a besoin. De plus, il faudra prévoir de lui laisser une chance de résister au drain en lui mettant des points dans des attributs adéquats en fonction de la tradition que tu lui auras choisie.

En plus, il lui faudra maintenir le sort (concentration pour maintien de sort : -2D à tes réserves).

Pour finir, si tu descends ton essence sous un certain seuil, tu perds tes capacités magiques...

Du coup, dis adieu au 4 passes d'initiative, et dans ce cas, l'avantage n'en est pas forcément un vu les limitations. Tu peux toujours l'initier pour passer outre cette limitation, mais vu le coût en karma, autant faire un mage et le griller un peu avec du cyber ^^

Dernière modification par KITSUNE KeA (28/07/2009 15:52:37)


Même les écureuils peuvent être mortels quand ils sont acculés...

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#4 28/07/2009 17:28:56

dragrubis
Membre
Date d’inscription: 31/03/2006
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Re: spell knack

Kitsune t'es trop tchoupi... J'aime ton souci du détail...


Dragrubis, technomancien intermittent.
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#5 29/07/2009 00:32:23

BlackEars
Membre
Lieu: Lyon7
Date d’inscription: 19/10/2006

Re: spell knack

Spellknack c'est tout pourri, c'est le genre de truc qu'il faut vraiment mais Vraiment avoir envie de jouer pour le choisir.
Moi j'adore ça ! ^^

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#6 29/07/2009 00:54:21

Daegann
Brainstormer & auteur - Ombres Portées
Lieu: Seoul Megaplexe, CyberKorea
Date d’inscription: 05/05/2005
Site web

Re: spell knack

Spellknack est une abération... C'est un trait artificiel qui n'est la que pour combler du blanc en couchant (mal) par écrit ce qu'il est possible de faire avec d'autres traits et un peu de rôleplay...
C'est en tout cas mon avis (assez dure je le reconnais)

- Daegann -

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#7 29/07/2009 01:06:16

BlackEars
Membre
Lieu: Lyon7
Date d’inscription: 19/10/2006

Re: spell knack

C'pas faux, comme un mage avec un ou deux en magie et un seul sort par exemple ?
Ça revient sensiblement au même au niveau du concept, mais d'un autre coté je crois qu'il est précisé que le trait Magicien ne devrait être autorisé que pour vraiment dévellopper un magicien ?

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#8 29/07/2009 03:14:26

KITSUNE KeA
Membre
Lieu: Luxembourg
Date d’inscription: 20/05/2007

Re: spell knack

Bah, pour faire un petit gars avec un petit sort d'illusion, le genre mage raté dont la magie n'a jamais décollée, je trouve que ce truc est pas si mal...  ou bien un type dont le seul pouvoir est "Détecter les fantômes" ou n'importe quel petit médium de pacotille.


Je ne suis pas d'avis qu'il faille forcément le jeter ce trait.

* Je pensais l'utiliser pour un pnj prêtre de l'Ordre de St Sylvestre, l'adjoint d'un autre prêtre qui sera lui un exorciste. smile

* Autre concept, un pnj dont le job consiste à faire des effets spéciaux magiques dans les spectacles et les émissions TV. Le genre qui ne coûte pas trop à la prod, car il n'est pas un vrai mage mais qu'on peut inviter parce qu'il a un pouvoir super visuel ou qu'il peut tordre des cuillères.

* Ou alors, il soigne les bobos : le champion des bobos de l'école.

* Mais encore : il fait une étincelle avec son doigt, le truc rêvé pour réveiller un pile un peu faiblarde.

* Il est capable d'allumer une clope avec l'index : ça en jète.

* On a un sourcier avec un sort de détection d'eau

*  Le médium avec Clairvoyance, mais dont le pouvoir reste très faible par ailleurs.

*  Lien mental : parfait pour discuter sans radio. ("Hé, Joe, sors de ma tête, dis")

Y en a plein qu'on peut utiliser avec 1 en puissance pour pimenter un peu le jeu. Sans compter qu'il peut aussi servir à donner au PJ le pouvoir d'invoquer un esprit, et cet esprit ne pourrait être qu'une plaie ^^. Imaginez la combo avec Gremlins smile



Si un joueur veut dépenser des PC pour avoir accès à un sort (choix à confirmer par le MJ, de toute façon) alors pourquoi pas, du moment pque ce soit pour donner un peu de relief au perso, pourquoi pas. Si c'est pour m'en faire un Monsieur-je-fais-tout, alors je dis non.


Même les écureuils peuvent être mortels quand ils sont acculés...

