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#1 09/09/2008 16:01:42

dragrubis
Membre
Date d’inscription: 31/03/2006
Site web

vision thermographique des nains et des trolls

Si j'ai peut de mal à imaginer la vision elfique ou ork, je me demande si les nains et les trolls ne voient qu'en "thermographie" ou si il ont aussi une vision "normale"


Dragrubis, technomancien intermittent.
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#2 09/09/2008 19:03:34

Aelred
Membre
Lieu: Tir na nÓg
Date d’inscription: 01/08/2008

Re: vision thermographique des nains et des trolls

Ils ont une vision normale, sur laquelle s'ajoute aussi le spectre infrarouge (la chaleur en gros)

Application "évidente": si on donne une canette de soycoke à un troll ou un nain, il voit de suite si la canette sort du frigo ou du garde-manger (enfin, garde-boire), cette derniere étant plus chaude et ayant de fait un aspect différent à l'infrarouge.

Application moins évidente: les nains et les trolls voient tous les lasers à infrarouges des détecteurs de proximité, des pointeurs de certaines armes, les lasers qui déclenchent une alarme si le faisceau est coupé...

Application pas évidente, réservée aux cyber-yeux couplés à des spectroscopes et les bases de données qui vont bien: on peut aussi voir (à très courte portée) la composition moléculaire des corps organiques (au sens chimique du terme). Pour ceux qui ont des doutes, c'était le sujet de mon mémoire de fin d'études.

L'application qui crève les yeux mais à laquelle personne ne pense: les nains et les trolls peuvent malgré tout se repérer dans le noir. Pas de lumière visible (pour les humains, elfes et orks) mais encore des infrarouges, et oui...


"Il y a deux choses infinies en ce monde: l'univers et la bêtise humaine. Et je ne suis pas très sûr pour le premier." Albert Einstein

"Physics is like sex. Sure, it may give some practical results, but that is not why we do it." Richard Feynman

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#3 10/09/2008 10:44:28

dragrubis
Membre
Date d’inscription: 31/03/2006
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Re: vision thermographique des nains et des trolls

Pour l'application pas évidente j'en savais rien pour les autre je m'en doutais mais je ne savais pas qu'ils avaient aussi une vision "normale" merci pour ta réponse!


Dragrubis, technomancien intermittent.
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#4 10/09/2008 11:13:09

gritche
Membre
Lieu: Lausanne, Suisse
Date d’inscription: 09/08/2007

Re: vision thermographique des nains et des trolls

Aelred a écrit:

Application pas évidente, réservée aux cyber-yeux couplés à des spectroscopes et les bases de données qui vont bien: on peut aussi voir (à très courte portée) la composition moléculaire des corps organiques (au sens chimique du terme). Pour ceux qui ont des doutes, c'était le sujet de mon mémoire de fin d'études.

Les cyber yeux ne font pas disparaître la vision naturelle de la personne ?  Dans ce cas là il faut prendre vision thermographique.

Juste une question technique (curiosité inside), le spectroscope ne travaille-t-il pas que sur le spectre visible et pas sur les infrarouges ? Il ne s'agit pas des spectromètres qui peuvent travailler sur le spectre UV ou autre ?

C'est pas une question piège hein big_smile c'est juste de la curiosité par rapport a ce que mon ancien prof de physique nous avait expliqué.


"We want to control the world" said Sinclair. "A fine distinction. Let someone else rule ... or appear to. Meanwhile, we make certain that everything works to benefit the Lodge. The rewards of power, without the drawbacks."

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#5 10/09/2008 13:32:26

Ygg
Membre
Lieu: RP sud
Date d’inscription: 21/04/2005

Re: vision thermographique des nains et des trolls

gritche a écrit:

Les cyber yeux ne font pas disparaître la vision naturelle de la personne ?

Si, si.


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#6 10/09/2008 17:40:01

Murdoch
Traducteur & relecteur - Ombres Portées
Date d’inscription: 25/03/2008

Re: vision thermographique des nains et des trolls

idem, j'ajoute que les modifications rétiennes, elles, n'ont pas ce défaut (compensé par la Capacité des yeux cybers)

Application moins évidente: les nains et les trolls voient tous les lasers à infrarouges des détecteurs de proximité, des pointeurs de certaines armes, les lasers qui déclenchent une alarme si le faisceau est coupé...
>> ça dépend, si les faisceaux sont polarisés, ils sont invisibles tant qu'on est pas dans le bon angle, sachant que plus on s'en rapproche et plus c'est visible, mais ça dépend aussi de la finesse de la polarisation.

Dernière modification par Murdoch (10/09/2008 17:43:01)


We all know what karma means, that’s why sometimes, we have to act as its tool. We have to act towards people in the way that they deserve. And take utter shit out of them.

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#7 11/09/2008 11:04:06

Aelred
Membre
Lieu: Tir na nÓg
Date d’inscription: 01/08/2008

Re: vision thermographique des nains et des trolls

gritche a écrit:

Les cyber yeux ne font pas disparaître la vision naturelle de la personne ?  Dans ce cas là il faut prendre vision thermographique.

Si, j'aurais du préciser "avec vision thermographique". Mea culpa

gritche a écrit:

Juste une question technique (curiosité inside), le spectroscope ne travaille-t-il pas que sur le spectre visible et pas sur les infrarouges ? Il ne s'agit pas des spectromètres qui peuvent travailler sur le spectre UV ou autre ?

C'est pas une question piège hein big_smile c'est juste de la curiosité par rapport a ce que mon ancien prof de physique nous avait expliqué.

Stricto sensu, si. Maintenant, c'est le même dispositif pour des infrarouges, UV, gamma,... Un coup de paresse et hop, c'est le même nom pour tous les dipositifs. lol

Murdoch a écrit:

ça dépend, si les faisceaux sont polarisés, ils sont invisibles tant qu'on est pas dans le bon angle, sachant que plus on s'en rapproche et plus c'est visible, mais ça dépend aussi de la finesse de la polarisation

C'est vrai pour tous les lasers (polarisés par définition), qu'ils soient dans le domaine visible, infrarouge ou autre. Je voulais juste signaler le fait. Cela dit, par expérience, un peu de poussière permet de voir clairement le faisceau sans pour autant diminuer le signal de manière significative. Et je precise que ce laser etait dans le visible wink


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#8 11/09/2008 13:12:32

darkwind
Membre
Lieu: Paris
Date d’inscription: 03/11/2006

Re: vision thermographique des nains et des trolls

Pour la spectroscopie IR, comment tu calcule les raies d'absorption si tu n'as pas l'intensité lumineuse incidente ? hmm

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#9 12/09/2008 10:14:49

Aelred
Membre
Lieu: Tir na nÓg
Date d’inscription: 01/08/2008

Re: vision thermographique des nains et des trolls

l'idée, c'est de connaitre les éléments qui composent la surface, pas leurs concentrations respectives. Et pour cela, tu dois juste connaitre le spectre de l'air "normal".
Tu regardes plus la forme du spectre que son intensité, si j'ose dire.

Et cela s'accompagne d'un bon gros jet de logique+chimie (4), bien entendu wink


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#10 17/07/2010 20:18:19

Lichemaster
Membre
Lieu: Paris
Date d’inscription: 03/07/2010
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Re: vision thermographique des nains et des trolls

Question idiote, la vision thermographique permet de voir les sources de chaleur. Comment vous gérez en jeu les questions des joueurs du type "Ok, avant d'ouvrir la porte je regarde en thermo si je vois du monde derrière." et pour anticiper le genre d'action "Très bien, je balance une rafale à travers la porte".


L i c h e m a s t e r
» Défiez-moi en duel de magie !

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#11 18/07/2010 00:49:17

Sanctus
Membre
Date d’inscription: 14/06/2010

Re: vision thermographique des nains et des trolls

Il y à plus bête que ca, comment tu gères les mages qui font hop hop, passage dans l'astral, y'a du monde la, tirez une rafale :p

Et encore plus lourd, j'ai un de mes joueurs qui à une sorte de sonar qui détecte tout dans les 800m alentours et lui retranscrit en fil de fer sur sa vision normale, il voit à travers les murs etc (même si plus il y à de murs ou plus les murs sont épais, moins il voit loin)

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#12 18/07/2010 11:36:17

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
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Re: vision thermographique des nains et des trolls

Déjà, la vision thermographique n'annule pas tous les modificateurs de visibilité, sauf dans le cas "Brouillard / Brume / Pluie / Fumée (léger)".

Je dirais aussi que la chaleur dégagée par un corps ne passe pas forcément une porte, surtout si la personne n'est contre la porte.

PS : pour l'astral, une porte/un mur restent opaques à la perception astrale. Il faudra que le personnage se projette et se déplace à travers l'obstacle pour percevoir ce qui se trouve derrière.