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#9 29/07/2009 14:27:14

Walter cheval noir
Membre
Date d’inscription: 21/04/2007

Re: spell knack

Bah ce qui m'a choqué dans la description c'est qu'il est justement nécessaire de ne pas être magicien ou autre pour pouvoir le prendre, ce qui sous entend justement qu'il n'y aura pas de jet et que c'est automatique... Par contre je rejoins Daegann en ce qui concerne l'inutilité du truc hors background, mais j'avais espéré que je m'étais trompé dans son interprétation.

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#10 29/07/2009 14:57:28

Cheschire Cat
Membre
Date d’inscription: 21/12/2007

Re: spell knack

Je suis comme toi sur ce coup, Kitsune! Cette qualité positive est superbe, en termes de RP et pour des PNJs principalement. Mais j'ai un perso qui l'a pris en connaissance de cause, et il sait invoquer son esprit gardien niveau 2 en risquant de perdre quelques cases de physique, et ça lui va très bien comme ça. DE plus, un esprit niveau 2 peut déjà se défendre dans un combat, il peut lancer quelques pouvoirs qui appuient des compétences (Camouflage niveau 2 c'est déjà sympa quand on est quasi-mondain!) etc...

Par contre, je viens de me dire qu'il est possible de trichouiller un peu ; si on a Magie 1, ça implique la possibilité de monter Contresort à 6 à la création sans être vraiment magicien. Du coup, Spell Knack devient super-puissant au niveau de cette utilisation seulement!!!!! Qu'en pensez-vous?


we are Alamos like the bomb come from. ALL remember the Alamos. twnty thousund.
> New Visions, Ohio, June 23 2036, 8:39 PM

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#11 29/07/2009 15:34:27

Daegann
Brainstormer & auteur - Ombres Portées
Lieu: Seoul Megaplexe, CyberKorea
Date d’inscription: 05/05/2005
Site web

Re: spell knack

Qu'un mage aspected l'est tout autant pour le même nombre de BP. Et que c'est juste une histoire de pointer du doigt un truc genre "vous voyez vous pouvez faire ce genre de concept". Et du coup on fixe des limites pas toujours adroite (pas de cyber si on veux ce trait) pour bien border le truc contre les vils optimisateurs et pour montrer que le concept c'est de pouvoir lancer 1 sort/invoquer 1 esprit et qu'il faut une limite écrite dans un bouquin pour s'en tenir à ça. Le reste c'est que du détail technique, ça n'apporte rien.

- Daegann -

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#12 30/07/2009 03:02:12

KITSUNE KeA
Membre
Lieu: Luxembourg
Date d’inscription: 20/05/2007

Re: spell knack

Je cite MdO p24:

"[...] Remarques cependant que les compétences Contresort et Bannissement sont également limités par l'exclusivité, et n'affecteront pas d'autre sort ou esprit. [...]"

Je crois que c'est clair.... Montez Contresort à 6 ne te servira qu'à dissiper qu'un seul sort ou à Bannir un seul type d'esprit...   c'est vraiment du karma jeté aux cochons.


Je lis un peu plus haut :

"[...] Un personnage qui choisit ce trait dispose dès lors d'attribut de Magie de 1 qui ne peut pas être augmenté lors de la phase de création, ni par la suite avec du Karma. Ce point de Magie est cependant sujet aux règles classique en termes d'impact des pertes d'Essence sur la Magie[...]"


En clair, il suffit d'un simple trou dans la tête  pour te virer ton pouvoir...


Si je lis entre les lignes, tu dépenses 5 PC pour avoir un perso qui ne sera ni mage ni cybernétisé... Définitivement à classer dans les désavantages qui te coutent des points. smile


Même les écureuils peuvent être mortels quand ils sont acculés...

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#13 30/07/2009 08:04:53

Zero Cool
Membre
Lieu: Avignon (oui le pont, je sais)
Date d’inscription: 25/11/2005

Re: spell knack

KITSUNE KeA a écrit:

"[...] Un personnage qui choisit ce trait dispose dès lors d'attribut de Magie de 1 qui ne peut pas être augmenté lors de la phase de création, ni par la suite avec du Karma. Ce point de Magie est cependant sujet aux règles classique en termes d'impact des pertes d'Essence sur la Magie[...]"


En clair, il suffit d'un simple trou dans la tête  pour te virer ton pouvoir...

En fait, petit soucis du détail, le "trou dans la tête" si tu parles du datajack, j'opine du chef, si par contre tu entendais "les blessures graves" (qui dans SR3 provoquaient éventuellement des pertes de magie) : plus dans SR4, a priori smile.