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
- Little Dottie to her faithful program frame

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#13 18/07/2010 12:34:56

Sanctus
Membre
Date d’inscription: 14/06/2010

Re: vision thermographique des nains et des trolls

Pour la vision Thermographique je plussoie, un mur est censé faire barrière, évidemment ca dépend de l'épaisseur du mur mais un classique mur de parpaing bloque complètement la vision, ils sont prévus pour être isolants à la chaleur, il y à une couche d'air à l'intérieur qui empèche donc de voir au travers.
Même du double vitrage bloque la vision thermographique.

Pour le passage dans l'astral c'est ce que je voulais dire, ca reste tout de même extrêmement puissant. Un de mes joueurs voudrait justement passer MJ et proposer des sortes de runs commando mais en interdisant les mages (et évidemment il n'y aura pas de mages chez les PNJ) tout ceci pour permettre des missions plus tactiques.

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#14 18/07/2010 20:41:13

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
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Re: vision thermographique des nains et des trolls

Je vois pas en quoi les mages empêchent les missions tactiques par contre hmm
(mais c'est un autre débat/topic)


"Uh-oh, Toto, it doesn't look like we're gods anymore."
- Little Dottie to her faithful program frame

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#15 18/07/2010 20:43:07

farfromnice
Membre
Lieu: Québec
Date d’inscription: 10/02/2009
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Re: vision thermographique des nains et des trolls

un mage dans l'astral c'est jamais très très caché ... faite faire un jet de perceptions au Spirits/mages/chamans qui sont au alentour pour savoir si ils voyent pas un changement dans l'astral ... un peu comme si un hacker/technomancer rentrait dans une node sans se faire voir

deuxio il réussi est va voir à travers de la porte ... les joueurs tirent en con (BRUIT) et par merveilleux hazard il y a personne qui les entend, anyway une fois de l'autre bord de la porte il y a un troll (peut-être plusieur) qui attend les joueurs parce qu'il a 0.1 d'essence (donc est presque invisible dans l'astral, parce qu'il ne dégage pas "d'essence") et qui leur péte la tronche

tercio pas de troll il y a des drones

quatro il y a des vignes dans le mur

cinqo il n'est pas dans son background magique alors il se tappe la plus gros migraine du monde juste à rentrer dans l'astral

c'est de petites idées comme ça


laissez moi vous expliquez l'histoire de Roger le runner ...

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#16 18/07/2010 22:15:27

Carmody
Membre
Lieu: Grenoble
Date d’inscription: 14/10/2009

Re: vision thermographique des nains et des trolls

Lichemaster a écrit:

Question idiote, la vision thermographique permet de voir les sources de chaleur. Comment vous gérez en jeu les questions des joueurs du type "Ok, avant d'ouvrir la porte je regarde en thermo si je vois du monde derrière." et pour anticiper le genre d'action "Très bien, je balance une rafale à travers la porte".

Pour etre plus précise, la vision thermographique permet de voir les infrarouges (vision IR = vision thermo). Hors toutes les sources de chaleurs dégagent des IR (plus précisement, en fonction de la température, la source de chaleur dégage différentes longueurs d'onde, donc un humain c'est de l'IR, le feu c'est rouge et le soleil c'est un peu de tous, jusqu'aux UV, parce que c'est tres chaud). Les IR étant très proches du spectre visuel normal, c'est bloqué à peu près par les mêmes choses : donc une porte bloc la vision thermographique comme la vision normale. Dans le noir par contre, chaque humain étant une source d'IR, on les voit bien en vision thermographique. Par contre, ce qui n'est pas clair dans les règles c'est que normalement la vision thermographique n'est pas utile pour se repérer dans un labyrinthe de nuit ...

Bon c'est un peu brouillon, mais j'espère que ça aide.


Passez pas 2 heures à faire un plan, de toutes façons vous allez fonçer dans le tas !

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#17 18/07/2010 22:57:55

NMAth
Encyclopedia corporatis
Date d’inscription: 07/11/2006

Re: vision thermographique des nains et des trolls

Oui, la thermographie ne permet de voir à travers les murs que dans les films et les jeux vidéos. Dans la vraie vie, l'image thermographique passe aussi bien que la chaleur elle-même. Si tu regardes une porte, tu va connaître la température à la surface de la porte, et c'est tout. Si c'est une porte assez fine et qu'il y une zone légèrement plus chaude à un mètre cinquante de hauteur, tu peux supposer que quelqu'un est adossé  directement sur la porte, à moins que ce soit simplement deux chapeaux noirs accrochés sur la porte et exposés à la lumière du soleil...