Ensuite, je suis relativement d'accord avec Kitsune et tout ceux qui trouvent ce trait totalement innofensif (après, chacun voit l'utilité comme il veut, mais j'y reviendrais smile) :

- On ne peut pas monter l'attribut de magie (et donc l'initiation c'est max 1, et d'après ce que dit le bouquin, vu leur côté OVNI, c'est super rare smile)
- Les comps sont uniquement valables pour le sort/l'esprit en question.
- C'est susceptible de disparaitre en cas de perte d'essence (la question est : même pendant la création du perso ? Je trouverais ça un peu bête du coup, à mon sens smile)
- Contresort et bannissement, c'est pareil, c'est exclusivement réservé à l'utilisation du sort/de l'esprit en question.
- Il ne dispose ni de la perceptiion ni de la projection astrale (à moins de prendre le TRAIT perception astrale (MdO P.24, même page que Esprit/Sort exclusif) ce que les règles CONSEILLENT très fortement d'interdire (allez savoir pourquoi xD)).
- Des MJs TRES conciliants pourraient donner accès à un sort ET un esprit exlusif, mais c'est aussi déconseillé par les auteurs (mais après tout, chaque MJ fait ce qu'il veut à sa table, donc ils donnent l'autorisation semi officielle de pouvoir le faire (j'adore)).

Donc bon, dans l'ensemble à mon sens, pas moyen d'abuser de cette règle, et encore moins pour la question qui a été posée au départ sur des sorts d'augmentation de réflexes smile.

Ensuite pour l'utilité par rapport à prendre un mago et le griller...Bah tout simplement un avantage gameplay de pas faire payer 15PC à un pj pour un trip Rp (genre allumer sa clope au doigt, et tout autre exemple de Kitsune smile). Donc ça me ferait mal au cul, pour ce genre de petits "tricks Rpay" de faire payer 15PC du trait magicien à un joueur, donc finalement ce trait peut le faire pour cette utilisation "exceptionnelle et bizarre de la magie dans un cadre que même les autres magiciens ne doivent pas s'expliquer" (pourquoi/comment un gars qui est magiquement actif peut-il n'arriver à utiliser QUE ça et ne jamais arriver à l'augmenter toute sa vie ? Ah, les questions métaphysiques des mages, c'est quelque chose smile).

Wouala. Donc, perso, je garde. Bon étrangement, ça n'a pour l'instant intéressé aucun de mes joueurs, allez savoir pourquoi tongue.


SRGC (Version: 0.22) : SR4+++ SR3++ SR2+ SR1 h b++ B? UB- IE LST(SrFr) dk+ rk- m gm+ m p-

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#14 30/07/2009 10:38:22

Sly
Membre
Date d’inscription: 30/10/2006

Re: spell knack

Je trouve que c'est intéressant au niveau RP et background effectivement.

Par contre est-ce que c'est combinable avec le trait "affinité avec les esprits" ?
Ce qui au final donne un peu plus de dé pour invoquer ;-)

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#15 30/07/2009 12:23:58

KITSUNE KeA
Membre
Lieu: Luxembourg
Date d’inscription: 20/05/2007

Re: spell knack

Plus de dés pour invoquer, certes, mais ça ne permet pas de faire passer la Puissance de l'esprit au delà de 2... 

Néanmoins, je serai d'avis, étant donné le caractère exclusif du trait, de ne pas permettre des avantages réservés au seuls magiciens. L'avantage de sort ou d'esprit exclusif, certes te dote d'une capacité magique, mais jamais elle ne te donne le trait magicien, adepte ou adepte magicien.


Donc pas d'avantages magiques autorisés pour augmenter de façon artificielle ce trait. Il est sympa pour le côté RP mais si cela doit justifier une porte ouverte à des abus, alors, il vaut mieux carrément l'ignorer.



Concernant la perte de Magie consécutive à une perte d'Essence. Il est concevable selon moi qu'on puisse se faire implanter un datatjack ou faire faire un peu de chirurgie plastique sans que cela nuise. Par contre, on exclu tout le reste. Ce trait a des limitations qui justifient son faible coût. Il est là juste pour offrir la possibilité de donner un peu de saveur à un perso, pas pour permettre une exploitation d'une faiblesse supposée du système de règles.


Même les écureuils peuvent être mortels quand ils sont acculés...

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#16 30/07/2009 20:12:21

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: spell knack

Affinité avec les esprits n'est pas limité aux magiciens (et ne donne pas de bonus à l'invocation par défaut). Même un street sam peut l'avoir. wink


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
- Little Dottie to her faithful program frame

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#17 31/07/2009 11:35:37

KITSUNE KeA
Membre
Lieu: Luxembourg
Date d’inscription: 20/05/2007

Re: spell knack

Namergon a écrit:

Affinité avec les esprits n'est pas limité aux magiciens (et ne donne pas de bonus à l'invocation par défaut). Même un street sam peut l'avoir. wink

Ca m'a semblé tellement clair que je le ne l'ai pas écrit. smile C'était sous-entendu quand j'ai dit que ça n'agissait pas sur la Puissance d'un esprit, mais j'aurais du être plus explicite.

Merci de cette précision Nam.


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