Une autre corollaire, c'est que le verre est opaque pour la thermographie (et, s'il est poli, fonctionne comme un miroir). Typiquement, on ne peut pas voir les passagers d'une voiture de cette façon.

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#18 18/07/2010 23:05:10

Linker
Membre
Date d’inscription: 14/07/2010

Re: vision thermographique des nains et des trolls

farfromnice a écrit:

un mage dans l'astral c'est jamais très très caché ... faite faire un jet de perceptions au Spirits/mages/chamans qui sont au alentour pour savoir si ils voyent pas un changement dans l'astral ... un peu comme si un hacker/technomancer rentrait dans une node sans se faire voir

deuxio il réussi est va voir à travers de la porte ... les joueurs tirent en con (BRUIT) et par merveilleux hazard il y a personne qui les entend, anyway une fois de l'autre bord de la porte il y a un troll (peut-être plusieur) qui attend les joueurs parce qu'il a 0.1 d'essence (donc est presque invisible dans l'astral, parce qu'il ne dégage pas "d'essence") et qui leur péte la tronche

tercio pas de troll il y a des drones

quatro il y a des vignes dans le mur

cinqo il n'est pas dans son background magique alors il se tappe la plus gros migraine du monde juste à rentrer dans l'astral

c'est de petites idées comme ça

Salut
Je me rappelle quand je faisait MJ avec les 1er de SR, j'avait "trouver" une petite astuce pour éviter que les magos passent leurs "temps" en astral, j'avait défini des difficultés en fonction de l'endroit où il se situait. Par exemple dans un environnement naturel il était beaucoup plus simple pour eux de passer en astral que dans un environnement technoloqique. J'avait également mis des difficultés supplémentaire quand le lieu était chargé d'histoire assez dur (meurtres, tortures...)
Voilà

ps : reçu mon SR4 20ieme A big_smile

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#19 18/07/2010 23:45:07

Ogiko Anima
Membre
Lieu: Campagne bourguignone
Date d’inscription: 21/05/2010

Re: vision thermographique des nains et des trolls

Sans aller jusque là, il suffit de noter que l'achat d'une barrière astrale auprès d'un prestataire de services magique est à la portée de toutes les bourses.

Même une barrière astrale de niv 1 suffit a gêner les joueurs pour peut qu'on y adjoigne une rune.


On peut ne pas s'y connaitre en magie et savoir quand même que si on ne fait pas gaffe, le premier mago venu peut venir vous espionner pendant que vous honorez votre cher(e) et tendre. Si vous n'assurez pas un minimum de protection magique à vos intérets, autant laissez votre commlink sans pare-feu et donnez l'adresse à tous les hacker du coin.

N'importe quel société un tant soit peu parano garnira ses murs de glyphes et et installera une barrière astrale au niveau de chaque lieu qui favorisera la défense (une salle de garde par exemple). Quand on commence à brasser quelques milliers de nuyens, on commence à se préoccuper de ce genre de choses.


Autrement, il reste les fluo-mousses, les sangsues et les bactéries pulvérisées dans l'air. Il y a vraiment de quoi faire flipper un mago avec juste des systèmes bien pensés. Mettez-vous un peu à la place des méchants, faites des défenses et des modes de détections cohérents des infiltrations magiques, et vous verrez que vos magos commenceront à y réfléchir à deux fois avant de passer la tete derrière chaque mur et chaque porte.

Dernière modification par Ogiko Anima (18/07/2010 23:49:16)

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#20 19/07/2010 11:44:45

snakeface
Membre
Date d’inscription: 03/12/2009

Re: vision thermographique des nains et des trolls

linker ce que tu fais avec l'astral se rapproche trop du "goulet" de la gamme whitewolf pour vampire et mages, ça colle pas trop avec mon idée du paradigme shadow (sinon quid des mages toxiques?), mais bon après tout, le mj est roi! ^^

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#21 19/07/2010 14:19:22

Namergon
Fondateur & grand archiviste - Ombres Portées
Lieu: Champigny sur Marne
Date d’inscription: 18/04/2005
Site web

Re: vision thermographique des nains et des trolls

en fait plonger ou basculer ses perceptions n'est pas + difficile selon l'environnement, mais la signature émotionnelle voire le champ magique influe clairement sur les perceptions et actions du personnage.


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